Cybione (le tome 1 de la série) est en dessous de ce qu'a écrit Ayerdhal par ailleurs. Les persos sont moins strcucturés, moins nombreux que dans la "Bohême et l'Ivraie", le scénario est moins ficelé que dans l'"hystrion", Il n'y a pas cette existencialisme, cette quête presque sans espoir de "Mytale".

Le style est direct, sans firoritures, brutal.

Le sentiment qui prédomine est une oeuvre alimentaire, de commande où Ayerdhal écrirait à la manière de Ayerdhal.

Cependant le livre se lit facilement et est la préquelle de pluiseurs autres romans. La matière y est. L'univers, les système politiques en place...

La compagnie d'assurance galactique Ender, assurant les risques inassurables, la privatisation des fonctions de police, des non-humains et ... une super nana.

J'en garde donc une bonne envie de voir la suite et de suivre l'évolution des personnages.

Les ingrédients sont là pour faire une bonne multilogie
A travers ses romans, feu Ayerdhal a toujours fait preuve d'un sens politique acéré. C'est le cas également dans « Cybione » puisque l'intrigue se déroule dans une société ultralibérale au sein de laquelle chaque pouvoir normalement attribué à l'État est ici privatisé comme la police. En plus d'être une oeuvre de science fiction, l'auteur nous plonge dans une enquête policière assez classique dans le fond mais parfois brouillon. La fin dénoue une incompréhension et un voile de confusion qui a tenu une bonne partie du roman. Pourtant, « Cybione » se lit bien grâce au style direct d'Ayerdhal, très efficace durant les passages d'action.
Ce n'est clairement pas une oeuvre majeure de l'écrivain mais « Cybione » n'est pas dénué d'intérêt, loin de là.
C'est en 5 jours que j'ai lu ce livre et je ne m'y attendais pas !La SF n'est pas mon genre de prédilection et après Barjavel je voulais réitérer l'expérience et je ne suis pas déçue... mais pas non plus époustouflée. En effet, les premières lignes de Cybione m'ont fait peur, le vocabulaire utilisé mériterait un lexique! Il faut une sacrée dose de lâcher prise pour laisser couler et poursuivre la lecture après les premières pages. Pourtant, après avoir plongé dans le monde d'Ayerdhal, nous sommes pris par l'enquête de Deen Chad et tout les enjeux politiques qu'elle sous-entend. Eliya,qui l'accompagne est une Lara Croft aux milles facultés au sein du "Cinquième éléments", l'écriture est détonante bien que les personnages soient un peu clichés sous certains aspects. Je n'oublie pas, cependant,que l'écrivain est en 1992 et que c'est un écrit avancé pour l'époque qui n'a pas pris une ride.
Pour conclure, je dirais que j'ai apprécié ce livre. On se laisse embarquer dans une nouvelle dimension sans trop savoir à quoi se raccrocher,bref, on se laisse porter, et ça marche. Une vraie aventure alternative. Ça n'est pas le livre de l'année mais l'action est là et le roman reste intemporel.
Je finirai en donnant une mention spéciale à la maison d'édition que j'ai découverte grâce à la masse critique : "les poches du diable"! J'ai beaucoup apprécié le format du livre,le format des chapitres et la couverture! Car, soit dit en passant, j'appréhendais la réception du livre présenté par Babelio car la couverture me faisait un peu peur ( je suis pédiophobe). Un grand merci,je suis ravie de vous découvrir !