Auto édition (29/03/2022)
4.67/5   12 notes
"Qu'a-t-on à perdre lorsque l'on a déjà tout perdu?"
Rien, puisqu'elle a déjà tout perdu. Et c'est bien pour ça qu'Abigaëlle Leroy accepte l'étrange invitation du non moins énigmatique Elouric Caugloffe.
Les termes du contrat sont simples : la douleur d'Abigaëlle contre quelques histoires.
Une plume de paon, un mouchoir en soie ou une corde nouée ...
Qu'auriez-vous raconté à monsieur Caugloffe à partir de ces simples objets?
Mais s... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir de retrouver un ouvrage de cette autrice ! Je dois dire qu'une fois de plus, elle nous montre qu'elle est douée pour nous surprendre en nous proposant un roman original qui sort des sentiers battus et qui nous étonne du début à la fin. Rien que la structure narrative est particulière dans ce roman, étant donné qu'il s'agit d'une histoire regroupant plein de nouvelles. Comment est-ce possible me direz-vous ?

Eh bien, parce qu'au début nous suivons Abigaëlle, une jeune femme qui a tout perdu et qui ne sait plus comment continuer de vivre. Elle va alors croiser la route d'un drôle de personnage, un personnage qui lui propose de la libérer de sa douleur. Drôle de contrat me direz-vous ? Oui c'est vrai… Mais quel en est le prix ? Rien de bien compliqué : une histoire à inventer chaque jour à partir d'objets mis à disposition par son hôte. Etrange n'est-ce pas ?

C'est là où la structure narrative devient inattendue, car nous suivons autant Abigaëlle chez cet homme mystérieux, que les histoires qu'elle lui écrit. Nous avons l'occasion de lire chacune d'entre elles, ce qui amène ce côté histoires dans l'histoire intéressant, surtout que les nouvelles qu'elle écrit sont loin d'être tendre et qu'elles nous font bien frissonner. Ici, les récits sombres sont au rendez-vous, ce qui fait que l'ouvrage n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Elle va écrire de nombreuses nouvelles, du coup, nous quittons souvent le fil rouge pour ces histoires parallèles. Si elles sont toutes bien intéressantes, j'aurais adoré suivre encore plus Abigaëlle, car j'ai été transportée par ce qu'elle vit dans cette maison et par les révélations concernant son mystérieux hôte. Qu'est-ce que c'était bon ! J'aurais vraiment aimé être encore plus dans cette partie de l'histoire.

La fin est donc à la hauteur du rendez-vous ! Quel retournement de situation ! J'ai vraiment adoré ! Bravo à l'autrice pour toutes ces sombres idées qu'elle nous propose et pour l'originalité de ce roman. Il n'y a pas à dire, il sort clairement du lot et vaut le détour.

En bref, si vous cherchez un roman qui vous fera frissonner et qui vous emmènera sur des chemins inattendus, celui-ci est totalement fait pour vous !
Bon, je tente encore de me remettre doucement de cette jolie surprise. A la base, je savais à peu près où je m'étais les pieds car j'en ai rencontré des personnes qui se sont risquées sur ce roman bien avant moi… et pour une fois, ces dernières ne se sont pas trompées. du début jusqu'à la fin, j'ai rencontré bien des difficultés pour lâcher ce livre tellement les histoires enfermées à l'intérieur sont excellentes. Là, nous sommes vraiment dans un vrai bon recueil de nouvelles. Chaque histoire possède son petit pouvoir d'évasion et à chaque fois que je tournais la dernière page de l'une d'entre elles, j'avais déjà hâte d'enchaîner avec la prochaine. En tout cas, je sais d'avance que je vais avoir beaucoup de mal à remplir cette chronique car à partir du moment où ce roman frise la perfection, à part que des bonnes choses… Bref, je passe de suite à la rédaction de mes fameuses listes.

Point négatif :

• Un seul. L'une des histoires m'a paru un peu « moyenne » par rapport à son contenu mais peut-être que je ne suis pas très ouvert à ce qu'elle proposait. En effet, l'histoire chez les cannibales me semble un peu plus « calme » que ses frangines.

