3,8

Obligé d'aller vivre quelque temps avec son oncle dans le petit village de Pine Mountain, Arlo Finch se retrouve rapidement enrôlé chez les "Rangers", sortes de scouts chez qui on apprend à faire des traîneaux et des feux de camp, mais aussi à reconnaître les animaux fantastiques et à se protéger contre la magie. Car Pine Mountain se trouve en bordure des "Longs Bois", une zone tampon entre le monde réel et un autre où tout peut arriver. Avec ses nouveaux amis Rangers, et son oncle Wade qui contrairement aux autres adultes, ne semble pas avoir oublié que la magie existe, Arlo va devoir apprendre à connaître le monde qui l'entoure, et surtout à s'en défendre car quelqu'un dans l'autre monde semble bien décidé à se débarrasser de lui.
C'est un des avantages du métier de bibliothécaire, être au courant des nouveaux livres qui sortent et pouvoir les survoler. Ça permet de faire plein de découvertes sympas dont je peux ensuite vous parler ici. C'est le cas du premier tome des aventures d'Arlo Fich, que j'avais repéré il y a quelques mois, et que j'ai terminé récemment.

Nouveau venu à Pine Mountain, village à l'atmosphère étrange, Arlo Finch décide de rejoindre la troupe des Rangers, l'équivalent américain de nos scouts. Ici, tous les enfants passent leurs week-ends à camper dans les forêts environnantes. Mais ces forêts justement sont pleines de phénomènes étranges, surnaturels, tous liés aux mystérieux bois longs qui entourent Pine Mountain et qui semblent vouloir menacer Arlo. « le mystère des longs bois » est un roman très agréable à lire, qui mêle aventure et fantastique. Les personnages sont globalement très attachants même si parfois un tout petit peu caricaturaux. Arlo est très réussi, lui qui apparait d'abord un peu perdu et dans son monde avant de prendre confiance petit à petit en lui et dans ses capacités. Mais l'originalité principale du livre réside dans le fantastique qui est présent en toile de fond du récit, entre les apparitions étranges, les univers parallèles et les phénomènes inexplicables, Arlo et ses amis ont de quoi faire. Et nous lecteurs également, par la même occasion.

Un livre très agréable à lire pour les enfants dès 9 ans, qui met en avant les valeurs de camaraderie et d'esprit d'équipe tout en proposant un univers original grâce à sa touche surnaturelle. le final donne envie de lire la suite des aventures d'Arlo Finch pour en savoir plus sur ces définitivement mystérieux bois longs.

Lien : https://instagram.com/Mangeu..
On ne le dira jamais assez : la saga Harry Potter a révolutionné le monde de la littérature jeunesse. Elle a fixé des codes qui sont toujours d'actualité vingt ans après et que bon nombre “d'héritiers” se sont empressés de reprendre, y voyant la clé du succès. C'est le cas de John August, collaborateur du grand Tim Burton, avec sa nouvelle série Arlo Finch. Dans ce premier tome, le héros éponyme, Arlo, douze ans, se réfugie dans un village perdu du Colorado avec sa famille. Un village cerné par une forêt extraordinaire, les Longs Bois, qui pourrait bien être la frontière avec un autre monde. Autour d'Arlo, il y a les indispensables camarades façon Ron et Hermione, en compagnie desquels il découvrira la magie des lieux ainsi que son potentiel insoupçonné. Il ne manque plus qu'une école des sorciers pour parfaire le tableau. Oui mais non ! Parce que nos héros ne sont pas des sorciers mais des rangers. Ou si vous préférez des scouts, façon Castors Juniors cette fois-ci. C'est là la véritable originalité de cet univers au demeurant sympathique, qui mêle magie et apologie de l'esprit de groupe. Dès 10 ans.
Lien : http://mediatheque-lattes.fr..
Un grand merci à Babelio et aux éditions Milan pour cette lecture reçue en masse critique.
J'avais très envie de découvrir Arlo Finch même si je craignais un peu de retrouver une énième saga façon « Harry Potter ». On y retrouve beaucoup de similitudes au niveau des personnages, mais l'univers est tout de même différent. Nous ne sommes pas avec des apprentis sorciers, mais notre héros découvre tout de même un univers fantastique.

L'auteur a bien planté le décor dès les premiers chapitres avec un village très étrange.
Lorsque Arlo arrive dans ce nouveau village, il va se faire de nouveaux amis qui vont l'inviter à rejoindre leur groupe de Rangers.

Nous découvrons le milieu des Rangers avec Arlo et je me suis totalement laissée emportée près de lui dans ses aventures. Ils sont proche de la nature et je me les imagine un peu comme de jeunes scouts avec un côté surnaturel en plus.

