4,3

Une mère doit -elle à tout prix aimer de manière totale et absolue son enfant ?
Est-elle viscéralement armée pour tout lui pardonner ?
Est-elle capable, grâce à l'instinct maternel, de se surpasser pour accepter l'inacceptable de la part de son enfant ?
Ou bien l'instinct maternel nous fait-il perdre toute objectivité face au bien et au mal.
Et le monde dans lequel nous vivons nous permet-il, en tant que mère, de poser un regard critique ou qui porte un jugement sur notre propre enfant ?
Et enfin, notre rapport à la maternité est il inéluctablement le reflet de notre propre vécu ?
Voilà un bon nombre de questions que m'a fait me poser ce premier roman d'Ashley Audrain.
Un roman à l'ambiance lourde et oppressante mais qui retranscrit à merveille les sentiments de Blythe, une mère blessée qui ne se sent pas du tout à l'aise dans son rôle de mère et qui ne trouve du réconfort ni auprès de son époux qui ne la comprend pas, ni auprès de ses propres parents absents.
Elle a donc énormément de mal à se positionner et le regard des autres la pousse à se remettre elle-même en question.
Mais est-ce vraiment elle le problème ?
Lorsqu'elle a rencontré son mari, elle souhaitait plus que tout au monde devenir mère, créer une famille, entretenir une relation étroite d'amour fusionnel avec son bébé mais lorsque sa fille Violet vient au monde, tout ne se présente pas comme elle l'avait imaginé.
Et puis, très tôt, dès la toute petite enfance, Blythe croit se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond chez sa fille et toutes ses certitudes et les perspectives d'une vie familiale épanouie qu'elle avait projetées volent en éclats.
Utilisant le registre lyrique, l'auteure nous fait part de ses sentiments les plus intimes à l'égard de sa fille. Des sentiments confus qu'elle-même ne comprends pas.
J'ai beaucoup aimé la construction originale de ce livre. Deux chapitres, le premier et le dernier, encadrent toute l'histoire. Deux chapitres qui décrivent une seule et même scène : une mère qui observe à la dérobée sa fille, un soir de Noël, alors que cette dernière se trouve chez son père.
Et entre ces deux chapitres, Blythe nous relate son ressenti profond et fait le parallèle avec la vie de sa mère et sa grand-mère. L'héritage familial influence t'il sur nos rapports à notre descendance ?
D'une tension psychologique qui ne faiblit pas au fil des pages, ce roman m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin et pourtant je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas cette lecture.
Tout en étant impossible à lâcher, il a induit chez moi un sentiment de malaise et à la fois de l'empathie pour l'héroïne.
Et c'est me semble-t-il exactement ce que recherchait à créer l'auteure chez son lecteur et c'est très réussi.
Un livre d'une grande intensité qui ne peut pas laisser indifférent.
PERCUTANT & DÉRANGEANT !

Blythe et Fox se rencontrent alors qu'ils sont étudiants et tombent amoureux. Lorsque Blythe tombe enceinte il est fou de joie alors qu'elle est mal à l'aise... Abîmée par une enfance passée aux côtés d'une mère totalement dysfonctionnelle, Blythe craint de répéter le même schéma. Lorsque Violet naît, elle se révèle être une enfant agitée qui ne sourit jamais et repousse sa maman.
Qu'est ce qui ne va pas? Qu'a t-elle mal fait? le problème vient elle d'elle-même ou de sa fille?

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui est dérangeante, qui appuie là où ça fait mal. C'est un vrai tabou de notre société qui est brisé dans ce roman !
Est-on obligé d'aimer son enfant?
Comment faire face à la pression sociale lorsque l'instinct maternel fait défaut?

Cette histoire, c'est un huis clos intense, qui rend mal à l'aise mais dans lequel on se laisse happer.
L'histoire de Blythe s'entrecroise avec celle de sa mère et de sa grand mère, la construction du récit est vraiment réussie. Et Blythe est un personnage très travaillé, on ressent de l'empathie pour elle autant qu'on la déteste. J'aurais aussi beaucoup aimé écouter Violet, connaître ses ressentis, sa propre version de son histoire.

