3,8

J'ai dévoré les aventures d'Arlo Finch en quelques jours à peine. En effet, l'histoire est intrigante, l'écriture fluide et les rebondissements assez nombreux pour susciter l'intérêt. C'est un bon divertissement plein de bons sentiments. Mais pour aller plus loin et devenir une très bonne histoire, il faudrait un peu plus d'originalité.
En effet, on pense très vite à Harry Potter en suivant les aventures d'Arlo, Indra et Wu (deux garçons et une fille...), en voyant la magie s'insinuer dans l'histoire, en découvrant le monde des rangers divisé en plusieurs groupes rivaux, les épreuves, les récompenses à la fin de l'année, etc. Même si John August arrive à créer un univers à part nourri par le scoutisme, il ya a trop de ficelles narratives bien connues.
Espérons un peu plus de profondeur dans le deuxième tome, ainsi qu'un vrai développement des personnages secondaires pour l'instant assez caricaturaux. Si l'auteur laisse Harry Potter derrière lui, il trouvera certainement sa propre voix. Je lirai la suite avec curiosité.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Milan et l'équipe de Babelio pour m'avoir permis de recevoir ce livre qui a été une belle découverte.
J'ai passé un agréable moment de lecture pour différentes raisons.

Tout d'abord, l'histoire est sympa. Elle est similaire à de nombreux romans pour jeune public. Je pense évidemment à la référence du genre : Harry Potter.
On a un héros, un groupe d'amis, un peu de magie, le bien et le mal qui sont très présents. Pour un jeune public (mais pas seulement), c'est généralement la recette du succès. Cependant, il faut arriver à trouver une histoire qui accroche, des personnages qui soient intéressants et surtout donner envie aux lecteurs de lire la suite car qui dit roman jeunesse fantastique, dit forcément au minimum trois tomes... Arriver à trouver tout cela n'est pas forcément chose évidente surtout quand on connaît l'immense concurrence qui existe pour arriver à trouver une série de livres qui marchent et qui pourquoi pas, ait autant de succès que Harry Potter et cie.

Pour ma part, j'ai bien accroché à l'intrigue que j'ai trouvé certes similaires mais avec son univers bien propre. Je n'ai pas eu l'impression de relire encore la même chose malgré que je sois friand de ce genre de littérature et que j'en ai bien fait le tour maintenant.
J'ai beaucoup aimé l'humour que l'on retrouve par petites touches dans le roman. J'ai également apprécié les personnages qui ne sont pas trop clichés et sont bien construits. Ils apportent chacun une touche à l'histoire à leur manière sans trop en faire.
J'ai bien aimé le principe des Rangers qui m'a fait pensé aux Scouts qui est un mouvement de jeunes qui prône des valeurs fortes telles que l'entraide, le courage, la bravoure et l'honneur. Ce sont des valeurs que les auteurs essayent souvent de mettre en avant dans les romans jeunesse mais là je trouve que l'auteur les a mis en avant judicieusement.
Le principe des différentes activités est très sympa aussi comme par exemple la course de traineaux, l'utilisation de la boussole et la concurrence entre les différentes équipes.

Il n'y a pas grand chose qui m'ont gêné dans ce livre puisque c'est bien écrit, que l'histoire tient la route et donne envie de voir plus loin et aussi que la couverture est très belle avec de magnifiques couleurs.

Premier tome.

Très TRES heureuse de vous parler de ce livre ! Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une oeuvre fantastique de QUALITÉ ! Depuis les HP je trouvais le fantastique jeunesse fade. Pas assez intrigant, pas assez prenant. Pas assez de SUSPENS !

Bon après on le sait tous, HP est indétrônable.

Ici on suit une famille qui s'installe à Pine Mountain, car la mère a perdu la boule à son ancien boulot 🤷🏼‍♀️
Arlo Finch, le cadet, s'intègre doucement et surement aux autres jeunes du village. Et c'est surtout en s'inscrivant à la troupe de Rangers du coin ! Si tu t'imagines les activités basiques d'un groupe de scout : piquets de tente, feu de bois et chamallow, balle au prisonnier, jeu de piste... bah tu as raison, mais pas entièrement. Dans ce village, se mêlent magie et cachoteries.
Chose surprenante, les enfants sont totalement au courant de tout ça, mais les adultes ne remarquent rien !
Arlo Finch va découvrir par lui même les mystères de Pine Mountain, et des Longs Bois. 🌲 ✨
J'ai véritablement adoré ce roman jeunesse dévoré assez rapidement malgré mon cruel manque de temps, et qui, contrairement à l'idée que j'avais au départ, s'est finalement révélé être plein de belles surprises, de magie, de rebondissements, de belles amitiés et d'entraide.
En effet, si au départ son résumé ne m'inspirais pas plus que cela, je me suis assez rapidement laissée embarquer par l'intrigue de ce premier tome, certes assez introductif, mais également très original, addictif, avec de belles valeurs et qui, cerise sur le gâteau, mixe à merveille l'aventure, le fantastique et l'écologie. Bref… que du positif.

