4,5

Je ne suis pas du tout adepte des romans futuristes, car j'ai l'impression de me noyer dans un monde où je n'y comprends pas grand chose. Ici, Valentin, l'auteur, m'a offert pour mon premier coup de coeur dans le genre.

J'ai même pas eu besoin d'ouvrir le livre que je savais déjà que j'allais l'aimer. Déjà la couverture est assez sobre et c'est ce qui la rends parfaite. Ensuite dans le résumé il y a une phrase qui m'a fait sourire " Si vous ne lisez pas ce livre, s'il vous plait, donnez-le à quelqu'un qui le fera ". Au début, je lui avais donner un sens qui s'est révélé tout à fait faux après lecture du livre. Valentin m'a prise entre ses griffes et je pars à la rencontre de son livre.

L'histoire est tellement d'actualité. Il est une mise en garde, un rappel à l'essentiel. Sous fond d'une romance absolument étonnante, j'ai vécu un drame écologique et humanitaire. C'est tellement juste, tellement réelle que je me suis dit qu'Hélio, le personnage principal, avait raison qu'on devait réagir maintenant. Avec ce premier roman, Valentin tape fort, son histoire est percutant et terriblement addictif.

Hélios est professeur d'histoire, j'ai senti chez ce jeune homme une solitude et la nostalgie bouleversante. C'est un personnage absolument attachant, malgré ses défauts, je n'ai pu que l'aimer. le jeune homme est saisissant de réalisme, j'ai vraiment cru le connaitre. Il va nous raconter son histoire avec émotion et parfois effrois. Hélio va vivre " la limite " avec impuissance et avec une certaine angoisse. Heureusement qu'il va faire l'étrange rencontre d'Astéria qui va rallumer une étincelle de joie de vivre dans sa vie. La jeune femme va également apporter avec elle son lot de questions et de mystère.

J'ai absolument adoré me plonger dans cet univers futuriste qui m'a été raconté avec simplicité. Valentin nous offre son premier livre, je devrais plutôt dire sa mise en garde avec génie. Il m'a propulsé dans un monde que je ne veux pas connaitre et qui me glace le sang. Une histoire qui me colle encore à l'esprit et qui ne me lâche pas. Bravo à lui pour se petit OVNI venu des étoiles ! Son message est bien passé, la prise de conscience est faite et je relaye avec plaisir son message.

En bref: Hélio nous raconte son quotidien percutant pour nous faire prendre conscience de nos erreurs d'aujourd'hui. Un livre absolument génial à lire et à faire découvrir au plus grand nombre. " le temps d'une étoile " est un roman addictif qui m'a fait vivre plein d'émotions. Il est absolument indispensable à découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Cela fait des années maintenant que je tente par tous les moyens de donner le goût de lire à mon petit frère, qui passe ses journées à se bousiller les yeux devant des jeux-vidéos sanguinolents qui vont à l'encontre des valeurs profondément non-violentes de notre cellule familiale … Je pensais qu'il serait facile de lui transmettre « le virus de la lecture », vu que je suis bien atteinte, mais l'entreprise s'avère plus ardue que prévue. S'il pioche assez régulièrement dans les deux immenses bibliothèques remplies d'albums, de bandes-dessinées et de centaines de documentaires aux sujets divers et variés, il boude encore les « livres sans images » … Mais, parfois, un petit miracle survint : le résumé d'un roman a attiré son attention, et il vient me demander si je veux bien le lui prêter. Vous vous doutez bien que j'accepte bien volontiers ! Vu la petite lueur d'intérêt que j'ai entraperçu hier tandis qu'il lisait – fort peu discrètement – le résumé de ce merveilleux roman qu'est le temps d'une étoile, je pense que j'ai tout intérêt à le laisser « trainer » quelque part pour l'inciter à l'emprunter …

