La chute de la maison Whyte de Katerina Autet est un bon roman à suspense mais c'est tout. Voir le mot thriller sur la 4ème de couverture est de trop selon moi.
L'histoire m'a plu, ça se lit facilement mais je m'attendais sans doute à beaucoup plus pour un roman qui a un bandeau marqué "grand prix des enquêteurs 2020"......
William Whyte, patriarche d'une riche famille américaine est retrouvé assassiné avec un tableau dans les mains. Son fils Skip est le principal suspect et il engage son copain d'enfance Zach, avocat pour le défendre.
Il découvre bien des secrets sur cette famille.
Les passionnés d'arts apprécieront ce roman je pense et les 300 pages font leur job mais j'en attendais beaucoup plus !
Ce livre se lit facilement, peut être trop ... J'avoue que je suis bien embêtée de reconnaître que je l'ai lu, sans ennui, mais sans enthousiasme, non plus. le sujet est un classique : une famille riche américaine, basée sur une richesse pas très glorieuse, les dessous du monde de l'art (et l'exploitation des peintures, sculptures dérobées par les nazis à des propriétaires dont les origines n'étaient pas assez aryennes et jamais restituées après la guerre, mais qui ressurgissent miraculeusement de certains coffres-forts). Quand le patriarche, William est assassiné et que son corps est retrouvé avec un tableau Renaissance, rentre les mains, le monde des nantis est en émoi surtout que le premier suspect, Skipper, est le fils du défunt, beau garçon, qui mène une vie semée de dettes et représentant une grande déception paternelle. L'avocat engagé pour sauver la vie du jeune homme est un vieil ami et le vieux copain, Zach Damon, avocat spécialisé dans l'art, va donc enquêter et déterrer les horreurs familiales, tandis que la fille ainée du patriarche, Edith, rebelle familiale, sort un livre à scandale et que la fille préférée, Caroline, mène une vie parfaite de galeriste à Boston et représente la digne fille de son père.
J'ai passé un moment agréable avec ce livre, même si je ne lui reconnais pas la grâce du livre qui vous emporte ou vous fait réfléchir. Après qui suis-je, pour oser critiquer un livre, moi qui serait bien incapable d'en écrire un ?
Cela faisait 3 ans que je voulais lire ce livre qui a remporté un prix (mais il est vrai qu'il y a une telle diversité de prix qu'on s'y perd et si on veut tous les lire, on ne dort plus) qu'entre-temps l'auteure avait publié un deuxième volume alors j'ai fait d'une pierre deux coups, j'ai emprunté les deux volumes à la bibliothèque.

Et me voilà partie chez les notables, les riches de Cape Cod pour un crime commis par un fils qui se dit innocent et qui se verra sauvé par son ami de longue date qui connaît toute la famille et qui par chance, est devenu avocat.

Le lecteur est tenu en haleine jusqu'aux dernières pages et il est entraîné dans une histoire qui décortiquera tous les membres de la famille et les autres aussi d'ailleurs... je parlais d'un sauvetage? Hum, ça dépend du prisme par lequel on voit les choses évidemment :-)
L'histoire avance très vite et l'intrigue se déroule de manière fluide. On se pose des questions et on essaye d'analyser les preuves recueillies par Zack. Cependant, par moments, j'ai eu du mal à le suivre dans son raisonnement et à voir la logique dans les preuves. Je suis quand même passé à côté du dénouement.

Chronique entière sur le blog
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Un premier polar réussi et une auteure adorable, découverte lors de l'apéro Polar de Pocket. J'étais très curieuse de commencer son livre et je n'ai pas été déçue. J'ai passé un agréable moment de lecture ! 😄
L'écriture de l'auteure est fluide et agréable, le sujet est assez intriguant et nous tient en haleine jusqu'à la fin.
J'ai beaucoup aimé l'alternance en fonction des chapitres, parfois dans la tête de l'avocat, parfois via les passages du livre d'Edith. Ça permet de rythmer le récit.
J'ai trouvé que parfois, l'auteure ressort beaucoup les mêmes infos avant de nous en dire plus, mais ça ne m'aura pas empêché de passer un bon moment, loin de là. 🥰
Lien : https://www.instagram.com/le..
Une belle surprise.
Un avocat est appelé à la rescousse pour défendre son ami accusé de parricide. L'avocat en question est pauvre et orphelin et l'ami vient d'une famille riche bien sûr.
C'est le genre d'histoire qui a été traitée un paquet de fois mais j'ai été happée et j'ai lu le livre en deux jours.
C'est hyper bien écrit, fluide.
Les personnages ne cassent pas trois pattes à un canard mais ça passe très bien.
Un pur plaisir.

Cape Cod, ses belles villas aux bardages de bois, ses millionnaires discrets qui, par-dessus tout, ont peur du scandale... Mais, justement, le scandale fait vendre. Bien qu'elle s'en défende, c'est ce qu'Edith Whyte a en tête lorsqu'elle publie un livre accusant son célèbre père, grand collectionneur d'art, de crimes abominables. Père et fille n'ont pas le temps de s'expliquer : William Whyte est retrouvé assassiné et le frère d'Édith, Skip, est accusé du meurtre. Tandis que la famille se déchire, les rumeurs les plus folles bruissent dans la bonne société...