Le mystère est présent tout du long du roman et une fois ce premier tome fermé, je me dis qu'il y a encore matière à faire pour un second tome.

J'ai beaucoup aimé l'association Rangers/scouts et univers fantastique néanmoins, j'espère que le second tome montrera un peu plus d'originalité concernant les différents personnages et que je relèverais moins de similitudes avec Harry Potter sans quoi cela risque d'être laçant.
J'ai adoré ce roman qui arrive à mêler plein de genres différents tout en gardant une cohérence et en défendant des valeurs qui me plaisent et me touchent vraiment. Arriver à mélanger du fantastique, des scouts, une histoire d'amitié, la défense de la nature, un monde imaginaire, sans faire de fausse note et en captivant son lectorat, voilà une belle réussite !

On se retrouve donc plongé dans l'univers d'Arlo, qui arrive à Pine Mountain, lieu isolé où à vécu sa mère étant jeune. C'est dans ces lieux que se passent de drôles d'événements surnaturels : chien fantôme, apparition de drôles d'animaux, frontière limitrophe entre deux mondes…

Mais Arlo reste aussi un jeune adolescent déraciné, qui doit se réapproprier des repères. Il se lie donc d'amitié avec deux jeunes gens et essaye de percer la carapace de son rugueux oncle taxidermiste. Il accepte ainsi de rejoindre les « Rangers », sorte de scout, qui apprennent à connaître la nature et ne paraissent pas soucieux de l'existence de ces choses surnaturelles. Ils vont ainsi aider Arlo à s'approprier ce nouvel environnement, lui permettant de se reconstruire, même si c'est de la plus bizarre des façons.

Le scénario est captivant, laissant en suspens plein de petites choses que les futurs tomes viendront dénouer, laissant aussi le temps de bien connaître nos personnages et ainsi s'attacher à eux. le trio de jeunes est bien campé, mais les adultes le sont aussi, gardant également une part de mystère dans le déroulé de l'histoire.

L'écriture est souple et permet l'accession à du vocabulaire d'une belle richesse, le texte reste dense et exigeant et le public visé sera enchanté de cette lecture qui ne sera pas sans rappeler d'autres héros de littérature jeunesse (Percy Jackson, Harry Potter…). Mais Arlo possède sa propre identité et a des choses très personnelles à délivrer. le thème de l'écologie, très présent tout au long des pages et une plus-value non négligeable dans la personnalité de ce roman.

En conclusion, j'ai vraiment apprécié cette lecture, les thèmes abordés, le scénario construit, la plongée dans le fantastique. J'ai vraiment hâte de la parution des prochains tomes car la fin de celui-ci nous laisse dans l'expectative d'autres aventures captivantes !!
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Arlo vient de déménager avec sa mère et sa soeur, ils vont vivre dans la maison dont sa mère a hérité et où vit actuellement leur oncle, perdu près de la forêt. Cela veut dire nouvelle ville et nouvelle école donc. Arlo a l'habitude des déménagements et nouvelles écoles, il a arrêté d'essayer de se faire des amis, cela n'en vaut pas la peine. Pourtant, à Pine Mountain, il va rencontrer Wu et Indra. Ils vont lui proposer de rejoindre les rangers, une sorte de scouts qui apprennent à survivre dans les bois et à se méfier des menaces qui rodent car tout un monde de magie s'étend au fond de la forêt, là où notre monde s'arrête et un autre commence.

L'ambiance est donc sombre et on flirte toujours avec le fantastique, cette ambiance est aussi amenée par la maison dans laquelle la famille emménage, elle est sombre et délabrée et il y a des fantômes que l'on aperçoit aux alentours.

J'ai beaucoup aimé Arlo, il est très attachant, il est jeune et veut paraitre détaché mais il veut aussi s'intégrer. Il veut bien faire et s'investi à fond dans les rangers, il s'entraine beaucoup. Les rangers sont proches de la nature mais ils peuvent aussi faire des choses incroyables, magiques mais pour cela il faut travailler dur.

J'ai adoré cette histoire que j'avais du mal à lâcher et qui mêle récit fantastique et roman d'aventure et de survie. le tout est très bien dosé et plein de mystère, ce qui nous donne envie de poursuivre la lecture et ce, même après avoir achevé ce tome. J'ai très envie de lire le tome 2 quand il sortira !
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Avec une telle couverture, on ne peut qu'être déçu par le contenu de cet ouvrage.

Dès les premières lignes, on perçoit quelque chose qui ne fonctionne pas. L'auteur parvient à nous faire vivre une histoire, tout au laissant ses lecteurs spectateurs, comme si nous étions interdit de pénétrer dans l'univers d'Arlo.

