Citations sur Raison et sentiments (364)

"Même maintenant, elle reste invariablement maîtresse d'elle-même. À quel moment est-elle abattue ou triste ? Quand éprouve-t-elle le besoin de rester à l'écart du monde ou paraît-elle tourmentée et insatisfaite de sa fréquentation ?"
"Quand cesserai-je de te regretter ? Quand apprendrai-je à me sentir chez moi ailleurs ? Oh, bienheureuse demeure, si tu savais comme je souffre de te contempler depuis cet endroit, d'où, peut-être, je ne te verrai jamais plus ! Et vous, arbres si familiers ! Mais vous resterez les mêmes... Aucune de vos feuilles ne pourrira parce que nous serons parties, ni aucune de vos branches ne cessera de remuer sous prétexte que nous ne pourrons plus poser les yeux
sur vous ! Non, vous resterez bien les mêmes, sans connaissance du plaisir ou du regret que vous causez et insensibles à tout changement chez ceux qui se promènent à votre ombre ! Mais qui restera-t-il pour profiter de votre présence ?"
Les hommes, trop souvent incapables de ressentir la passion qu'ils inspirent, en sont ennuyés lorsque le goût léger qui les a entrainé n'existe plus.
Lady Middleton était plus agréable que sa mère, en cela seulement qu'elle se taisait davantage.
… on s’imagine que les gens sont plus gais ou plus graves, plus ingénieux ou plus stupides qu’ils ne le sont en réalité, et il est difficile de dire comment et en quoi l’erreur a pris naissance. Parfois, on se fonde sur ce qu’ils disent eux-même et, plus fréquemment, sur ce qu’en disent les autres, sans se donner à soi-même le loisir de réfléchir et de juger.
Faut-il rejeter toutes les probabilités parce-que ce ne sont pas des certitudes ?
Ceux qui ont été déçus dans leur première tendresse, soit par l’inconstance de l’être qu’ils aimaient, soit par la faute des circonstances, sont-ils condamnés à rester indifférents tout le reste de leur vie ?
But one must not expect everything
Si au moins je pouvais connaitre ton coeur, tout deviendrait simple.
Dans ce cas, il n'y a pas moyen que vous soyez de mes amis, car ceux qui acceptent mon affection et mon estime doivent tolérer que je fasse ouvertement leur éloge.