Ce recueil rassemble des lettres de Jane Austen à trois de ses nièces et nous présente une autre facette de la géniale auteure : moins mordante et ironique, plus douce et bienveillante, sereine dans son quotidien.

Cette correspondance s'articule autour des conseils d'écriture prodigués aux apprenties écrivaines par l'écrivaine chevronnée. Parfois, elle s'apparente à un courrier du coeur délicieusement désuet et brillant, quand Jane Austen sonde les sentiments de sa nièce adolescente. Il y est souvent fait mention des voisins, des anecdotes du quotidien ou de la santé de la famille.

Plus ordinaires et moins frappantes que les romans de l'auteure, ces lettres n'en sont pas moins intéressantes pour autant. D'abord parce qu'elles sont écrites par Jane Austen, avec le style de Jane Austen. Ensuite parce qu'elles nous font découvrir la femme Jane Austen alors que nous ne connaissions que l'auteure Jane Austen. Enfin parce qu'elles dégagent une impression de sagesse, d'acceptation et de joie simple qui est bonne pour le moral.

Challenge Multi-Défis 27/52
Du fond de mon coeur, j'affirme que ce petit recueil de correspondance familiale m'a fortement émue. Ces lettres, envoyées par Jane Austen, puis par sa soeur Cassandra Austen, à trois de leurs nombreuses nièces, sont véritablement très touchantes.

Soignées, précises, admirablement rédigées, elles témoignent non seulement une fois de plus de l'immense talent d'écrivain de Jane Austen, mais aussi d'une sensibilité remarquable et d'un jugement fiable et éclairé.

Pour moi - qui suis comme tant d'autres lecteurs une fervente admiratrice de l'oeuvre de Jane Austen -, c'est avec la larme à l'oeil que j'ai suivi - voyeurisme assumé ! - le récit fragmentaire de ces derniers instants, quelques semaines avant sa mort (elle est prématurément décédée à quarante-et-un ans) alors que la maladie (vraisemblablement un cancer) privait le monde d'une belle âme tout en révélant à la Renommée un grand écrivain.

Quand on apprécie un auteur au point de connaître minutieusement son oeuvre, et au point d'avoir la sensation de vivre en symbiose avec lui, il est impossible de rester de marbre devant un document comme celui-ci. Bien que les lettres échangées traitent pour la plupart de faits familiaux ou domestiques sans intérêt ou enjeu majeurs, le style inimitable de Jane Austen fait de chacune d'elle un trésor précieux et une source de renseignements délicieuse.

Grande émotion et sang battant aux tempes à la lecture de la lettre de Cassandra, la soeur tant aimée, relatant les dernières heures, l'agonie, la mort, la veille du corps et les funérailles de Jane Austen. Avec pudeur et tendresse, Cassandra nous livre comme un fragile cadeau l'hommage digne qu'elle rend à la personnalité et aux vertus de sa soeur.

"Du plus profond de mon coeur" est un témoignage qui justifie une fois de plus la légitimité de l'attachement des lecteurs à l'oeuvre et à la personne de Jane Austen, sans aucun doute la femme de lettres la plus facétieuse et la plus talentueuse de son temps. Que n'eût-elle vécu quarante-et-un an de plus !

Challenge PLUMES FÉMININES 2018
Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Challenge XIXème siècle 2018
Du fond de mon coeur : Lettres à ses nièces est un recueil qui s'articule en deux parties avec, pour la première des échanges épistolaires entre Jane Austen et trois de ses nièces Anna, la soeur de cette dernière âgée d'une dizaine d'années Caroline et Fanny. La correspondance concerne les conseils d'écriture à Anna et Caroline et des conseils sur les relations amoureuses de Fanny. La deuxième partie reprend les lettres de sa soeur Cassandra et des trois nièces évoquant les souvenirs qu'elle conservent de leur tante Jane après la mort de cette dernière.

J'ai été déstabilisée par la première partie, j'ai trouvé les échanges épistolaires intéressants mais noyés au milieu de d'une série d'évènements mêlant beaucoup de connaissances, des voisins, des cousins des oncles et tantes que j'avais du mal à suivre et qui m'ont un peu perdue et je n'ai pas prêté plus d'intérêt à cette lecture, je pensais accorder trois étoiles et puis... après la lecture de l'acte de décès de Jane Austen, paru dans le Salisbury et Winchester Journal, puis la lecture des lettres de Cassandra et des témoignages d'Anna et surtout celui de Caroline, la tristesse et l'émotion m'ont fait plus d'une fois, monter les larmes aux yeux. Des témoignages simples mais tellement poignants pour décrire le courage de Jane Austen et le vide qu'elle a laissé à ses proches. Ces lettres sont déchirantes et vont sans aucun doute, arracher bien des larmes aux amoureux de Jane Austen.
Ce recueil confirme qu'elle était non seulement une grande écrivaine mais aussi une très belle personne.
C'est une jolie surprise que nous a réservé les éditions Finitude : enfin, un recueil de lettres de Jane Austen traduites en français.

