AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 18 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les indices distillés ça et là par Sophie Avon et les sensations ressenties nous amènent rapidement à comprendre que cet équilibre fragile risque bien de voler en éclats. Dans une atmosphère de plus en plus oppressante, nous devenons spectateur d'une sorte de triangle amoureux qui ne laisse rien présager de bon. On s'inquiète alors pour le petit Sacha et il y a de quoi…
L'auteure fouille avec minutie la psychologie de ces personnages et la complexité des rapports humains. du désir de devenir mère au rejet. du désamour à l'ambivalence des sentiments. de la bonté à l'égocentrisme. Oui Sophie Avon y va à fond pour mettre en lumière les incertitudes et les ambiguïtés des sentiments. Elle décortique ces jeunes adultes sous toutes les coutures. Ils deviennent ainsi le reflet d'une génération pressée et persuadée de prendre les bonnes décisions pour trouver cet équilibre tant recherché et combler les manques de l'enfance.

Si je ne peux reprocher l'audace de ce roman dont la construction est extrêmement bien menée et dont la fin glaçante nous noue les tripes, je n'ai cependant ressenti aucune empathie pour les personnages. Pourtant j'aurais pu, sur certains aspects, me sentir proche de Camille, cette jeune femme déterminée qui ne prend pas toujours les bonnes décisions (et que celle qui n'a jamais pris une décision pensant qu'elle sauverait le peu qu'il y a à sauver lève la main…). Mais non, le manque de maturité des personnages et l'égoïsme constant de chacun d'entre eux m'ont très rapidement exaspérée. Dommage car tous les ingrédients étaient là, dans ce scénario digne d'être adapté sur écran (on peut imaginer qu'il a été travaillé comme tel puisque Sophie Avon est scénariste) : une profondeur, une intrigue psychologique, une fin choc, une écriture fluide et sans fioritures. Et c'est peut-être aussi ce qu'il m'a manqué, un je-ne-sais-quoi dans le style qui m'aurait empêchée de lâcher ne serait-ce que d'une seule minute ces pages, rendant ma lecture aussi haletante que l'histoire le mérite.
Lien : http://www.livresselitterair..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}