Si je n'avais pas gagné ce roman lors d'une Masse Critique de Babelio, je n'aurais pas eu le courage de le terminer.
Arlo Finch a 12 ans, une grande soeur distante et chipie, un père en fuite poursuivie par le FBI et une mère qui a perdu la boule. Avec sa mère et sa soeur, il va vivre chez son oncle, le fou du village, à Pine Mountain. Il découvre alors les Rangers, des équipes se rapprochant des scouts; mais à l'orée des Longs Bois des phénomènes surnaturels se produisent et sont connus par de nombreuses personnes, enfants ou adultes.
Or ces forces surnaturelles sont attirées par Arlo car, grâce à ses yeux vairons, il semble qu'il puisse trouver la chose que tous cherchent désespérément.
Ce livre se lit très facilement, on ne peut pas le lâcher une fois qu'on en a entamé la lecture. Mon regret: ne pas avoir le tome 2, là, tout de suite! Trop de choses restent en suspens: on ne sait pas vraiment ce que peut faire Arlo, ce que cherchent les créatures du Royaume, où est Rielle...
Je vous recommande ce roman, vous ne vous ennuierez pas en le lisant!
Ce roman fantastique est la lecture parfaite à l'approche d'Halloween. Milan jeunesse a su restituer l'ambiance inquiétante du livre grâce à sa superbe couverture zébrée de sang et marquée d'une sombre créature chimérique que nous aurons le plaisir de rencontrer dans une scène d'anthologie.

La bâtisse dans laquelle emménage le jeune Arlo Finch a des allures de maison hantée et la forêt toute proche est peuplée de créatures invisibles au commun des mortels mais ô combien dangereuses pour Arlo et sa bande. Ses amis et lui forment un groupe de Rangers (Scouts) débrouillards et particulièrement attachants.
On passe progressivement, et en douceur, de chapitres chaleureux avec les Rangers (feu de camp, course de traîneaux...) à ceux des Longs Bois, où des monstres effrayants tentent de tuer Arlo. Que du bonheur pour ceux qui, comme moi, sont un peu froussards mais aiment être chamboulés par l'apparition de quelque créature malveillante !

J'ai donc beaucoup aimé le premier tome de cette nouvelle série jeunesse, l'auteur sait installer la peur petit à petit et a su étoffé la personnalité de son jeune héros même si celui-ci nous cache, à mon avis, encore pas mal de surprises… J'ai hâte d'en apprendre davantage sur Rielle et sur le passé de Wade, l'oncle d'Arlo.
Merci à Babelio et à Milan jeunesse pour ce roman, ce fut une très belle surprise et je compte bien me rendre à nouveau dans les Longs Bois !
Le mystère des Longs Bois est le premier tome d'Arlo Finch, une saga orientée jeunesse. le jeune Arlo, âgé de douze ans, emménage dans la ville perdue de Pine Mountain, en compagnie de sa mère et de sa soeur. Très vite, il intègre une troupe de Rangers et découvre un univers aussi magique que surprenant.

J'ai vu que d'aucuns comparaient cette histoire à Harry Potter, mais pour ma part, elle m'évoque davantage les oeuvres de Pierdomenico Baccalario, en particulier La boutique Vif-Argent, où le merveilleux et le monde normal se côtoient, voire s'entrelacent, le tout avec des enfants pour personnages principaux.

Il m'a fallu un peu de temps pour entrer pleinement dans le roman et m'habituer à l'univers mis en place par l'auteur. On ne peut que souligner son originalité (les scarafées, les claques-lumière... il fallait y penser !), même si, paradoxalement, on n'échappe pas au traditionnel héros hors du commun (comme en attestent ses yeux vairons), qui représente une menace à éliminer pour une raison encore inconnue. Original donc, mais pas trop non plus.

Les personnages sont quant à eux assez attachants. J'ai beaucoup aimé Indra, ainsi que Connor, et les Rangers dans leur ensemble, à mi-chemin entre les scouts et les Castors Juniors. J'aurais tout de même apprécié que leur quotidien soit un peu plus développé, car l'essentiel de leurs activités tourne autour de la compétition à laquelle ils doivent prendre part.

Au fil des pages, on se laisse happer par le monde des Longs Bois et ses alentours, souhaitant en découvrir toujours davantage à propos de cet étrange et intriguant lieu magique. le mystère entourant Katie/Trielle est intéressant à suivre, et les nombreuses questions laissées en suspens à la fin du tome donnent envie de connaître la suite.

Je remercie Babelio et les éditions Milan pour ce roman que j'ai pris plaisir à lire. Sans être exceptionnelle, l'histoire est agréable et permet de passer un bon moment. Je continuerai l'aventure avec Arlo Finch et ses amis.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..