Du fond de mon coeur regroupe quelques lettres écrites à ses nièces entre 1814 et 1817. Quel plaisir de découvrir un auteur qu'on aime par le biais de lettres intimes : d'autres facettes de sa personnalité sont dévoilées, on touche sa sensibilité au plus près.
Et c'est d'autant plus précieux qu'une très grande partie de la correspondance de Jane Austen a été détruite par sa soeur.

On retrouve avec délice le même charme que celui qu'on peut trouver dans ses romans. L'ironie, la vivacité d'esprit, la tendresse, la pudeur,et la douceur, se trouvent en petites touches délicates dans ces lettres tour à tour émouvantes, ou amusantes.
Une très belle lecture.

Quand on est une fervente admiratrice des oeuvres de cette grande dame, on ne peut pas faire autrement que d'apprécier une telle biographie.
Il reste peu d'informations au sujet de Jane Austen mais le peu suffit à en faire un charmant témoignage qui fait d'elle une femme douce et à la générosité d'âme face à ses proches.
Toutes ses lettres retrouvées et envoyées à ses propres nièces sont d'un intérêt certain quand on connaît un minimum de la vie de Mme Austen.
A la lecture, j'ai eu cette impression d'être là bas dans le sud de l'Angleterre, tous ces petits villages m'ont bien parlé et je suis ravie d'avoir fait cette découverte rien qu'en lisant ce roman épistolaire.
Jane Austen est mon auteur préféré mais aussi l'un des plus énigmatique quant à sa méthode de travail et sa vie privée aussi quand j'ai trouvé ce recueil de lettre c'était l'occasion d'en découvrir plus sur sa vie privée et de savoir, connaitre d'où lui venait une telle inspiration.

Tout d'abord, j'ai retrouvé cette écriture si fine, dans le style austinien de ses romans et elles nous permettent de découvrir Jane Austen intime.

J'ai apprécié les échanges en matière d'écriture où elle leur donne son avis mais aussi celui de Cassandra et de leur mère sur leurs écrits. Elle leur raconte également son avancement dans ses différents romans et dans leurs publications. Jane Austen semblait apprécier les volumes écrits par Anna et Caroline et j'aurai aimé avoir quelques extraits des volumes écrits par Anna et Caroline (je me demande s'il en existe toujours ou si elles les ont détruits).

Ses lettres, bien que tournées sur l'écriture, décrivent sa façon de vivre, nous permettent de découvrir la famille de Jane avec les frères de celle-ci et leurs enfants, les différentes visites reçues ou rendues par Jane, Cassandra et leur mère. On découvre une Jane Austen, avec un regard très vif, plein de générosité et en même temps très réaliste sur le monde qui l'entoure.

Mais c'est surtout à travers les échanges avec Caroline, que l'on retrouve l'auteur qui nous charme tant avec des thèmes sur l'amour et le mariage. Comme dans ses livres, Jane Austen place au centre l'amour dans le couple, comme étant la motivation principale pour se marier. Toutefois, j'ai trouvé que ses réserves à l'encontre des différents prétendants de Caroline étaient parfois excessives mais il est vrai qu'à leur époque s'engager avec quelqu'un sonnait comme un engagement définitif contrairement à aujourd'hui.

Les échanges épistolaires se terminent par des lettres de Cassandra aux trois nièces pour leur annoncer la mort de Jane. On sent que la mort de sa soeur est un drame pour Cassandra et c'est malgré tout très émouvant.

Enfin, la dernière partie de ce petit livre rassemble des extraits des souvenirs d'Anna, Fanny et Caroline sur leur tante. Si deux d'entre elles évoquent une femme aimante, chaleureuse envers ses neveux et nièces, attentive au monde qui l'entoure, aimant la nature et les ballades au grand air ; j'ai été profondément peinée de lire la lettre de Fanny, considérée comme la « nièce préférée » où elle présente Jane Austen comme une femme en inadéquation sur la mode et les conventions sociales et entièrement dépendante de la famille de Fanny.