Points positifs :

• Tout d'abord, la taille aléatoire des nouvelles.
• J'admire sincèrement tout le sérieux apporté à la création de ce recueil. En effet, combien de références historiques ai-je croisé dans ce roman. Ce n'est pas un recueil juste pour faire peur mais un ensemble rudement bien construit. La plume est fluide, d'une belle richesse sur le plan du vocabulaire mais j'insiste sur le fait que pour moi, ce livre est une vraie pépite de l'auto-édition.
• Ma nouvelle favorite ? Très bonne question. Certaines se veuillent plus gores que d'autres mais l'histoire de ces dernières sont toutes aussi intéressantes, je tiens à rassurer.
• Les nouvelles sont très efficaces car chacune aborde un thème bien précis. Ainsi, la mission de l'invitation au voyage est parfaitement respecté et ô combien appréciable. Au moins, pas le temps de s'ennuyer avec une telle palette.
• Enfin, l'histoire qui sert de fil rouge et qui concerne l'héroïne principale : Abigaëlle. Déjà, cela m'a fait bizarre de lire un roman dont le personnage central porte le même prénom que ma nièce. Ensuite, là encore, la construction est parfaite. Abi nous livre une grande partie de son histoire personnelle et chaque pièce du puzzle s'emboîte parfaitement. Là encore, la conclusion ne laisse place à aucun doute.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Automne pour m'avoir proposé un second livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve sympa et j'aime beaucoup les teintes chaudes dominantes du orange et du rouge, qui sont tout à fait adaptées à ce livre. Je suppose que la jeune femme représente Abigaëlle et j'apprécie qu'elle respecte la particularité de ses cheveux.
Il est juste dommage qu'il manque la majuscule au début du titre (c'est un truc qui me stresse ! lol).

Concernant la plume, j'ai été ravie de retrouver celle d'Automne, découverte dans Moi, Cathy.... Je trouve que l'on sent très bien qu'elle s'est améliorée (même si elle était déjà qualitative de base). Toujours agréable et fluide, encore dans un registre très sombre qui me plait. Quelques petites coquilles à signaler, mais rien de bien méchant.
J'ai adoré le concept de ce livre, mais je vais y revenir plus bas.

Abigaëlle est une jeune femme dévastée par la mort de sa compagne, Emma. Elle n'a plus goût de vivre seule, sans l'amour de sa vie à ses côtés. Elle n'est que douleur, tristesse et haine. Pourtant, une étrange lettre va la faire sortir de sa léthargie comateuse et dépressive.

Cette dernière émane d'un certain Elouric Caugloffe, un homme étrange qui l'invite chez elle sous couvert de la décharger de sa douleur. Qui est-il ? Que veut-il vraiment ? Quel sera le prix à payer ?

Après avoir hésité, Abi se décide d'un coup. de toute façon, elle n'a plus rien à perdre, alors pourquoi ne pas répondre à cette intrigante invitation ? Arrivée sur place, elle est accueilli par Aliester, un majordome borgne et taciturne, qui lui explique que monsieur ne sera là que le soir. Il l'informe aussi de la raison de sa présence : chaque soir, elle devra lui raconter une histoire avec un objet du quotidien qu'elle trouvera sur le plateau de son petit déjeuner.

Du coup, ce roman se transforme en recueil de nouvelles qui s'enchainent, avec pour fil rouge quelques chapitres sur Abigaëlle qui s'intercalent, un peu comme avec Shéhérazade, même si elle, elle repousse la suite de son histoire au lendemain. Je dois dire que c'est plaisant et cela maintient notre attention puisque l'univers change tout le temps. Sans oublier que cela pousse notre questionnement sur ce que veut réellement l'hôte de la jeune femme et ce qui va arriver à cette dernière.

C'est un concept que j'aime beaucoup, parce que je m'y suis déjà essayée, il y a bien des années. J'avais lancé un petit concours sur un ancien forum, où le but était de créer une histoire, une nouvelle, à partir d'un mot. J'avais adoré l'exercice, même s'il n'était pas toujours facile de placer ce mot au centre de son récit, au risque parfois de flirter avec le hors-sujet.

Par contre, tenez-vous le pour dit, ces nouvelles sont sombres, parfois sanglantes, d'autres fleurtant voire plongeant dans la folie. Même s'il n'y a rien de gore à proprement parler, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Je ne vais pas revenir sur chacune, mais sachez qu'elles m'ont toutes plu, même si quatre plus que les autres : Madame Butterfly, La poisse, Quand la peur vous gagne (cette fin mamama !) et LA BALLERINE.

Concernant la fin, je ne m'y attendais tellement pas ! J'ai vraiment beaucoup aimé et je dois dire que l'auteure a une sacrée imagination !