Hélio, 25 ans, est professeur d'histoire, mais son plus grand rêve, c'est de devenir écrivain. Depuis des années, il s'acharne sur ce qui deviendra un jour son premier roman : il ne veut pas bâcler cette histoire, celle qui hante ses nuits et ses jours, celle qu'il réécrit pour la troisième fois car il sent qu'elle mérite mieux que les mots qu'il lui a déjà donné. Il se dit qu'il a le temps : il n'a que 25 ans, ce qui lui laisse encore 14 ans, 3 mois et 19 jours à vivre … Car en 2518, l'espérance de vie est de quarante ans, pas un jour de plus : l'humanité vit sous le joug mystérieux et inexpliqué de la Limite. Mais voilà qu'un jour, un aveuglant éclair blanc recouvre à nouveau la terre, tuant sur son passage tous les individus âgés de plus de 35 ans … le lendemain, la Limite baisse à 34 ans … Tandis que l'espérance de vie diminue d'un an chaque jour, Hélio rencontre Astéria, énigmatique jeune femme étrangère à la cité ultra-technologique dans laquelle vit Hélio. Il s'est perdu dans ses yeux, elle s'est perdue dans les siens, ils sont amoureux et n'ont plus que quelques jours devant eux …

Contrairement à ce que mon résumé laisse penser, ce livre n'est pas vraiment une romance, même si l'histoire d'amour entre Hélio et Astéria est un fil rouge essentiel du roman, celui qui fait d'un simple professeur d'histoire le héros de cette histoire. Non, ce livre est une mise en garde, un appel au secours. Dès les premières lignes, Hélio nous exhorte : « Si vous ne lisez pas ce livre, s'il vous plait, donnez-le à quelqu'un qui le fera. ». Dans les dernières lignes, il nous questionne : « Nous savons tous que l'Homme peut changer le futur, mais est-ce que le futur peut changer l'Homme ? ». Ce livre nous raconte un futur possible : souhaitons-nous réellement le voir advenir ? sommes-nous prêts à nous battre pour éviter aux générations futures ce terrible destin qui pèse sur leurs épaules si nous ne faisons rien ? ou bien allons-nous hausser les épaules et lever les yeux au ciel en déclarant que ce n'est pas un livre qui va nous dicter nos conduites ? pire encore, allons-nous rejeter la faute sur les autres, les dirigeants, les présidents des grandes firmes, en affirmant que ce sont eux les responsables et que nous, nous ne pouvons rien faire ? n'est-il pas plus facile de se laisser bercer par le confort du quotidien que de restreindre notre consommation d'énergie au profit de gens qui ne sont même pas encore nés ?

Sans jamais être moralisateur, ce livre démontre plusieurs choses : que nous sommes tous responsables de l'avenir de l'humanité, que nous sommes tous coupables de notre passivité qui participe à la mort de notre planète, que les belles paroles en faveur de la protection de l'environnement ne valent rien si nous n'appliquons pas nous-mêmes les beaux principaux que nous professons. Il montre également que l'Homme n'apprend jamais de ses erreurs, et qu'« après un pas en arrière, il fait deux pas en avant », même s'il se trouve à quelques centimètres d'un précipice dans lequel il est tombé quelques jours auparavant. L'Homme se croit invincible, infaillible, et forcément meilleur que son prédécesseur. Il pense qu'il fera nécessairement mieux que celui qui a échoué. Il s'imagine que sa maitrise de la science fait de lui un puissant, capable de s'émanciper des lois de la nature. Mais il oublie qu'il n'est rien à l'échelle de l'univers, qu'il n'est même pas un grain de poussière. Et que si la vie s'est développée sur Terre, sans que l'on ne comprenne vraiment comment ni pourquoi, elle peut très bien s'éteindre aussi brusquement, aussi soudainement, aussi inexplicablement, qu'elle est apparu … Sans que nous ne puissions rien y faire.

Mais que ferions-nous, justement, si nous apprenions qu'il ne nous restait que quelques années, quelques mois, quelques jours à vivre ? Que ferions-nous de ce compte-à-rebours ? Hélio nous le dit : certains se laissent emporter par le désespoir et attendent la fin sans rien faire de leurs journées, d'autres au contraire choisissent d'en profiter pour satisfaire tous leurs désirs, même les plus malsains, d'autres encore sont prêts à croire tous les mensonges qui se présentent à eux dans l'espoir de vaincre la Limite, alors que certains préfèrent se perdre dans les méandres d'un rêve virtuel pour oublier cette réalité effrayante. Astéria, elle, « se promène sans compter le temps », sans « passer sa vie à essayer d'échapper à sa mort », elle vit, tout simplement, sans sembler se préoccuper de cette Limite qui ne cesse de baisser … Derrière cette histoire se cache finalement la question du sens de la vie, du sens que nous voulons lui donner surtout. Se pose également la question de liberté, de l'espoir et du bonheur … sans oublier l'amour ! Car, je l'ai dit plus haut, c'est bien le véritable coup de foudre entre le banal Hélio et l'insaisissable Astéria qui est au coeur de cette histoire. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas vous gâcher la surprise, mais je peux vous dire que c'est Beau avec un grand B … C'est vraiment le genre d'histoire d'amour impossible et improbable qui nous fait croire en la poésie, en la magie, en la rêverie.

