3,9

Tara est une petite héroïne française dont j'entends parler depuis des années. J'ai du tomber une ou deux fois sur le dessin animé adapté et j'ai déjà eu vent de l'enthousiasme des Taraddicts lors des dédicaces de Sophie Audouin-Mamikonian ; mais je n'avais jamais osé me lancer dans cette saga, souvent comparée à l'anglais Harry Potter. Et puis ces derniers mois, j'ai eu par deux fois l'occasion de découvrir la plume de l'auteure grâce au premier tome de ses deux autres séries : Indiana Teller et La Couleur de l'âme des anges. Les ayant appréciés tous les deux, il fallait tout de même que je me lance dans le plus célèbre des titres de Sophie Audouin-Mamikonian : Tara Duncan.
Reçu grâce à un troc il y a plusieurs mois, je l'ai sorti de ma PAL il y a seulement quelques jours, à l'occasion d'une lecture commune organisée en duo avec Lynnae. La demoiselle a apparemment eu beaucoup de mal avec ce premier tome. de mon côté, même si certaines choses m'ont dérangée, je sors de cette lecture avec une impression plus positive que négative et serais même tentée de lire la suite si j'en ai l'occasion !

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire, mais après une cinquantaine de pages, je me suis laissée porter par l'histoire, les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent. L'intrigue n'est pas mauvaise en soi, mais disons qu'il se passe énormément de choses dans ce premier opus. Trop peut-être.
En prenant un peu de recul sur ma lecture, je me suis rendue compte que j'avais découvert Tara sur Terre chez sa grand-mère, je l'ai suivie dans le Royaume de Lancovit où elle découvre tout un tas de choses, puis elle atterrit dans une nouvelle forteresse, s'enfuit, visite des marais, se bat,… Waouh ! Ça fait beaucoup et ça part un peu dans tous les sens ! Et même si l'intrigue générale est la même pour toutes, j'ai eu l'impression de vivre une suite d'aventures sans grand rapport les unes avec les autres (ou presque).
Si certains tomes de fantasy sont de trop car il n'y s'y passe rien, ce n'est définitivement pas le cas dans ce premier tome de Tara Duncan ; on aurait peut-être même pu le couper en deux (ou plus) ! D'ailleurs, cette multitude de mini-aventures doit être bien pratique pour l'adaptation en dessin-animé (une aventure = un épisode)… je comprends donc mieux le pourquoi de cette adaptation !

Ce sentiment de « trop d'un coup », je l'ai également ressenti au sujet de l'univers mis en place par Sophie Audouin-Mamikonian. Alors oui, le monde dans lequel vit Tara Duncan est riche… mais peut-être un peu trop riche pour un premier tome ? Encore une fois, on se plaint parfois d'avoir trop peu d'informations dans certaines introductions de saga, mais là, on est un peu trop gâtés. Entre les différents personnages, les différents statuts dans cette « société » (les sourciliers, les nonsos, les dragons…), les différentes créatures (et là, il y a de quoi faire !), les différents lieux, les différentes coutumes… Fiou ! Ah c'est intéressant, il n'y a pas de doutes, mais on s'y perd un peu. Si le livre avait été coupé en deux, l'impression aurait été évidemment différente et on se serait peut-être sentis moins noyés sous le flot d'informations…
J'ai bien vu qu'il y avait un lexique à la fin de mon livre de poche (et des cartes au début), mais j'avoue que moi, ça me gonfle de toujours aller voir dans les dernières pages pour avoir une définition ; ça casse le rythme de ma lecture. Pour comparer avec Harry Potter (car beaucoup le font alors je mets mon grain de sel), je trouve que Rowling s'en sort plus subtilement pour introduire les éléments et créatures magiques de son monde. Sans lexique, sans définition bête et méchante, on comprend, simplement en lisant les tomes qui se suffisent à eux-mêmes. Je ne dis pas que Sophie Audouin-Mamikonian n'y parvient pas, mais qu'elle n'y parvient pas souvent donc ça manque un peu de fluidité de ce côté-là.