C'est alors que Skip demande à Jack, son meilleur ami pourtant avocat en art et non pas en droit pénal, de le représenter. On le suivra alors dans ses investigations pour laver l'honneur de son ami, mais c'est sans compter sur la découverte d'autres affaires bien plus scandaleuses.

J'ai bien aimé cette lecture qui dépeint une richesse qui use et abuse de son pouvoir, style Dynastie. La lecture est courte et très fluide, et c'était très agréable à écouter. L'ambiance grands noms, petits scandales étouffés est bien dépeinte et on s'y croirait presque. L'enquête sur la mort de William Whyte est entrecoupé de passages du livre de Édith et cette construction apporte des détails ou des éléments qui font avancer l'intrigue, c'est très bien pensé.
Katerina Autet, « La chute de la maison Whyte » 336 pages.
Audible propose désormais des livres à écouter gratuitement à ses abonnés. Un superbe cadeau qui permet de patienter avant le futur crédit audio. Il m'a permis de découvrir cette romancière née à Moscou et arrivée en France après plusieurs années au Texas, Katerina Autet a décroché le « Grand Prix des Enquêteurs » créé par les Editions Robert Laffont et le Figaro Magazine pour son livre « La Chute de la Maison Whyte ».
A Cape Code, la richissime famille Whyte est dans l'oeil du cyclone : le patriarche a été assassiné et c'est son fils Skip qui est soupçonné du meurtre. Un scandale n'arrivant jamais seul puisque, quelques semaines auparavant, Edith la fille ainée des Whyte, a sorti un livre de révélations fracassantes, qui dépeint le père de famille comme un voleur et un meurtrier. La plus jeune fille Caroline semble aussi avoir des parts d'ombre. C'est leur ami d'enfance l'avocat Zach Damon qui est appelé pour aider Skip. Malgré son attirance pour cette famille, Zach va devoir déterrer de bien terribles secrets s'il veut trouver le meurtrier.
Un roman policier classique, bien écrit et bien construit. J'ai parfois eu pitié de Zach, malmené par son odieuse fiancée Caroline et trompé sans cesse par les Whyte. Pourtant, je l'ai vite trouvé attachant et j'aurais plaisir à lire d'autres romans de Katerina Autet, qui m'ont fait penser à ceux d'Harlan Coben.
✨ Original- prenant ✨

Premier livre de l'auteure, une belle découverte 😍

J'ai beaucoup aimé ce polar original, dans lequel on suit Zach, un jeune avocat plutôt naïf, qui recherche un peu sa stabilité personnelle, qui se retrouve embarqué par un camarade inculpé pour le meurtre de son père.
Skip n'est pas n'importe quelle personne, il s'agit du fils Whyte, richissime et célèbre famille américaine.

Zach va devoir mener l'enquête pour prouver l'innocence de son ami et résoudre le mystère qui plane autour du meurtre du patriarche et de cette famille.
Entre doutes et convictions, plus sa vie personnelle à gérer, Zach se retrouve rapidement propulser dans une affaire bien plus complexe qui n'y paraît.

J'ai beaucoup aimé la construction du livre dans laquelle on alterne entre l'investigation de Zach et les extraits du roman d'Edith Whyte. Fabulation ou réalité ? Ce livre fait bien parler de lui et sème la discorde.
Suspense, quête de vérité, conflits familiaux, secrets, rumeurs.
C'est ce que nous a concocté l'auteure dans ce premier roman qui pour moi est une réussite.

On sent l'investissement et le travail de recherches, de documentation de l'auteure.
J'aime les sujets abordés dans le livre et l'omniprésence de l'art.

J'ai aimé les fausses pistes et les quelques twists bien placés.
J'avais quelques idées mais je n'ai honnêtement pas tout trouvé.
J'aime ces romans dans lesquels on a un tas d'indices, que chaque détail compte et c'est le cas ici.

En prime, j'ai aimé la plume fluide de l'auteure et j'ai bien apprécié le personnage de Zach que j'aurais aimé retrouver dans un autre livre avec plaisir.

Une belle première immersion dans l'univers de cette auteure. Une lecture qui change du duo d'enquêteurs.
Expérience à réitérer avec plaisir 😊
Une très bonne enquête !

J'ai adoré ce véritable "page turner". Les chapitres courts donnent un rythme très soutenu. Il se dévore donc !

Zach est entraîné dans une affaire judiciaire, malgré lui. En effet son meilleur ami, Skype, l'appelle à l'aide car il est accusé du meurtre de son père. Décès brutal qui intervient le jour de la publication d'un livre de révélations chocs sur le patriarche du clan Whyte. Et qui est l'auteur de cette bombe ? Édith, l'une des 2 soeurs de Skype. Zach devra donc assurer la défense de son copain, en résolvant le meurtre, et pourquoi pas en résolvant également l'énigme au coeur du scandale.

L'action est soutenue, mais je ne me suis pas perdue dans les faits. C'est clair et synthétique.

Un léger bémol sur la rédaction de la fin. Un peu améliorable selon moi. Tout est là, et tout est logique, pas de soucis à ce niveau là. C'est juste la façon dont l'auteur la amené... J'attribue quand même un 17/20 à cette lecture ; c'est pour dire ! 😉

Ce roman est fait pour ceux qui aiment les belles enquêtes parallèles et les histoires de famille 🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..