En résumé, j'ai adoré ma lecture. D'un roman, l'auteure nous plonge dans l'univers d'un recueil de nouvelles plutôt sombres. Comme les pensées d'Abigaëlle, qui est la ligne conductrice. La fin m'a bluffée et m'a conquise. Un livre que je recommande autant pour sa plume, son ambiance, son histoire que son concept.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Aimez-vous le style Terreur, Horreur, Fantastique?
Moi oui, si vous êtes comme moi plongez vous dans cet ouvrage qui vous garantira plusieurs heures agréables, mais aussi terrifiantes si votre petit coeur est fragile.
Automne est une auteure avec pas mal de talent et d'imagination. Sa plume est facile à lire, sans vocabulaire compliqué. Je tiens à souligner que je n'ai rencontrer aucune coquille et franchement cela se fait rare.
Ok je ne suis pas une pro de l'orthographe, grammaire .... mais cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre sans relire une phrase car il manque un mot, une lettre ou autre. Alors bravo pour ce livre si bien écrit.

En ce qui concerne l'histoire, mais quelle imagination!
J'adore le monde des ténèbres, les démons, et bien ici tout y est pour mon plus grand plaisir.
Parlons on peut du contenu, Abigaëlle est une femme d'un certain âge qui vient de perdre son âme soeur. Elle se retrouve perdue, abandonnée, elle dépérit petit à petit. Jusqu'au jour où elle reçoit une drôle d'invitation, après y avoir réfléchi elle l'accepte et se retrouve dans une grande maison lugubre et très étrange. On lui propose de lui ôter sa peine en échange d'écrire des récits, un par jour, l'histoire qu'elle doit écrire doit être liée à un objet qu'on lui fera passer le matin.
Elle n'a rien à perdre donc tente sa chance et accepte le contrat. Et voila que le roman se transforme en recueil de nouvelles.
Je trouve que l'auteure est arrivée à gérer ce style ( roman et recueil) d'une main de maître.
Je ne vais pas tout vous raconter, car il faut vraiment que vous lisiez ce livre, vous les amateurs du genre Terreur, je vous assure que vous allez adorer.
Moi je dis BRAVO!
LA PERDITION

de Automne Auteure

Auto-édition / 202 pages

Découverte d'une auteure qui se révèle être très surprenante, à l'imagination incroyable, qui manipule avec une grande habileté la magie des mots.

"Qu'a-t-on à perdre lorsque l'on a déjà tout perdu?"

Rien puisqu'elle a déjà tout perdu.
C'est pour cela que Abigaëlle va accepter l'étrange invitation d'un homme au comportement et au caractère mystérieux.

Quel sera le véritable prix à payer pour ce pacte?

Les jeux de mots sont naturels et surprennent par la révélation de sens nouveaux.

Des jeux de langage pertinents.

Un récit qui contient différentes interrogations pour soutenir nôtre intérêt tout le long de notre lecture.

Le personnage principal est sans cesse écartelé entre de belles images passées dont on ne saurait rire, et d'autres forcées qui nous plonge dans une sorte de malaise permanent.

Un roman qui marche à l'adrénaline, aux frissons, à la peur.
Une plume bien atroce, bien infernale et bien tragique qui nous procure la sensation de l'horrible dans toute sa plénitude.

L'histoire est solide et extrêmement bien construite avec un côté atypique entre roman et recueil de nouvelles.

Un twist final qui ne répond pas au type habituel, surprenant.

Secousses nerveuses, émotions fortes, tout y est.

Une lecture épatante et déconcertante.

Un grand, grand merci à l'auteure pour ce moment de lecture fantasque et déroutant que j'ai vraiment beaucoup apprécié.

⚠️⚠️ attention roman destiné à un public averti .

Bravo.

Merci.

- Comment me faire pardonner ? ne cessait-il de marmonner.
Il avait mal agit, il en était conscient. Mais qu'y pouvait-il ?C'est la nature qui était à blâmer, et puis elle aussi, si belle, si innocente. Lui n'y pouvait rien !

La nature la lui avait mise entre les mains, ça n'était pas sans raison. Pourtant, flottait devant ses yeux son petit visage rougi par les pleurs. Elle avait eu mal, elle avait eu peur et pire que tout, elle n'avait pas compris son geste. Elle s'y habituerait, il le savait, mais en attendant, il voulait se faire pardonner.

