Éditeur : Les Impressions nouvelles (17/10/2008)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 23 notes)
Chenda se rend pour la première fois au Japon en 2004. Immédiatement séduite par Frédéric et par le pays du Soleil levant, elle y voyage à plusieurs reprises. Si l'amour qu'elle porte à son nouvel amant est réciproque, il n'en est pas de même, hélas, avec son nouveau pays d'adoption. Procédurière jusqu'à l'absurde, l'administration transforme ses séjours en bureaucratique. Derrière les déboires de Chenda avec les services d'immigration nippons, c'est aussi une histo... >Voir plus

Erik_
  04 septembre 2020
Je ne verrai pas Okinawa : faut-il en faire tout un drame ? L'idée est assez singulière. Notre auteure est coincée dans un aéroport japonais pour une question de durée de son visa touristique. C'est une critique féroce de la bureaucratie japonaise qui accepte les immigrants au compte-goutte. A l'inverse, nous voyons déferler une horde de touristes japonais notamment dans notre pays. Les rapports du Japon avec les étrangers demeurent assez ambigus.
Maintenant, notre auteure semble comparer ce qu'elle a vécu avec le 1984 de George Orwell. C'est là qu'elle exagère car il y a des Etats autrement plus difficiles d'accès que le Japon sur la planète. Que dirait-elle de vendre Fraise et Chocolat en Arabie Saoudite ou de se promener avec à l'aéroport de Riyad ? Bref, c'est simplement une anecdote personnelle montée en épingle !
Au niveau du dessin, il y a de réels progrès depuis que j'avais avisé le sensuel et troublant Angora qui fut remarqué en son temps par la critique. J'avoue bien aimer la rondeur de son trait ainsi que la tête du personnage de Chenda. On arrive à ressentir toutes les expressions du personnage. Il y a de l'humour, de la tolérance et de la légèreté.
Pour les lecteurs les plus chastes qui ont été outrés par ses deux volumes de Fraise et Chocolat, il n'y aura pas ici la moindre scène de sexe traité avec crudité mais non sans candeur. Est-ce un plus ? Incroyable tout de même qu'une même personne puisse produire deux oeuvres si différentes.
val-m-les-livres
  13 mai 2011
Je ne verrai pas Okinawa raconte la difficulté d'entrer au Japon. Nous suivons donc Aurélie au service de l'immigration japonaise où elle va ressentir l'humiliation de ne pas être la bienvenue dans ce pays et y passer six heures angoissantes. On sourit et on compatit. C'est instructif, agréable à lire mais un peu trop court
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
gridou
  05 octobre 2010
Chenda prend l'avion pour rejoindre Frédéric (son petit ami français qui vit au Japon). A l'arrivée, elle reste bloquée à l'aéroport, au service de l'immigration, son visa n'est pas accordé...

Lien : http://lesgridouillis.over-b..

Erik_Erik_   25 septembre 2020
Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.

Videos de Aurélia Aurita (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélia Aurita
A l'occasion des Nuits de la lecture 2021, et pour lancer officiellement le Prix Facile à lire Bretagne à Saint-Méen-le-Grand en janvier 2021, la médiathèque avait prévu des lectures musicales en partenariat avec l'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande. Le contexte sanitaire a compromis l'organisation de cette présentation avec du public, mais Christèle Bichot, la responsable de la médiathèque, a pu bénéficié de l'aide précieuse de Véronique Piron pour enregistrer en vidéo des lectures, accompagnées par ses élèves mévennais de l'Ecole de Musique.
Une Nuit de la lecture 2021 inédite, que la médiathèque et l'Ecole de Musique proposent à tous de découvrir en vidéo, un grand merci !
Dans cette vidéo, l'ouvrage "Comme un chef" de Benoît Peeters et Aurélia Aurita (Casterman) est présenté au son de l'accordéon diatonique joué par les élèves de l'Ecole de Musique.
#livre #Bretagne