Maternité, poids du passé et blessures de l'enfance sont disséqués par l'auteure.
Est ce qu'un bébé peut sciemment détester sa mère et lui en faire voir de toutes les couleurs?
Jusqu'où sommes nous déterminés par l'histoire de nos familles?
Alors... le monstre c'est la mère ou la fille?

En bref, un récit qui bouscule. Sinistre, percutant et très réussi !
Très puissant !
Dévoré en quelques heures
Saisissants portraits de femmes ,de mères et de filles.
Jusqu'où sommes nous déterminés par l'histoire de nos familles ?
Jusqu'où la souffrance peut elle se transmettre ?
On pourrait dire ah non c'est trop facile et le libre arbitre alors ?
Sauf que n'importe quelle mère, n'importe quelle fille, sait combien ambivalent et tordu peut être le fil qui nous relie de mère à fille, de grand-mère à petite-fille, combien l'amour maternel et filial peut être ambigu, douloureux, violent et d'une force dingue à la fois.
Il y a mille et une façons d'être mère, mille et une façons d'être fille et aucune ne va de soi.
Et c'est encore largement tabou dans nos sociétés.
Minime bémol : le style assez lisse et convenu mais qui fait tout de même passer l'émotion.
Mention spéciale à Mme Ellington (on est pas forcément mère par le sang)
👧🏼Est ce que devenir mère est réellement naturel et instinctif ? Comment aimer son enfant quand notre propre mère n'a jamais montré un seul signe d'amour ? Comment être capable d'Amour quand le mot ne fait pas parti de notre vocabulaire d'enfant? L'Amour est-il dans les gènes et est-ce inné?⁣
C'est autour de ces questions que gravite⁣
le roman d'Ashley Audrain, et quel roman !⁣

👧🏼Blythe a eu une mère totalement dénuée d'Amour et voilà qu'elle devient elle même maman de Violet. Violet est une enfant méchante, elle agit et fait du mal volontairement. Blythe entretient un lien unique avec sa fille basé sur la haine, elles ne se comprennent pas, ne communiquent pas. C'est le désastre de sa vie. Blythe s'interroge : est-ce de sa faute et par conséquent la faute de sa propre mère ?⁣

👧🏼Durant toutes ces pages, Blythe s'adresse à son mari, elle lui livre son regard sur les faits et lui expose les chamboulements physiques et psychologiques qu'elle a connu durant sa maternité. Lui, son mari, Fox, ayant tendance à tout mettre sur le dos de la fatigue de sa femme, comme ça, si innocemment et ne voyait rien de ce qui se jouait sous ses yeux. Lui, le fils tant aimé par ses parents...elle lui explique sa vérité. Elle y glisse également des bouts de son enfance pour qu'il comprennent qui elle est, ce qu'elle a vécue enfant.⁣

👧🏼Ashley Audrain aborde la maternité sans détour, elle creuse les difficultés auxquelles chaque mère peut faire face et se sentir parfois démunie. Elle dresse un portrait de la maternité loin des carnets roses où être mère est une évidence systématique. Il est temps d'ouvrir la parole sur ce sujet !⁣

👧🏼Ce roman est noir, on sent la chape de plomb s'alourdir page après page et puis....la fin arrive, on redoute, on a peur, on suffoque, on tourne les pages les unes après les autres et...BAM !⁣

👧🏼Merci @editionsjclattes pour cette lecture ! J'ai dévoré ce roman!
Lien : Https://www.Instagram.com/la..
Le récit est bien écrit et construit. J'ai trouvé quelques longueurs à mon goût et une narration plutôt attendue dans son déroulé et sa fin. Néanmoins, que l'on soit mère ou non, les sentiments mitigés sur le rôle que l'on joue, bons ou mauvais, notre côté qui doute et cyclothymique, sont universels. On a parfois une tension inexplicable à la lecture en même temps que Blythe. Par conséquent, l'auteure à su parfaitement maîtriser nos émotions et la tension tout au long du livre.