Critique de gruz

L'opossum est un petit carnivore. L'opossum rose est un roman qu'il est bien plus compliqué d'identifier. Un journaliste de la Vanguardia (journal espagnol, l'auteur étant argentin) le décrit comme un mélange improbable tenant tout autant d'Hitchcock, de Stephen King, de Jules Verne, de Dennis Lehane, de Gaston Leroux, de Christopher Nolan, que de The Game ou Lost. Ouf, n'en jetez plus…

Même si cette foultitude d'influences est un poil tirée par les cheveux, ça en dit pourtant suffisamment sur ce thriller qui risque fort de vous faire perdre la tête. C'est vrai qu'on sent de multiples influences dans ce roman de Federico Axat, une tambouille qui rend ce thriller difficile à lâcher.

Chapitres courts, fausses pistes continuelles, retournements de situations totalement inattendus, tout est là pour rendre le tout aussi immersif que surprenant. Et ça marche !

Et il faut bien dire qu'avec cet Opossum rose, Federico Axat s'en tire avec un certain talent. C'est vrai qu'il n'invente rien et que son style n'a rien de très personnel, mais son intrigue est habilement construite et diaboliquement structurée. Je n'ose imaginer le casse-tête que l'auteur a vécu pour imbriquer de telles pièces disparates et ériger cet imposant mur.

Le pitch était franchement alléchant, avec cette idée de départ surprenante. Je dois dire, qu'assez vite, j'ai plongé tête la première dans ce récit tout en m'interrogeant sur le coté prévisible de ce qui allait suivre. Et bien, tout faux, mon coco !

Moi qui suis un vieux de la vieille en ce qui concerne la lecture des thrillers, j'ai été plutôt étonné et déconcerté par le tour que prenait l'intrigue. Les ficelles du genre sont là, bien présentes, mais Federico Axat a intelligemment réfléchi leur tissage afin que le lecteur s'y emmêle complètement. L'opossum rose nous pousse dans une vraie toile d'araignée, la tête à l'envers, de quoi perdre ses repères. Un vrai bestiaire.

L'opossum rose ne révolutionne pas le monde du thriller mais, si on aime le genre, c'est un roman qui devrait vous ravir. Je dois dire que j'ai pris plaisir à me faire chahuter par Federico Axat et à m'égarer jusqu'à ce que tous les chemins de traverse se rejoignent comme par magie. En matière de construction, voilà un roman plutôt bluffant.
Lien : https://gruznamur.wordpress...