Pour en revenir à la comparaison avec Harry Potter, je trouve qu'elle est parfois exagérée et que certains trouveraient n'importe quel mini-élément pour « descendre » Tara Duncan. Oui, c'est une histoire de sorciers, oui, un des professeurs est bizarrement proche du comportement de Severus Snape… mais il ne faut pas non plus vouloir à tout prix voir du plagiat où il n'y en a sans doute pas. Je pense par exemple au serment inviolable fait par deux des personnages de SAM, étrangement similaire à celui fait par Severus Snape dans Harry Potter… Oui, sauf que le premier tome de Tara Duncan date de 2003 alors que ce passage est découvert dans le sixième tome des aventures du petit anglais, publié en 2005. Si « plagiat » il y a, ce n'est peut-être pas dans le sens cité précédemment… de toute façon, dans le domaine de l'Imaginaire souvent inspiré des mythologies (pour les créatures comme les nains, les elfes…), les sources sont les mêmes pour tout le monde… alors difficile de faire preuve d'une originalité sans faille.

Quant au style de Sophie Audouin-Mamikonian, je le trouve assez reconnaissable. Il y a en effet beaucoup d'humour et de références à notre monde contemporain (ce que j'avais déjà noté dans Indiana Teller et La Couleur de l'âme des anges). C'est fluide, parfois très amusant… en bref, c'est une lecture détente.
A noter (j'en parle car je l'ai vu relevé plusieurs fois sur la toile) que la formulation des sortilèges est particulière : une sorte de latin vulgarisé (en gros, des « -us » sont ajoutés comme terminaison des mots ; par exemple : « Par le Decorus orne-toi, de mes symboles illumine-moi ! »). Alors oui, ça fait un peu grincer des dents au départ (bien que je ne sois pas du tout latiniste) mais je pense qu'il faut prendre ça au second degré.
D'ailleurs, je pense qu'il faut prendre l'ensemble de ce premier tome et de la saga à la légère. SAM n'a pas la prétention de nous offrir une étude anthropologique des tribus Papous, juste de nous détendre et de nous amuser. Comme les adultes cherchent la petite bête et sont souvent « prise de tête », je comprends que cette saga plaise davantage à la jeunesse.

Pour résumer ce qui a été dit précédemment : des points positifs et intéressants se transforment en points négatifs car utilisés avec excès. Mais j'ai tout de même passé un moment assez agréable et je pense que les plus jeunes adoreront car savent davantage se laisser porter sans se poser trop de questions…
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Trop belle, trop parfaite, elle en devient pénible...
Tara Duncan, un sous-Harry Potter ? C'est un gros préjugé que j'avoue avoir eu sur cette série avant de m'y intéresser plus amplement. Et, bien sûr, Tara Duncan n'est pas que ça. Mais...(oui, il y a malheureusement un "mais " !)

La comparaison avec Harry Potter est inévitable. Une jeune adolescente découvre qu'elle a des pouvoirs, qu'elle est une magicienne, et qu'elle appartient en fait à un tout autre monde...enfin, à Autremonde, quoi ! Mais ça ne s'arrête pas là, car comme Harry, qui était déjà une grande figure dans le monde magique bien avant d'y pénetrer, Tara, dotée d'un pouvoir particulièrement puissant, ne semble pas non plus être une sortcelière comme les autres.

Néanmoins, et fort heureusement, passé le début je n'ai plus du tout pensé à l'autre fameux jeune sorcier-contrairement à la fois où j'ai lu le premier tome d'Oscar Pill par exemple. Et, de toute façon, je pense que Tara n'aurait pas supporté la comparaison, car dans ce tome 1 deux choses majeures m'ont dérangée :

-les éléments magiques d'Autremonde sont introduits trop rapidement, si bien que tout ce que j'ai appris sur cet univers reste un peu confus dans mon esprit ! Chaque chapitre, ou presque, nous présente un endroit différent du très riche Autremonde, et à chaque endroit, sa nouvelle aventure, ses nouveaux personnages, ses nouveaux sorts...Moi qui avais peur de buter sur un tome introductif, qui prendrait presque trop le temps de poser les bases d'un univers, j'en suis pour mes frais ! C'est d'autant plus déroutant que Tara, elle, s'adapte très vite à toute cette magie. A peine s'offusque-t-elle de voir son chien parler et lui annoncer qu'il est en fait son arrière-grand-père. Enfin, ce sont peut-être nous, les grands, qui nous posons trop de questions...

