Ausairon (25/11/2021)
4.5/5   5 notes
Voici le témoignage de mots qui se sont rassemblés, désespérés et perdus, cherchant celui qui les montrera au monde, désirant exister à travers les yeux de celles et ceux qui voudront bien d'eux, et qui ne craignent ni d'être heureux, ni d'être malheureux.

Ils se sont regroupés en petits poèmes, chantant solidairement leurs peines et leurs joies d'aujourd'hui et d'hier, valsant entre mélancolie, espoir et admiration des mondes réels et imaginaires, im... >Voir plus
Que lire après L'hiver des motsVoir plus
J'ai commencé L'hiver des mots d'Ausairon en décembre encore. Je me suis arrêté de lire ce recueil le temps des fêtes, pour le reprendre du début, au mois de janvier. À la vue du titre, j'ai réellement attendu pour le lire, cette saison noire et blanche comme les montagnes enneigées sur un fond obscur, qui illustrent la couverture de ce livre.
Recueil auto-édité, il est entièrement composé de quatrains - deux par page - aux rimes embrassées, tous à la suite (pas de titres). Ici c'est un petit point faible pour moi. Chaque quatrain parle d'un autre sujet. le fait de les mettre les uns à la suite des autres sans coupure peut faire perdre le fil au lecteur ou à la lectrice.
L'auteur laisse juste en quatrième de couverture une explication humble, mettant en avant les mots qui composent ce témoignage, laissés comme une bouteille jetée à la mer pour ceux (ou celles) qui "voudront bien d'eux".
Étant donné la forme poétique utilisée, si vous souhaitez un jour découvrir ces poèmes, ces mots, je vous conseillerais de les lire petit à petit, de vous imprégner des images, des émotions qu'ils créent. Petit à petit, un quatrain à la fois, comme pour toutes les formes courtes de poésie (par exemple des haïkus ou des monostiches), Ils ne sont pas composés pour des lecteurs bibliovores.
Chaque quatrain décrit un moment, une scène de la vie, une émotion fugace, les sujets sont assez divers, parfois heureux, parfois malheureux, même si on peut retrouver quelques thèmes récurrents ( la nature minérale et animale, la vieillesse, les femmes battues, des instants de vie quotidienne).
Pour conclure, je vous laisse cet extrait, qui je l'espère vous donnera envie de lire ce recueil :
"Le vieillard tenait sa canne avec force
Sa femme à ses côtés, main dans la main
Leurs peaux usées par leur vie en commun
S'épousaient comme un tronc et son écorce"
"𝐼𝑙 𝑠𝑒𝑐𝑜𝑢𝑎𝑖𝑡 𝑠𝑎 𝑞𝑢𝑒𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑓𝑎𝑐̧𝑜𝑛 𝑏𝑒̂𝑡𝑒
𝐿𝑢𝑖 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑚𝑎𝑛𝑑𝑎𝑖𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑠𝑎 𝑝𝑖𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒.
𝐼𝑙 𝑠𝑒 𝑠𝑢𝑟𝑝𝑟𝑖𝑡 𝑎̀ 𝑐𝑜𝑢𝑖𝑛𝑒𝑟 𝑑'𝑒𝑠𝑝𝑒́𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒
𝐿𝑎 𝑡𝑒̂𝑡𝑒 𝑐𝑜𝑖𝑛𝑐𝑒́𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑐𝑎𝑛𝑒𝑡𝑡𝑒."

Dès lors que l'on ouvre ce recueil de poèmes, impossible de le lâcher. Les poèmes ont défilé sous mes yeux, dégustant avidement chacun d'entre eux sans en laisser une miette.

À travers ces poèmes, j'ai ressenti les émotions prendre possession de mon corps et de mon esprit. Percutant de vérité, ces écrits ne peuvent nous laisser indifférents. J'en suis venu à me poser certaines questions, à réfléchir sur certains de ces mots. En réalité, un poème est une réflexion intense et ici, la réflexion était présente.

J'en ai relu certains plusieurs fois, afin de m'en imprégner. À chaque relecture, je laissais les émotions m'envahir ne me laissant aucun répit. Il y a de ces poèmes poignants qui nous perturbent, touche notre âme.

Des poèmes emprunt d'une belle douceur malgré certains sujets délicats abordés dans ce recueil. On se laisse envahir par la plume de l'auteur. Une plume que j'ai d'ailleurs beaucoup aimée. L'auteur utilise les rimes avec dextérité.

Un recueil de poèmes à lire absolument.

📖 L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Aimez-vous les recueils de poèmes ?
Avis publié originalement sur Instagram, mais je le reposte ici !

un recueil touchant avec une façon de manier les mots que j'ai su apprécier. Simple à lire et poignant à la fois. Plusieurs thèmes sont à l'honneur, des choses du quotidien, mais également des sujets plus sombres tel que la faim, par exemple. Ce sont d'ailleurs ces poèmes-cis que j'ai le plus apprécié, je ne pouvais que les trouver beaux mais tristes à la fois. J'aurais aimé vous montrer tous ceux qui m'ont marqués, mais il y en avait beaucoup trop et puis, si je les montres tous, il n'y aurait plus aucun intérêt d'aller le lire. de ce fait, je me suis efforcé à en sélectionner seulement deux qui j'espère, vous donnera envie d'aller lire ce recueil !

Le premier poème qui, pour moi parle de la mort d'un jeune enfant est sans aucun doute le premier poème qui m'a réellement touché et qui m'a fait m'arrêter pour le relire à nouveau. le second, il en est de même parmi la petite liste de ceux que j'ai tout autant apprécié, mais dont je ne montrerai point tout.

Ce fut un plaisir de lire ce recueil, que naturellement je garde précieusement.

Merci à Ausairon !
Nous découvrons des poèmes assez durs qui nous touchent et qui nous transpercent même. Et puis, il y en a des plus doux, plus légers qui savent nous émouvoir tout autant. Il y en a quelques un que j'ai moins aimé, mais je pense que chaque poème peut parler et trouver échos en chaque personne.

C'est beau et triste à la fois. On sourit et on a envie de pleurer en même temps. On est clairement chamboulé ! L'auteur sait utiliser tout le potentiel de chaque mot.

La plume est belle et émotive. Elle est aussi forte et intense à des moments. C'est ce qui donne autant de charme à ce recueil.

Le fait que ça puisse evoquer des moments de la vie, des sujets difficiles ou des thèmes courants rend le tout plus vif et d'une grande richesse. C'est poignant et ça ne nous laisse pas indemne. Alors bravo à l'auteur pour ce recueil incroyable !

Un recueil de poème qui m'a tout simplement bouleversé et que j'ai dévoré !

Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Avec ce recueil de poèmes je suis passée par toutes les émotions.
C'est magnifiquement écrit.
Des poèmes courts qui évoquent énormément de sujets différents de la vie.
Des passages durs et d'autres tout doux.

Une lecture très agréable.
Un livre à avoir dans sa table de nuit et lire un poème de temps en temps.
Lien : https://www.amazon.fr/gp/pro..

Il défilait, l'album des souvenirs
Devant mes yeux mouillés par le déluge
D'émotions, mais j'y trouvais un refuge
Apaisant, contre mon terne avenir.
Il secouait sa queue de façon bête
Lui qui ne demandait que sa pitance
Il se surprit à couiner d'espérance
La tête coincée dans cette canette.
Devant l'âtre chaud de la cheminée
Le chat se prélassait, décontracté
Miaulant doucement, griffes rétractées
Appréciant ce séjour illuminé.