Frédéric, 44 ans, et Chenda, 25 ans, sont amoureux et laissent leurs corps l'exprimer sans retenue, avec harmonie et respect mutuel. C'est frénétique, bien sûr, et beau car totalement décomplexé (cf. les modes "fraise" et "chocolat"). On ne se sent pas voyeur, car il s'agit bien d'amour, pas de pornographie, même si les dessins sont explicites.

Une très jolie BD érotique, pleine d'amour, d'humour, de tendresse.
Aurélia et Frédéric au lit pourrait en être le sous-titre. Les 2 tomes nous dévoilent leur vie sexuelle, avec les réussites, les échecs et les difficultés.
Ce n'est jamais du voyeurisme, juste une jeune fille qui a décidé que le sexe et les histoires de sexe ne sont pas la propriété exclusive de ces messieurs. Et c'est très bien comme ça. C'ets direct mais jamais glauque ou graveleux. Et en plus c'est une histoire de coeur. En plus d'être une histoire de cul.
Ce "Fraise et chocolat" d'Aurélia Aurita est une bande dessinée toute simple, en noir et blanc, qui a le grand mérite d'aborder l'intimité d'un couple et des rapports sexuels du point de vue de la fille. C'est suffisamment rare pour être signalé.
Et Aurélia Aurita s'en sort très bien : il y a de l'amour, de la jouissance, du sexe par tous les trous, du bonheur mais aussi des doutes et des angoisses.
Son joli titre évoque bien sur un moment de plaisir, celui de manger une glace double boules. Mais ce n'est pas cela dont il s'agit.
Quand on fait l'amour il y a parfois des moments délicats, celui de la sodomie qui tâche (le mode chocolat) ou celui des règles (le mode fraise) mais Aurélia apprend à bien vivre ces moments avec François.
Pour une fois que la réalité est montré avec humour, c'est bien.

Voici un roman graphique vraiment pas conventionnel...

L'auteur est aussi l'illustratrice et fait passer le dessin au second plan, pour maintenir le fil de son récit autobiographique. Il y a beaucoup d'esquisses simples, mais toujours très expressives.

C'est son agenda intime, à l'occasion d'un double voyage au Japon pour raisons professionnelles et aussi sentimentales.

Ses préoccupations sont essentiellement sexuelles, avec beaucoup de détails souvent crus et directs mais amenés avec une certaine candeur et une fraîcheur bienvenues (il s'agit d'une fille de 25 ans, d'origine asiatique ce qui me plaît bien ;) ).

C'est assez nouveau comme style, dans le direct sans fausse pudeur.

En même temps, l'auteur se pose de grandes questions, étant en face d'une situation nouvelle qui nous touche tous : a-t-elle trouvé le "Grand" amour ? Comment en être sûre, comment le conserver ?
Le tout dans un cadre étranger très exotique qui plus est, pas tout à fait celui de vacances où la chose est aussi fréquente qu'éphémère...

En conclusion, pas un ouvrage pour les coincés (qui nous emmerdent largement assez). Reste à voir l'opus 2, que je n'ai pas dans ma mediathèque toutefois.
Ah oui, quand même... Enchantée par “Vivi des Vosges”, j'ai fouiné à la lettre A des bacs de bande dessinée à la recherche d'”Aurita”. Certes Vivi ne manquait pas de sensualité, mais tout de même, je ne m'attendais pas à ouvrir un album franchement érotique. Toute digue rompue, toute barrière levée, Aurélia Aurita, raconte ses amours joyeux par le petit bout de la lorgnette. Rien n'échappe à son regard d'entomologiste sur l'évolution de ses ébats. Mutine, coquine, délurée, elle fait preuve d'une liberté saisissante. Il fallait oser. En plus c'est mignon tout plein.
Un véritable délice graphique ! !

le trait stylisé, épuré et subjectif à souhait*, sans jamais rien de vulgaire, nous entraîne dans la sexualité de l'univers de deux êtres hors des conventions. C'est plein de fraîcheur dans l'expression, voire de candeur dans une relation de deux personnes pleines d'une sexualité amoureuse débridée, voire "torride", qui s'exprime en quelques crayonnages, c'est très forts ! Osé, dans l'érotisme vu du côté féminin, les clichés en prennent un coup, et ce n'est pas pour nous déplaire !
Et rien ne nous empêche d'en rester "au classique vanille-fraise" !

(* cela nous fait penser quelque part, hors du temps et de l'espace, dans l'inspiration contemporaine d'un présent à vivre, aux dessins de Gedun Ch'omp‘el, tibétain de la première moitié du XXe sciècle, cité par ailleurs, dans l'ouvrage "Les Arts tibétains de l'Amour" ed. Dharma, nous en traiterons plus tard sur une "liste" que je travaille pour l'heure .. .)
Ce livre est très agréable à lire et est bien sympathique. On y trouve beaucoup de situations comiques et souvent osées, un langage cru et on ne peut plus explicite. J'envisage sérieusement de lire la suite.
Bourré de situations drôles, crues et excitantes. J'ai vraiment passé un très bon moment dans les pages de "Fraise et chocolat" (le titre est exquis quand on le comprend après quelques pages !). Par contre, côté dessins, je n'ai pas toujours accroché.

les débuts d 'une relation amoureuse pleine de sexe, de passion et de tendresse.
Fraise et Chocolat, c'est le récit autobiographique de la relation amoureuse d'une jeune femme de 25 ans avec son amant de 20 ans son aîné.
Le propos est drôle et touchant.
Il aborde le sujet complexe de la sexualité de manière très décomplexée et "nature", et décrit les premiers mois d'une passion amoureuse, avec sa part de dimension initiatique.
Sexe et sentiments sont abordés de manière très directe, non sans un certain second degré. Non sans une certaine crudité parfois, mais en réussissant l'exploit de n'être pas vulgaire pour autant. Rien ne semble tabou dans cette histoire d'amour, et c'est assez heureux dans un monde de plus en plus normé.

A découvrir sans hésiter.