J'avais lu "Ma grand-mère m'a mordu" de Audren, que j'avais beaucoup apprécié. Et bien, "Mon chien est raciste" ne me déçoit pas. Ce petit roman se lit vite, le vocabulaire utilisé n'est pas idiot, le thème abordé non plus. Alors oui, le racisme est abordé de manière simple et la fin paraît un peu facile, mais c'est une histoire pour des enfants assez jeunes (8/9 ans). Et à ce niveau je trouve que dire certaines vérités toutes simples n'est pas un mal : il est difficile de guérir de la connerie, on peut être attachée à quelqu'un sans pour autant partager ses opinions, les noirs sont comme les blancs, ni plus méchants ni plus gentils, ...
Une petite lecture bien sympathique qu permet d'aborder un sujet important, sans langue de bois ni bêtise, avec les plus jeunes.
(...)
C'est un petit roman amusant pour les plus jeunes. Peut-on être gentil, intelligent et raciste? Peut-on apprendre à ne plus être raciste? Comment expliquer aux gens qu'un membre de la famille peut avoir des préjugés alors que les autres n'en n'ont pas? Voici les questions que l'auteur pose aux jeunes lecteurs.
Il est déjà difficile de faire changer d'avis une personne raciste, alors un chien! On se dit que la famille de Maël est mal partie!

Un roman drôle et touchant sur un thème fort, abordé par un angle original.
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Après le chat bleu « Wondercat », nous avons suivi l'autrice sur ce titre qui nous a paru drôle.
Ce petit roman jeunesse aborde le sujet du racisme à travers le chien Minou.
Il est trouvé sur le paillasson du jeune Maël et après avoir cherché dans tout l'immeuble à qui il appartient, il va finalement rester chez eux.
Mais ce petit chien blanc ne supporte pas la vue d'une peau autre que blanche.
Ça gène énormément les membres de cette famille et c'est encore pire lorsque la tante de Maël, dont l'époux et Guadeloupéen, arrive avec sa famille.
Mais ce problème va poursuivre Maël jusqu'à l'école où il sera, petit à petit, mal vu de ses petits camarades.
Le sujet des premiers amours ou plutôt premiers émois est aussi abordé de manière drôle.

Le tout est donc traité de manière assez légère sur un sujet qui ne l'est normalement pas.
Les chapitres sont courts et il y a quelques illustrations.
Les personnages sont sympathiques et comme c'est le chien qui est raciste, on ne le perçoit évidemment pas comme antipathique ou détestable.
Un petit roman qui peut être lu dès 9 ans.
Maël trouve sur son palier un ravissant petit chien blanc. L'enquête menée auprès du voisinage ne donne rien, abandon ? La famille décide de le garder. Au fil du temps ils observent un étrange phénomène : l'animal si gentil aboie férocement lorsque quelqu'un à la peau noire approche. Leur chien serait-il raciste ? Est-ce possible ?

Avec humour l'auteur aborde un sujet grave. Comment aborder le sujet avec les plus jeunes ? Comment faire comprendre la différence ? Peut-on faire évoluer les mentalités. le jeune lecteur à travers ce petit chien comprendra peut-être certaines choses et observera le monde différemment..

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Un petit roman pour aborder le thème du racisme et de la différence de façon originale. Comment réagir quand quelqu'un qu'on aime profondément fait preuve de rejet envers certaines personnes, est-on raciste par filiation ou amitié ? Une histoire pas comme les autres ! drôle et questionnante et qui nous prouve qu'avec volonté et amour on peut faire changer les mentalités et inculquer tolérance et ouverture sur l'autre, une bien jolie façon de traiter ce sujet avec finesse par l'auteure de la série Les orphelines d'Abbey Road.
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
On a aimé car l'histoire du chien qui est raciste nous a vraiment plu car cela montre que les personnes d'une autre couleur ne sont pas forcément méchantes , et différentes de nous, car finalement, un NOIR=un BLANC , nous sommes tous des hommes...
Voici une façon originale d'aborder le thème du racisme avec les jeunes lecteurs. L'histoire est facile d'accès, et l'écriture est en gros caractères. Par contre, les personnages de Luther King, Rosa Parks et Mandela sont juste évoqués, j'aurai apprécié quelques explications dans le texte ou en annexe. de plus, la fin est un peu trop facile.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Un roman intelligemment construit sur le... *roulement de tambour* ...racisme! Oui, ça paraît évident, mais vraiment il est bien écrit et les réflexions sont à hauteur d'enfant. D'autant qu'on aborde d'autres sujets comme la maltraitance animale, les différents types de familles, etc. Dès 8 ans