3,6

Heureusement que Babelio m'a proposé ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique privilégiée, car je ne pense pas que je l'aurais lu (un énième roman sur les ours polaires ... bof !)

Mais quel livre, quelle claque !

Et quel auteur !

Dans le nord du nord de la Norvège, deux femmes sont retrouvées mortes.

L'une, ancienne correspondante de guerre s'est vraisemblablement suicidée.

L'autre une étudiante semble avoir été tuée par un ours.

Mais trop d'invraisemblances entourent ces deux décès.

Deux enquêtes parallèles menées l'une par la police du Svalbard, l'autre par un ami de la photographe reconvertie en entrepreneuse de safaris-baleine.

Je n'en dirai pas davantage de peur d'en trop dévoiler, mais cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à la lecture d'un roman policier !

La preuve ... j'ai refermé la dernière page à deux heures la nuit dernière !

Encore merci à Babelio et aux Editions Albin Michel qui m'ont offert cet ouvrage
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Chronique de Serial Lectrice : le tout petit avis de Kris pour Collectif Polar
« de bonnes raisons de mourir » m'avait conquise,
Ce titre-ci confirme le plaisir de lire Morgan Audic.
Mais que nous raconte « Personne ne meurt à Longyearbyen »
Deux corps de femmes sont retrouvés à plus d'un millier de kilomètres l'un de l'autre, dans l'archipel de Svalbard, près de Longyearbyen, et en Norvège continentale, aux îles Lofoten. Les victimes s'intéressaient de près à la biologie marine. Deux enquêteurs atypiques, Lotti Svandvik et Nils Madsen, se retrouvent embarqués dans le sillage sanglant d'un tueur aux motivations surprenantes.
En plus de nous concocter une intrigue originale, notre auteur met en scène des personnages bien plantés, et le tout dans un cadre peu commun et dépaysant. Rien à rajouter tout y est, ainsi tout cela nous procure un moment de lecture très agréable.
Morgan Audic confirme son talent et la puissance de son univers avec ce thriller intense aux confins sauvages de l'Arctique.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Longyearbyen est la dernière ville avant le pôle Nord. Presque deux ans plus tôt, Lottie a quitté Oslo et s'y est installée, avec sa fille. Policière, sa principale mission est de veiller à ce que la cohabitation entre les trois cents ours de l'archipel du Svalbard et les trois mille habitants se passe le mieux possible. le danger est omniprésent et tous doivent porter une arme quand ils s'éloignent des villes.

La Police a été appelée par des Russes ayant découvert un corps, que dévorait une ourse. La victime est une étudiante en biologie arctique. Même si elle reconnaît les traces caractéristiques d'une attaque d'ursidé, des éléments perturbent Lottie. Il lui semble détecter « une intention humaine » (p. 22).

Dans les îles Lofoten, Nils Madsen, un reporter de guerre, assiste à l'autopsie de son amie, Åsa Hagen. le légiste a conclu à un suicide. le journaliste veut comprendre les raisons d'un acte si désespéré. Son enquête l'entraîne vers une piste criminelle.

Excepté leur passion pour les mammifères marins, rien ne semble relier ces deux morts, considérées comme élucidées. Cependant, l'acharnement de Lottie, d'un côté, et celui de Nils de l'autre, révèlent des évènements inquiétants. Les animaux sont les premières victimes…

Plusieurs thématiques se mêlent dans ce suspense. La première est, évidemment, criminelle, et s'attarde sur des meurtres, presque parfaitement déguisés. J'ai enchaîné les certitudes fausses, les interrogations sans réponse et je n'avais aucune idée des mobiles. J'ai été emportée par la ténacité de Lottie et de Nils et j'ai été touchée par leurs failles. Aussi, la première raison pour laquelle j'ai aimé Personne ne meurt à Longyearbyen est le suspense addictif et parfaitement maîtrisé.

Il peut être tentant de comparer ce livre au précédent de l'auteur de bonnes raisons de mourir, qui offrait une description géopolitique bluffante et glaçante au sujet de Tchernobyl. Au départ, Personne ne meurt à Longyearbyen semble posséder une trame plus classique, cependant efficace. Pourtant, tout au long du récit, des messages sont distillés à propos de la souffrance animale, des trafics, des pêches clandestines, des expériences militaires, des préoccupations environnementales, des enjeux géopolitiques, de la vie dans les régions proches du Pôle Nord, etc. J'ai eu la sensation que leur teneur prenait tout leur sens, lors de l'épilogue. Tels des boomerangs, je les ai vus défiler dans mon cerveau et c'est à ce moment-là qu'ils se sont ancrés dans ma mémoire et que j'ai perçu leur richesse. J'ai adoré ce polar engagé.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je me réjouissais de lire un thriller norvégien mais celui-ci ne m'a pas tellement convaincue.
Deux femmes ont été retrouvées mortes, l'une sur les îles Lofoten et l'autre sur un archipel où il ne se passe normalement jamais rien. Il s'agit d'une étudiante en biologie qui fait une thèse sur l'impact du réchauffement climatique sur les animaux polaires. L'autre personne est une ancienne reporter de guerre reconvertie dans les safaris.
Les deux enquêtes vont se rejoindre sur fond de trafics de baleines et bélugas.
C'est dépaysant et il y a de belles descriptions de la Norvège mais l'enquête n'est pas palpitante.
Mais, c'est juste mon avis.
Cette lecture n'est pas une réelle déception mais restera dans ma mémoire comme un polar nordique de plus. du début à la fin j'ai ressenti une impression de "déjà lu".

Le décor est celui du grand nord glacial, ses nuits sans fin, ses aurores boréales, sa banquise. On y croise des ours polaires, des dauphins et des baleines. Il est question de chasse, de braconnage, de pêche interdite mais, jai ressenti un côté plus folklorique qu'authentique dans la description de ces coutumes et traditions.

La construction du récit est sans surprise. Deux enquêtes parallèles qui bien sûr se rejoindront. Deux femmes s'interessant aux mammifères marins sont retrouvées mortes à des milliers de kilomètres l'une de l'autre. L'une dans les contrées du Svalbard et la seconde en Norvège sur les îles Lofoten.
Pas de surprise non plus chez les enquêteurs. le journaliste baroudeur accro à l'adrénaline et la flic règlant ses problèmes personnels à coup d'anxiolitiques finissent par se rencontrer et s'épauler en utilisant parfois des procédures un peu "border line".

Le scénario est bien construit, on ne s'ennuie pas, l'auteur sait brouiller les pistes pour nous convaincre d'aller au bout de l'aventure avec lui. Il sait inscrire le récit dans un contexte géopolitique très documenté. le roman est également chargé de bonnes intentions avec une volonté affirmée d'alerter sur le réchauffement climatique, la nécessité de préserver la biodiversité.

Tout cela aurait pu me plaire, pourtant en refermant ce livre je me dis "pas mal, mais..."

J'ai écouté Morgan Audic parler de son dernier livre lors d'un Festival littéraire et cela m'a donné très envie de le découvrir.
Ce polar/thriller dénonciateur de maltraitance animale et de crimes environnementaux se déroule dans le Nord de la Norvège, plus précisément à Longyearbyen dans l'archipel du Svalbard (avec ces noms je voyage déjà) mais aussi plus au sud, au sein des paysages de carte postale des îles Lofoten.
L'auteur parvient à créer avec talent une atmosphère très réaliste et immersive grâce à de nombreux détails très précis et documentés, ce que j'apprécie beaucoup. J'ai donc non seulement voyagé avec ce livre mais ai aussi appris énormément sur cette partie du monde : chasse à la baleine, ville minière fantôme, voisinage et relations avec les russes, cétacés échoués, ours, pollution des océans... J'ai également découvert la présence d'une réserve mondiale de semences à Svalbard.
Dans ce décor glacial, deux femmes vont mourir : accident, suicide ou meurtres ? Deux enquêtes vont être menées en parallèle : l'une par, Lottie, policière qui a quitté la grande ville d'Oslo pour retrouver l'apparent calme de Logyearbyen et l'autre par un ancien reporter de guerre, Nils, ami d'une des victimes. Ces deux personnages plutôt cabossés vont nous entrainer à leur suite dans la recherche de la vérité et on devra attendre les toutes dernières pages pour connaitre le fin mot de l'histoire.
Une très agréable lecture à la fois distrayante, dépaysante et instructive avec des scènes marquantes comme celle de l'épreuve pratique de survie et celle de la plongée avec les orques.

Je viens de terminer ce livre qui m a appris énormément de choses sur les cétacés et toutes les ramifications qui en amènent certains dans des prisons(delphinariums en autres).Pourquoi parquer ces pauvres animaux qui n ont rien demandés à part vivre dans nos beaux océans,malheureusement pollués par tout ce plastique que nous lâchons sur notre belle planète.Ce livre est une ôde à la vie océane et je me réjouis que des personnes se chargent de cet environnement pour faire changer les choses.Rien que pour ça ,Morgan Audic m hérite mon plus grand respect pour défendre cette nature en péril,ça me touche vraiment énormément, merci beaucoup à lui❤❤❤❤❤
Sur une plage du Svalbard, archipel au nord de la Norvège, on retrouve le cadavre d'Agnetta Sorenson, doctorante en biologie. Elle a visiblement été attaquée par un ours. Lottie, inspectrice de police, fraîchement arrivée d'Oslo, est chargée des constatations.

Plus au sud, à Tromsö, la dépouille d'Asa Hagen est retrouvée dans le fjord où, selon toute apparence, elle s'est noyée. Son ancien collègue, correspondant de presse, cherche à comprendre les circonstances de sa mort.

Quels liens entre ces deux morts ? Accident dans le premier cas ? Suicide dans le second ? ...ou meurtres dans les deux cas ?

Dans ce roman, Morgan AUDIC nous emmène dans les terres glacées du grand nord où la nuit dure plusieurs mois. La présence pesante de ressortissants russes contribue à créer une atmosphère pleine de tensions dans laquelle se déroule une intrigue riche en rebondissements jusqu'au dénouement final inattendu.

Le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière page de ce polar/thriller très réussi.
Très bon roman de Morgan Audic avec personne ne meurt à Longyearbyen.
Dès les premiers chapitres on est plongé dans l'univers glacial de l'archipel de Svalbard, archipel norvégien le plus au nord du monde. le corps d'une femme a été déchiqueté par un ours mais l'enquêtrice Lottie a des doutes sur cette version.
D'un autre côté le cadavre d'une ex-journaliste, suicidée est retrouvé sur les Iles Lofoten en Norvège. Son ex petit ami a des doutes sur cette version.
Le rapport entre les deux, elles étaient toutes les deux engagées dans un combat difficile pour la sauvegarde des mammifères marins.
C'est un roman très intéressant sur un thème que je ne connaissais pas. Les régions sont très bien décrites, les personnages très intéressants et il n'y a jamais de temps mort !
Lors de son précédent roman, j'avais noté dans ma chronique un auteur à suivre et il confirme grandement son talent !
A Longyearbyen, ville isolée au nord de la Norvège, on découvre le cadavre d'une étudiante vraisemblablement tuée à un ours, alors qu'une journaliste est retrouvée morte aux îles Lofoten, probable suicide. Rien ne lie à priori les deux femmes, sinon l'étude des animaux marins.
J'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman qui amène le lecteur sur des territoires au-delà du cercle polaire. L'enquête avec ses deux pendants qu'on ne peut qu'imaginer se rejoindre est vraiment prenante, le suspense va crescendo, la tension monte petit à petit, rendant la lecture addictive. Dans ce contexte, la fin m'a parue un peu expéditive, on manque d'explication sur le dénouement.
J'ai beaucoup aimé les personnages, tant Lottie, jeune flic intuitive, mais bourrée d'angoisse, que Nils, journaliste opiniâtre dopé à l'adrénaline. Si leur vie privée intervient peu dans le roman (et c'est tant mieux), on sent l'influence que çà prend sur leur quotidien.
Un bon polar, à la saveur nordique, mais écrit par un auteur français, dont je vais suivre les prochains romans.