Malgré les grandes qualités ce petit livre je reste sur ma faim
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Jane Austen entretenait de nombreuses relations épistolaires et comme vous pouvez l'imaginer, elle était une exquise correspondante, pleine d'humour et d'esprit. Pour la première fois, les lettres écrites à trois de ses nièces ont été traduites et éditées en France par Finitude.

Je voudrais d'abord parler en quelques mots de l'ouvrage en lui-même et le moins que l'on puisse en penser c'est qu'il a été préparé avec amour. Il est petit, simple et joli et obtiendra certainement une place privilégiée dans nombres de bibliothèques de janéites. Une introduction nous présente l'ouvrage, suivie des lettres de Jane Austen à ses nièces et trois textes de ces mêmes nièces sur leur tante clôturent l'ouvrage. Enfin, la traduction est soignée et rend hommage à la plume de cette grande dame que nous admirons tant. Mon seul regret sera, au cours de ma lecture, de n'avoir jamais aucune des lettres des nièces sous les yeux mais je ne suis pas sûre qu'elles existent encore.

En ce qui concerne les lettres en elle-même, je dois dire que j'ai été saisi une fois de plus par la magie austenienne. Ce fut le même ravissement que lorsque je lis l'un de ses ouvrages, à dix mille lieues de la meilleure des austeneries, il faut bien le dire. Cet ouvrage se savoure et j'ai fait durer le plaisir de la découverte autant que possible.

On y découvre une nouvelle facette de Jane Austen je trouve, différente de celle que les lettres à sa soeur nous laisse entrevoir. Toutes les lettres présentées ici ont été écrites dans les trois dernières années de sa vie et j'y vois personnellement une femme vive et intelligente, heureuse, qui aime conseiller les autres mais parle assez peu d'elle finalement. Elle est dans un rôle de conseillère, presque maternelle pour ses nièces dont certaines ont vécues avec elle quelques années. Elle est à la fois bienveillante et ouverte d'esprit, la parfaite confidente et on comprend aisément que ces jeunes filles se soient ouvertes à elle sans réserve.

Et ce qui est particulièrement plaisant, c'est que deux de ses nièces, Anna et Caroline, s'essaient à l'écriture et lui envoient leurs histoires pour conseil. Se dévoile alors une Jane Austen très sûre d'elle, qui ne s'excuse pas d'être un auteur et semble se considérer entièrement comme cela et qui oriente ses nièces tout en les félicitant et en les encourageant. Elle parle, à son habitude, des personnages comme si elle les avait rencontrés et il est bien dommage que le roman dont elle discute avec Anna ait finalement été brûlé parce qu'elle nous donne plus qu'envie de le découvrir. Elle est également très précise et pointilleuse sur les détails et leur réalisme. Elle reprend par exemple Anne sur la longueur d'un voyage qui n'est pas cohérent avec l'éloignement de la ville ou sur la présentation d'un tel à un tel alors que cela aurait du être le contraire dans le respect des convenances et de leur rang. La pauvre, elle s'arracherait les cheveux si elle devait lire la plupart des austeneries Regency actuelles!!!

Enfin, quoi que l'on fasse pour repousser l'échéance, nous arrivons aux dernières lettres et nous savons bien tous comment cela se termine. C'est une lettre de Cassandra, sa soeur, envoyée à Fanny, sa nièce préférée, qui nous relate les dernières heures de Jane et là, je le confesse sans honte, je n'ai pu m'empêcher de verser une larme sur ces mots relus cent fois mais qui touchent au coeur:

"J'ai perdu un trésor, une soeur et une telle amie que jamais rien ne pourra la surpasser. Elle était le soleil de ma vie, l'étincelle de tous les plaisirs, le réconfort de toutes les peines, je ne lui cachais rien, c'est comme si j'avais perdue une partie de mon être."
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Jane Austen est une auteure qui me fascine. Ses romans débordent d'humour, d'ironie, de critiques sociales, d'amour mais aussi de raison. Je ne peux m'empêcher de me demander: qui était-elle vraiment? On n'en sait peu sur sa vie sentimentale, ses joies, ses peines, ... Sa soeur Cassandra, sa confidente ayant brûlé une grande partie de leurs correspondances.
Ce petit livre nous aide à approcher un petit peu cette grande dame de la littérature.

