Camille et Ron sont amoureux. Ron est étudiant en droit. Ils vivent à Amsterdam.
Depuis la naissance de Sacha, la vie est un peu plus compliquée, Camille déprime un peu. Ron prend le relais pour Sacha mais avec les études, ce n'est pas facile de tout combiner.

Arrive Nina l'amie d'enfance de Camille. Sa présence va changer les perspectives, l'ambiance est meilleure, elle prend les choses en main pour l'entretien de l'appartement et s'occupe de Sacha.

Avec brio, l'anteure nous fait vivre la vie de cette petite famille.

Camille crée des bijoux, elle évolue dans ce projet. Ron poursuit ses études. Nina continue à s'entraîner à la danse... La vie continue son chemin. Mais Camille s'ennuie un peu, elle déprime. Des tensions dans le couple, Nina qui va poursuivre sa carrière... Sacha grandit, le couple survivra-t-il ?

Le récit est bien mené, bien ficelé, c'est troublant. Un roman d'ambiance. J'ai lu ce livre d'une traite, la fin est forte, âme sensible s'abstenir.

Une belle découverte.

Ma note : 9/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Camille, une jeune française de 24 ans, est en couple avec Ron, un jeune hollandais. Ils vivent à Amsterdam. Camille a réussit à séduire Ron et a obtenir ce qu'elle voulait, mariage et enfant. Enceinte, elle vit sa grossesse dans une absolue plénitude.

Lorsque Sacha naît, Camille traverse un baby blues, elle a du mal avec ce bébé, c'était tellement plus facile quand il était dans son ventre... elle est dépassée mais heureusement Ron assure et bientôt, Nina, son amie de toujours qu'elle n'a pas revue depuis sept ans, venue leur rendre visite, s'installe quelque temps chez eux... Camille et Nina retrouvent leur complicité et travaillent ensemble à la confection de bijoux dans laquelle Camille s'est lancée pendant que Ron termine ses études de droit. La présence de Nina apaise les tensions dans le jeune couple, un nouvel équilibre s'installe où chacun y trouve son compte...

J'ai aimé ce roman pour sa construction habile, sa tension grandissante, son suspense bien entretenu, l'auteure donne rapidement un indice en évoquant un commissaire qui interrogera plus tard Nina, on passe son temps à craindre quelque chose mais sans savoir précisément quoi.
Camille est agaçante par son manque de maturité, par son désintérêt pour son enfant qui est souvent livré à lui-même, oublié dans son coin, malgré toutes les bonnes résolutions que prend régulièrement sa mère. Mais ce roman parle surtout des ravages d'un baby blues ignoré, des difficultés à devenir mère quand on a soi-même souffert de l'absence de modèle et d'un manque cruel d'amour maternel, des dangers de la dépression surtout quand elle se cache derrière un masque joyeux. le dénouement est violent et remue les tripes.
C'est un roman très fort à l'atmosphère prenante qui ne se lâche pas.

Ce roman est sélectionné pour le prix du roman Marie-Claire.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
La petite famille, c'est celle de Camille et Ron. A Amsterdam Camille a rencontré Ron et n'a eu de cesse de le prendre dans ses filets. Un mariage et un bébé plus tard, la petite famille a du mal à vivre sereinement ces bouleversements que provoque une naissance.
Ron doit poursuivre et réussir ses études de droit. Camille se lance dans la création de bijoux pour subvenir aux besoins de la famille. Mais son bonheur n'est pas au rendez-vous, l'ennui, la lassitude, la dépression s'installent. Jusqu'au jour où elle renoue avec Nina, une amie perdue de vue depuis longtemps et qui vient la rejoindre à Amsterdam.
L'équilibre est trouvé, mais il est fragile, instable, chacun semble y trouver son compte, mais en est-on si sûr ? Peu à peu, l'auteur distille quelques mots, quelques phrases, qui font rapidement craindre le pire, sentir cette lourdeur qui s'installe.
J'ai aimé cette intrigue bien ficelée, troublante à souhait, crée par une relation équivoque et ambiguë et portée par des caractères très différents, très marqués chez Nina et Camille. le lecteur s'attache aux personnages tout en craignant on ne sait quoi pour eux.

Chronique complète ici https://domiclire.wordpress.com/2018/01/11/la-petite-famille-sophie-avon/
Lien : https://domiclire.wordpress...