Terre Vivante (14/08/2015)
L'année est un grand voyage, les saisons en sont autant d'étapes. Pour vivre cette traversée au rythme de la nature et du jardin, équipez-vous d'un agenda du jardinier bio !
Il vous indique jour après jour le calendrier lunaire ; semaine après semaine les travaux essentiels à réaliser, les gestes à maîtriser, les calendriers de semis, plantations et récoltes, etc. Il vous fournit aussi les bonnes adresses pour vous procurer plantes, graines et matériel (bio) ... >Voir plus
Voilà un agenda bien sympathique dédié à la poule. Et oui, 2016, année de la poule !
Il se présente comme tout agenda classique, sauf qu'il fourmille de conseils pour travailler au potager tout au long de l'année. Un rappel bienvenu pour savoir quand tailler tel arbuste fruitier, quand préparer les semis de salade, comment s'occuper des poulettes en hiver, etc. Je l'avoue bien volontiers, c'est le type d'agenda fait pour moi, car je manque régulièrement d'organisation au potager. Cela m'est arrivé plus d'une fois, de ne pas avoir butté à temps tel légume, d'avoir oublié de tailler tel arbuste à la bonne époque, etc. J'ai appris avec le temps que bien des choses ne s'improvisent pas au potager, il y a des règles à respecter. Cette liste de travaux mensuels va donc bien m'aider !
En plus, c'est joliment présenté, avec des illustrations (signées Joël valentin) et un texte aéré.
La partie réservée au poulailler est intéressante car là aussi, on parle de biodiversité. En effet, une bonne dizaine de races locales et rustiques sont en danger d'extinction, et ce sont dans les jardins familiaux que ces races de poules peuvent être accueillies.
Enfin, l'agenda se termine sur un aide-mémoire et quelques conseils pour fabriquer ses propres traitements bios au potager. Prêle, ortie et même bouse de vache y auront une place de choix.
Un "outil" bien pratique que je recommande.