Cet ouvrage reprend les courriers échangés entre Jane et ses nièces Caroline, Anna et Fanny. On y découvre une tante très attentive à ses neveux et nièces. Elle encourageait leurs essais littéraires, les conseillait sur leurs relations amoureuses, et leur racontait des petits moments de sa vie quotidienne. Son humour est toujours aussi présent ce qui est très agréable à lire. On y découvre une Jane Austen naturelle, enjouée, qui paraissait vraiment se soucier de sa famille. Famille qui prend beaucoup de place, normal avec six frères et une soeur ainsi qu'une trentaine de neveux! Jane a beau être célibataire, sa famille remplit beaucoup son temps et sa vie.

Ses conseils sur les écrits d'Anna étaient très intéressants. J'ai envie de découvrir le roman maintenant :p. Elle encourageait sans pourtant cacher ce qu'elle pensait devoir être amélioré.
Dans les dernières lettres, on sent que la santé de Jane devient problèmatique. Elle se sent faible, malade, voyage sur un âne pour éviter de marcher, ...

La deuxième partie nous fait découvrir les lettres de Cassandra à la mort de Jane ainsi que ce que ses nièces ont écrit pour sa biographie. J'ai été assez étonnée de constater que sa nièce préférée, Fanny ait autant de rancoeur envers sa tante des décennies plus tard! Moi qui aurait rêvé d'avoir une tante pareille :p!

En conclusion, un petit recueil de lettres qui nous permet d'approcher un peu l'univers de Jane Austen et de sa famille. On y retrouve l'écriture de cette grande auteure avec plaisir. Dommage que ce soit si court...
Un livre plein de promesses...pas totalement tenu. On retrouve dans ses lettres l'ambiance des romans de Jane Austen et pourtant on reste sur notre faim. J'attendais plus de détails sur sa vie dont on sait très peu de choses, j'attendais plus d'anecdotes...j'attendais un peu plus de tout...
e livre, publié aux éditions Finitude, est un recueil de lettres écrites par Jane Austen à ses nièces, Fanny, Anna et Caroline. Fanny est la fille d'Edward Austen, adopté par la famille Knight. Anna est la fille de James, l'aîné de la fratrie Austen, épouse de Benjamin Lefroy. Caroline est la demi-soeur d'Anna.

Tout d'abord parlons du livre lui-même. C'est un joli petit recueil broché. La qualité du papier est magnifique, surtout pour un livre qui a pour thème des lettres. Quant à la couverture, elle est aussi simple que je l'aurai souhaitée et la couleur pastel est idéale. En bref, c'est un bel ouvrage à posséder. le livre se présente en deux parties. La première se compose des lettres de Jane Austen à trois de ses nièces. Quant à la seconde, il s'agit des propos de ces mêmes nièces, recueillis par James Edward Austen-Leigh pour la rédaction de la première biographie de sa tante.

En ce qui concerne le contenu, j'ai vraiment apprécié ma lecture. L'ironie de Jane Austen saute aux yeux dès les premières pages. Sa façon de répondre à ses nièces est caractéristique de ses romans. Tout est à prendre au second degré. On ressent dans ces lettres que Jane Austen voulait pouvoir rire de tout. Il y a aussi un autre trait de caractère que l'on retrouve dans ses lettres adressées à Anna et Caroline. Ces dernières souhaitent écrire un roman et demande à leur tante des conseils. Dans ses réponses, Jane Austen est prompte à leur donner un avis franc. Elle les encourage vivement à poursuivre leur travail d'écriture mais n'hésite pas à leur dire que certains passages sont inconvenants ou d'autres encore, irréalisables. Il est bien dommage qu'aucun de ces textes n'ait été conservé.

Lire ces lettres est une chance car Cassandra en a détruit la majeure partie. Grâce à elles, on en apprend un peu plus sur la caractère de Jane Austen. le seul problème est que ces lettres sont difficiles à suivre puisque toutes ne nous sont pas parvenues et que certaines ont été découpée. Cependant grâce au travail de traduction et aux nombreuses annotations en fin de page, on arrive à remettre en place certains éléments. On ressent l'intérêt porté à l'auteure et les recherches qui ont été faites sur le sujet.

Pour terminer, voici une petite citation que j'ai adoré. Elle se trouve dans une lettre adressée à Anna, p. 64: "[...] cette dernière m'écrit que Miss Blachford est bel et bien mariée, cependant, je n'ai rien lu à ce propos dans les journaux. Autant être célibataire si votre mariage n'est pas annoncé dans la presse."
Lien : http://janeaustenandherworld..