Des chapitres courts, des secrets de famille, des scandales qui refont surface, sont les ingrédients de ce roman à suspense rondement mené avec lequel j'ai passé un très bon moment.

L'écriture est fluide et l'intrigue prenante. C'est une plongée au coeur des riche familles américaines possédant une galerie d'art et exposant de magnifiques tableaux dans leur très luxueuse maison de Cap Cod. Dès le début, j'ai été prise dans le tourbillon de la famille Whyte. Un tourbillon qui m'a été très difficile de lâcher. Seul le sommeil m'a empêché de le dévorer en quelques jours, c'est pour dire.

Comme pour tous les romans à suspense il m'est difficile de vous en dire beaucoup plus sans vous spolier. Mais si vous avez envie d'une lecture prenante et surprenante, laissez vous tenter par ces 330 pages au rythme effréné, vous ne serez pas déçu !

*Service Presse* Un grand merci aux @editions_pocket pour cette lecture prenante qui m'a redonné envie de lire ♥️
Un chouette premier thriller, bien écrit, bien construit dans un cadre qui moi personnellement me fait rêver, j'adorais passer des vacances à Cape Cod. Il y a un petit coté Mary Higgins Clark…où l'on retrouve la haute bourgeoisie américaine et ses vilains secrets.

C'est un thriller que l'on peut conseiller au plus grand nombre, rien de sanglant, rien de gore, on reste sur une base assez classique du secret de famille.

Les gros lecteurs de thriller auront peut être une sensation de déjà lu sur certains thèmes.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment de lecture, mais sans plus…il manque « le truc ».

BREF…UN THRILLER À METTRE DANS SA VALISE POUR LIRE À LA PLAGE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Ce livre était dans ma PAL et chaque fois je remettais sa lecture à plus tard. Et là, j'ai dit stop aux nouveaux livres et j'ai donc assouvi ma curiosité.
Un premier roman, un premier prix. Une enquête familiale au sein du marché de l'art et une plongée dans un trafic qui se classe au troisième rang mondial. Une famille riche, lisse et qui pourtant, derrière les apparences, cache des secrets, des non dit. le plus important c'est la réputation, le quand dira t on et l'argent tient lieu de morale.
Écriture facile, fluide avec un rythme qui nous offre des surprises. Une intrigue bien ficelée, même si on devine rapidement la fin. L'enquête est menée à l'ancienne, en faisant travailler ses petites cellules grises. Rien de glauque ni de sur enchère de violence. Une enquête gentillounette avec une fin qui arrive d'un seul coup comme un cheveu sur la langue, comme si l'auteure avait hâte de finir. Dommage, car le marché de l'art est complexe et aurait mérité un peu plus de développement notamment la spoliation des oeuvres juives. Des personnages qui manquent de relief, notamment l'avocat qui me fait penser, par sa description, à Columbo : dépenaillé, jamais au bon endroit qui se débat avec les soucis avec sa femme. Et puis la famille Whyte semble un peu caricaturale, quoique, dans ce monde, tout le monde se ressemble, tout le monde fait semblant.
Bref, un moment de lecture sympathique mais qui me laisse un arrière goût de déjà lu.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Un moment de lecture distrayant et, s'agissant d'un premier roman, des débuts prometteurs de Katerina Autet.

L'auteur nous transporte au coeur de l'Amérique des riches et des puissants de la côte est, et plus précisément de la famille Whyte. Une famille dont la fille aînée vient de publier un livre à charge contre les siens et dont le patriarche a quasi-concomitamment été assassiné. Une famille qui n'applique pas tout à fait les mêmes codes que le commun des mortels et dont les membres, sous des apparences respectables, cachent tous leurs petits secrets.

Les descriptions, en particulier celles de Cape Cod, sont précises et rendent le tout visuel et vivant.

Pas vraiment un polar car c'est un avocat et non un policier qui mène l'enquête, ni réellement un thriller car il n'y a pas de tension, mais l'intrigue qui ne donne lieu à presque aucune effusion de sang est vraiment plaisante.
Une chose est sûre, la richissime famille Whyte n'a pas fini de faire parler. Alors que l'aînée de la fratrie publie un livre où elle dévoile les secrets les plus sombres de son père, celui ci est retrouvé assassiné. Ce n'est autre que son fils unique Skip qui est accusé du meurtre...
Ce dernier va alors désigner son meilleur ami Zach pour le sortir de ce mauvais pas. Zach étant avocat dans le domaine de l'art et non dans le pénal, il va devoir trouver le vrai coupable pour faire sortir son ami de prison.
Je me suis plongée immédiatement dans le récit. Les chapitres étant court, cela renforce le côté additif de la lecture. J'ai beaucoup apprécié les extraits du livre de l'aînée qui ponctuent le récit. Cela permet d'en apprendre davantage sur les Whyte et aussi d'orienter l'enquête au fur et à mesure des révélations d'Edith.
L'écriture de Katarina Autet m'a happé, elle a créé des rebondissements jusqu'à la fin.
J'ai passé un excellent moment de lecture.
Embarquement pour Cape Cod, que j'avais déjà largement exploré à travers les romans de Mary Higgins Clark.
Dans ce monde pailleté, William Whyte, 90 ans est assassiné le jour de la sortie du livre scandale de sa fille, avec un mystérieux tableau entre les mains et tagué ‘Meurtrier' sur le front. Son fils est accusé du meurtre et Zach, le meilleur ami de celui-ci, devient son avocat et mène l'enquête.

