AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 2504 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lu pendant une période tourmentée de ma vie, cette série a bien fait son office : elle m'a distraite, captivée et j'ai appris beaucoup de choses sur la Préhistoire.
Commenter  J’apprécie          40
Livre choisi par Yuzel dans le cadre de la pioche de mai 2016.

J'ai lu ce livre pour la première fois il y a un peu plus de dix ans, et ça avait été un coup de coeur. Je ne suis pas allée au bout de la série, et je voulais donc la reprendre depuis le début.
A la relecture, ce n'est plus un coup de coeur, mais j'ai quand même bien apprécié. le style très descriptif a certains avantages, mais est parfois un peu lourd, et j'ai eu quelques difficultés à prendre mes repère parmi les personnages secondaires. le passage où Ayla n'arrête pas de changer d'avis (chasser/pas chasser), m'a pas mal agacé.
Malgré tout, j'ai aimé suivre les personnages et l'histoire. Cette fois, j'espère continuer la série jusqu'au bout.

Encore merci à Yuzel de m'avoir poussé à reprendre l'histoire d'Ayla.
Commenter  J’apprécie          390
Depuis des années ce livre était sur ma wishlist, or je ne l'ai jamais trouvé (je réalise maintenant que je la cherchais dans les auteurs français... et non l'auteur n'est pas le franchouillard Mr Jean Aule mais une américaine... !) heureusement, une amie a décidé de se racheter la saga et me l'a prêté.
A l'occasion d'un départ en weekend je l'ai emmené un peu par hasard...Ce livre m'a donné une grosse claque ! Moi qui n'arrive jamais à lire longtemps dans un train, j'ai lu tout le long et je souhaitais presque avoir du retard pour lire plus (..et c'est arrivé !).
Ce qui m'a frappé en premier était la richesse documentaire du récit. L'auteur maîtrise très bien ce contexte historique, elle semble également s'y connaitre en paléoanthropologie, les moeurs et les coutumes des Hommes de Neandertal sont si réalistes que le lecteur a l'impression d'avoir remonté le temps.
Le style et la narration sont vraiment très agréables, le livre se lit facilement, l'intrigue et le suspense prennent très vite. On pourrait penser que la vie quotidienne d'un clan devienne vite ennuyeuse, pourtant l'auteur parvient a rendre passionnant le quotidien de ces Hommes. de plus, les rebondissements et les cliffhengers ponctuent le récit jusqu'à la fin.
Les personnages sont riches et complexes, ils évoluent, grandissent et
vieillissent au fil des pages. On s'attache énormément à eux. L'histoire, certes romancée, reste très réaliste, les injustices et les drames que vivent les personnages sont parfois très choquants. Certaines scènes marqueront longtemps les plus sensibles. Cette passionnante aventure regorge aussi de pistes de réflexions concernant le vivre ensemble, la différence, le sexisme, l'environnement...
Un roman inoubliable qui vous transportera jusqu'aux origines de
l'humanité et dont vous ne ressortirez pas indemne.
Commenter  J’apprécie          70
Roman se passant à la préhistoire, mettant en scène une jeune Homo Sapiens recueillie et élevée par des Hommes de Néanderthal, avec toutes les difficultés que ça représente (déjà à cette époque, la différence, le rejet...).

