En refermant ce troisième tome de la quadrilogie Red Queen, je me suis longuement demandé ce que je devais en penser. Certains éléments m'ont énormément plu, tandis que d'autres m'ont profondément ennuyée. de ce fait, je suis totalement divisée par cette suite qui aura eu le mérite de me déstabiliser au fil des chapitres…

La moitié du livre va placer Mare aux côtés du jeune prince Maven… L'héroïne s'étant livrée pour sauver les rebelles, elle est à présent condamnée à servir de pantin à ce roi sadique me faisant songer à Jeffrey (série GOT). En effet, les deux souverains ont en commun le goût de la douleur d'autrui, le manque d'amour, le pouvoir, la gouvernance par la peur, l'âge et la langue acerbe. Appréciant les « méchants » complexes, je me suis régalée dès que la faiseuse d'éclairs se retrouvait à ses côtés. Comme lui, elle le hait autant qu'elle l'aime. C'est très perturbant. Ces passages étaient toujours pleins de tension, d'émotions brutes et de manipulation. Certes, Maven est un sociopathe au passé lourd que je n'aurais pas aimé rencontrer toutefois, il fait clairement la force de cette série ! Il écrase totalement les autres protagonistes par son tempérament bien marqué et par ses actes révoltants. Pourtant, derrière ce masque constant, on sent énormément de fragilité. C'est un gamin brisé, notamment par sa mère ou par celle sur laquelle il fait une fixation. Plus d'une fois, je me suis questionnée sur le fait que ce binôme aurait pu fonctionner : ensemble, ils auraient pu changer. Je suis certaine qu'il ne manque pas grand-chose à ce jeune seigneur pour revenir dans le droit chemin…

La captivité, la torture, l'humiliation et le rapprochement avec Maven durera plus de la moitié de l'ouvrage. Or, si j'ai apprécié la remise en question de la narratrice et la pression omniprésente de son bourreau, j'ai malheureusement trouvé le temps long. Il ne se passera que peu de chose durant ces trois-cents pages. Bien souvent, je me suis dit que l'auteure aurait pu aller à l'essentiel, éviter certaines répétitions ou moins se perdre dans quelques descriptions. Mon ressenti a donc oscillé entre le plaisir, l'intérêt et l'ennui… Cela dit, je pense que si ce roi fou complètement à la dérive avait été narrateur, mon ressenti aurait été différent. Il manque clairement son point de vue. Cela aurait été génial d'enfin le comprendre, de ressentir ses failles ou ses doutes, de saisir ce qu'il attend réellement de Mare… Hélas, la narration de « King's cage » est exclusivement féminine : elle se concentrera principalement sur la faiseuse d'éclairs, sur Cameron (qui permettra d'avoir un aperçu de l'organisation des rebelles et d'avoir un oeil sur Cal) ainsi qu'avec Evangeline. Cette dernière m'a agréablement surprise. Victoria Aveyard va oser développer cette antagoniste qui, finalement, est bien moins stéréotypée qu'il n'y paraît. Connaître ses pensées intimes, ses réactions face à certaines situations ainsi que ses intérêts ou ses projets fut très intéressant ! Evangeline est un personnage prometteur.

Une fois la détention à la cour terminée, l'auteure a privilégié un rapprochement de certains personnages. Néanmoins, j'avoue ne pas avoir adhéré au personnage de Cal. C'est sans doute volontaire toutefois, je le trouve creux et passif par rapport à son frère ou à d'autres protagonistes ! Au passage, j'estime que ces derniers auraient pu être davantage développés ! On est trop sur le trio principal… Dans cette seconde partie, le récit reprendra également du peps avec des entraînements, des stratégies, des complots, des batailles et des marchés surprenants entre certains partis ! Or, comme les autres tomes, ce T3 va proposer un final aussi renversant que surprenant ! Je ne pensais pas que les choses partiraient dans cette direction. Ainsi, malgré les redondances et les longueurs ressenties au cours de ma lecture, je compte tout de même achever cette série. J'ai d'ailleurs commencé la suite à l'heure où j'écris ces mots. Merci encore à L_Bookine pour m'avoir offert ce troisième opus qui ne m'aura pas laissée indifférente.
Lien : https://lespagesquitournent...
Lu dans le cadre du Week-end à 1000 de Mai 2018 (Du vendredi 18 au dimanche 20)

Je sais, après ma petite déception sur le tome 2, j'avais dit que je ne lirais certainement pas la suite mais comme on me l'a gentiment offert je me suis laissé tenter.
Avis mitigé comme pour le tome précédent. Je crois que je n'ai toujours pas réussi à retrouver ce qui m'avait tant plu dans le tome 1 : la découverte de l'univers de Mare et le reversement de situation.
Le 1er tiers de ce livre est un peu lent mais j'ai envie de dire que c'est pareil que dans les deux tomes précédents. L'autrice à l'habitude de plus jouer sur l'aspect psychologique des personnages plutôt que sur l'action…
Malgré un revirement de situation avec un personnage inattendu cela ne suffit pas à relancer l'histoire qui se fait un peu poussive. Je n'ai pas été surprise, même pas étonnée…
J'espérais que l'autrice profiterais du tome 3 pour explorer un peu plus le « monde » qu'elle a imaginé mais ça n'a pas été le cas.
En ce qui concerne les personnages, ils ne sont toujours pas assez travaillés pour moi (trop prévisibles et stéréotypés). Il n'y a pas non plus de personnage qui s'est démarqué des autres et c'est dommage. Les POV étant essentiellement ceux de Mare et de Cameron n'y ont pas aidé …

Lien : http://www.booksanddreams.co..
J'ai aimé ma lecture, mais... Je ne sais pas, certaines choses m'ont un peu dérangé.

Tout d'abord, dans mon édition avait une multitude de coquilles (des fautes d'orthographe, de grammaire et même des fautes de mots), ce qui rendait un peu moins agréable la lecture. Toutefois, nous sommes bien d'accord, ce n'est pas la faute de l'auteure ou de son récit.

Néanmoins, au même titre que ma lecture du second tome, j'ai trouvé que le roman était assez fluctuant : tantôt excellent, tantôt beaucoup moins palpitant. de plus, le final, avec un énorme ellipse temporelle, m'a un peu déçu. L'auteure décrit énormément, détaille des choses sans grande importance, parfois et là, quelque chose qui aurait pu être passionnant, elle décide de le couper. Je n'ai donc pas vraiment compris ce choix littéraire.

Malgré ces petits défauts, j'ai aimé la suite de Red Queen et j'ai hâte de pouvoir commencer la suite. En espérant qu'elle soit à la hauteur du premier tome qui était époustouflant !
Je suis incapable de m'attacher à Mare, je la trouve fade et j'aurais espéré qu'elle soit plus combative, surtout dans la première partie du roman. Malheureusement, cela nuit à mon appréciation du roman. En revanche, j'ai bien adoré les quelques chapitres ou on suivait Cameron ou Évangéline, elles savent ce qu'elles veulent et elles sont de femmes fortes. J'aurais aimé avoir plus de sections sur elles. J'aurais assurément plus apprécié ma lecture.
Lien : https://readeuse.com/2021/09..
je ne sais pas quoi en penser de ce 3ème tome, ce n'est pas que j'ai détesté ma lecture c'est que je reproche toujours ces moments où il ne se passe rien et ce jeu du chat et de la souris m'ennuie de plus en plus. je me dis en finissant ce roman : tout ça pour ça.
J'avais adoré le premier tome de cette saga, j'avais été moins emballée par le deuxième et à la fin de lecture de ce troisième tome je suis déçue de constater qu'il n'y a pas de grandes évolutions par rapport au tome 2 et que l'on retrouve certains points qui m'avaient déplu : les sentiments extrêmes de Mare (la demi-mesure et la rationalité, elle ne connaît pas), les atermoiements interminables qui concernent toujours les mêmes choses (les sentiments de Mare pour Maven, son rôle au sein de la résistance...). En bref, aucune évolution alors que c'est ce que j'attends quand je me lance dans un troisième et avant-dernier tome d'une saga. D'autant plus que j'ai du mal à comprendre Mare quant aux sentiments ambivalents qu'elle éprouve pour Maven : un jour, elle souhaite sa mort plus que tout alors que le lendemain elle veut pouvoir le sauver et voir le bon en lui. Autant je peux partager le premier point, autant je ne comprends pas comment elle peut encore éprouver des sentiments pour un homme qui a commis de tels actes abominables (et on ne ressort pas l'excuse qu'il a été formaté par sa mère, au début cela fonctionne mais après si longtemps ce personnage devient juste détestable).
Autre point que je n'ai pas véritablement apprécié c'est de suivre le point de vue de Cameron qui ne m'avait pas vraiment plu dans le deuxième tome mais qui m'est complètement devenue antipathique lors des passages qui lui étaient dédiés dans ce troisième opus. Il faudrait que l'auteur se rende compte que ce qui fait un personnage féminin fort n'est pas seulement sa capacité à râler, à mépriser les autres et à prendre des décisions sur des coups de tête. On peut avoir du caractère sans qu'il soit forcément considéré comme "mauvais".
Quant à l'intrigue, le fond de l'histoire, elle est solide mais noyée par les sentiments de Mare qui ne fait que changer d'avis et d'opinion jour après jour.
En fait je crois que j'aurais beaucoup plus apprécié cette histoire avec un narrateur externe car je me rends compte que ce qui me gêne le plus depuis le deuxième tome c'est les pensées des personnages qui sont trop redondantes et n'évoluent pas. Et c'est peut-être d'ailleurs pour cela que le personnage que j'apprécie le plus est Cal, car il a une complexité qui semble plus naturelle que pour les autres personnages.
En conclusion, j'attendrai de lire les critiques du tome 4 avant de me lancer dans sa lecture car si c'est pour retrouver les mêmes défauts que dans les deux tomes précédents, je passerai mon chemin (ce qui est réellement dommage car j'avais vraiment adoré l'univers installé par l'auteur dans le premier tome !)
Un troisième roman bien rodé, le deuxième m'ayant laissé un peu sur ma "faim". Bref, très surprise de voir qu'un autre roman va suivre pour la finalité de cette saga!
Ce troisième volet est bien terminé et mené de rebondissement. Je n'ai pas ressenti mon coup de coeur comme pour le premier tome. Mais il m'a tout de même tenu en haleine !

Mare est enfermée dans la prison de MAVEN. Cal et la garde écarlate mènent toujours leurs actions. Cependant les familles qui suivaient maven commencent à se rebeller contre lui. Ce qui permet à la garde écarlate de continuer et de voir leur forces grandir, par la même occasion, Mare rejoint la garde et s'échappe grace à une aide inespérée!

beaucoup d'action, mais aussi beaucoup d'amour! victoria aveyard de déroge pas à la règle!

j'attend le prochain opus !
J'ai personnellement trouvé ce tome long et assez ennuyeux. Ma lecture a été plutôt laborieuse. Des répétitions, on stagne beaucoup, l'action met du temps à arriver et n'est que succincte; cela retombe comme un soufflet. Je n'ai pas ressenti une véritable "tension". Plus j'avance, moins j'arrive à m'attacher aux personnages. de plus, la version poche est truffée de fautes.
Troisième tome de la série et mon avis ne change pas beaucoup par rapport aux deux précédents.
L'histoire est bien, pas exceptionnelle mais elle reste intéressante. Ça se lit facilement.
Je l'ai peut-être un peu plus aimé que ceux d'avant, je commence à m'attacher un peu plus aux personnages. Étrangement le personnage que je trouve le plus intéressant (peut-être parce qu'il paraît le plus développé et le plus complexe), c'est Maven. Je trouve en comparaison que Mare est plate, peu intéressante et elle ne me fait pas vraiment de peine. Elle reste un personnage fort, qui se lève face à l'injustice de ce monde et qui se bat avec ses propres convictions. Mais certains de ses choix me paraissent étranges, inexpliqués. Maven a une vraie raison d'agir comme il agit, de ressentir ce qu'il ressent, son passé ne l'a pas épargné . Je ressens de l'affection pour son personnage, et bien qu'il soit le grand méchant il est loin d'être antipathique comme le sont certains (il y a trop de romans où on ne comprend pas pourquoi le méchant est méchant et où ça en devient agaçant). C'est un très bon point pour le livre.
Il y quelques erreurs dans l'écriture de la traduction (des fautes idiotes, des fautes de frappes sans doute) et c'est dommage, ça m'a un peu fait grincer des dents. le fait que je les ai remarquées prouve surtout que l'histoire n'est peut-être pas assez entraînante pour que je sois vraiment à fond dedans, sinon je serais sans doute passée dessus sans y faire attention.
L'histoire reste très bien. Je ne suis pas sûre que je lirais la suite cependant, j'attendrais déjà qu'elle soit disponible dans la médiathèque de ma ville et j'aviserais à ce moment-là. En tout cas, comme les précédents, je ne prendrais sûrement jamais la peine de le relire une deuxième fois...
Cette saga avait tout pour me plaire, une dystopie fantasy avec un soupçon de romance et une héroïne qui se bouge les fesses

Mais finalement je n𠆚i pas vraiment accroché, Mare m𠆚 vite énervée et je me suis plutôt attachée à Farley et à Évangeline (surtout dans le dernier tome). C𠆞st dommage car les personnages sont vraiment bien construits, chacun avec son caractère et ses motivations. L’écriture de l𠆚utrice est fluide, on comprend bien dans quel monde on évolue et l�tion est bien présente… Je ne m𠆞xplique pas vraiment cette petite déception. Mention spéciale pour la fin loin des clichés que j𠆚i adorée !