Guillaume Audru (Autre)
EAN : 9782919066803
Editions du Caïman (31/12/2020)
Eté 1918, la Première Guerre Mondiale touche à sa fin. Ici, on combat. Ailleurs, on négocie la paix. Le capitaine Simon Fleurus est un héros contradictoire. Il s'est couvert de gloire sur les batailles de la Marne, de Verdun mais a désormais droit à une réputation peu flatteuse dans l'armée. En effet, un an auparavant, lors des combats du Chemin des Dames, il a, entre autres, participé aux tribunaux militaires chargés de condamner les mutins.
Harassé par ces ... >Voir plus
Que lire après Nous sommes bien pires que çaVoir plus
C'est un livre d'hommes, de mecs qui savent se battre, se montrer violents, indifférents, humains aussi, bref des soldats. Les figures féminines sont rares et ne sont pas sur le devant de la scène.
Fin 1918, la guerre est quasiment finie, l'armistice va être signé et ceux qui sont au front ne rêvent que d'une chose : rentrer à la maison. C'est le cas de Simon Fleurus qui pense à son épouse et son fils et espère les retrouver bientôt. Et puis, finalement, il est obligé de repartir en mission en Algérie, au centre pénitentiaire de Ouchkir. Comme il a participé aux tribunaux militaires qui jugeaient les mutins, il est affecté dans ce bagne du Sahara, isolé de tout, pour mener l'enquête. Sauf qu'il ne se sent plus en accord avec tout ça. Il a de terribles migraines, il fait des cauchemars, il est hanté par des images de camarades blessés ou morts, il est mal et personne ne le comprend. Embarqué malgré lui, il part même s'il n'est pas d'accord car « il se doit de comprendre. »
Sur place, au coeur de ce désert à la chaleur étouffante, il doit essayer de saisir pourquoi il y a tant de désertions parmi les prisonniers. le colonel Gardanne qui est le responsable, ne le voit pas arriver d'un bon oeil. Il n'aime pas qu'on vienne à critiquer ou surveiller son fonctionnement. Pour lui, les hommes qui sont là sont des rebelles, il faut les briser, les casser, pour qu'ils soient soumis, dociles. Les traitements, les conditions de vie, tout est inhumain mais il ne veut pas discuter. Il a raison et c'est ainsi. « Comme si la violence qui s'étale au quotidien au camp était devenue banale, comme si la discipline était la seule voie à suivre. » Si Fleurus creuse trop et dérange, il se débrouillera pour lui faire comprendre qu'il faut regarder ailleurs et se taire, quitte à employer des moyens illicites. le lecteur est confronté à l'horreur et à l'impuissance de ceux, peu nombreux, qui voudraient faire bouger les choses et par l'intermédiaire de retours en arrière, il revit le séjour de Fleurus à Ouchkir.
En parallèle, c'est le présent, nous sommes en 1955. Gabriel Fleurus (fils de Simon) part en pleine guerre d'Algérie pour retrouver le colonel Julien Gardanne, qui l'a « convoqué ». L'homme n'a pas vraiment perdu de sa superbe même si c'est un vieillard alité et malade dans un hôpital à Alger. Il veut toujours être celui qui parle, qui décide, qui en impose mais son corps ne le suit plus.
Quel est le but de ces retrouvailles ? Revenir sur le passé et s'expliquer ? Boucler la boucle ? Comprendre l'attitude des uns et des autres ? Ce qui les motivait à agir ainsi ou ce qui les empêchait d'être humain ? Pourquoi Gardanne a-t-il demandé à voir Gabriel ?
Ce roman met des frissons, il vous happe très fort et ne vous lâche plus. Il montre le côté sombre de certains hommes, leur soif de pouvoir, de puissance sur les autres, leur besoin d'exister par ce biais. L'écriture de l'auteur est incisive, précise, elle pointe les événements et nous les transmet. Il n'en fait pas trop, il présente chacun, les faits, le quotidien mais c'est tellement vivant qu'on y est, en plein dedans. On le vit et c'est pour ça qu'on se prend à serrer les poings de rage devant l'attitude de certains, devant l'injustice flagrante, devant les mauvaises raisons, devant l'inconcevable…. Ce récit est fort, puissant et bouleversant. Une réussite !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
le petit avis de Kris
Héros ambigu de la Première Guerre mondiale, le capitaine Simon Fleurus a vaillamment combattu dans la Marne mais a participé aux tribunaux des mutins au Chemin des Dames. Souffrant de choc post-traumatique, il demande sa mutation dans un bagne de l'armée en Algérie française, au coeur du Sahara. Malgré de terribles migraines, il y enquête sur une série de meurtres avec le major Louis Zamberlan.
Un récit qui ne peut laisser indifférent. Un aspect méconnu de cette période qui, après les tribunaux militaires, nous amène vers un bagne du Sahara pour soldats récalcitrants. On est outrés devant la maltraitance et le manque d'humanité des responsables de ce camp et qui, même, abusent de leurs pouvoirs dans des conditions qu'on ne pourrait imaginer. Guillaume Audru signe là un ouvrage digne des plus grands. Une fois commencé on ne peut lâcher ce récit prenant et prégnant.
Lien : https://collectifpolar.com/

Au hasard de la lune, deux silhouettes avancent. Dans leur dos, les pâles becs de gaz du village ne laissent qu'un halo flou rapidement englouti par la nuit. Sur le sable dur et sec, leur marche est compliquée. Celui qui mène le duo boîte et ahane. La fièvre a gagné son corps endolori. Pourtant il tremble de froid mais aussi de peur. Sur ses joues, des larmes se sont mêlées à sa sueur.