AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909808253
79 pages
Art Stock (20/03/2000)
4.44/5   8 notes
Résumé :

Chef-d'œuvre des manuscrits enluminés, les Très Riches Heures du duc de Berry justifient leur appellation par la profusion et l'exceptionnelle qualité des miniatures, des lettrines et des rinceaux et la somptuosité des formes et des couleurs, ainsi que le raffinement des dessins et le réalisme des formes.
Ces images apportent de nombreuses informations sur la vie quotidienne, les mentalités et les valeurs du XVe siècle. Elles offrent une foule de moti... >Voir plus
Que lire après Les Riches Heures du duc de BerryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit. L'art de la miniature était pratiqué chez les Egyptiens, les Grecs, les Romains, les Byzantins.
Le manuscrit connu sous le nom des Très Riches Heures du duc de Berry est certainement l'un des plus célèbres livres enluminés de toutes les époques. Il représente le livre des heures, tel qu'il a existé dans la plus pure tradition médiévale. Il constitue une collection de textes pour chaque heure liturgique de la journée. Calendriers, prières, psaumes, messes y étaient fréquemment inclus. Les Très Riches Heures du Duc de Berry ont été peintes par les frères Limbourg.
Jean de France, duc de Berry, destinataire de ces enluminures, naquit au château de Vincennes en 1340 ; il était l'un des plus importants membres de la Noblesse en France au XVe siècle. Il était vraisemblablement le meilleur connaisseur des Arts visuels de la période médiévale. Il protégea les arts et les lettres et fut un généreux mécène en même temps qu'un grand collectionneur.
Les Très Riches Heures, qui est l'un des plus beaux manuscrits qui existent actuellement, sont conservées au Château de Chantilly,
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : enluminureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}