Un premier roman c'est quelque chose d'émouvant et important pour un auteur. Une prise de risque, un pari même qu'il faut savoir assumer au risque de déplaire avec un style personnel. Guillaume Audru, justement, impose sa patte immédiatement, dés les premières phrases en plaçant son personnage principal dans cette position connue du retour en terre natale, assailli de doutes et victime d'un destin malin.
Les chapitres se succèdent avec différents narrateurs, permettant au lecteur de découvrir l'île de Stroma, bout de terre des Highlands battu pas les vents et les embruns où, plus que nulle part ailleurs, l'esprit de communauté est une chose avec laquelle on ne plaisante pas.
Personnellement j'ai beaucoup aimé, savouré même cette sensation d'immersion totale. Par instant je m'y suis même vu, arpenter la côte sauvage, suivant le sentier menant au phare, là-bas, tout au bout de l'île, courbant l'échine face au souffle de l'océan.
Bonjour.

Un auteur très sympathique rencontré à la cigogne noire l'année dernière.

L'histoire se passe en Ecosse où je reverrai d'aller.

Les personnages sont simples et très bien détaillés.

Une histoire de meurtre et un retour sur ses terres natales avec des relations difficiles voilà ce qui attend Eddie.

J'ai bien aimé l'écriture de Guillaume un auteur à suivre.

Un très bon moment de lecture.

Bonne journée.

Dans l'île écossaise de Stroma, Moira Holm est chargée d'enquêter sur un squelette découvert sur un chantier de construction. Eddie Grist, ancien de la police d'Inverness, de retour depuis peu dans son île natale, lui vient en aide.

Voici une belle découverte et un bon premier roman
Un roman policier sombre et inquiétant avec, en toile de fond, une mystérieuse et pittoresque île écossaise.
D'abord le décor. Oui parlons du décor, l'Ecosse, mieux une île écossaise. Une île de 3 km² où tout le monde se connait. Une ïle repliée sur elle même sans véritable activité économique.
Oui il y a le pub, la distillerie aussi, j'allais dire forcément !
Il y a les familles qui habitent là, presque recluses sur elle-même.
Il y en a qui travaille à la conserverie; il y a la pêche, l'atelier de lainage.
Il y a aussi la pluie et le brouillard, la grisaille du paysage, les rochers mais aussi la tourbe.
Il y a cette ambiance lourde propre au milieu insulaire.
Guillaume Audru nous enferme dans cette atmosphère oppressante et il ne nous lâche plus.
On évolue à travers ces paysages avec ses personnages.
Il y a là le père, un vrai îlien attaché à son bout de terre, son bout de caillou devrais-je dire. Rude comme il peut l'être le vieux.  Il y a la mère discrète, trop peut-être presque absente. Et puis la frère et la famille, les cousins, les voisins. Ici tout le monde se connait. Et pourtant ici il y a bien des secrets enfouis. Il y a le curé aussi ...Et puis il y a Moïra, la flic restée sur son île et il y a surtout Eddie, l'autre flic qui revient au pays pour mener cette enquête. l y a la les non-dits...
Voilà tout est planté, tout est campé.
Reste une intrigue bien vue et on se laisse emporter au large par ce huis clos angoissant, par ce roman choral judicieusement construit.
Bravo monsieur Audru, maintenant j'attends la suite !
L'île des hommes déchus se déroule sur l'île écossaise de Stroma, habitée par quelques âmes constituant une paisible communauté sur ce petit bout de terre agité par le vent tempétueux et les embruns. Eddie, enfant du pays, revient ses les terres de son enfance suite à une proposition d'emploi de son père, Roy. Eddie accepte, il vient de raccrocher son uniforme de flic en ville et il semble un peu paumé, mais prêt à reprendre la boutique de souvenirs familiale. La relation entre le père et le fils est froide et tendue, inexistante avec sa mère qui est complètement effacée. La vie s'écoule paisiblement, jusqu'à la découverte d'ossements humains, qui semblent dater de plusieurs années, sur un chantier de construction. L'enquête est confiée à Moira, l'ancienne petite amie d'Eddie qui est également flic. C'est également pour elle un douloureux retour au pays, on comprend au fur et à mesure de la lecture quels drames ont fait d'elle la pestiférée qu'elle semble être aux yeux des insulaires. C'est donc dans un climat de haute tension que l'enquête est menée, jalonnée par des menaces incessantes des notables de la région et de leurs nombreuses tentatives de ralentir ou enterrer l'affaire.

Le décor est planté dès le début du livre, car dès la première page l'auteur a réussi à nous plonger en plein coeur de cette petite île balayée par les vents et un climat hostile grâce à des descriptions de paysages, mais aussi grâce à différents « clichés » que nous avons tous concernant l'Ecosse : la plupart des personnages boivent du whisky comme on boirait un soda, le bar local s'appelle le Puff In (le Puffin est un macareux, oiseau emblématique des pays du grand nord de l'Europe), le climat est rude, on traverse en même temps que les personnages des tourbières etc. (Mon âme de voyageuse crevait déjà d'envie d'aller en Ecosse avant ce livre, merci Guillaume, grâce à toi, j'ai commencé à regarder les prix des billets d'avion!) Un bon point donc, car je suis assez sensible à l'environnement dans les livres surtout quand ils se passent à l'étranger, j'adore voyager et j'ai décidé de partir découvrir certaines destinations grâce à mes livres.

