3,9

Un livre où j'ai peiné à accrocher, une profusion d'informations, une intrigue douteuse, des personnages sans profondeur…Bref, je n'ai pas ressenti ne serait-ce qu'une once de magie. D'habitude je suis de celles qui apprécient particulièrement la littérature jeunesse : je tombe littéralement devant Charlie et la Chocolaterie et je me pâme d'aise à relire Peter Pan. Mais là…une ponctuation gratuitement expressive, une trame laborieuse et un style faussement drôle. La subtilité est laissée au placard. Je trouve que l'auteur a crée une joyeuse pagaille en tentant de mélanger Harry Potter et A la Croisée des Mondes, même si le résultat est bien en deçà de ces deux chefs d'oeuvre, voire incomparable. Eh oui, il n'ya pas de recette et parfois l'imagination seule ne suffit pas à faire la différence. Personnellement, j'ai trouvé la lecture gênante, l'histoire peu convaincante et les répétitions lassantes. J'espère qu'un jour, les gens comprendrons qu'on peut faire de la littérature pour enfants sans avoir recours à la facilité et sans en faire trop. Je suis peut être sévère mais quand je pense que certains comparent S.A.M à JK Rowling, je monte sur mes grands hippogriffes!!!
Tara, jeune orpheline élevée par sa grand-mère, est en réalité une sortcelière (et pas sorcière !) dotée de puissants pouvoirs. Suite à une attaque orchestrée par Magister, le maître des Sangraves, elle se rend sur Autremonde, où elle découvre un monde fabuleux, peuplés de sortceliers mais aussi de dragons, vampyrs, elfes et autres créatures étranges. Tara va se créer un groupe d'ami avec lesquels elle va vivre des aventures plutôt stressantes.

J'ai trouvé le monde crée par Sophie Audouin-Mamikonian original et ses personnages, très attachants, surtout Moineau et Manitou. J'ai trouvé cependant que pour un premier tome tout allait trop vite.

Tara est très jeune et vient tout juste d'apprendre qu'elle est sortcelière. Malgré cela ses pouvoirs sont déjà plus puissants que ceux de ses maîtres.

De même, j'aurais aimé que l'auteur prenne plus de temps pour nous décrire Autremonde, les créatures qui y vivent. Tout s'enchaîne extrêmement vite, trop vite à mon goût, l'auteure ne nous laisse pas le temps d'avoir peur pour les personnages.

L'histoire familiale de Tara ne m'a pas vraiment touchée (et non je ne suis pas un monstre sans coeur !), je n'ai pas trouvé ça crédible (oui je sais c'est un livre sur les sorciers et la magie, tout est possible !).

Mon avis sur le tome 1 est donc plutôt mitigé mais j'essaierai néanmoins de lire le tome 2 qui est dans ma PAL.

assez mauvais, n'a pas d'intérêt.
J'ai mis presque deux semaines pour le terminer. J'ai eu beaucoup de difficultés à avancer parce que je m'y suis ennuyée. Pourtant je n'aurai pas dû: il se passe énormément de choses dans ce livre, on n'a que peu de répit et on n'a pas le temps de souffler.

Le monde dans lequel on nous plonge est intéressant: les liens entre sortceliers et familiers, les différentes portes-passages, les paysages changeant des chambres, etc…
Les formules magiques sont recherchées et amusantes, c'est sûrement ce que j'ai préféré dans ce roman.

Malheureusement, c'est tout ce que j'ai aimé.
La majorité du récit m'a plutôt laissé indifférente. Je n'ai pas accroché à l'histoire parce que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, à aucun des personnages, et pourtant, il y en a mais je crois qu'ils sont traités trop superficiellement pour moi.
Lors de cette lecture, je n'ai pas été emportée par le panel de sentiments qu'un récit si riche en événement aurait dû provoquer en moi et les rares fois où je me suis sentie vibrer, ça n'a duré qu'un instant et cela s'arrêtait bien trop brusquement. Je l'ai trouvé émotionnellement plat ce qui contraste beaucoup trop à mon goût avec les multiples événements qui transportent les protagonistes de ce premier tome.

Ce livre m'a laissé indifférente, pourtant, je n'ai pas pu arrêter ou mettre en pause cette lecture. Il a fallut que j'arrive au bout pour pouvoir être tranquille et entamer un autre ouvrage. Pourtant, je ne me sens pas soulagée de l'avoir terminé. Je ressens juste un grand vide comme si je n'avais rien lu depuis des jours…
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher et à aller au terme de ce livre. On trouve pas mal d'ingrédients sympa mais la sauce ne prend pas. C'est trop, trop vite. On se retrouve hébété, projeté d'une aventure à l'autre sans qu'on sente de lien logique ou de progression.
C'est pas mal mais ça manque de temps calme, de liant.
j'aime bien la série, je la trouve drôle mais pas très originale, et l'écriture n'est pas de très bonne qualité. Une série à lire pour passer le temps, rien de plus.
Tara n'a pas réussi à m'emporter dans son histoire.
Dans les critiques, Lunoelle dit que c'est un mélange entre Harry Potter et La Quête d'Ewilan. JJe partage cet avis. J''ai eu l' impression que l'on prenait les deux livres et qu'on les mixait. du coup, cela donne une surenchère de fantasy.
>modifier
Lien : http://leslecturesdeladoc.ov..
Comme on m'avait dit que c'était un classique de la littérature de jeunesse, je me suis dit qu'il fallait que je le lise...

