BNF - Bibliothèque Nationale de France (30/11/-1)
Dix siècles d'enluminure italienne (VIe- XVIe siècles). Catalogue de l'exposition dans la Galerie Mazarine 8 mars - 30 mai 1984, par François Avril. Rédaction par Yolanta Zaluska (notices 1-16 et 18), Marie-Thérèse Gousset (notices 19-44), François Avril (notices 17 et 45-159) et Michel Pastoureau (notices 160-177). Avec une préface de Alain Gourdon. Index et bibliographie par Claudia Rabel. 1984
Que lire après Dix siècles d'enluminure italienneVoir plus
Les richesses de ce trésor italien se trouvent assez heureusement réparties dans le temps et dans l'espace. Ainsi peut-on suivre dans sa continuité et ses cheminements divers l'esthétique du manuscrit et sa pratique « ultramontaine», depuis ses plus lointaines origines jusqu'au cœur de la Renaissance.
Les manifestations consacrées à l'enluminure médiévale, qui avaient fleuri
dans l'immédiat après-guerre, se sont faites plus rares de nos jours. On se félicitera donc de ce retour voulu à ce type de délectation qui n'enchante pas que les experts. Certes la présente exposition constitue un peu une gageure : les cent cinquante-neuf pièces dont elle se compose, non seulement prétendent retracer l'évolution de dix siècles d'enluminure italienne, mais elles procèdent des seules collections françaises, et principalement de celles du département des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale.