AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 57 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Avant d'écrire ma chronique je dois vous dire que je n'ai encore jamais lu un seul Tara Duncan, 3 tomes sont dans ma Pal, mes enfants la connaissent, mais pas moi, j'avais envie de faire connaissance avec son monde, j'ai donc lu ce premier tome.
Je le précise, car je l'ai vu et entendu, ce n'est pas Sophie Audouin-Mamikonian qui a écrit ce tome-ci, ce n'est pas non plus une suite de Tara Duncan, non, c'est Thomas Mariani qui a écrit ce livre, cette histoire se passe 20 ans avant, c'est un préquel à la célèbre Tara Duncan.

Ce livre n'a pas été une lecture simple pour ma part, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais j'ai dû m'accrocher.

Je sais que c'est un premier tome et qui dit premier tome dit beaucoup d'informations à donner pour poser les bases, mais ici la quantité d'informations en début de livre est vraiment beaucoup trop dense, j'étais complètement perdue parmi tous les personnages, je mélangeais leur nom ou leur clan, peu à peu, à force de persévérance j'ai pu apprécier ce roman.

Le résumé vous dévoile la trame principale du livre, mais beaucoup de différents éléments et protagonistes vont entrer en action, d'autres clans sont eux aussi à la recherche de ce manuscrit et sont dépêchés en mission d'infiltration sur terre, au coeur même de la compagnie de ballet où Nina a été recrutée.
Je ne vous parlerai pas de tous les personnages, car ils sont vraiment trop nombreux, mais de ceux qui m'ont marqué ou intéressé.
Xoholt qui est pourtant présent tout le long du roman ne m'a pas convaincu, il n'est pas courageux, s'il se rend à Paris c'est par obligation et parce qu'il espère une forte récompense, s'il se rattrape vers la fin je n'ai pas du tout adhéré à ce personnage. (Peut-être que la couverture m'a induite en erreur, je le voyais vraiment autrement plus courageux et vaillant que cela.)
Nina par contre m'a plu, courageuse et déterminée, elle avance vers son destin s'en trop s'étonner… .
Je citerais 3 autres personnages : Cornélius, Théophile et Azulie, Cornélius un vieil homme érudit, passionné par les AutreMondes, Théophile le fantôme et Azulie une jeune guerrière téméraire, je ne peux pas vous dévoiler comment et quand ils vont intervenir je vous spolierais une partie de l'intrigue, mais voilà, même si j'ai trouvé que certains protagonistes auraient pu être évité, car il n'apporte rien ou presque à l'intrigue j'ai quand même pu m'attacher à certains d'entre eux et finalement trouver mon compte.
Comme je vous le disais, j'ai vraiment éprouvé des difficultés à entrer dans le roman, mais une fois que l'action a commencé à se dérouler dans l'AutreParis là par contre je n'ai plus décroché.
Le moins qu'on puisse dire c'est que ce livre n'est pas de tout repos, les actions s'enchaînent, des complots se mettent en place, des mystères et créatures fantastiques peuplent Paris.
Nina est au centre d'une gigantesque machination, on a quelques révélations à son sujet, mais je reste encore avec de nombreuses questions.

Concernant l'écriture de l'auteur, on sent à la lecture la passion qu'il a pour Tara Duncan et les AutreMondes, une écriture très détaillée, autant pour les lieux, que pour les différents intervenants et les actions.
Les chapitres sont très courts, il y a de nombreuses notes de bas de page et en début de chaque chapitre des explications ou des extraits, le tout emprunt d'humour.

Pour résumer j'ai aimé cette première incursion dans les AutreMondes, j'ai apprécié que l'intrigue se déroule majoritairement au coeur d'une compagnie de danse par contre je reproche la quantité d'informations à digérer, le lecteur peut vite se perdre.
Les chapitres courts ne permettent pas de s'immerger complètement dans l'univers de l'auteur, enfin, je pense, que ce roman est un peu trop long, je l'aurais davantage apprécié sans ce début assez chaotique et pas vraiment utile à l'intrigue.

Cela reste néanmoins un bon premier tome, j'ai envie de lire le prochain opus afin de retrouver Nina qui ne s'est pas entièrement dévoilée.
Thomas Mariani m'a donné envie de découvrir Tara Duncan, ce que je ferais prochainement.

Un livre qui plaira sans aucun doute aux fans de Tara et qui permettra aux autres, comme moi, qui ne l'ont pas lu encore, une première incursion dans les AutreMondes.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          10
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier tome des AutresMondes de Tara Duncan, préquel de la saga Tara Duncan que l'on doit à la seule et unique Sophie Audouin-Mamikonian (SAM pour les intimes). Je dois bien vous l'avouer, ce livre était à ce jour l'un des plus anciens de ma PAL, quatre ans qu'il se languissait dans ma bibliothèque dans l'attente que je le lise et je ne regrette in fine pas de l'y avoir fait patienter.

Je m'explique : à l'époque où je me suis procurée ce roman suite à une opération Deux livres achetés = un livre offert (oui, c'est précis, et vous aviez absolument besoin de cette anecdote, dis donc !), je n'avais lu que le premier tome de la conséquente série littéraire qu'est Tara Duncan et, bien que sachant que l'intrigue de ce premier tome des AutresMondes se déroulait bien avant le début des aventures de la plus célèbre des sortcelières, je me disais que j'y perdrais au change à le lire avant les deux-trois premiers tomes de la saga d'origine et je ne m'y suis pas trompée ! En effet, l'un des aspects les plus plaisants de la Danse de la Licorne étant ses nombreuses et truculentes références à la saga originelle, dont une directe à un élément fort hilarant (de mon point de vue) de son tome deux qui m'a procuré un bonheur tout bonnement incommensurable, il aurait été fort dommage que je passe à côté de ce formidable sentiment de connivence du lecteur qui a déjà poussé la porte de cet univers en découvrant d'abord ce tome introductif aux AutresMondes. Qui plus est, une connaissance somme toute minime de l'univers foisonnant et extrêmement dense crée par SAM est à mon sens essentielle pour débuter sa lecture de la Danse de la Licorne sans se sentir complètement largué. Certes, Thomas Mariani nous réexplique bien tous les aspects de cet incroyable univers mais je trouve tout de même cela mieux de savoir d'emblée qui est qui, quel peuple correspond à quelle définition, quelle contrée, les us et coutumes de tout un chacun grâce à une lecture au moins partielle de la saga originelle. Je rajouterais que l'attachement que j'éprouvais déjà pour la saga-mère (dont je ne peux malheureusement pas continuer ma découverte au vu de cette situation COVID qui m'empêche d'aller en emprunter les tomes suivants à la bibliothèque) m'a permis de m'immerger d'autant plus vite dans cette intrigue assurément palpitante et mouvementée.

Cela mis à part, j'applaudis sincèrement le travail de Thomas Mariani qui est parvenu à respecter l'essence de cet univers, l'imagination débordante de Sophie-Audouin Mamikonian et tout ce que cette dernière a mis en place dans les Tara Duncan, tout en y ajoutant sa propre touche. La Danse de la Licorne s'imbrique parfaitement dans la fresque autremondienne débutée par SAM sans que cela ne soit un vulgaire copié-collé d'une péripétie typique de notre Tara gang ou une bête fanfiction avec toutes les incohérentes, manque d'originalité et autres défauts que ce type d'écrits amateurs peut généralement comporter*. Ici, Thomas Mariani a produit un authentique roman, le début d'un nouveau cycle au sein de l'univers de Tara Duncan qui se tient, avec toute l'inventivité et la dévotion que cette tâche ardue demande. Pour ma part, j'ai véritablement ressenti toute la passion que Thomas Mariani éprouve pour la saga originelle et son sincère désir de prolonger cette expérience unique en son genre qu'est Tara Duncan en apportant sa propre pierre à ce somptueux édifice (spoiler alert : c'est réussi à mes yeux).

Vous l'aurez compris, ce premier volume des AutresMondes de Tara Duncan m'a sans conteste convaincue. Sans être révolutionnaire ou un coup de coeur absolu, ce roman sera néanmoins parvenu à m'embarquer dans un Paris réinventé par un auteur dont la plume ne manque certainement pas de malice, d'humour et de magie. J'espère sincèrement que le tome deux sera publié un de ces quatre car je ressors tout de même de ma lecture de la Danse de la Licorne avec un certain sentiment de frustration. le cliffhanger sur lequel l'auteur nous laisse ici est en effet purement et simplement insoutenable et je prie donc pour que la question de la suite et fin des aventures de Nina, Xoholt et tous les autres personnages hauts-en-couleur de ce récit soit un jour de nouveau d'actualité. J'en doute cependant fort étant donné que ce premier tome est paru en 2013 et que depuis, nous n'avons pas eu plus d'infos quant à l'éventuelle parution d'un tome deux (et surtout, aucune date de prévue pour la sortie de ce dernier). Cette chronique sera donc pour moi le moyen de militer à ma façon pour l'écriture et parution de la suite de cette saga. Si je suis parvenue à vous donner envie de découvrir par vous-même ce titre, vous m'en verrez fort heureuse ! ★★★(★)★

Nanette ♥

*Attention, je ne critique en rien l'exercice d'écriture qu'est celui de la fanfiction. Certaines sont par ailleurs très bien écrites et par la suite "officiellement" publiées en format roman. Simplement, je tenais là à préciser que, bien qu'ayant dû inscrire son histoire inédite dans un univers bien défini et déjà existant, Thomas Mariani n'a pas fait l'erreur de débutant de tout remanier à sa sauce sans prendre en compte l'usage spécifique qui est fait de la magie à AutreMonde, les différents peuples et leur façon d'agir, etc. Il a su faire preuve d'inventivité, étoffer cet univers déjà sacrément dense tout en respectant ce qui y était déjà établi.
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve le monde de Tara Duncan mais une trentaine d'années avant Tara. Sa tante est encore une jeune fille, sa grand-mère côté paternel est impératrice et la terre est en 1975...
L'autre particularité est que le livre a été écrit par Sophie Audouin-Mamikonian mais également un autre auteur, Thomas Mariani.
L'ambiance est là, le rythme est aussi trépidant que dans Tara Duncan, l'humour est le même, l'histoire est complexe avec différents personnages qui vont converger au même endroit : Paris en 1975!
Très bon!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Ce tome de la saga Tara Duncan est un dérivé qui se passe avant Tara. Ce serait donc ce que j'appellerais une préquelle même si elle n'est pas de Sophie Audouin-Mamikonian !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est super j'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          00
La couverture est très jolie on y voit un jeune homme blond tenant une grande épée dans notre direction et adossée à une jeune fille qui nous regarde. Tout ceci est réalisé en dessin.

Pour ce qui est du livre :

Les chapitres ne sont pas très grand mais il sont très bien remplis. À chaque début de chapitre, on voit le numéro de chacun d'eux écrit dans un blason.

Dès le début j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire qui est assez brouillon et très fouillis, avec de nombreux personnages que j'ai eu beaucoup de mal à distinguer et dissocier les uns des autres.
Malgré ce début très long, – car oui j'ai eu du mal à suivre l'histoire pendant les 100 premières pages – j'ai persévéré et j'ai réussi à bien me plonger dedans après ces pages très difficiles pour moi. Après, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre. Les personnages sont moins ennuyeux et à partir de là, j'ai enfin compris qui était qui car il y avait moins d'informations à assimilées d'un coup et j'ai vraiment commencé à aimer ce roman.
L'auteur nous proposes un joli décor mi-Terre, mi-intemporel, et nous arrivons facilement à nous retrouver dans chacun de ces lieux grâce à ses jolies descriptions.
Tout est bien détaillé, que ce soit les personnages, les créatures plus bizarres les unes que les autres mais aussi les décors et les lieux.
Le plaisir de lire ce livre grandissait au fur et à mesure que je tournais les pages et là je me suis dit que j'avais bien fait de persévérer dans cette lecture.
Ce roman est rempli d'aventures avec des personnages et des créatures surnaturelles et fantastiques. L'auteur à créer un monde très étonnant où toutes sortes de choses se passent dans le monde Terrien et dans l'AutreMonde. On sent vraiment qu'il écrit avec passion et souhaite nous faire voyager au travers de ses écrits dans son monde imaginaire.
La fin m'a laissée sur ma faim et j'ai vraiment hâte de lire la suite.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


Malgré les moments ou j'ai eu du mal à suivre, – car il y a des moments ou dans des combats beaucoup de choses se passent et beaucoup de personnages et de créatures se côtoient – j'ai été prise à fond dans ce roman qui m'à épatée malgré ce début très très moyen à mon goût.
Donc pour ce début trop difficile à comprendre pour moi, je ne pourrait que mettre une note en conséquence.
Mais, je tiens à dire pour les amoureux de lectures fantastiques, ce livre est très bien écrit et je vous encourage à le lire, même si le début et assez long car il en vaux la peine.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (237) Voir plus



Quiz Voir plus

Tara Duncan : T. 1 : Les Sortceliers, de Sophie Audouin-Mamikonian

Comment se nomme la grand-mère de Tara ?

Isabella
Angélica
Déria

10 questions
330 lecteurs ont répondu
Thème : Tara Duncan, tome 1 : Les sortceliers de Sophie Audouin-MamikonianCréer un quiz sur ce livre

{* *}