J'ai eu du mal, je l'avoue.
Je l'aurai lu il y a quelques années, alors qu'il n'y avait pas foison de séries fantastiques, j'aurai peut-être accroché.
J'aurai été le public-cible (très jeune public), j'aurai peut-être accroché.
Malheureusement, ce n'est pas le cas et j'ai eu peine à lire les quelques 533 pages de ce premier tome de série.
Cela fait penser à du "Harry Potter" avec le côté "je découvre la magie et les magiciens (sortceliers)" mais le monde est plus foisonnant, le cadre des aventures de Tara et de ses amis plus ouvert dès ce premier volume.

Il y a une sorte d'émerveillement continuel de la part du personnage qui voit comme Autre-Monde est original, magique, plein de surprises mais cela m'a laissée un peu froide (par exemple, je ne trouve pas extra-ordinaire que tous les repas au palais royal se finissent par des bonbons et des chocolats)
Je reconnais que l'auteure est inventive et campe un cadre riche et bien construit pour les aventures de son héroïne mais je n'ai pas réussi à y entrer et à éprouver de l'intérêt pour les péripéties qu'y vivent Tara et ses amis.

Le rythme du roman est trépidant; il arrive toujours quelque chose à Tara et c'est parfois humoristique. le style est facile à suivre et le texte bien écrit mais rien n'y a fait.

On m'avait dit que Tara, à l'instar d'Harry Potter, grandissait au fil des tomes et que l'intrigue devenait plus complexe.
Je ne suis pas sûre d'avoir le courage de le constater.

A partir de 9-10 ans
J'aime beaucoup la littérature jeunesse, particulièrement lorsqu'elle touche au monde de l'imaginaire. J'ai lu et relu les Harry Potter, suis en train de lire A la croisée des mondes, bref j'ai voulu aussi essayé les Tara Duncan.

Je n'ai pas réussi à finir le livre. le style d'écriture est désagréable, l'histoire pas passionnante, les personnages ne sont pas attachants. Bref, c'est raté pour moi, la magie n'a pas opéré.
Au premier abord, plusieurs choses m'ont dérangés dans ce livre, notamment autour du personnage principal, Tara Duncan. Pour commencer, je dirais qu'elle est un peu trop parfaite. On ne lui connait aucun défaut, que ce soit physiquement (cheveux blonds,yeux bleus, un front intelligent, le nez droit...) ou mentalement (son raisonnement ne connait jamais aucune faille). C'est une jeune fille courageuse qui a un énorme potentiel magique, mais évidemment elle répugne à l'utiliser alors que c'est trop cool et que tout le monde l'envie, et elle reste toujours humble devant les milliers de flatteries qu'on lui fait. A ce stade, autant vous avouer que Tara Duncan ne rentrait pas dans mon "Top Ten" des personnages fictifs. C'est vrai, quoi, une fille de 12 ans qui, sans le savoir, possède un immense pouvoir et qui s'en fout, ben moi ça m'énerve un peu parce que c'est impossible (même en Fantasy).

Ensuite, je trouve que sa moralité ne correspond pas vraiment à son âge. Même si on voit, par le style de l'auteur et les dialogues, que c'est de la littérature (très) jeunesse, les réactions et le comportement de l'héroïne ne s'attribuent pas vraiment à une fille de 12 ans. Et puis, l'histoire est un peu (trop) focalisé sur Tara. Un attentat visait Tara, Tara se fait des ami(e)s, puis des ennemi(e)s, Tara découvre un Familier super-cool, Tara est en colère, Tara pleure, Tara a des admirateurs, Tara héberge ses voisins juifs, Tara part au ski... Bon, j'exagère à peine. Alors même si c'est un peu la même chose dans tous les livres, là c'est plus frappant, et du coup plus lassant. Et franchement, Tara n'a pas beaucoup d'humour, comme il est précisé sur la quatrième de couverture. Dans le livre, il y a juste quelques comparaisons ou des situations qui arrivent à nous arracher un sourire. Dans le genre, je trouve que Percy Jackson est beaucoup mieux.

C'est vraiment dommage, parce que en-dehors de tout ça, j'ai bien aimé ce livre. Les péripéties arrivent vite, quelques personnages sont intéressants, le style de l'auteur est plutôt plaisant, les idées sont originales et j'ai beaucoup aimé le monde créé par Sophie Audouin-Mamikonian. C'est pourquoi je lui est mis cette note, j'aurais pu lui mettre 9 si le personnage avait été plus intéressant. Mais ça reste tout de même un livre à lire.
Lien : http://aristed.canalblog.com