J'ai adoré cette lecture. Je me suis régalée avec ces personnages tellement caricaturaux qu'ils en deviennent presque attachants. Une enquête comme je les aime, pleine de rebondissements, où le soupçon pèse à tour de rôle sur chaque protagoniste. L'humour et le franc-parler du narrateur ont achevé la phase de séduction, avec en prime une petite pensée à tous ceux qui ont perdu le goût avec ce satané Covid : « le contenu de mon chia bowl avait un goût de sciure »... J'ai été littéralement conquise. Un gros coup de coeur !
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
C'est une belle découverte pour moi. Un polar simple et efficace qui se lit très vite et surtout très facilement. Les chapitres sont courts, c'est fluide bref je le recommande. J'ai passé un bon moment mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Cependant, je le recommande quand même si vous aimez les polars simple !
Scandale chez les Whyte lorsque Edith publie un livre choc révélant tout des sales secrets de sa famille, aussi célèbre que les Kennedy. Peu de temps après, le patriarche Whyte se voit assassiné et pour la police, le coupable n'est personne d'autre que Skip, son fils.
Skip charge alors Zach Damon, vieil ami de la famille avec qui il a fait ses études, de le défendre.
Le résumé est alléchant, et le récit bien servi par une belle connaissance de l'auteure du Massachusetts, comme elle n'hésitera d'ailleurs pas à nous l'assurer dans le postface.
Mais alors, où est-ce que cela coince ?
Dans le choix, déjà, de garder le lecteur dans le noir. En effet, dans cet univers, tout le monde a lu l'oeuvre d'Edith, véritable phénomène poussé au rang du déjà-culte par l'assassinat de son père. Oui, sauf que, nous, lecteurs, ne continuerons à le découvrir que par quelques extraits au compte goutte, et cela tout au long du récit. Un choix curieux, n'offrant des révélations que lorsque Katerina Autet le décide.
Au passage, si Zach doit prouver l'innocence de Skip, le jeu de détective se veut bien maigre. Personne n'est là par exemple pour lui mettre des bâtons dans les roues. Enfin, sauf le destin, visiblement, avec son lot de coïncidences créant des quiproquos (voilà en quoi tiennent les rebondissements) qui ne seront pas résolus par l'intelligence de notre héros.
Pas de déduction, d'induction, et tout le tralala.
Il suffira pour Zach de visiter des témoins (fort volubiles, en dépit des secrets gardés depuis des décennies) pour retracer tranquillement la vérité.
La chute de la maison Whyte est agréable à suivre, correctement écrit, mais pêche dans la construction de son intrigue. Difficile dès lors de refermer le livre en se sentant satisfait de la conclusion, servie un peu trop tiède à mon goût.
J'ai passé un très bon moment de lecture.
Nous retrouvons Zach Damon, ami et avocat de Skip, convaincu de son innocence, prêt à enquêter pour trouver le vrai coupable. Pour cela, il ne voit pas d'autres solutions que de creuser le passé de cette famille qu'il pensait connaître mais dont il ne sait finalement pas grand chose.

Les chapitres sont courts. de temps en temps des extraits du livre d'Edith sont glissés et mettent en lumière le passé de cette famille si mystérieuse. Une certaine dynamique se dégage ainsi de cette enquête.

La famille Whyte étant riche, j'avais peur de me retrouver dans un monde élitiste, inaccessible et bien souvent antipathique. Il n'en est rien ici, ce que j'ai bien apprécié. Cette immersion aux Etats-Unis m'a bien plu, les petits détails ici et là montrent que l'auteure connaît bien le lieu et le sujet. Une lecture et une enquête qui changent et que je vous conseille
Cape Code où vivent des familles très aisées. Parmi ces familles, l'une d'elle est composée de trois enfants bien différents : Skip, qui a tendance à vivre de la fortune familiale, Edith la fille aînée, paria de la famille depuis la parution de son livre dans lequel elle dénonce les crimes de son père William et Caroline, la benjamine qui gère une galerie d'art.

L'histoire commence par la mort de William et l'accusation pour meurtre de Skip. C'est son meilleur ami, Zack, un avocat spécialisé dans l'histoire de l'art, qui va devoir  prouver l'innocence de Skip, si ce dernier est vraiment innocent.  Zack parviendra-t-il à "sauver" son ami ?

Autant la jaquette était prometteuse en annonçant "grand prix des enquêteurs 2020", autant ce polar laisse un léger goût de déception. Tous les ingrédients, notamment les secrets de famille, étaient pourtant réunis pour en faire une histoire à rebondissements. Mais les protagonistes sont insignifiants, prévisibles, stéréotypés. Il manque donc du pep's à ce polar qui reste très convenu.

C'est dommage car j'ai beaucoup aimé les échanges avec l'auteur rencontrée lors d'un apéro polar orchestré par Pocket.
Lien : https://quandsylit.over-blog..