EAN : 9782919066667
Editions du Caïman (15/12/2017)
3.93/5   7 notes
Dans L'île des hommes déchus, Guillaume Audru mettait en scène des hommes rudes, se débattant avec leurs démons dans l'île de Stroma, au nord de L'Ecosse. Quatre ans ont passé depuis ces événements. Que se passe-t-il quand deux petits vieux sont libérés de prison pour bonne conduite et cherchent à se venger ? Que se passe-t-il quand deux frères que tout oppose décident de travailler ensemble dans un commerce illégal mais très lucratif ? Que se passe-t-il quand une i... >Voir plus
Que lire après Les chiens des CairngormsVoir plus
Ian Holm et Roy Grist viennent de sortir de prison, mais l'enfermement n'a pas calmé leur colère. Ces deux vieillards y ont été envoyés suite à la dénonciation de leurs propres enfants. À peine sorti de prison, Grist, le plus pervers des deux, décide de retrouver ses deux fils Johnny et Eddie, occupés à un très lucratif commerce de combats de chiens. le vieux veut sa part, ce qu'il considère comme su juste dû, évidemment. du côté de Holm, la famille n'est pas mieux: son fils Shane est un obsédé sexuel, sa fille Moira une flic ayant dû subir les agressions de son père et ayant un temps eu une relation avec Eddie. Et tous ces fracassés de la vie se retrouvent dans les massifs des Cairngorms, au nord est de l'Ecosse, pour une dernière partie qui ne pourra se terminer autrement que dans la violence et le sang.
Guillaume Audru réussit là un grand polar, âpre et rugueux comme un scotch des Highlands. Une découpe originale, chaque chapitre prenant le point de vue d'un des personnage et raconté à la première personne. On passe donc du point de vue de Ian, de Roy, des frères Grist Eddie et Johnny, mais aussi de Moira et de Gemma Kerrigan, la petite amie de Johnny débauchée de son emploi de vétérinaire pour s'occuper des chiens de combats. Cette découpe permet à l'auteur de nous faire pénétrer plus profondément dans l'âme des protagonistes, assez loin pour nous faire ressentir leur absence complète d'illusion et la froideur de leur caractère, aussi froid que le climat qui enveloppe le massif et l'ile de Stroma plus au nord. Si elle peut sembler étonnante au départ, elle est un des éléments essentiels de cette tragédie. Sans cette multiplicité de points de vue, associée à l'usage du présent, le roman n'aurait sûrement pas autant de force narrative. En photographe de cette déchéance parfaitement orchestrée, Guillaume Audru nous livre ses personnages face à leur inexorable destin. Et l'éditeur, Caïman, nous propose un nouvelle fois un polar qui, selon l'expression consacrée, sort des sentiers battus, loin de ce qui a tendance à être publié parfois.
Une histoire simple, brute à la hauteur des Cairngorms. L'hiver en Ecosse, hostile, entre lande et forêt. D'un côté, deux vieux, Roy et Liam, sortent de prison pour bonne conduite. Ça fait quatre ans qu'ils y sont. Quatre ans à ruminer une vengeance. le fils de Liam les conduit dans les Cairngorms où les hommes sont rares et rudes. de l'autre, deux frères font leur beurre sur les combats de chiens. Au milieu, une policière têtue, prête à tout pour mettre la main sur Roy et Liam
Voilà pour l'arrière-plan. Les Chiens de Cairngorms est un roman faussement simple. Cinq hommes, deux femmes. Chaque personnage prend la parole l'un après l'autre. de là, nait un point de vue inattendu à chaque chapitre. Les hommes se battent avec leurs propres démons. Dans ce pays perdu, seule la loi du plus fort perdure. Les lire les uns après les autres nous offre une évolution de l'intrigue. Les hommes sont tantôt lâches, violents. En quelques mots des vrais salauds prêts à tout pour assouvir leurs ambitions. Un rien basique. L'argent et les femmes. Bref ça fleure bon, l'alcoolisme, les combines illégales et les abus sexuels. Les femmes quant à elles, semblent subir. Chacun s'exprime à la première personne et nous agrippe peu à peu au fil des pages. le pari est gagné. C'est addictif.
J'ai eu le plaisir de lire les Chiens de Cairngorms, dans le parc naturel de Cairngorms. Guillaume qui semble-t-il n'a jamais mis les pieds là-bas, dans cette Ecosse perdue, a réussi tout de même à rendre compte de la rudesse de cette lande et de ses forêts. le vent frappe froid. Il n'y a personne pour vous entendre crier.
Ce roman noir, est un drame familial, fait de dégénérés où les enfants paraissent avoir hérité des tares de leurs parents cinglés, est adroitement écrit. le récit est captivant. Un zest d'action, pas mal de psychologie, des personnages rares et ciselés qui montent en puissance. Si le sujet tourne autour de combats de chiens, les vrais chiens sont ici souvent debout prêts à s'entre-dévorer pour prendre la place de l'Alpha dominant.
En fait, j'ai attendu d'être immergé dans les Cairngorms pour lire les Chiens et j'ai bien eu raison !
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Il s'agit de ma deuxième lecture concernant Guillaume Audru, il faudrait que je lise le premier, toujours à la bourre ces blogueurs.

Roy et Liam sortent de prison et devraient se présenter au poste de police tous les jours à 18h.
Le fils de Liam les conduit immédiatement à Cairngorms, c'est à dire bien trop loin pour respecter les règles.
Ça sent l'embrouille à plein nez...

Je me suis demandée avec curiosité, quelles étaient les intentions des compères franchement libres.
On peut dire que c'est cru et parfaitement à la hauteur de la finesse des personnages.
L'écriture est adaptée, c'est vraiment bien réalisé.

Sacré milieu de dégénérés, ce petit monde a été trié sur le volet et le casting est réussi.
Les enfants sont aussi cinglés que les parents, violences, abus sexuels, domination, alcoolisme, magouilles en tous genres et la liste est encore longue.
D'ailleurs, le sujet tourne autour de combats de chiens, business ô combien révoltant et cruel.
Ayant été accompagnée par un molosse, un amour de dogue argentin pendant 11 ans, je ne tolère pas qu'on puisse les maltraiter de cette façon voire les tuer.

L'histoire est prenante, l'adrénaline a fait battre mon petit coeur face au danger et aux scènes d'actions angoissantes.
Si Guillaume Audru a su conquérir la lectrice insatiable que je suis avec son précédent roman, ce dernier remporte également la mise.
Il laisse une très jolie impression de roman noir bien barré.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Quatre ans après les événements narrés dans L'île des hommes déchus, Roy et Liam, âgés de 75 ans, sortent de prison pour bonne conduite. Objectif: rejoindre une planque dans les monts Cairngorms, repérer Johnny, le fils de Roy, et se venger.
Mais comme ils ne se présentent pas à l'heure dite au commissariat de Wick, ils sont déclarés fugitifs. Moïra, fille de Liam et accessoirement sergent de police, part à leur recherche. Finalement, ils retrouvent leur proie. Ils laissent à Gemma un message à l'intention de Johnny et Eddie. La tension monte au sein du trio. Mais rien ne se déroule comme Roy l'avait prévu.

Une ambiance pesante, glauque parfois pour ce polar violent qui ne laisse place à aucune miséricorde. Une atmosphère tendue, le calme avant la tempête dans une nature sauvage, entièrement soumise aux éléments, tout comme les hommes qui y vivent. le vent, la neige, le climat hivernal s'inscrivent à merveille dans l'élaboration du décor.
Le +: l'état d'esprit des personnages, leurs pensées donnent au roman une dimension psychologique, montrant les interactions entre chacun, la façon dont ils appréhendent les événements.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Dans l'île écossaise de Stroma, deux frères sortent de prison et décident, malgré leurs différences, de monter une affaire douteuse mais très rentable. Moira Holm mène l'enquête.
Même si au début j'étais un peu perdue avec les personnages, Guillaume leur redonne vie avec brio. On entre très vite dans l'histoire et plus j'avançais plus elle me captivait !
C'est original, enlevé (240 pages moi ça me va très bien) la fin un peu rapide sera mon seul regret.
Et puis Guillaume connaît par coeur les Whiskies écossais ... 😉😉 Il commence même à nous guider vers les japonais .... 😁😁
Un 3eme opus largement aussi réussi que les précédents. Et puis les remerciements ... sympa !!
Merci Guillaume j'ai vraiment passé un excellent moment. ...
Lien : https://collectifpolar.com/

J’ai froid mais je préfère ne pas l’avouer à mon ami. ce serait lui montrer une marque de faiblesse. Je me contente de rajuster le col de mon gilet élimé et de garder les mains bien au fond de mes poches de pantalon, la cigarette au coin de mes lèvres.
Sans contester, Liam obtempère, signe que je n’ai pas perdu toute autorité, et revient avec son fils. Le propriétaire nous quitte et nous salue d’un geste de la main. Moins on l’aura vu, mieux ce sera pour nos petites affaires.
Le temps d’écraser notre mégot et nous rejoignons le Range Rover. Je reprends ma place à l’arrière. Je demande à Shane de monter le chauffage. Sans sourciller, il s’exécute. lui aussi sait se montrer docile. Comprenant ma motivation, il presse l’allure et en un rien de temps, nous arrivons sur un chemin de terre encore humide par endroits. Le fils Holm ne ralentit pas l’allure, brassant le véhicule en tous sens puis stoppant net sa course.
- On s’arrête là. Si on veut faire une première approche, faut y aller à pied, sinon on est à découvert.
Le gamin de Liam me surprend encore. J’ai le souvenir d’un garçon aux notes scolaires exécrables, passant son temps à mettre la main au cul des filles, comme s’il flattait la croupe d’une jument. Jamais à ma connaissance, il n’a fait preuve d’un quelconque esprit d’initiative. J’ignore ce qui a causé une telle transformation.
Je m'adosse à l'angle du chalet, un peu à l'abri du vent, le cul sur le sol dur et froid. Quatre lampées de Nikka pour réchauffer mon corps et ma conscience. Deux autres pour tenter de raisonner. Une dernière pour chasser la lassitude qui me gagne.
Pour un peu, j'en voudrais à la terre entière. À mes parents, incapables de m'éduquer. À mon frère et ma soeur, tellement effacés par rapport à ma personnalité. Au père Linley, dont les sermons n'ont fait qu'accentuer la colère qui sommeille en moi.
Cette forêt, cette montagne n'ont plus rien à m'offrir.
Pour un peu, j'en voudrais à la terre entière. À mes parents, incapables de m'éduquer. À mon frère et ma sœur, tellement effacés par rapport à ma personnalité. Au père Linley, dont les sermons n'ont fait qu'accentuer la colère qui sommeille en moi
Je suis son commis, comme il se plaît à le répéter, complice d'une violence qui ne demande qu'à s'exprimer. Nous avons grandi sous les coups. Pour se faire respecter, on n'a connu que ça. Pourtant, et peut-être parce j'ai moins fréquenté le milieu que mon frère, je reste toujours à la surface des choses, optant pour la négociation plutôt que la férocité.
Cette forêt, cette montagne n'ont plus rien à m'offrir. J'ai envie de quitter cet endroit. De m'installer dans un lieu un peu plus civilisé. De retrouver mes anciens camarades. Mais je sais que je suis seul. Duncan et Alisdair sont au trou et pour un certain temps. C'est en les dénonçant aux flics que j'ai assuré ma fuite au cœur des Cairngorms