-la deuxième chose, c'est que toutes les aventures et les obstacles que rencontrent Tara et sa bande d'amis sont résolus avec pas mal de facilité : un petit sort, notre héroïne se concentre, pouf, tout est résolu ! Je pense tout particulièrement à l'épisode des couleurs, pour ceux qui l'auraient lu.

Voilà pour le négatif, qui prend pas mal de place alors qu'en fait j'ai plutôt aimé passer du temps avec cette jeune Tara ! L'écriture de Sophie Audoin Mamikonian est très très agréable, et j'adore son humour ! Comme je l'ai déjà dit, l'univers que l'auteur a créé est trés riche (trop, peut-être ?), et les personnages ont de sacrées personnalités, en particulier Cal, mon préféré ! Et surtout, si quelques brèves aventures de ce tome 1 m'ont dérangée, voire agacée, la trame principale posée pour le reste de la série m'a plu, et me paraît très prometteuse.

Finalement, contrairement à ce que la construction de mon billet pourrait laisser penser, j'ai été plutôt séduite par ma lecture (le négatif prend de la place, mais disons que ce sont deux petits points que j'ai bien développés !). Ce roman est plein de pep's, d'humour, de personnages drôles et touchants; j'aurais sans aucnu doute adoré tout plein si j'avais été plus petite. Une série jeunesse qui promet, et que je continuerai asurément-en espérant tout de même ne plus retrouver dans la suite les éléments qui m'ont dérangée ici...

Lien : http://readingisliving.blogs..
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et lorsque j'ai eu l'occasion de l'acheter sur une brocante j'ai sauté sur l'occasion.
J'ai apprécié les personnages avec un humour prononcé, Tara qui a du caractère et l'univers très original, jusque dans leurs noms : sortceliers.
Pourtant, un défaut important m'a freiné dans ma lecture et mon plaisir : l'écriture, très très enfantine...
Vraiment je n'avais pas vu un tel degré de simplicité depuis Percy Jackson et c'est peu dire... Peut-être étais-je trop vieille pour l'apprécier mais il me semble que l'univers aurait pu plaire à un grand public et que l'écriture aurait donc dû s'adapter à ceci. Une pointe de déception sur ce roman et la certitude de ne pas lire la suite.
Tara Duncan est une jeune terrienne qui va découvrir qu'elle a des pouvoirs et apprendre l'existence d'un monde de sorceliers nommé "Autre Monde".
Là va commencer l'aventure aussi terrifiante qu'excitante de Tara.
Elle va se faire de très bons amis ainsi que de très bons ennemis!!

J'ai adoré ce livre!!
Au contraire de l'histoire d'un autre célèbre sorcier, j'ai trouvé que cette histoire était essentiellement destinée aux enfants et ou ado.
Le langage et les dialogues sont beaucoup trop simple et donc vraiment adaptée aux jeunes.
L'absence de description et l'entrée toujours directe dans le vif du sujet et de l'action m'ont déroutée.
Quant à la quantité phénoménale de nouvelles informations dont l'auteur nous encombre à chaque ligne pour nous plonger dans ce monde imaginaire, je dis chapeau à tous ces gosses qui ont su suivre l'histoire.
Une première impression un peu négative de ce roman donc,
Puis finalement au milieu du récit, l'histoire commence à être agréable et on prend du plaisir à suivre la suite des aventures de Tara au fil des pages.
Il y a quand même pas mal de slmilitudes entre ce récit et celui de Harry Potter.
Certains éléments du récits même s'ils ne sont pas identiques semblent bien similaires comme si l'auteure avait voulu profiter elle aussi de l'effet magique et qui le lui reprochera !
Depuis le temps que j'avais entendu parler de cette saga, il me fallait la découvrir. Mais au final, je ne suis que moyennement convaincue. Certes, l'histoire est riche et prenante, mais elle n'a parfois, pour moi, ni queue ni tête.

