3,8

« Les confluents », saisit bien la violence de notre époque entre guerre et misère, avec en parallèle l'engagement héroïque et infatigable des défenseur.e.s de l'humanitaire et de l'environnement ; la dimension documentaire est précise et riche (la fabrication du savon à Alep...), les paysages sont magnifiquement décrits (l'Arctique, la Russie...) dans une écriture qui flirte souvent avec le lyrique au risque d'en devenir maniérée.

Il faut lire jusqu'aux dernières pages pour trouver de l'optimisme au milieu du chaos de ce monde qui se délite, et que prenne corps la relation des personnages principaux, jusque-là toute en croisements et en évitements : les confluents confluent enfin...

Lu dans le cadre des 68 premières fois, ce livre voyage auprès des lecteurs/lectrices engagé.e.s dans l'aventure.
Premier roman d'Anne-Lise Avril, j'ai lu ce livre grâce aux @68premieresfois qui font découvrir des premiers romans.
Au coeur de ce roman, des thématiques fortes, notamment l'écologie, un sujet d'actualité. Un premier roman engagé, où est abordée la montée des eaux dans un futur pas si lointain que cela, 2040. C'est également une histoire d'amour, de deux personnes qui se sont rapprochées au fil de leurs missions à travers le monde, lui est photographe et elle journaliste.
Deux histoires en parallèle, une qui se situe entre 2009 et 2014 et la deuxième en 2040, on découvre à la fin du roman ce qui lie les deux histoires. J'ai apprécié cette lecture, qui fait beaucoup réfléchir à propos de l'environnement.
Lu dans le cadre des 68 premières fois
Au fil de leurs missions professionnelles, Liouba et Talal vont se croiser aux 4 coins du monde et passer de l'amitié à l'amour.
Sur fond de réflexion sur l'avenir du monde, la montée des eaux et les dérèglements climatiques, cette histoire d'amour m'a laissé impassible.
Je n'ai pas accroché à l'évolution de personnages, dommage.
Ce livre parle de sujets ô combien et tragiquement actuels : le réchauffement climatique et ses impacts sur la planète, et les guerres, et conséquence des deux, les réfugiés. Ce sont des thèmes graves, qui pourraient faire craindre un livre noir, pessimiste. Il n'en est rien.

Sans éluder aucun des deux sujets, l'auteure nous livre un livre subtil, riche de personnages, de paysages, d'échanges et d'amour.
Liouba allie dans son métier de journaliste environnementale celui de ses deux parents, un père botaniste, une mère journaliste, tous deux assassinés pour leurs actions. Talal est photographe de guerre : la photographie « transmet parfois la poésie de façon plus immédiate que le récit. C'est peut-être plus facile d'y croire, quand on l'a directement sous les yeux. »
Ils vont se croiser et se recroiser au gré de leurs reportages : l'une raconte des histoires de forêts, l'autre photographie des guerres et des réfugiés.
Les deux sont orphelins : « Elle se demandait si les orphelins s'attiraient naturellement, où qu'ils soient dans le monde, comme s'ils émettaient entre eux un signal reconnaissable, à leur insu. »

Ce livre aux sujets graves nous conte l'espoir, malgré tout, l'espoir de ces hommes qui plantent inlassablement des arbres ou étendent des draps blancs sur les glaces pour limiter leur réchauffement, l'espoir de ces hommes et femmes qui décident un jour malgré tout de fonder une famille. Il nous conte aussi la nature, décrite de façon si poétique parfois, si tragique à d'autres moments. Et il nous conte aussi l'amour, celui qui unira Liouba et Talal, qui s'exprimera lentement, même s'ils se sont reconnus dès la première rencontre. L'amour aussi entre eux et ceux qu'ils rencontrent au cours de leurs voyages et dont ils relatent les combats.

Un très beau roman, que j'ai lu lentement, pour mieux savourer l'écriture si belle.
Merci aux éditions Julliard pour ce partage #Lesconfluents #NetGalleyFrance

Livre trés joliment écrit sur une histoire d'amour hors normes et tres originale.
J'ai aimé les 2 personnages trés engagés dans leurs causes respectives et qui essaient de ne pas succomber a leurs sentiments amoureux.
Dans ce livre il y a 4 parties divisées en 2 et on comprend les liens qui unissent les 4 personnages principaux à la fin du livre.
Pour ma part j'ai aime cette histoire que je recommande et je remercie mes 68 premiéres fois de m'avoir permis de le découvrir.
Un confluent est un point de rencontre entre deux consciences qui apprennent à s'aimer et au contact de l altérité se modifient et se fortifient.

