"L'île des hommes déchus" de Guillaume Audru est un polar situé sur une île au large du nord de l'Écosse, entre la terre ferme et les îles Orcades. Elle est aujourd'hui inhabitée mais l'auteur y a fait revivre quelques familles le temps de son histoire.
Les descriptions des paysages et de la vie de cette petite communauté m'ont beaucoup plu, j'aime bien cette partie de l'Europe. L'histoire est originale, les personnages bien décrits dans leur rudesse.
Une lecture à découvrir.
Eddie Grist revient sur son île natale, l'île de Stroma, située au nord de l'écosse, après en être parti pendant treize années. Ancien flic d'Inverness, il a répondu à la proposition de son père, maire du village, pour reprendre la boutique de souvenirs. Au milieu des gouttes de pluie et de la grisaille, il reprend connaissance avec ses anciens amis et ses connaissances, dont les habitués du pub local, le Puff Inn.

Un soir, alors qu'il rentre d'une visite chez Samuel, des ouvriers découvrent sur un chantier des os de squelette. Tout le microcosme de l'île est rapidement au courant, et Eddie, de par son expérience, dirige les premières investigations, et appelle le médecin de l'île. Puis, il confie l'enquête à la police de Wick. C'est l'inspecteur Moira Holm qui va être chargée de résoudre le mystère, l'ancien amour de jeunesse d'Eddie. Finalement, les gens qu'il croyait connaitre ont beaucoup de lourds secrets à cacher.

Pour un premier roman, c'est une sacrée réussite, un polar comme je les aime, avec des personnages forts, une ambiance très bien rendue et un suspense qui tient jusqu'à la fin. En fait, la première chose qui m'est venue à l'esprit est le style très brut, très efficace aussi, comme peuvent l'être les gens du Nord. On a vraiment l'impression de les côtoyer, d'entendre leur accent si particulier et guttural. On les imagine fort bien, tous des hommes forts, taillés dans la masse, se déplaçant comme des armoires.

Et puis il y a les femmes, avec deux générations, celles qui ont la cinquantaine, légèrement effacées, s'occupant de leur foyer et de leurs enfants, et les femmes modernes, tenant tête aux plus durs des mâles. Et puis, il y ces dialogues formidables de bout en bout, disant juste ce qu'il faut pour faire avancer l'intrigue. Fichtre ! Un premier roman, ça ? Non, mais vous voulez rire !

On sent bien que l'auteur a voulu ce livre exactement dans la forme qu'il nous arrive, qu'il a mis sa passion pour les gens du bord de mer du Nord, ceux qui sont habitués à affronter les vents violents, qui subissent de la bruine et vivent sous un ciel gris. Il a voulu ces événements tragiques, dégoutants qui nous montrent que l'homme n'a pas évolué et qu'il est finalement resté un animal.

Et puis, il y a la forme du roman. J'insiste mais pour un premier roman, Guillaume Audru l'a voulu choral, faisant parler à la première personne six personnages qui se donnent le la pour faire avancer l'enquête. Si ce n'est pas nouveau, quand c'est bien fait, cela donne un roman extraordinaire, et il l'est. Il faut être sacrément gonflé pour oser cela dans un premier roman, et je vous le dis : Guillaume Audru a des couilles … énormes.

Quand on tourne la dernière page, on a le sentiment d'avoir lu un roman fort, poignant, avec de formidables personnages avec suffisamment de zones d'ombres pour envisager une suite. Ou pas. En fait, on a surtout l'impression que Guillaume Audru a parfaitement capté l'esprit écossais, grand breton du nord, qu'il nous a concocté un roman écrit comme seuls savent le faire les Irlandais et qu'après ça, il est capable de tout faire. Impressionnant !
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Eddie est de retour sur l'île de Stroma son île natale, son église , son pub, sa conserverie, sa distillerie. Sur l'île, les mentalités changent peu, et il se trouve confronté à l'autoritarisme de son père Roy .

Un équipe de maçons découvre un squelette au cours de travaux ,la police du continent vient enquêter en la personne de Moïra , ex-amoureuse de'Eddie .

La recherche de la vérité sera l'occasion de faire sortir quelques cadavres des placards et de contrarier ce très antipathique Roy !

Un court roman , sympathique , les secrets insulaires déterrés , j'adore et puis il y a l'Ecosse alors
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Eddie Grist , ancien policier, retourne sur stroma ,son île natale, située au nord de l'Ecosse . Et ce retour ne sera pas une partie de plaisir ,loin s'en faut.

Il y retrouve ses parents , une mère peu causante ,et un père autoritaire , devenu maire de l'île .
Peu de temps après son arrivée , un cadavre est découvert sur l'île ; et c'est son ancien amour de jeunesse ,Moira Holm qui est chargée de l'enquête.
Tous les 2 vont se heurter à l'hostilité croissante du maire , du prêtre , et de la famille de Moira.
Dès les premières pages on sent l'atmosphère devenir de plus en plus pesante ; il y a quelque chose qui plane , des horreurs enfouies , des mensonges , des non-dits et plus l'enquête avance , plus on s'interroge ...quelle horrible vérité se cache derrière ce cadavre ?

l'île et ses habitants finiront par livrer leur secret , impensable, énorme , destructeur mais finalement salutaire pour tous .

premier livre de l'auteur et une belle réussite ! J'attends le suivant qui devrait confirmer son talent d'écrivain .
un 1er roman choral des plus intéressant dans une atmosphère insulaire étouffante.
Guillaume Audru soutient plutôt bien la comparaison avec certains de ses ainés; Peter May et sa trilogie écossaise ou Indridason et son Homme du lac.
Huis-clos à ciel ouvert , pression d'une communauté refermée sur elle-même et des secrets enfouis qui ressurgissent petit à petit rythment le récit.
à mon grand regret,les personnages n'ayant pas livrés leur entier potentiel, cela se termine un peu abruptement à mon goût.
C'est le premier roman de l'auteur et je peux dire qu'il démarre bien !
J'ai été vite entrainé par son écriture, des mots simples mais précis.
Tout y est : environnement méga hostile, des villageois qui fonctionnent avec des non-dits, emmurés dans un passé lugubre.
Et puis, deux enfants du pays qui reviennent pour des raisons différentes. Adultes maintenant, ils se font rejeter par le village, mais ils ne lâchent rien... Au fil de la lecture et presque jusqu'au bout, je n'ai pas arrêté de me demander ce que les habitants de Stroma pouvaient bien cacher !