Bien, intéressant, prenant, donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est long à lire, mais quand on embarque dans les péripéties des personnages, on n'arrête pas de lire. Rempli de précisions et de détails, c'est un roman qu'il faut lire pour quiconque est intéressé par cette époque.
Commenter  J’apprécie          20
Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce roman est passionnant !
Pas gagné : qu'est-ce qui peut bien nous intéresser dans la vie quotidienne d'un clan d'hommes (et de femmes !) de Neandertal, qui recueillent parmi eux une "Autre" (comprendre une Homo Sapiens, plus évoluée et différente physiquement) ???? Eh bien, tout ! On sent que l'auteur est archi-renseignée et documentée sur le sujet (bon, forcément, tout est romancé et sans doute très très imaginé et édulcoré mais c'est un roman après tout !).
J'ai beaucoup aimé les descriptions de la vie quotidienne, des différences entre les néandertaliens et les autres, l'idée d'une race qui s'éteint pour le progrès, la nature, la confrontation entre hommes et femmes. Bon, on peut reprocher ce côté ultra-féministe qui est sans doute largement exagéré et correspond trop à notre vision actuelle à mon avis, ainsi que certaines longueurs et redites, mais globalement ce roman est unique en son genre et très réussi ! Envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          181
Il y a 35 000 ans avant notre ère, Ayla une petite fille de 5 ans perd sa famille lors d'un tremblement de terre. Elle est sauvée par la guérisseuse du Clan de l'ours des cavernes. Elle se révèle très différente des autres membres du clan…
J'ai bien aimé découvrir la « culture » préhistorique à travers les moeurs et coutumes même si l'auteur s'est permis quelques libertés avec celle-ci. J'ai moins aimé la forte différente entre le clan et Ayla qui la faisait être paraître "supérieure" au clan. C'était étrange car j'ai découvert non pas un autre pays mais une autre période. A la fin du livre, je m'imaginais la vie du clan à ces endroits quand je voyais des grottes dans les montagnes. J'ai envie de me lancer dans la suite pour découvrir ce qui arrivait à Ayla et même aux autres (mais je doute que ces derniers soient racontés).
Commenter  J’apprécie          365
Un premier tome très concluant d'une saga culte. J'ai adoré le personnage d'Ayla, elle est très sensible, très forte en même temps. La découverte de la préhistoire est quelque chose de fascinant et Auel est très bien renseignée semble-t-il. le Clan est un peu sauvage mais leurs coutumes sont extraordinaires. Une magnifique lecture.
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
(Chronique commune à l'ensemble de la série Les enfants de la Terre)
Avec la lecture du tome 6 j'achève enfin une saga dont j'avais découvert le premier tome il y a une vingtaine d'années (autant dire un autre millénaire…). J'avais alors enchaîné la lecture des quatre premiers livres, puis les avais plusieurs fois relus tant j'avais eu de plaisir à suivre les aventures de Ayla et de ses amis préhistoriques. Et quelles aventures ! Recueillie par des Néandertaliens, la jeune Sapiens apprendra à chasser, à soigner, et plus généralement à survivre ; exclue de son clan, elle rencontrera alors ses semblables, et les étonnera souvent au cours de ses voyages et rencontres par son intelligence et ses initiatives. Tout cela est souvent aussi passionnant qu'un roman d'aventures plus contemporaines, mais avec en plus de nombreuses informations sur ces peuples et leur mode de vie. Bien documentée (pour le dernier tome l'auteure américaine a par exemple visité de nombreuses grottes en France), Jean Auel nous décrit avec force détails les plantes utilisées comme médecine, les rites sacrés, la façon de tailler les silex ou encore des scènes de chasse. Ca peut parfois être un peu long ou répétitif, mais c'est au final très enrichissant et permet de réellement nous plonger au coeur de cette période. Les esprits rigoureux pourront cependant objecter, avec raison, que l'auteure a tendance à concentrer sur quelques années des inventions et découvertes (dressage des chevaux, allumage du feu par silex, navigation, lunettes de soleil…) qui se sont étalées sur des millénaires ! Mais on peut facilement accepter ces dérapages pour le bien de l'aventure.
Après ces quatre romans, de plus en plus palpitants (et épais, au point de scinder le dernier en deux volumes), j'avais eu l'agréable surprise de découvrir un nouveau tome paru en 2002… mais qui m'avait nettement moins enthousiasmé : après leur long voyage, les héros vont s'installer dans le centre de ce qui deviendra la France… et un peu tourner en rond, comme le livre, d'autant plus que l'auteure, sans doute avec la louable intention d'éviter à ses lecteurs d'être perdus, rappelle dans chaque volume le passé de l'héroïne que l'on a suivi dans les premiers tomes. Cela explique que je ne me sois pas précipité sur un ultime (c'est en tout cas ce qui est annoncé) volume sorti en 2012. Pourtant, je l'ai trouvé finalement plus intéressant. Même si on a de nouveau droit à la reprise de nombre des aventures passées de Ayla (plusieurs dizaines de pages réparties tout au long du livre), cette histoire axée sur sa formation de Zelandoni (une sorte de médecin-professeur-sorcier) est en effet intéressante à suivre, avec des visites de grottes assez remarquables par les descriptions des peintures rupestres et quelques aventures toujours mouvementées (quoique pas toujours originales : la séquence de jalousie est la même, y compris dans son dénouement, que dans le troisième tome !).
Au final, je ne suis pas certain que cette saga avait vraiment besoin de ces épisodes 5 et 6, mais l'ensemble forme vraiment un récit aussi original que passionnant, dont je ne peux que recommander la lecture au plus grand nombre, des lecteurs occasionnels aux gros lecteurs et aux amateurs d'aventures comme aux érudits intéressés par la préhistoire.
Commenter  J’apprécie          100
Le premier et le meilleur tome de cette saga. Les personnages sont attachants (notamment Iza et Creb), et la description du mode vie de ces hommes de Néandertal est très imaginative : moyens de communication, rites sacrés... L'histoire est prenante.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (5742) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Enfants de la Terre, tome 1: Le Clan de l'Ours des Cavernes

Quel âge a Ayla au tout début du livre?

4 ans
5 ans
8 ans
10 ans

15 questions
210 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes de Jean M. AuelCréer un quiz sur ce livre

{* *}