En bref, vous l'aurez bien compris, ce livre est une vraie merveille. Magnifique histoire portée par une plume exceptionnelle, ce récit se fait l'écho d'un futur à bout de souffle qui a besoin d'un coup de pouce du passé – notre présent – pour ne pas s'éteindre. « Quelques mots suffisent pour dire de grandes choses, mais une belle histoire permet de les comprendre » nous dit Hélio … voici ce que nous offre Valentin Auwercx : une belle histoire pour nous rappeler que nous vivons « à une époque où tout est encore possible », et que nous ne pouvons nous permettre de fermer les yeux et de continuer notre petite existence comme si de rien n'était. Il est encore temps, Hélio en est persuadé : l'Homme est capable de grandes choses, si tant est qu'il accepte de travailler main dans la main avec son voisin et qu'il cesse de ne penser qu'à sa propre petite personne, si tant est qu'il accepte de faire quelques sacrifices pour le bien des générations à venir qui hériteront du monde qu'on voudra bien leur laisser. Souhaitons-nous la mort d'Hélio ? ou bien sommes-nous prêts à agir pour qu'il vive, lui qui témoigne de cet avenir qui pourrait être le nôtre … ?
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance pour ce service presse obtenu via Simplement. Vous, vous posez des questions sur l'avenir de notre monde, sur les bienfaits de la technologie, sur cette ampleur que prend le béton sur la nature, et bien : « Lisez ce livre, ouvrez votre esprit et faisons changer les choses, pour que notre monde ne devienne pas comme celui d'Hélio. » L'auteur a une plume belle, simple, poétique, énigmatique, mais surtout dotée d'une imagination sans borne… Dans un monde où la nature décide de reprendre sa place et où l'espérance de vie s'amenuise de jour en jour, Hélio peut-il trouver la solution, pour pouvoir continuer sa vie, réaliser ses projets et surtout vivre à fond l'amour profond qu'il partage avec Asteria ? Ce livre sur fond de romance nous emporte totalement dans l'univers de l'auteur. Il nous plonge dans cet avenir qui laisse peu de temps à l'humanité. de péripéties en découvertes, nous sommes entraînés dans cette quête de réponses qui aideront nos héros à comprendre ce nouveau monde. L'intrigue est menée à la perfection, pour nous tenir en haleine entre la romance, le suspense, l'évolution, tout cela agrémenté de personnages vrais, purs, attachants...Vous souhaitez vous évader, découvrir un monde futuriste qui vous révèle les défauts de notre monde, alors ouvrez ce livre ! Dans ce roman, en plus de la couverture qui est très jolie, il y a le titre qui finalement a une grande importance. Un récit qui porte un message fort, une mise en garde… À lire !
#Ilena
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
J'ai adoré ce roman qui donne beaucoup à réfléchir. Pour ma part je viens de le terminer et depuis mon cerveau ne fait qu'émettre des suppositions, des hypothèses et des questions plus philosophiques émergent de ma « petite boîte rose ».
Je me suis beaucoup attaché à Hélio, jeune homme de 25 ans, en quête de réponses et qui se retrouve perdu dans cette mer d'informations. Il deviendra vivant durant sa course contre la montre.
Un très beau roman, très bien écrit et que j'ai dévoré sans même m'en rendre compte.
Merci à Valentin Auwercx pour cette lecture.
Lien : https://leslecturesdecoco.wo..
Pour commencer j'aimerais dire à quel point je suis fan de cette couverture… Franchement bravo à celui ou celle qui l'a faite. Ensuite j'aimerais vous dire à quel point vous devez lire ce roman ! On suit Hélio Gargan qui vit en l'an 2518. Hélio est professeur d'Histoire et écrivain à ses heures perdues. Il écrit sur la société dans laquelle il vit et tous les défauts qu'elle comporte. L'histoire commence lorsqu'un éclair, une sorte de rayon de lumière aveugle toute la population durant plusieurs minutes. Lorsqu'ils retrouvent la vue, toutes les personnes de plus de 60 ans sont décédées. Cet événement se reproduit une deuxième fois et toutes les personnes de plus de 40 ans meurent. L'espérance de vie est donc limitée à 40 ans. Ce roman nous raconte comment les humains ont traversé le temps et comment la technologie a détruit la planète. On suit aussi les aventures d'Hélio, qui va essayer de comprendre pourquoi l'espérance de vie baisse de jour en jour. Il va faire une rencontre surprenante parmi les étoiles mais je ne vous en dirais pas plus, je ne voudrais pas vous spoiler ! Valentin Auwercx nous livre un roman avec tout un univers. C'est un monde entier qui est décrit dans ce roman. Ce roman déborde d'imagination et nous transporte dans un monde futuriste qui vous fera voyager. Une magnifique plume, pleine de poésie accompagne les aventures du personnage principal. L'intrigue est captivante, ce qui rend le récit complètement addictif. Je me suis rapidement attachée aux personnages et j'ai complètement adoré la petite touche de romance… Les défauts de notre société sont clairement mis en avant dans ce roman et ça m'a beaucoup fait réfléchir. Je n'ai pas eu l'impression que l'auteur nous fasse la morale mais il y a un sens caché, une sorte de conseil à tirer de cet ouvrage. Je ne sais pas si notre monde évoluera et deviendra tel qu'il est décrit dans ce livre mais si c'est le cas, il est grand temps de faire bouger les choses. Il y a beaucoup de potentiel dans ce roman et j'ai très très hâte de lire un autre roman de Valentin Auwercx car son talent se reflète dans ce roman que je recommande à absolument tous les lecteurs ! Merci à Valentin pour l'envoi de son roman et pour ces jolis mots… Je crois bien que c'est la première fois que je mets des post-it dans un livre. Voici un des passages qui m'a faite tomber amoureuse de ce roman :
« C'est un accro de la technologie, il ne se passe pas un jour sans qu'il n'en consomme tous les vices. Mais malgré ça, c'est le genre de personne qui vous regarde dans les yeux pour vous parler, sèche ses larmes pour vous faire rire et s'arrête de marcher pour vous aider. C'est sûrement pour ça que je l'apprécie tant, car même s'il a coupé ses racines, ses branches continuent de fleurir l'humanité.» (extrait page 42)

Belinda
Lien : http://bblog.eklablog.com/le..
Je suis tombée sous le charme de la plume de Valentin Auwercx qui nous transporte avec une facilité déconcertante dans son univers de science-fiction. le monde qu'il nous dépeint est détaillé, original et visuellement incroyable( la couverture est assez représentative de roman, je trouve même qu'elle est inspirante). Ses formules poétiques dans certains chapitres m'ont fait voyager, elles rompent avec la réalité percutante qu'il nous décrit.

"Ne trouvez-vous pas que l'Homme est orgueilleux ? Penser qu'il peut comprendre les étoiles au point de leur donner un nom, n'est pas là de l'arrogance ?"

De plus, Hélios, un professeur d'histoire, le protagoniste, est attachant et je l'admire un peu j'avoue, puis la petite dose de romance dans ce livre est vraiment agréable. C'est un roman qui se lit rapidement, sans encombre et qui est entrainant !
Ce livre nous fait prendre conscience de beaucoup de choses, il nous fait passer un message très clair, mais à travers une merveilleuse histoire futuresque ! Valentin Auwercx a vraiment une magnifique plume !
Le temps d'une étoile est le premier roman autoédité de l'auteur. Ce texte a remporté le prix Wattys « Lecture captivante ».

En 2518, Helio Gargan, vingt-cinq ans, est un professeur d'Histoire aux rêves de plume. Écrivain lors de ses heures solitaires, il dépeint les vices de la société dans laquelle il vit, crache sur le papier cette liberté à laquelle il aspire, mais qui lui semble pourtant lointaine. Dans un monde contrôlé, régis par des puces, droïdes, et nourriture moléculaire, nous apprenons grâce à lui comment l'Humanité en est arrivée là depuis cinq cents ans. En bon professeur, il nous explique les grands axes de l'évolution — les cinq métamorphoses ­-, et pourquoi au 26e siècle, l'espérance de vie ne dépasse plus les quarante ans.

