Bayard Jeunesse (07/10/2004)
3.5/5   2 notes
Un matin, Mathilde se réveille avec des dents immenses puis avec une tête de dinosaure! Quand elle parle, on n'entend que des grognements.
A force de hurler et de faire des caprices, Mathilde s'est transformé en ... Mathildosaure!
Un album qui nous raconte comment Mathilde, à force de râler, chouiner, crier, hurler, s'est transformée en Mathildosaure. La seule chose qu'elle sache faire maintenant, c'est grogner. Les gens la trouvent tellement mal polie que tout le monde l'évite et puis on ne sait jamais, elle pourrait être contagieuse... Arrivera-t-elle à trouver la formule magique pour redevenir normale?
Beaucoup d'enfants peuvent se reconnaitre dans cette histoire qui montre qu'à force de faire des caprices et d'être méchants, tout le monde vous évite. Je trouve juste que le livre prend ce "problème" de manière fort moralisatrice, ce qui est peu apprécié par les enfants, je pense.
Les illustrations sont sympathiques même si le choix et l'utilisation des couleurs soit un peu terne et ne met pas vraiment en valeur l'histoire.