AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Raison et sentiments (364)

"Même maintenant, elle reste invariablement maîtresse d'elle-même. À quel moment est-elle abattue ou triste ? Quand éprouve-t-elle le besoin de rester à l'écart du monde ou paraît-elle tourmentée et insatisfaite de sa fréquentation ?"
Commenter  J’apprécie          00
"Quand cesserai-je de te regretter ? Quand apprendrai-je à me sentir chez moi ailleurs ? Oh, bienheureuse demeure, si tu savais comme je souffre de te contempler depuis cet endroit, d'où, peut-être, je ne te verrai jamais plus ! Et vous, arbres si familiers ! Mais vous resterez les mêmes... Aucune de vos feuilles ne pourrira parce que nous serons parties, ni aucune de vos branches ne cessera de remuer sous prétexte que nous ne pourrons plus poser les yeux
sur vous ! Non, vous resterez bien les mêmes, sans connaissance du plaisir ou du regret que vous causez et insensibles à tout changement chez ceux qui se promènent à votre ombre ! Mais qui restera-t-il pour profiter de votre présence ?"
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes, trop souvent incapables de ressentir la passion qu'ils inspirent, en sont ennuyés lorsque le goût léger qui les a entrainé n'existe plus.
Commenter  J’apprécie          70
Lady Middleton était plus agréable que sa mère, en cela seulement qu'elle se taisait davantage.
Commenter  J’apprécie          10
… on s’imagine que les gens sont plus gais ou plus graves, plus ingénieux ou plus stupides qu’ils ne le sont en réalité, et il est difficile de dire comment et en quoi l’erreur a pris naissance. Parfois, on se fonde sur ce qu’ils disent eux-même et, plus fréquemment, sur ce qu’en disent les autres, sans se donner à soi-même le loisir de réfléchir et de juger.
Commenter  J’apprécie          00
Faut-il rejeter toutes les probabilités parce-que ce ne sont pas des certitudes ?
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui ont été déçus dans leur première tendresse, soit par l’inconstance de l’être qu’ils aimaient, soit par la faute des circonstances, sont-ils condamnés à rester indifférents tout le reste de leur vie ?
Commenter  J’apprécie          00
But one must not expect everything
Commenter  J’apprécie          00
Si au moins je pouvais connaitre ton coeur, tout deviendrait simple.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce cas, il n'y a pas moyen que vous soyez de mes amis, car ceux qui acceptent mon affection et mon estime doivent tolérer que je fasse ouvertement leur éloge.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (18211) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Raison et sentiments

    Paru en 1811, le roman est alors signé

    Currer Bell
    A lady
    Anonymous
    Jane Austen

    22 questions
    117 lecteurs ont répondu
    Thème : Raison et sentiments de Jane AustenCréer un quiz sur ce livre

    {* *}