L'intrigue démarre en lettre ouverte, un dialogue où nous sommes l'interlocuteur silencieux et attentif, prêt à entendre ce qui nous est raconté. le narrateur, Helio, pose les bases de son univers et le contexte dans lequel il nous entraine. Une intimité se crée rapidement, un peu comme si nous nous installions avec le héros, dans un sofa, très intéressé par ce qu'il a à nous dire. Pour comprendre une histoire, il faut en connaître les piliers. D'un rapide résumé des faits et des arcs historiques de l'Humanité, nous nous préparons à la suite.

À ce fameux jour où un flash de lumière aveugle l'Humain et réduit l'espérance de vie de cinq ans.

La Limite, ce fléau qui tranche dans les masses pour déblayer, indifférent à l'identité de tous ceux qu'elle fauche.

Pour Helio, le compte à rebours devient plus pressant. Les heures, les minutes défilent. Il compte combien de temps il lui reste à vivre. Tout se chamboule, tout bascule lorsque la Limite accélère et devient le battement de coeur de l'Humanité avant l'arrêt cardiaque.

Nous sommes ainsi entrainés derrière le héros, un peu perdu et qui tente, comme beaucoup, de comprendre ce qui se passe. le cadran est noir et le tic-tac sinistre ; mais sa rencontre avec une femme étonnante pourrait bien bouleverser davantage l'existence qui lui reste à vivre – ou pas.

La bobine de l'intrigue se divise en phase d'introspections très poétique, en phase d'actions et en twists apportant leur lot de réponses comme de nouvelles interrogations.

Nous pourrions estimer trois arcs majeurs dans ce roman. Trois arcs qui divisent l'histoire en rythme différent et à la teneur qui ne cesse d'aller crescendo en termes de richesse narrative et imaginative.

Boum, boum.

Bouboum, Boumboum.

Boubouboum, boubouboum…

Jusqu'au grand final où il reste à savoir si l'électrocardiogramme sonnera son glas ou s'il continuera ses farandoles.

L'univers est très bien construit et nous nous prêtons au jeu de cette ville immaculée, au confort de vie indécente et au fait que manger de la véritable nourriture est une perte de temps : autant avaler quelques pilules qui suffisent à sustenter notre corps tout en nous apportant toutes les valeurs nutritives indispensables. Nous découvrons les modes de vie, le fonctionnement politique, et constatons à quel point la technologie empiète encore sur notre quotidien : c'est même extrême.

Il peut être intéressant « d'oublier » à quel point les citadins sont jeunes. La maturité n'est plus jugée sur l'âge, mais les personnalités et la physionomie. Par ailleurs, nous connaissons rarement l'âge des autres, sauf précisions voulues, et nous nous surprenons à estimer l'âge d'un homme d'une cinquantaine d'années quand il n'a en réalité que trente ans, par exemple. Son élocution, sa posture, son allure… Volontaire ou non de la part de l'auteur, cela peut nous pousser à nous interroger sur l'impact du temps sur nos consciences, notre mode de vie et notre apparence.

L'auteur sait ce qu'il veut raconter et dans quel monde ses personnages évoluent.

Helio est un jeune homme très attachant. Son background est bien travaillé, assez pour clarifier son caractère, ses réactions ainsi que ses réflexions. En plus de la complicité — intimité — qui se construit dès le départ entre le lecteur et lui, plonger dans son quotidien et sa tête introduit une nouvelle proximité. L'on s'accroche à lui, tels des petits angelots sur son épaule, témoins impuissants de ce qui lui arrive ou bienheureux de ses petits bonheurs.

Pour les autres protagonistes, nous ne les aborderons pas par souci de maintenir le plaisir de la surprise et de la lecture, comme toujours. Cependant, nous nous permettons de souligner leurs bonnes constructions et leurs rôles essentiels dans l'histoire, tant dans l'évolution du personnage d'Helio que pour l'avancée de l'intrigue.

