Voilà des années que je souhaite lire ce livre. Ma mère l'avait lu quand j'étais enfant et j'en avais entendu beaucoup de bien. Alors j'ai plongé dans cette préhistoire romancée avec la caution des paléontologues.

Ayla est une de nos ancêtres qu'un tremblement de terre laisse seule à 5 ans. Elle est recueillie par une tribu d'une autre branche humaine où elle va grandir. Mais sa différence aussi bien physique qu'intellectuelle n'est pas acceptée par de la même manière par tous.

J'ai été surprise par l'imagination et la créativité de l'auteur. Elle sait très bien nous amener à nous poser des questions sur notre humanité, sur notre rapport homme-femme, sur notre lien à la nature.
Ainsi, je me suis révoltée avec Ayla devant l'interdiction pour une femme de toucher une arme. Je déteste le rustre Broud pour ce qu'il lui fait subir. J'aime Iza sa mère adoptive et guérisseuse, Creb le sorcier mutilé qui l'adore, Brun le chef sage et juste.
Malgré toute cette implication émotionnelle procurée par l'histoire, j'ai trouvé parfois des longueurs, même si elles restent dans le thème, comme une démonstration de l'éternel recommencement de la vie de ce peuple des caverne face à l'impatience et à la capacité d'adaptation de cette jeune fille qui nous représente si bien.

Les enfants de la terre. Tome 1
Le clan de l'ours des cavernes.
Jean AUEL

Préhistoire.
Ayla petite fille homo sapiens est perdue et presque mourante depuis un tremblement de terre qui a décimé son peuple.
Elle est recueillie par Iza et son clan de l'ours des cavernes, un peuple de néandertalien.
Mais à cette époque les mélanges sont inacceptables, impossibles et surtout défendus pour que les esprits n'attirent pas le malheur sur le clan.
Ayla est acceptée à titre exceptionnel par le chef de tribu et son sorcier pour être la fille d'Iza la guérisseuse du clan et en devenir l'héritière.
Mais les différences physiques autant que l'évolution différentes des deux peuples va mettre d'innombrables obstacles sur le chemin d'Ayla qui s'attirera malgré elle beaucoup d'inimitiés notamment de Broud qui lui en veut à mort car il voit en elle une rivale.
Alors le jour où il devient le nouveau chef du clan de l'ours des cavernes la vie d'Ayla est menacée...