LA BALLERINE
(L'histoire d'Ismël)
demanda le petit garçon tout en lorgnant la marmite de ragoût qui bouillonnait sur la cuisinière.
- Que mangent les lapins ?
- Euh... de l'herbe, répondit John craignant une question piège.
- C'est exact. Et que cherches-tu dans l'herbe lorsque tu vadrouilles dehors ?
- Des trèfles à quatre feuilles grand-mère !
- Le lapin, lorsqu'il mange de l'herbe, mange aussi les trèfles à quatre feuilles. Voilà pourquoi il porte bonheur.

Mais bien sûr ! C'était d'une telle évidence. Il ne lui était jamais venu à l'idée que sa grand-mère ne devait probablement pas savoir elle-même l'histoire de ce talisman ; elle s'en était bien sortie dans ses explications qui, au final, en valaient bien une autre.

- Mais rappelle-toi bien de ceci : un porte-bonheur perdu restitue tous les malheurs qu'il a retenus.

La poisse
(une patte de lapin montée en porte-clés)
- Plume, plume. Plume de paon, bel oiseau, fait la roue, sur la route, est écrasé, tes plumes envolées retombent dans le sang. Bel oiseau, bel oiseau mourant, baigne dans ton sang, chantonna-t-elle rêveusement, sans prendre conscience d’être espionnée.
Assise sans aucune gêne sur le couvre-lit défait, une chatte au pelage blanc commençait sa toilette.
- Salut toi.
- …
La chatte releva le museau ; sans doute comprenait-elle qu’on lui parlait. Elle se laissa tomber gracieusement sur le sol et s’approcha de l’invitée. Abi s’assit un instant, livide : la chatte n’avait qu’un œil ! Tout comme Aleister, il n’y avait qu’un trou béant et pas encore cicatrisé à la place de l’œil gauche.
Abi tenta de résister à la panique, inspira, expira le plus calmement possible. Une coïncidence ? Quoi d’autre sinon ? La chatte se frotta contre sa jambe, finit par grimper d’un saut leste sur ses genoux.
Ce n’était qu’un chat, un félin, un animal domestique en quête de caresses, rien de plus. Pas rare qu’un animal, même domestique se fasse amocher par un de ses congénères, un humain vicieux ou un voisin protégeant son potager que la chatte aurait pris comme bac à litière. À moins qu’un automobiliste peu sensible l’ait culbutée et laissée pour morte sur le bord d’une route. À cette pensée, l’horreur fit aussitôt place à la peine puis à la compassion pour la pauvre bête. La main lissa les longs poils soyeux d’un blanc argenté.
« Âme brisée, âme damnée.
Te voilà face à un précipice sans fond. Le pont qui te permettait de le traverser et continuer ta vie s’est cassé, brisé en morceaux comme un corps disloqué. Puisqu’il t’a été impossible de t’y jeter et d’en finir, il te faut maintenant trouver une solution, un nouveau chemin contournant l’obstacle et poursuivre ta route. La vie est ainsi faite.
Tu as prié, tu as enragé, tu as même supplié que l’on te laisse revenir en arrière. Oh ! De si peu. Quelques jours seulement qui te permettraient d’emprunter une autre direction et éviter cette route où attendait la mort. Mais ces routes-là sont à sens unique et personne n’est en mesure d’accéder à ta prière.
Je peux cependant t’aider à surmonter l’obstacle, briser les chaînes qui te retiennent au passé et qui t’empêchent de poursuivre ta vie.
Trouve le courage de me rencontrer et je te déchargerai de ton fardeau. Mais je dois te mettre en garde : il n’y a chez moi la place que pour un seul individu et cette invitation n’est pas unique. Comme on dit : “premier arrivé, premier servi”. Pour tous les autres, ma porte se refermera définitivement. Alors, réfléchis bien.
Qu’a-t-on à perdre lorsque l’on a déjà tout perdu ?
J’attends ta réponse avec curiosité et impatience.
Elouric Caugloffe »
Le corps nu d'Abigaëlle gisait sur le lit, juste couvert par son imposante chevelure cuivrée. Sans âme, elle se retrouvait aspirée dans un tourbillon sombre et effrayant qui l'amena aux frontières de la mort. Dans cette dimension de ténèbres, le temps, les repères, les sensations n'existaient plus. Seules restaient la douleur, les questions sans réponses, la solitude et la haine. Bien mauvaise amie, cette dernière l'attirait toujours plus profondément dans un tunnel dont elle n'en voyait pas l'issue.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus