Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce roman est passionnant !
Pas gagné : qu'est-ce qui peut bien nous intéresser dans la vie quotidienne d'un clan d'hommes (et de femmes !) de Neandertal, qui recueillent parmi eux une "Autre" (comprendre une Homo Sapiens, plus évoluée et différente physiquement) ???? Eh bien, tout ! On sent que l'auteur est archi-renseignée et documentée sur le sujet (bon, forcément, tout est romancé et sans doute très très imaginé et édulcoré mais c'est un roman après tout !).
J'ai beaucoup aimé les descriptions de la vie quotidienne, des différences entre les néandertaliens et les autres, l'idée d'une race qui s'éteint pour le progrès, la nature, la confrontation entre hommes et femmes. Bon, on peut reprocher ce côté ultra-féministe qui est sans doute largement exagéré et correspond trop à notre vision actuelle à mon avis, ainsi que certaines longueurs et redites, mais globalement ce roman est unique en son genre et très réussi ! Envie de lire la suite !
Joli voyage dans le temps que nous propose Jean Auel avec son "hexalogie" oui mot étrange que je viens d'aller chercher sur google! Bref, nous voilà plongés il y a 30000 au temps de l'Homme des cavernes et l'illusion est réussie. Les aventures d'Ayla sont palpitantes malgré quelques passages que j'ai trouvé un peu long avec des détails et précisions botaniques poussés.. mais cette rencontre entre l'homo sapiens et l'homme de Néendertal proposé dans ce roman est l'occasion d'en apprendre beaucoup sur la vie de nos ancêtres grâce au travail de recherche de l'auteure tout en s'attachant aux personnages de l'histoire. Un vrai plaisir, je lirai évidemment le tome 2 bientôt.
J'ai commencé à lire Les enfants de la Terre un peu par hasard (seule lecture possible qui traînait dans mon lieu de vacances) et à reculons, car je craignais une pseudo-reproduction de la Préhistoire, caricaturale et sans base historique. En fait l'auteure a fait un sérieux travail de documentation et à l'époque de la sortie des premiers tomes même les spécialistes n'avaient rien à y redire. Bien sûr avec les découvertes de ces vingt dernières années, la vraisemblance historique a pris un peu de plomb dans l'aile, mais beaucoup de détails restent valables et cela reste le premier roman où les néandertaliens sont présentés comme des êtres sensibles.
Dans ce premier tome l'intrigue est bien rythmée, les personnages attachants. Quelle bonne idée de commencer par ce tremblement de terre qui permet à Ayla de sortir de nulle part à l'âge de cinq ans ! C'est passionnant d'un bout à l'autre, il faut dire que j'aime l'histoire (mais rarement les romans historiques) et la préhistoire, la botanique, … ça avait tout pour me plaire. Et c'est captivant, on est immergé en pleine préhistoire...J'ai adoré la place de la nature, hostile et dangereuse, mais en même temps bienfaitrice et nourricière. Ce premier tome est une vraie réussite, un beau roman sur l'acceptation de l'autre et des différences.
L'auteure a réussi à rendre le personnage principal d'Ayla si attachant, que cela donne terriblement envie de connaître la suite de ses aventures d'autant que la lecture est aisée, l'écriture simple et fluide.
Très beau roman se passant pendant la Préhistoire, il y a 35000 ans; on suit Ayla, perdue à la suite d'un éboulement, qui est recueillie par "le Clan". Elle n'est pas de la même espèce : ils sont hommes de Néangerthal, elle est homosapiens, pour eux, elle est seulement différente. Une jolie réflexion sur la différence, sur nos ancêtres et leurs coutumes. Ayla première héroïne féministe, rebelle et intelligente! J'ai hâte de lire la suite!
Voilà un roman préhistorique qui ne m'a pas laissé indifférent.
L'histoire est bien ficelée, les personnages attachants et bien campés, et l'argument prometteur, mais.. il fallait bien un "mais" pour justifier une appréciation somme toute mitigée.
Tout d'abord le postulat de départ qui fait des Néandertaliens les "brutes" et des Cro-Magnons les "évolués". Je ne crois pas personnellement que le fait d'être proches de la nature et passablement introvertis fasse des Néandertaliens des primitifs sans avenir. Je ne crois pas personnellement que le fait d'être extravertis, expansionnistes et destructeurs soit une preuve de civilisation.
Je ne crois pas non plus que les Néandertaliens aient été machos à en juger par leur statuaire et au regard de leurs croyances si proches de Mère-Nature. Les Cro-Magnons en revanche, qui ont donné l'essentiel de notre lignée, l'étaient, c'est sûr. Et tout le monde peut, de nos jours encore, constater leur héritage de violence, de racisme, de sexisme et de destruction de la planète.
Le roman est agréable à lire, mais c'est un roman, une vue retrospective de ce qu'on croit être le passé.
Mais je crois moi, que les Néandertaliens était l'avenir du monde mais qu'ils n'ont pas su résister au rouleau compresseur de l'évolution, au même titre que la presque totalité des êtres de cette terre, broyés par cet Homo faber CocaCola qui a envahi le monde.

Mais sans doute Neandertal vit encore en chacun de nous et, je l'espère, il aura sa revanche.
Alors que le Cro-Magnon qui est en nous continue à s'enfermer dans le déni le Neandertal qui sommeil s'alarme et agit.
Oui, les primitifs sont l'avenir du monde !

Un ouvrage, que dis-je... une oeuvre incroyable, inoubliable ! Ce n'est pas trop fort... il n'y a qu'à voir les notes données ici (au moment où j'écris ces lignes, une moyenne de 4.26/5 sur 409 notations)... quelle unanimité !

Si vous ne l'avez pas encore lu se serait dommage de passer à coté... parce qu'en plus de ne pas être stupide (Jean Auel a dû étudier une énorme documentation) il y a une histoire captivante et un dépaysement total qui vous garantissent l'oubli momentané des soucis de notre époque.
Je l'ai lu il y a déjà un bon moment, mais ça a été un tel plaisir que j'y reviendrai.
Inoubliable, je vous dis !
C'est toujours avec une immense appréhension que j'entame un roman ayant pour cadre la préhistoire.
Il est déjà tellement délicat d'essayer d'entrevoir la pensée d'une personne vivant à une époque historique et documentée, il est quasiment impossible de concevoir ce qu'était le raisonnement d'une personne vivant à une époque aussi éloignée de nous que la préhistoire.
J'ai toujours l'impression que les auteurs de romans historiques essayent de faire de leur personnage des précurseurs, des personnes vivant dans une époque différente mais avec un mental de personne du XXe-XXIe siècle.
Et c'est le cas ici.
Loin de moi l'idée de critiquer l'impressionnant travail de recherche mené par Jean M. Auel et qui rend un univers très crédible et plutôt cohérent avec l'état des recherches (quoique certains détails m'aient fait froncer les sourcils ...mais, bon, je ne suis pas préhistorienne). J'ai trouvé le cadre très intéressant, riche et bien construit. Bravo pour cela.
Mais, pour le reste, je ne peux cacher ma déception.
Les personnages sont souvent caricaturaux (Broud est carrément la caricature d'une caricature), Alya est parfaitement anachronique. Je ne pense pas continuer la saga mais je veux bien parier que c'est elle qui va, dans les tomes suivants, inventer l'agriculture et la domestication, construire une maison, inventer la roue, le boulier et la pêche à la mouche (ok, je m'emballe).
Je passerai sur la dimension pseudo SF/fantastique (l'homme de Neandertal avait un gros cerveau, il devait donc être télépathe...oui, oui, c'est ça) que j'ai préféré ignorer du mieux que j'ai pu lors de ma lecture.
De plus, à mon sens, la narration est assez puérile et est très très répétitive .
Bref, je n'ai pas passé un mauvais moment mais j'ai poussé beaucoup de soupirs. Je vais donc laisser Ayla et les siens pour me tourner vers d'autres époques ou d'autres auteurs.
C'est la Préhistoire, l'Age de la pierre. Les hommes vivent dans les cavernes, se vêtent de peaux de bêtes, cueillent les baies et chassent le mammouth. Alors que les siens ont péri lors d'un tremblement de terre, Ayla, petite fille de 5 ans seule survivante, s'enfuit effrayée et est recueillie après plusieurs jours d'errance par un autre clan, le clan de l'Ours des cavernes. Mais Ayla est différente, physiquement mais pas seulement. Elle provient d'un peuple qui a déjà développé le langage, alors que le clan de l'Ours des cavernes communique essentiellement par signes, ses capacités intellectuelles sont différentes également. Elle va donc devoir s'adapter, se conformer aux règles de son clan d'adoption pour se faire accepter, avec plus ou moins de réussite. Dans ce roman, Jean Auel nous pousse à imaginer ce qu'aurait pu être la vie à la Préhistoire, et la cohabitation sur Terre entre l'homme de Néandertal et l'Homo Sapiens. Je me suis rapidement attachée au personnage d'Ayla, et je lirai très probablement les tomes suivants pour continuer de me transporter des milliers d'années en arrière…
Il y a quelques romans qui changent la vie. Celui-ci, enfin toute la série des Enfants de la terre, en fait partie.
Parce qu'il vous entraîne aux confins de l'Histoire. de notre histoire à tous. Celle où le feu est un miracle, la grotte un foyer douillet, les os d'animaux taillés les plus habiles aiguilles, les peaux de bête tannées les plus à la mode des vêtements.
L'auteur est une femme (Jean à prononcer à l'anglaise "djinn"), mère de famille nombreuse, qui à la quarantaine s'est lancée dans l'aventure à 200%. Ses recherches rigoureuses (outre quelques arrangements chronologiques dont on ne lui tiendra pas rigueur) ont même fini par épater les scientifiques. C'est peu dire.
Vous allez donc pouvoir briller dans les dîners en parlant du permafrost, des techniques pour fabriquer des armes et des tentes, du climat de l'époque et de la joie des chasses au mammouth.
Sont abordés aussi avec une grande subtilité les questions existentielles liées à la croyance, la mort, l'amour, le rapport à la nature.
Mais ce qui est réellement extraordinaire, c'est que finalement, ces enfants de la terre, si différents de nous dans leur façon de vivre, nous deviennent familiers, comme des cousins perdus de vue depuis quelques années.

Alors, faut-il le lire ?
Oui !!!! Surtout ne passez pas à côté de ce monument. Ou comment apprendre la préhistoire de manière plus agréable qu'en décortiquant un article universitaire. Et si vous adorez, pas de panique : il y a 6 tomes.
Il y a 35 000 ans, une petite fille, Ayla, réchappe de peu à un tremblement de terre et est recueillie par les membres d'un clan étranger, le clan de l'ours des cavernes. Cette enfant est une de nos ancêtres ou pourrait l'être : c'est une Cro-Magnon. le clan de l'ours des cavernes est composé d'hommes de Néenderthal.

Ce roman est assez ancien si l'on considère le thème dont il traite. En effet, les découvertes concernant l'évolution de l'homme et de ses différentes sous-espèces ont été importantes ces dernières années. N'étant pas moi-même une spécialiste de cette époque, loin de là, je ne saurai dire à quel point ce récit est daté mais, s'il va désormais à l'encontre de certaines vérités qui ont été établies depuis sa publication en 1991, il faut savoir qu'à l'époque il a été salué comme une oeuvre extrêmement documentée et sans doute fort proche de la vérité. Et, je dois l'avouer, l'histoire m'a tellement transportée que je me suis pour une fois assise sur la possibilité qu'elle puisse ne pas correspondre tout-à-fait à ce que fut la vie des hommes à cette période de l'histoire.

Dans un cadre fouillé et détaillé à tel point qu'on n'a aucune peine à s'imaginer le décor, l'auteur nous fait vivre les joies et les drames de la rencontre entre deux espèces d'hommes différentes. le personnage principal, Ayla, est une héroïne extrêmement attachante, au tempérament volontaire, débrouillard, courageux, mais qui doit lutter pour faire face aux difficultés de la vie. de superbes personnages secondaires l'entourent, la guérisseuse Iza, le mog-ur (sorcier) Creb, le chef de clan Brun et de nombreux autres. (Je n'aurais pas cru trouver autant de charme et de charisme à un homme de Néenderthal !) Sans oublier le personnage détestable à souhait, de ceux qui, tout au long d'un roman, nous empêche de refermer le livre tant on est oppressé à l'idée de ce qu'il est capable de faire pour nuire à l'héroïne.

Le déroulé des événements, alliant phénomènes naturels, conflits humains, rituels mystiques, est formidablement prenant et laisse la part belle à des théories alléchantes, qui donnent envie d'ouvrir des ouvrages de spécialistes pour en savoir plus. C'est, en définitive, un formidable roman, plein de péripéties et d'humanité, qui prouve qu'une plume inventive et talentueuse est capable de rendre captivante une époque lointaine, perdue dans les méandres du temps.