Un roman sur la préhistoire.
Pourquoi ce choix si loin de mes goûts habituels ?
Tout d'abord une collègue me l'avait cité quand je lui avais demandé de me donner ses 2 livres préférés.
Et puis il faisait parti d'une liste de coups de coeur de membres d'un groupe de lecture : à l'assaut des pavés.
Et j'ai vraiment bien fait !
J'ai appris beaucoup de choses ( sur les plantes médicinales, les caractéristiques physiques, les rites, la nourriture....), j'ai apprécié cette histoire tellement originale.
L'auteure a fait énormément de recherches : cours à l'université, lectures, recherches approfondies sur les sites préhistoriques de France, Autriche, Ukraine, Union Soviétique, République Tchèque, Hongrie, Allemagne...
Une volumineuse saga dont j'ai hâte de connaître la suite !
j'ai relu avec plaisir cet été les aventures d'Ayla et de Jondalar! les 2 premiers tomes sont vraiment excellents et nous emportent avec eux! Il y a pas mal de répétitions dans les autres tomes, même si j'ai beaucoup aimé le tome 4 également. J'ai appris beaucoup de choses, j'ai adoré suivre Ayla au sein du clan puis affronter une vie en solitaire accompagnée d'animaux et enfin la rencontre avec les Autres.
C'est un superbe récit!!
Il y a des jours où ça ne va pas fort et où tout semble se liguer pour me miner le moral. Dans ce cas-là, j'ai souvent besoin d'une lecture-caresse, un récit que je connais déjà et qui a réussi à m'emporter par le passé. Parfois, il y a des déconvenues et parfois pas...
Le Clan de l'Ours des Cavernes est le premier volume de la saga Les Enfants de la Terre. L'histoire se déroule pendant la Préhistoire et relate le destin d'Ayla, petite fille Homo sapiens qui, après avoir perdu toute sa famille, est adoptée par un clan d'Hommes de Néanderthal. C'est dans ce milieu qu'elle grandit, fondamentalement différente par l'apparence comme par l'intelligence du peuple qui l'a adoptée. Entre rejet et acceptation, Ayla fait tout pour se conformer aux exigences du Clan. Mais son destin l'appelle ailleurs.
J'étais très jeune lorsque j'ai découvert cette série et je me rappellerai toujours de la crise de larmes qui m'a secouée dès le début. Peut-être parce que j'étais petite, proche par l'âge de l'héroïne et que son histoire faisait vibrer mes craintes irrationnelles d'enfant. En tout cas, l'émotion n'a pas été absente de cette relecture et la fin m'a bouleversée autant que la première fois. Alors oui, il y a des longueurs, des choses qui m'ont fait tiquer, des points sur lesquels je sais que la paléontologie a évolué, un manichéisme parfois un peu trop appuyé sur certains personnages. Ayla est un personnage trop parfait à tout point de vue, ce qui a souvent le don de m'agacer. Mais il y a une telle intensité dans cette histoire, un tel souffle... ça fait du bien de temps en temps.
Bref, cela reste une belle lecture qui fait résonner de longs échos en moi et c'est, je crois, ce qu'il y a de plus important.
Premier tome de la saga des Enfants de la Terre. A la suite d'un tremblement de terre, Ayla, une fillette homo sapiens de 5 ans, est séparée des siens avant d'être recueillie par le clan néandertalien de l'ours des cavernes. Son intégration n'est pas simple. Jean M. Auel signe un roman intéressant et prenant, en phase avec les connaissances scientifiques des années 1980.
Ce roman déjà ancien, lu et relu plusieurs fois depuis que je l'ai découvert lorsque j'étais étudiante, se situe à la préhistoire. Vaste période me direz-vous! Alors plus précisément entre 40 et 45 mille ans, lorsque notre cousin l'Homme de Néandertal et nos ancêtres ont pu se côtoyer.
Une saga en 6 volume, de jolies petites briques, pour laquelle il faut parfois passer par dessus le côté romance, qui, en revanche d'un point de vue historique est très aboutie. je vous explique en quoi:
Dans ce premier tome, nous découvrons Ayla, seule survivante d'un peuple appelé les Autres, et recueillie par une tribu qui passait à proximité. La petite fille Homo Sapiens va grandir au sein d'un clan néandertalien. La première partie de sa vie jusqu'à son entrée dans l'age adulte sera soumise aux règles strictes qui régissent ce clan, mais aussi au racisme puisqu'elle est foncièrement différente des autres. Bien que jugée attardée, elle développera une intelligence différente et aidera le clan quand ce sera possible.
Pour écrire cette série, l'auteure a travaillé en collaboration avec des paléontologues, ce qui lui assure une connaissance pointue de l'époque. Celà donne lieu à de nombreuses descriptions d'habitats, d'environnement, de coutumes, de techniques de travail ou artistiques particulièrement fiables. (mais qui peut donner une impression de longueur parfois).
J'ai lu ce livre la première fois lorsque j'étais à la fac; et le souvenir des descriptions de faunes et de flores qui résonnaient avec mes cours de botanique et de zoologie...
C'est également un roman sur la tolérance car Ayla est le trait d'union entre deux races humaines dont on sait par avance que l'une d'elle s'est éteinte et elle appelle à la tolérance entre ce eux peuples qui ne se connaissent pas et dont les rares rencontres sont généralement violente.
C'est aussi une forme de vulgarisation qui était assez innovante pour l'époque (1980 pour la sortie du 1er tome, 2011 pour le 6ème), car elle exposait alors une théorie encore assez peu connue du public et qui divisaient les scientifiques: le fait que Sapiens et Néandertal auraient été plus que contemporains, que des échanges entre les deux peuplades auraient existés et même que des croisements de lignées auraient eu lieu. A l'heure actuelle les étude génétiques tendent en faveur de cette théorie.
On y retrouve en plus une rétrospective des innovations techniques et scientifiques de l'époque qui sont beaucoup plus nombreuses et stratégique pour le reste de l'histoire qu'on ne pourrait le croire. Alors certes, ce n'est pas la même personne qui a tout découvert, ni exactement à la même période ou au même endroit, mais cela reste un roman n'est-ce pas.
#ChallengePlumesFéminines2020 item 19 un animal dans le titre ou sur la couverture de ce livre.
#ChallengeMultiDéfis2020 item 97 un animal dans le titre de ce roman
Ce roman est une plongée en des temps préhistoriques ; nous suivons Ayla, homo sapiens de cinq ans, recueillie par un clan d'Homo neanderthalensis.⁠

J'ai bien aimé la retranscription de la vie au temps des cavernes (même si le livre, très bien documenté, a été vieilli par la recherche scientifique). On se doute un peu de la fin, mais l'attachement aux personnages fait qu'on espère toujours se tromper.⁠
J'avais découvert la série le Clan de l'ours des cavernes lors de mon adolescence. C'était une amie qui m'avait conseillé cette lecture, et après quelques réticences dues à la période où se déroule cette histoire (j'avoue ne pas être très fan de la préhistoire), je me suis lancée dans la lecture des trois premiers tomes édités à l'époque.
Comment ne pas s'attacher à Ayla, petite orpheline qui va être adoptée par un clan, un clan bien différent du sien.
La petite fille n'est pas seulement différente physiquement de ceux qui l'ont recueillie. Elle sait rire, pleurer, ce que les membres du clan assimilent à une sorte de handicap. Ils n'ont pas forcément les capacités de comprendre qu'Ayla qui apprend bien plus vite qu'eux, sait s'adapter et surtout sortir hors des sentiers battus ou des règles fixées dans ce clan depuis toujours.
La petite fille grandit, mais commence avoir de plus en plus de peine à se plier aux règles ancestrales : oui, elle sait nager, oui elle a appris à chasser en cachette ce qui représente des actes plus que tabous dans ce clan dont le fonctionnement se base sur des règles établies depuis toujours.
Il faut reconnaitre que l'auteur a réussit un joli tour de force pour rendre intéressant cette histoire. Non seulement nous suivons l'histoire d'Ayla, mais nous emmagasinons une foule d'informations sur les moeurs et les coutumes de l'époque sans nous ennuyer un seul instant.
Certes, tous les personnages ne sont pas aussi attachants que Ayla et on a envie d'en secouer certains, histoire qu'ils sortent de leur carcan et ouvrent enfin les yeux…mais n'oublions pas que leurs capacités n'étaient pas celles d'aujourd'hui...
La fin de ce tome qui voit Ayla bannie de son clan ne donne qu'une envie : lire la suite …

Challenge Séries 2019
Challenge A travers l'Histoire 2019
Challenge ABC 2019/2020
Avec ses six tomes publiés en trente ans et ses 45 millions d'exemplaires vendus, la saga Les Enfants de la terre de Jean M. Auel est sans doute la fiction préhistorique la plus connue dans le monde. Centrée sur la figure d'Ayla, une jeune Homo sapiens orpheline recueillie par une tribu d'hommes de Néandertal, cette série de romans décrit savamment l'environnement qu'était l'Europe il y a 20 000 ans, avec une attention particulière aux plantes et aux animaux.
Cependant, malgré sa solide documentation, Jean M. Auel sacrifie volontiers la vraisemblance pour donner des accents plus romanesques à son récit. Ainsi Ayla, personnage d'exception, est-elle à l'origine d'innombrables progrès du génie humain concernant le feu, la chasse, la domestication des animaux ou encore la confection de vêtements... Loin de la Guerre du feu et de ses héros désarmés, Auel montre une humanité en pleine course vers le progrès, celui-ci passant par une conquête parfois brutale de la nature.
C'est cependant un autre aspect du premier tome de la série qui fait naître une controverse scientifique : Ayla y devient mère d'un enfant conçu avec un homme de Néandertal. Si la communauté scientifique n'envisage pas, à l'époque, qu'une hybridation soit possible entre Sapiens et Néandertal, des études ont ensuite confirmé cette intuition de Jean Auel. Plus récemment, ce sont les lobbyistes créationnistes qui se sont élevés contre les aventures d'Ayla, allant jusqu'à les faire interdire au Texas, sous prétexte notamment de ses nombreuses scènes de sexe explicite.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Le monde d'Ayla est le même que le notre sans toutes les fioritures du monde moderne. L'homme est le même quelque soit son environnement.
Cette série est une bonne et surtout simple retranscription du monde actuel !