4,3

J'ai bien aimé ce livre que j'ai lu facilement mais étant donné les avis internet toujours hyper élogieux j'ai été déçue de ne pas accrocher davantage.
Je ne suis pas une fan d'histoire et je n'ai pas lu ce livre en ce sens. Mais pas besoin d'être passionné de préhistoire pour apprécier le roman. le contexte préhistorique donne juste une autre dimension et rend la problématique de ce tome 1 crédible à savoir une jeune fille qui intègre un clan au physique, aux capacités et aux us différents. On suit son évolution, sa manière de percevoir les autres si différents d'elles et réciproquement et son adaptation.
Ca y est, j'ai enfin lu le premier tome ! Alors, passée la surprise initiale et le côté déstabilisant de l'univers, c'est plutôt une belle découverte que je suis contente d'avoir faite. Je n'avais jamais lu de roman préhistorique, je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre, en vérité je n'imaginais pas que l'on serait plus proche de l'Histoire que du roman fictif. L'auteur nous plonge vraiment dans la préhistoire, avec des détails à couper le souffle sur absolument tout, que ce soit la faune, la flore, la façon d'être de l'homme de Néandertal et de l'homo sapiens sapiens, la hiérarchie, la technologie,... bref, des détails à foison, j'ai vraiment eu l'impression d'évoluer aux côtés des personnages ! Cette abondance de détails est à la fois un côté positif et négatif, car elle entraînait aussi quelques longueurs qui m'ont fait ramer au début, et ce jusqu'à un bon tiers du bouquin.

Et puis, peu à peu, j'ai commencé à ne plus trop attacher d'importance à ces détails pour me concentrer sur les personnages, et j'ai développé une grande tendresse pour certains d'entre eux, Ayla en tête, puis Creb et même Brun. Je me suis laissé porter par l'histoire de cette jeune fille d'une autre race, si différente du clan, si rebelle, et j'ai particulièrement apprécié les passages évoquant la mémoire collective et la grande cérémonie lors du Rassemblement. Je ne sais pas ce qui relève de la fiction ou de la recherche historique, mais ce roman a eut le don de réveiller en moi un grand intérêt que j'avais pour cette époque, quand je l'étudiais à l'école.

J'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir d'Ayla et du clan de l'Ours des Cavernes, la fin de ce premier tome fut particulièrement intense. J'admire énormément le travail de recherches de l'auteur, son style est plutôt simple et fluide, bien que les chapitres soient un peu trop longs à mon goût. Si ce n'est les longueurs et le côté laborieux du début, je ne retiens que du positif de cette saga et je lirai sans doute le second tome avec grand plaisir !

J'ai eu un peu de mal à situer et retenir les noms des personnages. J'ai dû me faire un pense-bête. C'est peut-être dû au fait que les noms sont assez proches phonologiquement, et pas habituels pour moi (je rencontre le même problème avec les romans scandinaves). Je n'ai pas été réellement emportée par le récit. J'ai trouvé le rythme assez lent et parfois fort descriptif, même si je me rends bien compte que ça participe à l'ambiance du roman. Au vu des avis d'autres lecteurs et du succès de la saga, je m'attendais à être plus passionnée par cette aventure. Pourtant, j'imagine bien celle-ci transposée à l'écran et il y a de quoi faire pas mal de rebondissements... Ce qui m'a manqué est peut-être le côté émotionnel, très peu développé, selon moi. Cela rend difficile l'attachement aux personnages. Quoi qu'il en soit, je suis contente d'avoir découvert ce premier tome et de connaître enfin cette saga.
Plongée dans la préhistoire, nous suivons Alya enfant néandertalien ayant survécu à un tremblement de terre et se retrouvant accueilli dans un clan de Cro Magnon.
Une lecture probablement très romancée même si on sent la recherche historique très forte.
L'écriture est fort descriptive, les chapitres longs pourtant on s'attache aux personnages. On vit à la lenteur de l'epoque.
Je pense avoir apprécié le livre même si j'ai mis longtemps à le lire. Ce n'est pas addictif par conséquent on peut lire plusieurs livre à la fois sans perdre le fil.
Je pars dans le tome 2 pour voir si l'évolution humaine continue de m'intriguer.
De 1980 à 2011, la romancière américaine Jean Marie Auel a publié une longue saga en six volumes relatant les aventures d'une jeune femme sapiens, Ayla. Je précise que je n'ai lu en détail que les trois premiers, les suivants étant de mon point de vue de peu d'intérêt. L'histoire débute lorsqu'à peine âgée de cinq ans, la petite Ayla voit son clan décimé par un tremblement de terre et erre plusieurs jours avant d'être recueillie par une tribu d'hommes et de femmes de Néanderthal. Apitoyée, la guérisseuse du groupe l'adopte et l'élève avec amour en compagnie de sa propre fille malgré une certaine réticence de la part de ses congénères. En effet Néandertaliens et Sapiens se mélangent peu et se défient mutuellement. Les membres du Clan comme ils se nomment entre eux se méfient de ceux qu'ils appellent les Autres et sont déstabilisés par cette étrange enfant, plus grande et d'aspect plus gracile que leur propre progéniture. Si Ayla grandit heureuse auprès de sa mère adoptive bénéficiant en outre de l'affection du chef et du sorcier, frères de la guérisseuse, ses expressions et son attitude lui mettent à dos une partie des membres du clan dont le fils du chef, jaloux de ses prérogatives qui la viole dès qu'elle atteint l'adolescence. La jeune fille donne naissance à un petit garçon hybride dont elle devra se séparer quelques années plus tard lorsque le père de son fils devenu chef la fait bannir du clan. Ayla se lance dans la quête d'une nouvelle tribu d'adoption qui la mènera à rencontrer un compagnon et quantité de clans sapiens. Ces romans se lisent bien et ne sont pas trop mal documentés mais donne malheureusement une image un peu injuste et démodée des néandertaliens. Ils font en outre très "success story" préhistorique : l'héroïne n'a que des qualités, invente quantité d'ustensiles et techniques comme la domestication des chevaux qui ne seront découverts que bien plus tard idem pour son compagnon bellâtre et tête à claques !
Lien : https://leventdanslessteppes..
L'autrice réussit la gageure de romancer la vie d'une rencontre au temps préhistorique d'une enfant cro-magnon et d'un clan de Néanthertalien. On se laisse prendre au récit, et aux monde sociétal imaginé. Beaucoup de personnages sont très attachants et on suit la progression de Ayla au sein du clan.
Recommandée par Babelio, je n'avais jamais entendu parler de cette série qui commence un peu à dater. J'ai mis un peu de temps à me faire happer par l'histoire d'Ayla, petite homo sapiens, recueillie par une tribu de Néandertaliens suite à la mort de sa famille. N'ayant aucune connaissance sur le sujet, je peux difficilement juger si l'autrice est bien renseignée ou pas. Mes quelques recherches m'ont permis de vérifier que globalement, si des données existaient, elle s'en était imprégnée. J'ai beaucoup aimé la façon très subtile de glisser des références au contexte de l'époque, la faune, la flore, le climat, les différences entre les deux espèces.... Il y en a régulièrement mais vraiment au profil du récit, jamais pour étaler sa science. Concernant la culture, les modes de vie, etc... Dans la mesure où il ne reste aucune trace, c'est la liberté absolue pour l'écrivain.
J'ai un peu été gênée au début du livre sur le côté un peu féministe du personnage d'Ayla, concept totalement anachronique. Au final, je l'ai plus interprété comme une façon d'illustrer la différence et le rejet qu'elle peut susciter et qui pour le coup est très bien écrit.
Au final, j'ai dévoré ce premier tome et j'ai commandé la suite dans la foulée, je peux dire que de mon point de vu, l'excellente note de ce livre n'est pas usurpée.
Ayla est une jeune fille préhistorique, dont les parents sont victimes d'un tremblement de terre. Seule, perdue, elle échappe de justesse aux griffes d'un lion avant d'être recueillie in extremis par une tribu voisine, le Clan de l'ours des cavernes.
Différente (c'est une Cro-magnon recueillie par des Néanderthals), rebelle (elle n'accepte que difficilement la place mineure réservée aux femmes dans sa nouvelle tribu), elle peine à se faire une place auprès de ses hôtes.
Mais son intelligence, son agilité et l'affection que lui porte le respecté sorcier de la tribu lui permettront peut-être de gagner son intégration...
Ce premier tome de la saga des Enfants de la Terre est très surprenant. Il dépeint avec beaucoup de crédibilité un monde sauvage, terriblement cruel pour les femmes et où le mysticisme est omniprésent.
On peut difficilement rester de marbre à la lecture des aventures d'Ayla, jeune fille féministe avant l'heure, qui lutte pour sa survie à chaque instant.
Un bon moment, à confirmer au fil des volumes (6 en tout)
Je redoutais un peu la lecture d'un roman sur l'époque préhistorique car celle-ci n'est pas du tout ma période de prédilection.
Néanmoins, après la lecture de "La chamane de Lascaux", du "Le Cercle de Cain" et de commentaires plutôt positifs sur "Les enfants de la Terre", je me suis dit :"Why not".
Et je ne suis pas déçue. C'est assez inattendu, cette histoire d'une petite fille qui perd son clan pendant un tremblement de terre, adoptée par une autre espèce.
L'histoire ne manque pas de piquant et est, je pense, assez bien documentée.
J'ai hâte de lire le second tome.
35000 ans en arrière, une petite fille "Ayla" 5 ans réchappe d'un tremblement de terre dans lequel toute sa famille périt. Elle se fait attaquer par un lion des cavernes mais arrive à s'en sortir bien que blessée. Elle va être recueillie par le clan de l'ours des cavernes. Là commence la nouvelle vie d'Ayla. elle sera adoptée par Iza et Creb. Elle va devoir apprendre à comprendre le langage de ses hôtes, découvrir leur façon de vivre, leurs rites.....
Elle est différente, elle ne ressemble pas à sa famille d'adoption...
Jean M Auel nous livre une superbe histoire. un bon roman bien documenté sur la vie il y a 35000 ans. A découvrir si ce n'est pas déjà fait!