Chaque changement de chapitre est l'occasion de passer la parole à un nouveau narrateur. Ainsi, nous aurons, tout au long du livre, le point de vue des principaux personnages. C'est assez rare de lire ce genre de construction mais j'ai beaucoup apprécié, la narration étant faite à la première personne, car cela permet de savoir exactement ce que ressent le personnage et comment il vit les événements. Ça permet aussi d'en aimer ou d'en détester un en connaissance de cause et sans se laisser influencer par le jugement du narrateur.

Concernant l'histoire en elle-même, nous sommes dans un vaste huis-clos, celui d'une population insulaire qui vit en vase clos en petite communauté. Tout le monde se connaît, tout le monde s'est vu grandir, vieillir, partir, revenir au pays. Cette terre que certains ont fui pour s'échapper d'un quotidien trop routinier, ou d'un quotidien trop difficile, pris dans l'étau de nombreuses personnes qui font figures d'autorités et qui se bornent à essayer de diligenter la vie du village, des fidèles et de leur entourage : autorité politique avec le maire, qui n'est autre que Roy le père d'Eddie, autorité religieuse avec le prêtre, autorité paternelle avec Roy et le père de Moira…

On comprend alors que le retour au pays des deux flics se fait dans la douleur et avec contrainte. Eddie fuit quelque chose, certainement ce qui lui a fait arrêter son métier, on se demandera alors ce qui a bien pu se passer pour qu'il accepte de revenir sur cette île au milieu de nulle part, plus de dix ans après l'avoir quittée. C'est l'occasion pour nous lecteurs de découvrir les blessures ou drames de leur passé, de comprendre petit à petit ce qui a fait d'eux des personnalités fortes ou taciturnes. Les vieilles rancoeurs sont ravivées, on a l'impression que de nombreux habitants cachent des choses, des secrets de famille que personne n'a intérêt à voir surgir du passé. Ça se fait dans la violence, violence verbale à l'encontre de Moira, menaces physiques, pressions des différentes figures d'autorité pour faire cesser l'enquête.

L'écriture de Guillaume Audru est entraînante, j'ai été captivée par ce livre même s'il n'y a pas un mort à chaque chapitre comme j'aime habituellement dans mes lectures. J'aime beaucoup le principe du huis-clos, on se doute que le coupable n'est pas quelqu'un d'extérieur, on s'amuse à soupçonner les personnages les uns après les autres et on se prend quand même le dénouement final en pleine tête sans avoir imaginé un seul instant la réalité. Tous les mystères de la vie des habitants de l'île ne sont pas encore résolus, j'ai hâte d'avoir la suite, qui est actuellement en préparation, pour pouvoir continuer le temps de quelques centaines, ma vie de lectrice sur l'île de Stroma.
Lien : https://anaisseriallectrice...
A reculons, Eddie Grist, ancien policier d'Inverness est contraint de retourner sur son île natale, Stroma, un rocher balayé par les vents et les embruns au nord de l'Ecosse. Les retrouvailles familiales sont glaciales et, rapidement, Eddie va retrouver ses réflexes de flic suite à la découverte d'un squelette, résurgence de lourds secrets et de vieux démons enfouis dans le passé des habitants de Stroma…

Avec « L'île des hommes déchus », Guillaume Audru propose au lecteur, en premier lieu, un cadre, celui de cette île du bout du monde, au climat rude, à la nature hostile et à l'austérité exacerbée, laquelle est abondamment revendiquée et entretenue par les autochtones. Ainsi, au-delà du décor, le lecteur baigne dans une atmosphère malsaine, sournoise, poisseuse due à l'insularité extrême des gens du cru qui vivent reclus, repliés sur eux-mêmes tant physiquement que moralement ou culturellement. Ce qui est remarquable, c'est que le style de l'auteur a su se calquer à merveille avec le théâtre de son intrigue et l'âpreté de ses personnages. Point donc de grandes envolées lyriques ou baroques mais un ton direct, concis, précis qui ne verse cependant pas dans le simplisme et distille habilement quelques notes poétiques et bucoliques. le récit, est quant à lui, passionnant de bout en bout et tient en haleine le lecteur autant qu'il le dépayse.

En résumé, une superbe découverte, un polar atypique, rythmé et aux protagonistes bien cabossés. A découvrir de toute urgence.
"L'île des Hommes Déchus " de Guillaume AUDRU.

Eddie, ancien policier, vivant à Inverness retourne sur son île natale au nord de L'écosse à Stroma.
Il va reprendre la boutique de souvenirs que tenait son oncle auparavant mais le soir même de son retour , un corps est retrouvé sous la dalle de l'ancienne Cabane des Pêcheurs...

Chaque chapitre nous livre petit à petit les secrets, les non - dits qui étouffent les habitants de l'île , par la bouche des principaux protagonistes.
L'ambiance est particulièrement sombre et la tension perdurera jusqu'à la toute fin.

Seul Bémol , un livre trop court .Un deuxième tome serait le bienvenu car les personnages demandent à être un peu plus fouillés .
Mais le thème de la vie des insulaires sachant tout de la vie de l'autre et ne voulant pas "casser" cette apparente vie tranquille est intéressante.
Quant aux riches ou " respectables" notables qui ont la main mise sur les petites gens , c'est une réalité bien mise en avant par l'auteur.

C'est aussi un premier roman qui augure de bien belles lectures à venir, confirmées par l'excellent " Les Ombres Innocentes" .