Liouba et Talal sont des voyageurs qui parcourent le monde, pour le sauver. Elle, jeune journaliste engagée contre le changement climatique. Lui, photographe, suit des populations de réfugiés et d'exilés. Entre 2020 et 2040, dans le désert, en forêt, la nuit ou sur une île, le destin va les réunir. Ils sont leurs confluents réciproques.

De la rencontre amicale, un sentiment amoureux va se développer. Au gré de leurs rencontres, ils vont s'aimer. Leurs engagements personnels les sépareront aussi. Pour un temps. Feront-ils le choix de se retrouver dans un même lieu, pour se fortifier, se renouveler et s'aimer?

Anne-Lise Avril signe un beau premier roman, extrêmement poétique. le rythme est lent. On suit deux histoires en parallèle, en 2020 et 2040 dont la clé nous est donnée à la toute fin. Elle interpelle aussi sur les changements climatiques, la sécheresse, la montée des eaux, les réfugiés, les guerres… un futur que l'on peut encore éviter.

Il y a des romans qui ont toutes les qualités pour être un coup de coeur, et ça ne prend pas. C'est mon histoire avec les confluents. Je n'ai pas trouvé mon confluent avec ce roman et je suis restée en dehors de cette belle histoire d'amour. Mais ce roman a beaucoup de qualité et Anne-Lise Avril est une jeune autrice à suivre.
Que de fluctuations d'impressions et de sentiments à la lecture de ces Confluents, premier roman d'Anne-Lise Avril découvert dans la sélection des 68 Premières Fois…
D'abord, navrée pour cette remarque digne d'une lectrice débutante, totalement dépourvue d'imagination ou absolument inculte en matière d'art moderne (ou les trois…), mais passer l'austérité de cette couverture est déjà, en soi, une épreuve dont on s'acquitte avec circonspection et qui fausse, selon moi, la tonalité bien plus abordable du roman. Ensuite, pour peu que l'on ait, même de loin, suivi les sorties littéraires de ces dernières années, on se heurte à un format que l'on a quelques chances d'avoir peu ou prou croisé récemment : projection sur un avenir suffisamment proche pour être imaginé, suffisamment lointain pour être fantasmé, supposition de modes de vie survivalistes, récapitulation des événements ayant conduit à une situation devenue l'actualité en cours avant retour final à ladite situation. Pas de chance, Lorsque le dernier arbre était encore trop frais dans ma mémoire pour ne pas y créer un écho à la concurrence redoutable…Mais, foin de ces considérations peu amènes, ce qui est parfaitement réussi dans Les confluents, ce qui fait que la lecture en reste très agréable, en dehors de la très jolie plume de son auteure, ce sont ces deux êtres aux personnalités, aux convictions, aux espérances très honorables et très attachantes.
Elle, c'est Loubia, dont les racines et la mémoire demeurent tout entières plantées dans les accents russes de son prénom et sa volonté de témoigner de l'obstination de quelques visionnaires à faire refleurir le désert ou survivre les forêts, pour les hommes à venir, malgré ceux du présent. Lui, c'est Tala, dont les yeux se sont emplis de la beauté d'une île pour mieux affuter son regard sur le monde et partager avec ses semblables les images qu'il y capture çà et là. Eux deux, c'est une attirance spontanée née d'un travail et d'une volonté commune, c'est un « nous » fugace qui se doit de ne pas exister entre deux rencontres fortuites, c'est un sentiment sous-terrain qui sourd, par magie ou par accident, lorsque la vie offre une rencontre à ces deux confluents. C'est ce qui fait la force et la beauté de cet attachement particulier. C'est ce qui fait la singularité et l'élégance de ce premier roman porteur d'avenir et de promesses car la plume en est racée. C'est ce qui m'a fait regretter d'autant plus fort cette dernière partie dont la banalité semble désavouer tout ce qui l'a précédée et renier ce constat si juste de Loubia : « Leur relation était ancrée dans les circonstances. Née tout entière de la désorientation de leurs exils permanents. Une forme de constance dans leurs dérives. Étaient-ils davantage qu'une fiction, inventée à la lisière des histoires qu'ils disaient sur le monde? Une profondeur de plus, un supplément d'âme donné à leurs voyages, pour s'accrocher à quelque chose de stable, où qu'ils soient sur le globe, aux confluents de l'errance perpétuelle. »
A l'image de la saison passée, c'est une plongée dans un monde dont les lois de la nature ont été bafouées par l'humanité comme de ses crimes et dont quelques trop rares êtres tentent de nous alerter qui ouvre le bal de mes lectures.  Avec ce récit partagé entre l'année 2040 et 2011. Pour 2011 ce sont deux êtres aux destins familiaux tragiques que nous allons suivre dans leur quête de lanceurs d'alertes ; en faveur des forêts et des êtres qui y vivent pour Liouba la journaliste écrite et en témoin des peuples persécutés et victimes de guerre pour le photographe de guerre Talal. Quant à 2040 c'est un monde dévasté par le dérèglement climatique où Jaya quitte son frère jumeau Aslam pour pouvoir trouver une terre d'accueil....alors que leur île est en phase de submersion.

