Coup de chapeau pour ce que je crois être le premier livre de cette auteure.

Lecteur assidu de polars et thrillers, j'ai été happé par ce livre aux multiples rebondissements avant le dénouement final des plus surprenant. L'idée la plus originale reste celle de lâcher un avocat spécialisé, Zach Damon,  dans les oeuvres d'art et le plonger dans le pénal dans une affaire de meurtre et de surcroît au coeur de sa famille quasiment de substitution.

Un meurtre bien classique ; celui de William Whyte, le patriarche millionnaire avec à la main une petite peinture aux origines inconnues; le traditionnel mythe du self made man et plus particulièrement dans le commerce d'oeuvre d'arts. le coupable présumé .... son fils, accessoirement le meilleur ami de Zach lors de ces années universitaires. le décor est planté et le lecteur va se trouver pris dans les mailles d'un puzzle dont chaque pièce est un / une membre de ce fameux clan Whyte ; les deux soeurs Edith et Caroline et naturellement le présumé coupable Skip. Portaits psychologiques de chacune et chacun brillants en quelques mots dans la sobriété.

Plongée en apnée dans une famille où tout naturellement les secrets sont nombreux. Alors que les preuves accablantes s'accumulent, que Zach doute de lui, avec à la clé quelques problèmes d'ordre personnel, les pistes vont s'ouvrir et la liste des suspects s'élargir.

C'est là que l'exercice prend toute sa mesure, le lecteur se persuade de connaître le fin mot de l'histoire et à chaque fois l'erreur d'aiguillage est avérée. Les mobiles ne seraient- ils que purement crapuleux, faut-il remonter à l'origine des oeuvres cumulées, à un fils désargenté, à un drame famillial antérieur.....?

C'est avec brio que l'auteure nous emmène sur chacune des pistes possibles jusqu'aux dernières pages.

Lien : http://passiondelecteur.over..
Pour son premier roman Katerina Autet, auteure d'origine russe, mais française d'adoption, opte pour une approche plutôt classique façon whodunit avec un meurtre, un suspect tout désigné et un vrai coupable à identifier. Mais classique ne rime pas pour autant avec banal ou sans intérêt, loin s'en faut !

C'est aux États-Unis que l'auteure décide de situer son intrigue. Si le meurtre de William Whyte a eu lieu dans son cottage de Cape Cod (région très prisée par la richissime élite de Boston et New York dont les résidences rivalisent de faste), c'est surtout à Boston et ses environs que Zach sera amené à rencontrer et interroger ses interlocuteurs. Une région que l'auteure connait bien pour y avoir vécu plusieurs années.

La narration donne la parole au héros du roman, Zach Damon, un jeune avocat de New York spécialisé dans l'art, que son ami d'enfance, Skip Whyte, va contacter afin qu'il assure sa défense face à une accusation de meurtre. Bien que n'ayant aucune expérience de pénaliste, il va accepter cette délicate mission.

Mission qui le poussera à fouiner dans le passé de la famille Whyte, famille qu'il considère un peu comme la sienne malgré leurs nombreuses différences. Et plus son enquête va progresser, plus les sombres secrets du patriarche vont refaire surface.

Un héros au demeurant fort sympathique, des secrets de familles qui viennent éclabousser la respectabilité apparente de ladite famille et une fratrie (Edith, Caroline et Skip) malgré tout attachante ; le cadre est alléchant et sera à la hauteur de nos attentes.

Bien entendu pour que la mélodie se déroule sans fausse note, il faut que l'auteure alimente son intrigue de nombreux rebondissements, et surtout qu'ils soient crédibles. Katerina Autet nous offre un véritable festival de surprises et revirements de situation, jusqu'au bout elle entretiendra le mystère et nous fera douter de tout et de tous.

Si les personnages principaux (Zach et les 3 enfants Whyte) sont traités avec beaucoup de soins par l'auteure, elle ne laisse pas pour autant en plan ses personnages secondaires. Mention spéciale au capitaine Stone Dennis, le flic chargé de l'enquête, bourru à souhait tendance soupe au lait, mais très professionnel.

Les chapitres consacrés à l'enquête de Zach sont courts histoire d'aller à l'essentiel et de maintenir le rythme. Çà et là quelques extraits du livre d'Edith Whyte viennent ternir un peu plus l'image de William Whyte ; l'image d'Épinal du vénérable patriarche qui veille sur sa tribu prend méchamment du plomb dans l'aile.