La mise en page est réfléchie, calculée. Quelques apartés, mais aussi des chapitres dans les chapitres, scindés en jour et heure. Inutile cependant de vous accrocher absolument à ces informations qui, si elles sont importantes, sont toutefois rappelées dans la narration. Grâce à la typographie, vous avons aussi des indices sur les termes importants, comme par exemple « Rouge ». Nous avons une immersion supplémentaire grâce à la forme du récit.

L'écriture est poétique — on ne le voit pas souvent dans un genre dystopique -, et à la fois ciselée : elle taille là où elle faut, ponce les émotions, creuse dans les coeurs et va chercher l'essence de l'humain : ce qu'il y a de plus beau, mais aussi de plus terrible. Par là, nous ne sous-entendons pas des scènes « gores ». Certaines sont un peu dures pour les plus sensibles, c'est vrai, mais l'obscurité décortiquée de l'âme est amenée avec une sensibilité curieusement respectueuse et éclairée.

Le temps d'une étoile est un roman d'anticipation sensible, élégant et intelligent. La lecture est douce malgré les déboires, et les messages transmis, alarmants. C'est un appel au secours, une mise en garde qu'il est temps d'enregistrer pour agir. Une critique des gouvernements, de la société et de l'inaction humaine. C'est un présage de l'avenir et le porte-parole de la Terre.

« Stop. »
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
Tout d'abord je tiens à dire que la couverture est très jolie !

L'histoire commence lorsqu'un rayon de lumière aveugle la population durant plusieurs minutes ! Lorsque la lumière s'arrête, on découvre que les personnes de 60 ans sont toutes décédées ! Mais cet événement se reproduit et touche cette fois-ci une autre tranche d'âge. L'espérance de vie est donc devenue limitée dans le temps.

Ce roman nous dévoile comment la technologie a réussi à détruire la planète et comment la nature décide de reprendre ses droits !

Hélio est un jeune homme de 25 ans professeur d'histoire et va essayer de comprendre pourquoi l'espérance de vie est limitée !

Il va mener l'enquête, il est bien décidé à savoir pourquoi et surtout il veut réaliser ses projets et vivre l'amour qui le lie à Asteria !

Je me suis très vite attachée à Hélio, c'est un jeune homme en quête de réponses et qui se retrouve perdu dans un abysse d'informations !

De découverte en découverte, il nous entraine dans sa quête qui va aider notre héros à comprendre ce Nouveau Monde !

Je ne préfère pas rentrer dans les détails, je préfère vous laisser découvrir cette histoire menée à la perfection, l'auteur nous dévoile un univers entier ! Il nous transporte dans un monde futuriste qui a réussi à me transporter ! L'intrigue est menée d'une main de maitre !

Il arrive a nous emmener dans cet univers où suspense et romance vont vous captiver ! Les personnages sont très attachants ! L'auteur a une très jolie plume et très addictive !

Ce livre nous rappelle combien l'humanité est fragile et surtout il nous prouve encore une fois combien nous sommes nos propres ennemis.

Si vous voulez une histoire pour s'évader et vous plongez dans un monde futuriste, foncez !!
Lien : https://bymelimelobook.blogs..
Le commentaire de Martine :
Valentin Auwercx a une imagination qui nous transporte dans un monde futuriste qui serait possible d'être réel, Evolutech, qui ont fait des percées inestimables du côté technologique, mais aussi médical. Il y a aussi un formatage où la nature va reprendre la place qui il lui revient. Pour les hommes, s'installe la conscience qui leur montre que la société est plus importante que la technique et que les humains redécouvrent une certaine vulnérabilité.
La planète a déterminé des limites dont celle de ne pas vivre plus de 40 ans, Hélio qui arrive à l'apogée de sa vie et qui vit un coup de foudre avec Astéria voit de jour en jour ses moments de partage et d'amour diminuer. Est-ce qu'Hélio et Astéria vont vivre plus longtemps pour leur amour ?
Valentin Auwercx a une belle écriture qui se lit bien et qui est captivante, une histoire très féconde qui nourrit le besoin d'évasion de la lectrice que je suis. Des personnages attachants, marquants qui essayent de vivre et de comprendre le monde du 26e siècle. Ce roman nous entraîne de découvertes en découvertes, avec du suspense et une intrigue puisque l'humanité approche de sa finitude.
J'ai eu la chance de lire un grand auteur qui promet énormément dans le monde de la SF.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...