Citations sur Dans le scriptorium (22)

Un gros clou à gauche, un gros clou à droite, et parce que Mr Blank sait qui lui sera impossible d'extraire ces clous du bois, la fenêtre ne peut être ouverte – ni maintenant, il en prend conscience, ni plus tard, ni en quelque circonstances que ce soit.
Vous êtes un vieux cochon, Monsieur Blanque, dit-elle.
Je sais, répondit-il. Jeune, j'étais déjà cochon.
Les photographies ne mentent pas, mais elles ne racontent pas non plus toute l'histoire. Elles ne font que rendre compte du temps qui passe, des signes extérieurs.
« |…] Sans lui nous ne sommes rien, et le paradoxe, c’est que nous les chimères du cerveau d’un autre, nous survivons au cerveau qui nous a fabriqués, car une fois lancés dans le monde, nous continuons à exister à jamais et on continue à raconter nos histoires, même après notre mort. »
[...] car dans la mesure où c’était la première fois de sa vie qu’il tenait la main d’une fille, ce dont il se souvient le plus vivement à présent, c’est la sensation d’avoir accédé à un monde nouveau, un monde dans lequel tenir la main d’une fille était un bien désirable entre tous, [...]
Ainsi en va-t-il tandis que je progresse vers le bas de la page, et chaque groupe de signes est un mot, et chaque mot est un son dans ma tête, et chaque fois que j’écris un mot de plus, j’entends le son de ma propre voix, bien que mes lèvres soient silencieuses
Le rêve est ma seule chance. C'est comme un morceau de moi qui manque, et tant que je ne l'aurai pas trouvé je ne redeviendrai jamais moi-même.
« Ce qu’il sait, c’est que son cœur est empli d’un implacable sentiment de culpabilité. En même temps, il ne peut se défendre de l’impression qu’il est victime d’une injustice terrible. » (p. 12)
« Nous sommes embarqués dans une histoire compliquée, et tout n’est pas nécessairement ce qu’on pourrait croire. » (p. 101)
Les ennuis sont le lot de tous les hommes et chacun fait à sa manière la paix avec le monde.