Si le roman ne révolutionne clairement pas le genre, il s'en sort honorablement en proposant un mix agréable de tous les ingrédients qui font un bon roman policier. le contrat est rempli, le lecteur est satisfait même s'il sait que dans quelques semaines il aura tout oublié des frasques de la famille Whyte.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Ca n'engage que moi : Ce retour-lecture est sûrement le plus dur à rédiger car je n'ai pas aimé ce livre.
Je l'ai lu mais sans grand enthousiasme. Je l'ai plus survolé.
Les personnages principaux sont banals, l'histoire de couple de Zach et Victoria prend une place trop importante (franchement ça apporte quoi à l'histoire !!!), la fratrie bien sous tous rapports mais sans amour. Il n'y a pas d'émotions, je n'ai eu aucune empathie. J'aurai aimé que les caractères des personnes soient développés, j'aurai aimé mieux connaître l'histoire des Whyte, j'aurai aimé en savoir plus sur les tourments de cette famille. L'enquête manque de précisions, de détails … La narration part un peu dans tous les sens, et tous ces va-et-vient dans différentes villes américaines m'ont épuisée. Autant resté à Cape Cod et centré le récit sur les lieux du crime.
J'ai été surprise également par certains aspects de l'histoire : tout d'abord, le tableau retrouvé sur le corps reste inconnu pour tout le monde … l'avocat de la défense n'est pas un spécialiste des arts …
Il y a également la place de la police … elle est là et puis pas là !!!! Et puis il n'y a aucune crédibilité dans les témoignages, c'est trop simple. Et puis il y a aussi une mort suspecte mais qui ne rajoute rien au récit.
Finalement ce livre se lit mais sans grand intérêt. Je n'ai pas fermé ce roman en me disant « waouh ».
Le bandeau est très accrocheur et c'est le problème … j'attendais un truc de malade et lorsque ça fait plouf … c'est déception.
Il faut quand même être indulgent car c'est un premier livre, la lecture est certes agréable, alors je lirais son prochain.
Mais je me demande quels ont été les critères retenus pour donner ce prix à ce livre ? le jury est-il composé de professionnels, de lecteurs, de bloggeurs ? Franchement je n'aurai pas voté pour lui.
Je remercie les éditions Robert Laffont de m'avoir permis de découvrir la chute de la maison White, écrit par Katerina Autet. Ce roman a gagné le « grand prix des enquêteurs 2020 », organisé par le Figaro Magazine et les éditions Robert Laffont.

L'histoire. Zach Damon, avocat new-yorkais spécialisé dans l'art, est appelé à la rescousse par son meilleur ami Skip Whyte, fils de William Whyte, l'un des hommes les plus riches des États-Unis. Son père vient d'être assassiné et les premiers faits accusent Skip, qui nie le meurtre. Persuadé de son innocence, Zach Damon va prendre la défense de son ami sans aucune expérience de pénaliste. Comme Édith, la soeur aînée de Skip, vient de sortir un libre brûlot sur sa famille et sur son père, ce sont tous les médias américains qui se délectent de cette affaire Whyte. Avec sa connaissance de la famille Whyte qui l'avait un temps accueilli comme l'un des siens, Zach Damon va tenter d'innocenter son ami. Mais dans une famille où le paraître et le secret sont érigés en vertus, comment faire émerger la vérité ?

Mon retour sur l'histoire. Un roman policier assez classique sur fond de meurtre et de procès. J'ai d'abord eu l'impression de retrouver l'ambiance de l'affaire Harry Québert, que j'avais lu cet été (avec près de dix ans de retard). Une intrigue située entre Boston et Cape Code, un héros inexpérimenté qui vient défendre un ami a priori accusé à tort, un flic hostile qui va finalement reconnaître ses capacités. Les similitudes s'arrêtent là. On regarde Zach Damon, l'avocat, se dépêtrer dans un milieu judiciaire qu'il ne maîtrise pas, à s'accrocher pour y arriver. Entre son attachement pour le père assassiné et les enfants qui ont son âge, des doutes qui s'installent au cours de l'enquête, sa vie privée qui le perturbe, on l'accompagne sans hésiter dans ses pérégrinations. La famille Whyte, quant à elle, offre une image lisse et heureuse, mais un ancien drame remonte à la surface. Alors ? L'enquête tient en haleine, mais, pour moi, elle se déroule trop rapidement. Autant celle de l'affaire Harry Québert multipliait les rebondissements à n'en plus finir, autant notre avocat résout cette histoire sur laquelle la police se casse les dents en quelques jours. Un rebondissement pour ne pas laisser le lecteur sur sa faim, et un dénouement que l'on peut finalement voir venir. J'aurais aimé découvrir des personnages plus fouillés, quelques éléments d'investigation supplémentaires pour prendre le temps d'arriver au point d'orgue. La construction du récit et son style sont réussis, mais son aboutissement est, à mon avis, trop précipité. Un format avait-il été exigé par l'éditeur ?

Pour conclure, la chute de la maison Whyte est un bon roman de facture classique qui m'a accompagné jusque tard dans la nuit, mais qui aurait sans doute mérité d'être plus exploité.
Une lecture choisie, par hasard …

L'HISTOIRE

Cape Cod, ses belles villas aux bardages de bois, ses millionnaires discrets qui par-dessus tout ont peur du scandale... Mais, justement, le scandale fait vendre. Bien qu'elle s'en défende, c'est ce qu'Edith Whyte a en tête lorsqu'elle publie un livre accusant son célèbre père, grand patron des arts, de crimes inimaginables.

Père et fille n'ont pas le temps de s'expliquer : William Whyte est retrouvé assassiné et le frère d'Edith est accusé du meurtre.

Tandis que la famille se déchire, la bonne société bruit des rumeurs les plus folles...

