EAN : 9782072821172
Gallimard (04/10/2018)
4.03/5   16 notes
« Clémence Janet est née le 2 septembre 1879 à Tournus (Saône-et-Loire). Sa mère était couturière et son père tailleur de pierres. Elle était ouvrière en soie. Elle s'est mariée le 27 février 1897 à Lyon (5e arrondissement) et a donné naissance à deux enfants, Antoine (29 août 1897 - 14 septembre 1897) et Louis (13 février 1900 - 23 juin 1977). Elle est morte à Lyon (2e arrondissement) le 15 janvier 1901. ».

Ces cinq phrases sont les traces laissées ... >Voir plus
Que lire après Oublier ClémenceVoir plus
Oublier Clémence.

Ou plutôt ne pas l'oublier.

Dans un court texte basé sur l'état civil de son arrière grand-mère, formé de seulement cinq phrases pour décrire vingt-et-une années de la vie de Clémence, Michèle Audin tente de comprendre la vie de cette femme dont on ne lui a jamais parlé.

Et le constat est bien triste ; on connaît bien souvent l'Histoire, mais que sait-on de sa petite soeur, l'histoire de tout un chacun, qui a contribué, sans aucun doute, tel un ouvrier appliqué et besogneux, à construire cette grande dame ?

Voilà un très bel hommage, dont on ressent l'émotion au fil des pages ; en évoquant tour à tour la place des femmes dans cette société de la fin du XIXè siècle, leurs métiers, la vie de couple, la naissance des enfants, les conditions des ouvriers, la narratrice met en lumière une part d'ombre de notre histoire.

Qui était Clémence et comment a-t-elle vécu? Comment est-elle tombée amoureuse ? Comment a-t-elle aimé et donne la vie ? Autant de questions qui restent malheureusement sans réponses.

Une belle déclaration d'amour, un très beau livre & une ode à la mémoire !

La vie d'une ouvrière de la soie (arrière grand-mère de l'auteure) à Vaise (près de Lyon) à la fin du XIX éme siècle. Un portrait dressé à partir de faibles informations laissées à l'État civil. L'auteure reprend chaque mot de l'état civil pour le développer sur un page. Comment rendre son humanité et une histoire à une femme, alors que les souvenirs ne sont plus. Un exercice de style étonnant et émouvant !
Court et très joli texte de Michèle Audin. A partir des quelques termes laconiques d'un état civil, elle tente de reconstituer la vie de Clémence, anonyme parmi les anonymes, pour lui restituer un peu de sa singularité. L'auteur tire les fils de chaque mot et donne de la chair à une vie somme toute banale et à ce titre emblématique de tant de femmes dans l'Histoire. de suppositions en extrapolations, Michèle Audin fait là oeuvre d'historienne à la manière d'un Alain Corbin.
Que dire d'une fille quand elle est morte dans sa vingt-deuxième année, il y a plus d'un siècle, et n'a accompli aucun fait qui ai perpétué son souvenir dans L Histoire ? Tout ce que l'on sait de l'existence de Clémence, née en 1879 et morte en 1901, tient en cinq lignes d'état civil. Ouvrière en soie issue d'une modeste famille, elle a passé toute sa vie en région lyonnaise, s'est mariée de bonne heure et a donné naissance à deux enfants dont l'aîné n'a vécu que quelques semaines. La cause même du décès de cette jeune femme demeure inconnue. Rien de romanesque dans son destin bref et laborieux, identique à celui de milliers de petites gens. Alors pour tenter de restituer un peu de consistance à la biographie de Clémence, l'autrice décortique mot à mot son état civil, replaçant chacun de ses éléments en regard du contexte politique, social et littéraire de l'époque. S'interrogeant sur le regard et les sentiments de la jeune disparue, sa place dans ce monde désormais si lointain. Sous la contrainte oulipienne, l'émotion affleure lorsque les dernières pages dévoilent la descendance de Clémence. Au contraire de sa mère, son fils survivant mourra à un âge avancé, laissant de nombreux enfants et petits-enfants, parmi lesquels l'autrice de ce récit. Sa plume sobre et délicate offre à son aïeule inconnue un tombeau littéraire réussi. L'assurance de surmonter son absence, un remède à l'oubli. Il en résulte un bel hommage filial que je conseille dès le collège à tous les lecteurs.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Contrairement à ce qu'annonce le titre de ce livre court il ne s'agit pas d'oublier Clémence mais bien d'en garder un souvenir même s'il faut pour cela imaginer ce qu'à pu être sa vie.
A partir de ces quelques lignes sur l'état civil de Clémence qui ne vécue que vingt et une années Michèle Audin tente de reconstitué la vie de celle qui se révèle être son arrière grand-mère dont on ne lui a jamais parlé et dont elle découvre l'existence par un fabuleux hasard. C'est en utilisant chaque mot de cet état civil que nous découvrons L Histoire et son histoire, parfois quelques révélations sur Clémence, parfois une descriptions de temps difficiles, de moments joyeux ou d'événements plus officiels. Malheureusement les instants difficiles sont plus nombreux, la vie plus compliquée, les naissances et les morts sont étroitement liés. le statut d'ouvrière dans cette fin du XIXè siècle n'est pas très enviable et Clémence n'est pas une exception, sa mort prématurée parle pour elle.
L'auteure nous donne à penser ce qu'à pu être la vie de Clémence et de ses concitoyennes, de qui elle était et qui était son entourage, même si toutes les réponses aux questions que l'on se pose ne sont que des suppositions. On a envie de savoir qui elle était peut être tout autant que son arrière petite fille Michèle.
Ce livre est une sorte de respect donné à cette femme qui fut au début de tout et qui aurait tant eu à dire, un hommage afin que l'on oubli pas Clémence.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