Souvent, j'ai eu l'impression qu'un problème ou une solution arrivait comme un cheveu sur la soupe, sans explication, car il fallait trouver une solution vite vite, mais qu'on n'avait pas le temps de l'introduire plus tôt dans le récit ou de semer les indices qu'il fallait. C'est du coup un peu dommage, car cela m'a un peu coupée dans la continuité de l'intrigue.

Toutefois, je dois reconnaître que l'auteure a de la suite dans les idées car elle part dans tous les sens, ce qui fait qu'on ne s'attend à rien et à tout en même temps. Impossible de deviner à l'avance où on va, elle nous surprend toujours. Et ça, c'est quand même un point fort, un peu lié quand même avec l'aspect que j'ai relevé un peu plus tôt.

Pour le style ensuite, il se lit. Mais je trouve cela un peu trop enfantin pour moi, manquant de naturel. Et en même temps, on parle d'un livre de plusieurs centaines de pages... Il y a un petit décalage ici, mais qui n'est pas un souci, car quand on aime, on n'a pas envie de quitter l'univers. Donc les plus jeunes y trouveront sans doute leur compte.

Je pense que ma chronique est un peu plus négative que positive ici. Pourtant, j'ai passé un assez bon moment, même si je déplore certains aspects négatifs. Mais ne vous y trompez pas : je lirai la suite, car l'histoire vaut quand même le détour. Et je suis assez curieuse de savoir si le style gagne en maturité avec l'âge de l'héroïne !

Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Voilà longtemps que ce livre était passé entre mes mains avides de lecture. Pour tout vous dire, ma mère me l'avait acheté dès la sortie de la première édition.

J'en avais un très bon souvenir et c'est, donc, tout naturellement que je me suis inscrite à cette lecture commune qui est la première pour moi. Au fil des impressions partagées des autres lecteurs, j'ai commencé à retarder cette lecture de plus en plus, car j'ai eu vraiment peur de me replonger dans un livre que j'avais beaucoup aimé au risque de lui trouver beaucoup de défauts.

Mais bon, j'ai pris mon courage à deux mains, je me suis boostée et j'en entrepris un nouveau voyage à travers ce livre. Voici donc mon avis sur ce livre que j'ai eu du mal à commencer.

Ma première impression devait être la bonne, car la seule chose que je me dis en cet instant est : Je n'aurais pas dû prendre le risque de relire ce livre et aurais plutôt dû me désinscrire de cette lecture commune. Autant vous dire que mon avis débute plutôt mal.

Je n'ai absolument pas été emportée comme à mes douze ans. Mais alors pas du tout. J'ai trouvé que le scénario était plat. Je me suis ennuyée du début à la fin.

La suite sur mon blog =)
Lien : http://bookacroc.blogspot.co..
Tara découvre qu'elle a des dons ! Et pas n'importe lesquels ! La jeune fille est très douée en magie et il semblerait que d'autres étranges événements en découlent.
Notre avis : Curieux, nous voulions découvrir cette série qui bénéficie d'un grand succès auprès des lecteurs.
Confirmant nos présupposés et attentes, ce premier roman regroupe toutes les caractéristiques du genre.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Une lecture qui date pour moi d'il y a quelques années. J'en ai gardé le souvenir d'un récit bien troussé, d'idées farfelues et convaincantes mais tellement mal écrit, abusant des points de suspension, que c'en est fatigant et que j'ai renoncé à lire la suite, m'arrêtant à la fin du tome 2. On a l'impression que le travail d'édition n'a pas été fait ! C'est dommage car il y avait le potentiel pour en faire une saga de qualité.