Destins à la fois lumineux, chaotiques et exceptionnels, comment ne pas s'attacher à cette histoire de profonde fusion à devenir entre Liouba et Talal mais avant tout entre chacun d'entre eux et les êtres dont ils partagent le quotidien et le drame  à la fois fort et court le temps d'une mission. S'il y a bien une chose qui vous attache à la lecture à petite goulée pour une meilleure dégustation de ce livre,  c'est le style de ce premier roman... pur, poétique, fort en images.

Ces êtres fracturés par leur histoire familiale, ces combats d'une actualité brulante qu'il nous font partager, cette communion d'esprit qui les lie, comme par ailleurs Jaya et Aslam. Combien d'épreuves, d'évolutions devront t'ils traverser comme le lecteur pour se retrouver ? C'est avec passion que l'on va les accompagner tout au long de ces 198 pages. Un bijou brut.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Liouba est journaliste, Talal photographe reporter. Ils parcourent le monde pour leurs reportages. Au détour d'un de leurs voyages, ils se rencontrent en 2009 en Jordanie. Ils apprennent à se connaître au fur et à mesure de leurs rencontres furtives entre 2 avions.
En parallèle, nous suivons également, en 2040, Jaya et Aslam, un frère et une soeur, derniers survivants d'une île désertée par ses habitants. le désastre de la montée des eaux les a fait fuir.

De ce très beau roman divisé en 4 parties : le désert, la forêt, la nuit et l'île, Anne-Lise Avril nous fait parcourir le monde et nous rend témoins de la naissance d'une belle histoire d'amitié qui se transformera en une très belle histoire d'amour.
Documentée, l'autrice nous fait également part de la catastrophe planétaire qui se profile suite au réchauffement climatique.
Le fait de découvrir le rapport qui existe entre les 2 reporters et les 2 protagonistes de 2040 dans les dernières pages m'a beaucoup plu. Même si j'avais plus ou moins deviné au cours de ma lecture.
Les pages de ce roman se tournent toutes seules. C'est une très belle découverte et je suis plus que ravie de l'avoir lu, notamment à l'occasion des 68 premières fois.
Ce livre, qui dès sa parution m'avait attiré et que je comptais bien lire. Là l'occasion se présente, et je ne suis vraiment pas déçue par ce livre.
Un premier roman qui va nous transporter de Jordanie en Syrie, en passant par l'Afrique et l'Indonésie et bien d'autres pays au cours de notre voyage avec Liouba et Talal, ainsi que Jaya et Aslam, de 2009 à 2040.
Quel périple !
Et il faudra attendre les dernières pages du livre pour comprendre ce qui unit tous ces personnages.
Liouba est journaliste d'origine russe et Talal est photographe, déraciné également, d'origine turc. Ils vont se rencontrer à Aqaba en Jordanie. Une attirance se crée immédiatement. Une amitié naît, de rencontres en séparations, ils apprendront à se connaître.
Séparés, ils vont voyager de pays en pays, pour défendre des causes que ce soit dans le désert, avec les bédouins qui plantent des arbres, l'un des premiers reportages de Liouba ou bien à Alep au milieu de la guerre, la visite d'une savonnerie pour Talal.
Un sentiment et un lien plus fort vont se tisser entre eux. Une relation sui se construit peu à peu, même s'ils sont à des milliers de kilomètres l'un de l'autre ou bien chacun dans leur pays.
Dans ce roman, la nature est bien présente et nous démontre ces changements climatiques auxquels il va falloir faire face et s'investir.
Les réfugiés recherchent également un monde meilleur et les photos en font fois.
Un roman qui aborde des sujets importants et actuels où l'amour se mêle aux tourments du monde.
Une histoire qui nous fait voyager à travers le monde et qui est très dépaysante, mais très belle.
Ce livre est composé de quatre chapitres : le désert, la forêt, la nuit et l'île, qui nous questionne sur le devenir des générations futures. L'auteure s'est bien documenté et nous livre un très beau roman qui est pleins d'émotions et de sensibilité. Les personnages sont très bien décrits et très attachants.
Un superbe roman et une auteure à suivre.
Merci aux Éditions Julliard et aux 68 Premières fois de m'avoir permis de découvrir cet excellent livre.