Citations sur Comme une rivière bleue (7)

Cette nuit-là….Les soucis, le manque de pain, ça bouffait le désir et la joie .L’espoir né des dix derniers jours, dont la fête a révélé l’ampleur (…) Embrasse-moi, camarde ! Aime-moi camarade !(…) C’est une grande soif de bonheur, c’est la joie de ce bonheur enfin trouvé, Et Paris s’endort dans ces souffles haletants.
- Et comment vas-tu voter, si tu ne sais pas lire ?
- Mais les filles, elles votent pas !
- Bientôt, elles voteront.
Caroline se souvient de la vieille proposition de Pierre Leroux – « tous les hommes et les femmes majeurs électeurs… »- que tout le monde semblait avoir oubliée, bien avant la mort du philosophe, et que tout le monde continuera longtemps à oublier.
Marx ne croyait pas la situation mûre pour une insurrection. Mais on ne choisit ni son lieu ni son moment et l’insurrection est là, il l’analyse et il la soutient. Évidemment. C’est le fait le plus glorieux de notre parti depuis l’insurrection de juin, a-t-il écrit. Il sait beaucoup plus de ce qui se passe à Paris que n’importe quel français vivant hors de la ville.
Comme le remarqua des années plus tard un exilé d’une autre histoire, le perdreau sur canapé manqua plus à ceux qui en avaient mangé qu’à ceux qui en ignoraient l’existence.
Mais est-ce que le fait de n’avoir jamais vraiment mangé à sa faim rendait plus facile de crever la dalle encore plus ?
"Les révolutions commencent toujours parce que les classes au pouvoir ne connaissent et méprisent les classes populaires."
- Autre chose, dit Maria, les institutrices travaillent autant, sinon plus, que les instituteurs. Alors pourquoi n'ont-elles pas la même paie ?
Personne ne se souvient de leurs noms, mais je vais vous dire un ou deux mots d'eux, de cette passementière qui toute sa courte vie souffrit tellement des dents, de ce marchand de produits chimiques de Saint-Paul que seules de grandes quantités de vin rouge consolaient, de ce menuisier qui sculptait de petits jouets en bois pour l'enfant qu'il attendait, de ce cordonnier qui se souvenait de ce geste touchant, sa femme relevant les cheveux, elle était morte pendant le siège, de cette tourneuse qui aurait voulu être institutrice, de cette brocheuse qui avait un carnet dans lequel elle notait ce qu'elle faisait ou pensait, le carnet aussi a disparu...