critiques presse (1)
Bibliobs
19 octobre 2018
Dans "Oublier Clémence", la fille de Maurice Audin ressuscite une ouvrière en soie, dont la vie tient en cinq phrase dans l'état civil.
En 1879, plusieurs grands hommes sont nés, parmi lesquels Albert Einstein, Paul Klee, Joseph Djougachvili, qui devinrent un physicien, un peintre, un dictateur .
Des naissances de femmes célèbres ?
Du côté de la fiction, 1879 est l'année de la création de la pièce - Une maison de popée- , de l'écrivain norvégien Henrik Ibsen, dans laquelle sont évoqués la condition, le rôle, la vie d'épouse d'une femme de la bourgeoisie. L'année aussi de la parution en feuilleton de -Nana-, un roman d'Emile Zola dont l'héroïne, fille d'une blanchisseuse et d'un couvreur, essaie de sortir de la misère par la prostitution de luxe, et meurt, si je compte bien, à l'âge de dix-huit ans.
En 1879, un congrès ouvrier socialiste se réunit à Marseille, au cours duquel Hubertine Auclert fit adopter une résolution qui proclamait l'égalité absolue des deux sexes. (p. 16)
Le prénom Clémence n’a été donné que quatre fois, en 1879, à des fillettes nées dans le quartier lyonnais de Vaise. On préférait Jeanne, Claudine, Marie ou Joséphine.

Pourquoi Clémence ?

Janet, le patronyme de Clémence, n’est pas un nom rare. Un psychologue, un philosophe, un mathématicien et même un baron d’empire ont porté ce nom. Des hommes. Mais il n’y a aucun mathématicien, ni d’ailleurs aucun intellectuel, il n’y a aucun baron, même d’empire, dans l’ascendance de Clémence.

La même année que Clémence, presque cent mille enfants sont nés en France. Naître était une chose, vivre en était une autre : dix-sept mille de ces cent mille bébés sont morts avant leur premier anniversaire. Les raisons de ne pas survivre étaient nombreuses. Un peu d’espoir pourtant : si les antibiotiques étaient encore loin, Pasteur commençait à avoir l’idée des vaccins.

On naissait à la maison. Les femmes accouchaient seules, avec l’aide d’une sage-femme, ou d’un médecin pour les plus aisées. C’est une sage-femme qui est allée déclarer la naissance de Clémence.

Le 2 septembre n’est pas une date célébrée de l’histoire de France. C’est celle de la défaite de l’armée impériale à Sedan, neuf ans avant la naissance de Clémence, en 1870.

Né en 1850, le père de Clémence, qui a été soldat, a certainement fait cette guerre. Il fut même peut-être de « la plus belle armée que la France ait connue », celle qui ensanglanta Paris en mai 1871.

La mère de Clémence a participé à l’histoire de France elle aussi. Figurante de l’exode rural, elle fut de cette main-d’œuvre féminine facilement exploitable qui vint former la classe ouvrière des villes au cours de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle.