3,8

J'ai été très surpris, agréablement surpris, de recevoir un mail d'un membre de l'équipe Babelio me proposant de bénéficier d'un SP des éditions Milan. Pourquoi moi ? Et pourquoi ce livre en particulier ? etc. Mais au final, ma grande question a été : vais-je apprécier un roman de littérature jeunesse ? ... d'un écrivain que je ne connais pas, qui plus est.

Donc, première action : découvrir John August. Et là, surprise ! Il est entre autres, scénariste de Titan AE, Charlie et la chocolaterie (Tim Burton), Les Noces funèbres, Big Fish, etc. C'est donc un écrivain chevronné. Et surtout scénariste de films que j'ai aimés. Allez ! Je me lance.

Les éditions Milan ont eu bien du mal à me le faire parvenir. Initialement promis à l'expédition le 12/09 puis le 20/09 et enfin le 01/10, je l'ai trouvé dans ma BAL le 05 octobre... Et 6 jours plus tard, j'en propose une chronique. Je peux dire que, si je ne mets que six jours à lire un livre (alors que je n'ai pas que ça à faire, ni à lire) c'est que le livre m'a vraiment emballé.

Le contexte générale n'a, il me semble, rien de bien original : un gamin d'une douzaine d'années qui le monde urbain des grandes métropoles pour ce retrouver dans un coin perdu du Colorado (Trifouilly-les-oies en somme) d'où sa mère est originaire. Et là, il découvre qu'il a des pouvoirs surnaturels en même temps qu'il se fait de nouveaux amis. Une base très classique, quoi !

Mais là où le bât blesse en général, c'est dans la façon de s'exprimer et de penser des enfants dans ce genre de roman. Eh bien, là, rien de tel. Les pensées des enfants, leurs langages, leurs réactions m'ont paru au contraire, très cohérents avec leur âge.

Je dois préciser aussi que j'ai retrouvé dans ce roman un petit quelque chose de l'ambiance des films de Tim Burton.

Moi qui ne suis habituellement fan ni des livres « jeunesse » ni des histoires de magie à la « Harry Potter », j'en redemande et, si Milan édite un jour la suite, je veux bien la livre et la chroniquer.

En bref : À lire... Enfin à lire par ceux qui n'imaginent pas automatiquement les histoires fantastiques comme des choses sanguinolentes et monstrueuses destinées uniquement à empêcher le lecteur de dormir.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Une jolie découverte.

De la magie, des mystères, des jeunes débrouillards et impertinents voilà le cocktail magique qui cartonne en ce moment. Il suffit de voir comment Stranger Things s'impose pour comprendre que la saga Arlo Finch se fera une place rapidement sur nos étagères.

Car oui, ce roman est un premier tome de saga. Et cela commence très bien, avec des personnages nuancés et tous différents. Des adultes intégrés remarquablement bien au récit. de la magie justement dosé. Un héro qui n'a rien d'un surdoué et une intrigue en plusieurs points qui ne manquera pas de nous tenir en haleine.

Ce premier tome pose des bases solide pour une saga surprenante et attendue.

L'écriture est agréable, la mise en page sobre mais efficace et le couverture est super sympas.

Seul bémol, certaines longueurs qui auraient pu être évité en dynamisant l'action...

Bonne lecture à tous.
Grâce à Masse Critique et aux éditions Milan j'ai passé un très bon moment de lecture.
Avant de rédiger ma critique j'ai lu celle publiée en tête du classement, et c'est vrai, maintenant qu'on me l'a fait remarquer, qu'on peut faire de nombreux parallèles avec la saga Harry Potter. Pour autant, la Potterhead fidèle que je suis n'avait fait aucun rapprochement pendant sa lecture. Donc que cela ne vous freine pas si vous saturez avec HP ou au contraire, ne vous emballez pas en imaginant lire un spin off de votre saga préférée.
Ce que j'ai bien aimé dans cette aventure c'est le côté nature, grand air, et camp de vacances, bien que je ne sois ni scout ni écolo.
Les enfants aiment ces histoires car le cadre présage déjà des évènements qui vont les sortir de leur quotidien urbain et connecté.
Si en plus on ajoute des valeurs comme le courage, la loyauté et la gentillesse, c'est un beau message aux enfants d'aujourd'hui, de plus en plus superficiels et égocentriques.
Enfin, la magie, plutôt dans le sens de "manipulation d'énergies" apporte la parfaite touche de mystère pour nourrir l'intrigue et entretenir la curiosité du lecteur.
Arlo découvre la région où sa mère a grandi. À chaque question qu'il ajoute à sa liste, le lecteur potentiellement perdu reprend le fil. C'est une bonne idée qui permet de s'imprégner de l'univers de Pine Mountain.
L'amitié naît dès les premières pages, ce qui est motivant car on comprend qu'Arlo n'affrontera rien seul. Les animaux imaginés sont intrigants et memê parfois effrayants, et l'ambiance Ranger est stimulante, surtout quand la magie s'en mêle.
A mon humble avis, les aventures d'Arlo Finch sont accessibles dès 9 ans. Pas de mots compliqués, des descriptions simples, une histoire bien construite, et une fin qui donne envie de connaître la suite. Tout est là pour séduire un jeune public. J'ai beaucoup aimé.
Voilà une lecture tout à fait raccord avec l'ambiance Halloween et journées raccourcies de cet fin du mois d'Octobre.
Arlo et sa soeur échouent à Pine Mountain, une bourgade perdue au fin fond de l'Amérique profonde, suite aux déboires de leur père avec le FBI. leur mère, contrainte de changer constamment de travail et d'endroit où vivre , n'a d'autres choix que de retourner sur ses terres natales. Et il est vrai qu'il ne faut pas avoir d'autres choix, pour vivre à Pine Mountain ! Ambiance Twin Peaks garantie avec la maison familiale délabrée où vit un vieil oncle bourru qui empaille des animaux. #creepy !
Encore une nouvelle maison, une nouvelle école, de nouveaux amis.... ou pas, car ce n'est pas facile d'être toujours le nouveau. Arlo va tout de même réussir à s'intéger et se faire des amis. ILs lui proposent même de rejoindre leur patrouille de rangers. le jeune garçon va vite découvrir que la vie sociale des ados du coin tourne atour de ses fameux "rangers". Mais, on est loin des gentils castors juniors de la bande à Picsou ! Et oui, nos petits rangers sont non seulement proches de la nature mais ils peuvent aussi faire des choses extraordinaires relevant de la magie : les claque-lumières ou les fameux coups de tonnerre. Cette particularité qui ne semble étonner personne viendrait de la proximité de la ville avec les Longs Bois, un territoire magique peuplé d'étranges créatures. Parfois, les deux mondes se mêlent et il n'en ressort jamais rien de bon. Arlo, d'abord abasourdi par ce qu'il découvre, va développer des affinités avec cets étranges territoires magiques : le voilà qui voit un chien mort, voit d'étranges créatures qui en lui veulent aucun bien et discute avec une jeune fille disparue dans els longs bois il ya plusieurs années.

Ce premier tome de la série Arlo Finch propose un récit comme on n'en avait pas vu depuis longtemps dans la littérature de jeunesse. Flirtant avec le surnaturel à la Neil Gaiman ou à la Ransom Riggs, il alterne une intrigue fantastique sur les longs bois, à un récit d'aventures très centré sur les rangers et leurs camps. Cela donne un récit ni trop glauque ( même si la couverture fait froid dan le dos) ni trop culcul non plus ! A suivre !
Très intriguée par ce qu'allait nous proposer l'auteur dans ce premier volet de la saga Arlo Finch, je me suis glissée dans cette histoire avec je dois l'avouer un certain nombre d'attentes. Il est vrai que lorsque l'on est fan de la saga Harry Potter qui admettons le a mis la barre très haut dans le genre jeunesse/fantastique ben... bien souvent ce qui vient ensuite a une petite saveur de "c'est moins bien" et peut susciter une certaine mini déception, car en tant que lecteurs nous recherchons tous le livre qui saura nous transporter, nous divertir, nous faire oublier le temps de quelques pages la réalité qui nous entoure.

J'ai trouvé dans ce roman quelques similitudes avec l'univers "Harry Potter" mais cela s'arrête la. L'auteur a su se réapproprier le thème de la magie et le cuisiner à sa sauce avec une baguette (heur... pardon) une plume fluide et agréable. L'histoire ce déroule dans notre monde, dans notre réalité, ce qui donne un ancrage très accessible à notre imaginaire. Les personnages sont super intéressants et attachants. J'ai été surprise de constater que je me réjouissais du moment où je pourrais reprendre ma lecture à chaque fois que je devais reposer mon livre.

En conclusion, en ce qui me concerne ce premier tome est très réussi, il démarre une saga prometteuse et divertissante. J'ai passé un super moment de lecture et me réjouis d'avoir la suite.

Lien : https://silencejelis.blogspo..
Je tiens à remercier les équipes de Babelio et les éditions Milan pour m'avoir permis de découvrir ce livre qui a été une superbe surprise.

Je n'avais pas entendu parler de ce livre avant et ça a été un véritable régal de découvrir l'univers proposé par John August. J'ai beaucoup aimé son écriture, rafraichissante et pleine d'inventivité (d'ailleurs félicitation au traducteur également). D'ailleurs Arlo,le personnage principal est à l'image de la plume. Cela le rend très attanchant et j'ai aimé son côté débrouillard et son envie/besoin d'avoir des amis.

Le lieu dans lequel l'histoire se passe est très bien choisi. Pine Mountain est complétement isolé entouré de nature, de froids... cela donne une ambiance fantastique avant même de rentrer dans le vif du sujet. Quant à l'idée des Rangers j'ai trouvé ça génial. Pour un public jeunesse, c'est très bien vu, surtout avec les valeurs mises en avant comme la loyauté, la bienveillance et le respect.

Le seul bémol que je retiens de ce livre c'est qu'il est trop introductif. Il pose beaucoup de questions, délivre peu de réponses et ne fait qu'effleurer le mystère des Longs Bois. Heureusement la fin est accrocheuse et donne envie de lire le deuxième tome, que je lirais avec plaisir.
Lien : https://leslivresdenoemie.bl..
Gagné sur Babelio, je ne savais pas du tout où je m'aventurais. A l'image d'Arlo qui débarque dans cette nouvelle ville bien étrange, pour lui même seulement car tous ses camarades semblent trouver cela bien normal.
Nous avons là une lecture adolescente fantastique sur le thème de la survie en forêt et une sorte de camps de scout des plus étrange.
Je n'ai pas spécialement adoré ma lecture, elle a été sympathique avec un style d'écriture simple et entraînant. Peut-être dû au fait que je ne fasse pas partie de la cible.
Elle plaira surement bien plus aux adolescents en mal d'aventures !
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Merci au site Babelio et aux éditions Milan pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir ce livre et de passer un si agréable moment.
Aujourd'hui, je viens vous parler d'une lecture jeunesse très agréable. Dévoré dans un week-end, j'ai adoré ce récit type scout avec de la magie.
Dans ce roman, nous allons suivre Arlo, fraîchement débarqué à Pine Mountain, bourgade d'enfance de sa mère. Lui et sa soeur ont suivi leur mère dans ce retour aux sources. Les voilà donc tous les trois assis dans leur voiture, à contempler la maison familial, habitée par un oncle bourru et taxidermiste. Si Pine Mountain est un endroit isolé, la maison de famille l'est encore plus, perdue en pleine forêt.
Et nous voilà à découvrir cette nouvelle vie en même temps qu'Arlo. de nouveaux camarades font leur apparition, entraînant notre jeune protagoniste dans un regroupement de Rangers.
J'ai vraiment adoré ma lecture et cette découverte des Rangers, qui m'a fait penser à nos scouts. Ce livre jeunesse nous fait retomber en enfance, avec ce groupe de jeunes défenseur de la nature. On y découvre les rituels des Rangers, leurs grades (Ecureuil, Chouette, Loup, Ours) et leurs écussons.
Mais le rôle de Rangers n'est pas de tout repos, car la forêt de Pine Mountain est traversée par les Long-Bois, un lieu particulier, empli de magie, appelé le Merveilleux, et de créatures dangereuses.
Et seuls les enfants peuvent protéger notre monde, car tous souvenirs du Merveilleux s'effacent une fois adulte.
Ce livre est un véritable régal, innovant sur les créatures magiques, captivant par le côté boy-scout. Une réelle immersion dans ce Merveilleux, qui permet à notre imagination de s'envoler !
Un livre qui conviendra pour tout type de lectorat, du plus jeune au moins jeune. Une belle découverte qui nous laisse des étoiles dans les yeux.
Lien : https://steffymcanard.wixsit..
Arlo Finch vient d'avoir douze ans et sa soeur Jaycee quinze ans. Ils sont en route avec leur mère Céleste à travers les Etats-Unis depuis Philadelphie et Chicago jusqu'à la maison d'Oncle Wade à Pine Mountain dans le Colorado. En effet, leur père, Clark, est recherché par le FBI et il a fui en Chine ; depuis lors, les Finch sont rejetés partout. Ils pensent ainsi être à l'abri dans la région de la famille maternelle. La maison est près des Longs Bois qui sont une frontière magique vers le Royaume, un monde fantastique.

Arlo entre dans un mouvement, les Rangers. Il y a cinq grades chez les Rangers, Écureuil pour les plus jeunes, Chouette pour les élèves de 4ème et 3ème, Loup et Bélier pour les grands du lycée et Ours. Wu et Indra, les amis d'Arlo, sont Écureuils tandis que Connor est Chouette.

Il y a quelques années, une jeune fille, Katie Cunningham a disparu avec son cousin Connor et seul Connor a réapparu des semaines plus tard au Canada ayant perdu la mémoire de tout son périple. A l'époque, l'oncle Wade Bellman a été inquiété par la police. de fait, Arlo a des pouvoirs magiques exceptionnels qui lui permettent notamment de voir les créatures fantastiques du Royaume qui s'aventurent dans les Longs-Bois et il rencontre même la jeune Katie qui est devenue une occulte dans le Royaume.

Arlo est en danger car sa tête est mise à prix et une harpie cherche à le tuer. Il va déjouer toutes les embuscades et terminer son année de Ranger en tuant la harpie et en contribuant à ce que sa patrouille termine la compétition des différentes patrouilles à la deuxième place. La patrouille en fin d'année reçoit ses écussons et aussi des pierres magiques, Indra Srinivasaraghavan-Jones pour sa persévérance, Henry Wu pour son optimisme, Jonas et Julie Delgado pour leur synchronisation et Arlo Finch pour sa bravoure.

Un roman de fantasy classique intéressant. Une série est annoncée puisque Arlo va suivre les différentes étapes de son initiation de Ranger et découvrir ce qui le distingue dans le Royaume.
Une belle aventure pour Arlo Finch qui découvre Pine Mountain et ses Rangers. Il va vivre pleins de belles choses notamment la découverte de l'amitié et de l'esprit scout.
J'ai passé un très bon moment sans les Longs Bois avec la découverte des différentes créatures et phénomènes. Et surtout du Merveilleux. Vivement le tome 2