L'écriture est quant à elle très agréable, fluide comme j'aime et alors que dire des personnages. Ils sont tous (ou presque) absolument adorables, très attachants, plutôt bien campés, vraiment bien développés, et ce, même si certains d'entre eux restent encore assez mystérieux à mes yeux.
Affaire à suivre...
C'est très original, du jamais-vu ! J'ai adoré l'omniprésence de la nature, la forêt, la neige. le type de magie est totalement inédit. C'est un livre à part qui m'a totalement transportée, à l'univers riche dont la majeure partie nous est encore inconnue, mais nous appelle.
J'ai très envie et hâte de lire la suite ! Cette série mérite vraiment d'être davantage connue. Je ne m'attendais pas à ça ni à aimer autant, et vu ce tome 1, ça a de quoi devenir une saga chouchou !

Review complète sur Insta...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman qui mériterait, à mon sens, une meilleure visibilité. La lecture est fluide et on s'identifie aisément aux personnages. L'intrigue est bien amenée, notamment la raison pour laquelle le secret reste cantonné à la ville, puisque la question se pose. le mystère plane tout du long, et le tome 1 en laisse entrevoir juste assez pour donner envie de lire la suite ! Dès 10 ans, un peu frissonnant !
Une formidable histoire jeunesse avec un mélange d'émotion, d'aventure et de magie. J'ai aimé l'écriture de l'auteur, qui se lit facilement et je me suis laissée porter par l'histoire. Un univers riche et bien détaillé où action est au rendez vous. J'ai adoré suivre Arlo qui est un petit gars cool et attachant dans sa quête.
J'espère que lire la suite bientôt
Ce roman jeunesse est assez sympathique, avec un univers bien détaillé et merveilleux, malgré des schémas récurrents dans ce type de livres, rappelant Harry Potter.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Je tiens à remercier la maison d'édition Milan ainsi que la plate-forme Babélio pour l'envoi de ce service presse.

Arlo Finch m'a captivé dès le premier regard, avec cette couverture dès plus travaillés. La colorisation ainsi que le dessin sont accrocheurs, tout comme la quatrième de couverture qui donne le ton sur l'univers créé par John August. Un mélange de magies dans les montagnes, des Rangers et une bonne dose de surnaturel. Tout me donnait envie de découvrir ce titre. Je trouve de plus en plus de belles lectures et de beau coup de coeur dans la littérature jeunesse depuis quelque temps. Et Arlo Finch est une très belle lecture.

L'ambiance de cette ville dans les montagnes, avec cette maison délabrés et le tonton taxidermiste. Les Rangers qui acceptent Arlo à bras ouverts, lui montrent la magie de la montagne. Les camps dans les bois, les devoirs d'un ranger et les mystères autour de cette ville qui est loin d'être ordinaire. C'est des thèmes intéressant à suivre au fil des pages. On apprend le monde des Rangers en même temps qu'Arlo et c'est très enrichissant. L'ambiance qui oscille entre le surnaturel et le réel est plaisant à suivre et donne tout l'intérêt à la lecture.

J'ai eu la forte impression de retrouver l'ambiance de Stranger Things, avec des enfants obliger de faire face à un monde parallèle, à des puissances insoupçonné. Et j'ai tout simplement adoré être plongé dans un univers comme celui-ci. Ciblé jeunesse on se retrouve avec un roman intelligent, des personnages travaillés et attachants. Une bonne dose de surnaturel et d'apparition étrange. Rien qui ne choque cependant, malgré des scènes de suspenses et de tension. C'est parfaitement doser pour plaire à tous types de lecteurs.

Un roman jeunesse à découvrir de toute urgence, il plaira à coup sûr aux jeunes lecteurs et serait un parfait cadeau pour les périodes de fêtes qui arrivent. Pour m'a part j'attends patiemment la suite qui devrait arriver en début d'année prochaine.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Je remercie les Editions Milan et masse critique Babelio pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce roman.

J'ai adoré suivre les aventures d'Arlo Finch, ce garçon de 12 ans qui arrive à Pine Mountain avec sa mère et sa soeur pour vivre dans la "cabane" familiale avec leur oncle étrange et grincheux Walde. Une fois sa première journée de collège faite, il s'inscrira chez les Rangers, une sorte de confrérie scout pour jeunes et grands ados.

Mais la forêt recèle bien des mystères auxquels Arlo et ses amis vont être bientôt confrontés.

C'est à la fois un vrai roman d'aventures et de fantastique. Des créatures complexes surgiront, mais la finalité de ce livre est bien la cohésion entre les amis, leur loyauté les uns aux autres et leur ingéniosité.
Une belle morale sous-tendue de rebondissements, d'interrogations et d'analyses.

Les personnages sont tous sympathiques, même si certains se révèlent plutôt mystérieux, cela permet au lecteur d'être sans cesse en attente d'une réponse, d'un fait explicatif.

L'auteur a bien dosé le tout, je me suis plongée dans l'histoire d'Arlo avec bonheur, le voyant évoluer petit à petit et surtout gagner une confiance en lui qui lui faisait défaut.

Un roman vraiment passionnant que je vais m'empresser de faire lire à mon fils.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..