Un récit original, qui décline avec intelligence la question du racisme sans pour autant apporter une conclusion convaincante.

Minou est un petit chien blanc abandonné puis adopté par une famille qui vit dans un immeuble.

A la grande consternation de Maël, son maître, il va s'avérer que le chien ne supporte pas les gens de couleurs, il aboie dès qu'il voit un noir à la télévision et essaye de mordre les personnes qui n'ont pas la peau blanche.

La famille doit alors se défendre de l'idée que "tel chien, tels maîtres" et convaincre leur entourage de leur absence de racisme.

Il leur faut aussi tenter de trouver une solution à l'attitude anormale de leur animal. Est-il malade ? Comment le soigner ou l'amener à changer de comportement ?

Un récit qui a le mérite de faire le point sur l'incompréhension face au phénomène du racisme sans toutefois proposer de véritable solution. Ce qui laisse à penser qu'il s'agit peut-être simplement de bêtise !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Décidément, un chien après l'autre !
Celui-ci est sympa, mais pas plus.
Le nom d'Audren m'a attirée, et le titre était intéressant.
Finalement, une petite histoire gentillette, pas un grand roman pour moi.

Le chien que Maël a trouvé et vite adopté est tout blanc, tout mignon, et s'avère assez caractériel.
Jusqu'à ce que la famille comprenne pourquoi : il ne supporte pas les Noirs.
Ce qui ne leur simplifie pas la vie, et encore moins quand oncle et cousins débarquent de Guadeloupe.
Au lieu d'essayer de leur expliquer, ils leur cachent la réalité de son comportement, ce qui amène quelques aventures pas forcement agréables, et quelques tensions dans la famille.
Jusqu'à ce que la copine qui se charge du chien mette "les pieds dans le plat" simplifiant pas mal les relations, une fois que tout le monde a compris !
Puis le chien disparaît, et quand on le retrouve, il est sauvé par la jeune femme noire de l'immeuble.
Ce qui modifie son comportement.

On ne saura pas pourquoi ce chien se comportait ainsi (même si on se doute d'une éducation dans ce sens quand il était tout jeune) ni d'où il venait, et pas plus où il a disparu un moment.
L'histoire d'amour un peu appuyée de la copine de Maël (dont on ne sait pas trop s'il se laisse faire ou s'il en est content) m'a semblé être là juste pour compléter un roman un peu trop court (!) je n'ai pas vu le lien avec l'histoire elle-même.

Le côté intéressant, c'est surtout le point de vue des parents de Maël, qui désapprouvent fortement le racisme et en profitent pour quelques explications et réflexions intéressantes.

Mais il me semble que sur un tel sujet, c'est un peu juste pour passionner.

(Bon, j'avoue, j'ai lu tellement de livres que j'ai énormément aimé ces temps-ci que celui-ci souffre peut-être de la comparaison.)

Lien : http://livresjeunessejangeli..
C'est l'histoire d'une famille qui adopte un chiot abandonné, au pelage entièrement blanc. Ce dernier, adorable avec ses maîtres, gronde, aboie et mord les personnes de couleur.
Quand ses propriétaires s'en rendent compte, ils prennent conseil auprès du vétérinaire et même d'un psychologue animalier mais rien n'y fait : Minou mord un ami de l'enfant-narrateur venu le garder et tente de faire pareil avec les cousins noirs.
Après avoir été enfermé dans la salle de bain pour éviter de nouvelles violences, il est pris en charge par Emma et son père. Ce dernier, raciste lui aussi, va changer d'attitude en même temps que Minou. En effet, il assiste au sauvetage héroïque du chien par Paola, une très jolie cascadeuse noire habitant dans le même immeuble.
Tout finit donc pour le mieux, excepté l'histoire d'amour entre le protagoniste et Emma : cette dernière est un peu volage...

Une histoire pour jeunes enfants qui pose simplement le problème du racisme et essaie d'éclairer les motivations des personnes racistes sans jamais les justifier.
L'idée d'utiliser un chien pour faire réfléchir sur un comportement a priori caractéristique de l'homme intrigue le lecteur et assimile habilement le racisme à un comportement animal et irréfléchi.
Une originalité appréciable, donc, même si j'ai trouvé que le contenu dans sa globalité manquait un peu de substance.
Ce livre est bien, drôle, j'ai bien aimé la morale sur le racisme.
Mais le début est un peu lent à mon goût.
Je le conseillerais aux élèves de e.

R.L.
Un bon moyen d'aborder le sujet du racisme de manière originale.
Le texte est facile à lire, l'histoire est simple et plaisante.
Il y a quelques facilités et incongruités mais cela se laisse lire agréablement.
Idéal pour les petits lecteurs de 10/11 ans.