Cybione est un thriller dans un décor de space opera. Bon, j'ai placé deux anglicismes dans la même phrase ! Traduction : une histoire d'aventure à coloration policière/espionnage, se déroulant dans un monde de technologies avancées, où l'homme s'est répandu dans l'espace galactique. le style est celui du bon vieux polar à la française, avec langage vulgaire recherché, et personnages cyniques et brutaux. Toute l'originalité du livre tient dans ce mélange inhabituel. Il existait déjà des hybrides SF/policier, par exemple Les Cavernes d'acier ou Face aux Feux du soleil d'Isaac Asimov, mais le style de polar d'Asimov est Agatha Christie plutôt qu'Albert Simonin.
Ce roman était paru à l'origine au Fleuve Noir Anticipation, et c'est un bon petit Anticipation, ouvrage mineur, mais agréable à lire de temps à autre…
Je fus déçue de voir que ce livre n'a pas tenu sa promesse, ne m'a pas emportée ni ne m'a agressée de la claque retentissante normalement tant promise. le défaut des intrigues redondantes saute davantage aux yeux ici, tout comme les personnages au caractère soit pas assez travaillé, soit développé comme un condensé de créations déjà rencontrés dans d'autres lectures. Si j'ai tout de même retrouvé le style avec plaisir, l'absence de la claque se fit cruellement sentir et j'ai refermé ce livre avec une pointe de nostalgie face au néant qu'il a laissé dans ma réflexion… C'est probablement le titre que je recommanderai le moins à ceux qui ne connaissent pas encore les livres d'Ayerdhal mais qui veulent les essayer.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..