MON RESSENTI

Une lecture agréable qui nous plonge au coeur de l'histoire familiale de millionnaires, histoire de famille, histoire d'amitié, de secrets, bien évidemment.

Un polar soft.
Dans ce thriller l'ami du fils de l'homme assassiné doit aidé le fils de la victime à prouver son innocence.
En même temps une fille de la victime écrit un livre pour discréditer sa famille.

Ce thriller sur fond de ruine d'une famille riche est intéressant. Mais il traine en longueur et on s'ennuie vite. J'ai du lutter pour finir. La relation entre les 2 protagonistes n'a aucun intérêt. le reste n'est pas très original. Encore une question d'argent.
Zach est avocat et ami de Skip, le fils de la famille Whyte. Lorsque le père de ce dernier est retrouvé mort, Skip est accusé. Il demande à son ami de le représenter.
Loin de sa spécialité, Zach se fait un devoir de défendre son ami qui, plus jeune, a été une bouée de secours.
Il va donc falloir découvrir qui s'en est pris à William, le père de famille. Il y a t il un lien avec la sortie du livre accusateur de sa fille Edith ?
Quels sont les secrets que ce clan jadis a fait rêver Zach ?

Les liens familiaux sont l'un des thèmes principaux de ce roman. le personnage principal se débat entre sa vie privée, où un événement où on lui refuse de donner sa voix se produit, et la vie professionnelle où il doit se plonger dans le passé de ceux qu'ils respectent voir idolâtre.

La proposition de récit est très intéressante cependant la fin laisse un petit goût de "dommage". Des faits réels ont été introduits dans l'histoire et l'on comprends très bien les tenants et aboutissants. Malgré cela j'ai trouvé comme un cheveu dans la soupe, des détails dans la conclusion qui m'ont un peu dérangés.
Pour un premier roman c'est un vrai chef d'oeuvre, je n'ai absolument rien à redire. Si vous aimez l'univers enquête mystérieuse et bien rythmée avec un univers addictif, vous pouvez foncer les yeux fermés. J'ai eu l'impression de suivre une série à suspens. Un univers mystérieux où tout n'est qu'apparence.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
En voilà un roman qui aura sur me déstabiliser la première moitié. Une histoire peu commune, qui entre dans l'intimité des grandes familles riches. Là où les secrets sont les pires.

En commencent ce thriller, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais certainement pas à être dans la tête de l'avocat de la défense. Je m'attendais certainement plus à suivre les enquêteurs et pourquoi pas celui présumé coupable. Et je pense que c'est ça qui m'a déstabilisée. Pourquoi ? Je n'aurais même pas de réponse à donner, car moi-même je n'en sais rien.

Et pourtant, au-delà du fait que cette lecture ait eu du mal à se fait une place au début, il n'en est pas moins qu'elle reste addictive. On veut savoir qui a tué le patriarche et pourquoi. D'autant plus qu'à travers les écrits de l'une des filles, nous remontons dans le passé, là où tout a vraiment commencé...

Je ne cache pas que j'adore tous les romans traitant des secrets de famille. Alors autant dire qu'ici, j'ai été servie ! Et ces secrets sont plutôt glaçants, lorsqu'on a tous les éléments devant les yeux. L'auteure a parfaitement su maîtriser son sujet, donnant petit à petit des indices, tenant ainsi son lecteur en haleine ou du moins, toujours plus curieux d'avoir les informations qu'il attend.

​En résumé, un thriller peu banal, qui, pour moi, sort des sentiers battus. Si la première moitié m'a déstabilisée, j'ai ensuite plongé immédiatement dans la suite. Secrets de famille, déshonneur sont les sujets principaux. Et vous, allez-vous plonger dans cette histoire de famille si particulière ?
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Dans la famille Whyte, je vous présente William, le père, richissime marchand d'art dont l'origine de la fortune reste un mystère. Il y a aussi Caroline, jolie poupée blonde, la chouchou du paternel, qui a repris les rênes de la galerie d'art de la famille. Nous avons aussi Edith, la foldingue que personne ne croit, et Skip, le riche beau gosse légèrement insupportable.

Alors quand Edith décide de publier un livre accusant son père de crimes inimaginables, tout ce petit monde commence à s'entre-déchirer et les rumeurs les plus folles courent. Et lorsque le père est retrouvé assassiné, un tableau dans les mains et que Skip se retrouve derrière les barreaux accusé du meurtre, c'est la lingue chute de la famille.

Mais heureusement, il y a Zach Damon, ami d'enfance de Skip, avocat d'art, qui se retrouve bien malgré lui chargé de défendre Zach. Commence alors une enquête digne d'un Hercule Poirot qui va peu à peu faire la lumière sur cette étrange famille Whyte.

Il s'agit d'un bon roman, très agréable à lire, où l'on navigue entre art, meurtre, mensonges, argent, trahisons, rebondissements. Probablement un roman que je n'aurais pas pris le temps de lire si je n'avais eu la chance de le recevoir dans le cadre d'une Masse Critique Babelio. Et cela aurait dommage, car pour un premier thriller, l'auteure s'en est très bien sortie.