AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 244 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En commençant ce roman je n'avait aucune idée de ce que c'était (il traînait sur les étagères de mon copains), et je l'ai donc lu sans en attendre grand chose.

J'ai adoré le plus grosse partie du livre : j'aime comment un soupçon de fantastique se mèle en réel et pour moi qui ne suis pas fan de film d'espionage ou de complots interplanétaires je me suis surprise à me prendre vraiment au jeu.

Le roman se met en place comme un policier pépère façon enquête derrière un bureau et les choses évoluent de bien des façon. J'ai eu l'impression de voir une succession ou un savant mélange légèrement distillé de policier, de thriller, de fantastique façon super héros, de roman d'espionage, d'avolutions psychologique et de jeu politique. Tous bien dosés et réussi, s'enchaînant bien et agréablement. le personnage principal est plutôt interessant et assez original, les personnages secondaires sont un peu bateau mais font marcher l'ambiance du roman. Quand à Ann, je ne vous le dirai pas ;).

Par contre, il y a pour moi un gros coup de mou dans le dernier quart du roman où on a l'impression d'avoir tous les éléments en main et d'être tauraudés en long en large et en travers par les états d'âme du héros. Qui ne sont pas inintéressants mais le tout traîne en longueur.

J'ai également été assez peu convaincue par l'épilogue, un peu trop convenu. Cependant ça ne va clkairement pas jusqu'à gacher le reste de l'histoire.

Le style est globalement agréavble à lire. Certains passages sont clairement beau, le style travaillé et crée des ambiances variées. Ce livre n'est pas super facile à lire et demande un peu d'attention, surtout parce que le style est par moment un peu alambiqué avec des informations importantes pas si martelées que ça... pour notre grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          140
Un bon mélange de fantastique, thriller et critique de la société. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          110
Ayerdhal nous fait suivre un criminologue d'Interpol.

Ce dernier met à jour une sérial killler avec plus de 1000 victimes à son actif.
Comment repère t il ces assassinats a première vue complètement distinct et répartis sur toute la surface du globe? I'auteur des crimes est une jeune femme qui utilise une arme blanche ou un ustensile à sa portée. Personne ne se souvient d'elle, les vidéos sont trouble.

Ce livre comporte quelques longueurs notamment les discutions entre deux personnages. Mais, de façon contradictoire, cela donne une atmosphère au livre. Même si quelquefois, on a envie de donner des coup de pied au cul du grand québécois qui sert de héros, il arrive à nous surprendre comme pour les autres personnages qui le côtoie. Passer à coté de ce livre serait une erreur. Donc, à lire!!!!!
Commenter  J’apprécie          60
Plutôt du coté du polar que t la SF, un bon bouquin qui rappelle, par certains cotés, les “Racines du Mal” de Dantec. Une histoire croisée entre une tueuse extraordinairement intelligente et l'inspecteur de police qui la traque. le suspense ne se relâche jamais et on fini le livre trop tard dans la nuit parce qu'enfin, “ce n'est juste pas possible de le reposer comme cela sur la table de nuit, et que demain on verra bien si je suis fatigué”. Transparence fait parti des livres qui ne sont ni des chefs d'oeuvre littéraires ni des chocs SF, mais dont la lecture est agréable et dont on garde le souvenir. Sa suite ( " Resurgences" ) est tout a fait trés bien aussi !
Commenter  J’apprécie          60
Thriller politique ?
Roman d'espionnage ?
Polar à tendance fantastique ?...
... disons que "Transparences" est un subtil mélange de tout cela.

Roman inclassable, donc, à l'image de son héroïne, Ann X., personnage déroutant et atypique.
La mission de Stephen, psychologue en criminologie ayant récemment intégré les bureaux d'Interpol à Lyon, est justement de tenter de faire la lumière sur l'énigme que représente cette jeune femme, dans le but de la localiser et de la neutraliser. Il faut préciser qu'Ann aurait plus de mille meurtres à son actif, et cette longue série a débuté alors qu'elle n'avait que 12 ans, lorsqu'elle a assassiné ses parents et un de leurs couples d'amis, armée d'un sabre japonais. Cet acte fut motivé par le fait que les quatre adultes abusaient sexuellement d'elle régulièrement. Internée dans un institut psychiatrique dont elle s'est échappée par la suite, elle est depuis devenue insaisissable. Maintenant âgée de 25 ans, les seules traces qu'elle laisse derrière elle sont les cadavres de ceux qui ont eu le malheur de croiser sa route et de menacer son intégrité et son indépendance. Personne ne connaît sa véritable identité ou ne sait à quoi elle ressemble puisque, bizarrement, les rares témoins qui l'ont aperçue se livrent à des descriptions contradictoires ou l'ont totalement oubliée. Même les vidéos des caméras de surveillance qui l'ont filmée sont inexploitables car le visage de la jeune femme y apparaît systématiquement brouillé... C'est à se demander, même, si elle existe ! Stephen, lui, en est persuadé. Son investissement dans cette affaire, longue et décourageante, s'apparente à une épreuve, tant professionnelle (l'aspect manipulateur et hermétique du monde des services secrets y est pour beaucoup) que personnelle, car source de remise en question de sa propre personnalité.

Ce résumé ne vous donnera qu'un infime aperçu de la complexité de l'intrigue de ce roman, mais il serait dommage de trop en dévoiler. C'est en tous cas un récit captivant, dont l'action, riche en rebondissements, est menée tambour battant, mais pas seulement... en effet, l'auteur, au-delà de l'aspect purement scénaristique de son récit, sait exploiter les événements mis en scène pour aborder les problématiques sociétales et politico-économiques de notre monde. "Transparences" est un roman dense et brillant car parfaitement maîtrisé en dépit de la variété des thèmes qui y sont abordés.

A découvrir...
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Mes amis, amateurs de thrillers, fans de polars complotistes, notez ce titre d'un auteur qui fut probablement l'un des meilleurs raconteurs d'histoires, ou en tous cas le plus inventif. Cette histoire nous conte quatre années de la vie de Stephen, psychologue canadien qui s'est engagé à Interpol. Sa première (et seule enquête) concernera la chasse après une tueuse qui a la faculté de disparaitre : Ceux qui la rencontrent ne se rappellent pas d'elle, les caméras de surveillance enregistrent des films où son visage est flouté. A 12 ans, elle a tué ses parents et un couple de leurs amis. Depuis, on ne peut dénombrer leur nombre (un millier ?). Tout ce que Stephen arrive à déterminer, c'est qu'elle tue quand elle se sent menacée.

De ce début, Ayerdhal va nous montrer les guerres entre services (Interpol, Europol, CIA, FBI, NSA, KGB …) et surtout nous plonger dans le doute. Car on se pose les questions suivantes : Qui travaille pour qui ? Qui manipule qui ? C'est un roman sur les illusions, sur les apparences et le seul moyen d'en sortir, c'est d'opter pour la transparence. C'est aussi un roman qui montre des marginaux (Anne X, Stephen ou bien Michel, un SDF) qui essaient de s'en sortir avant d'être repris par le système. Dans ce monde que l'on veut sur, Big Brother (car c'est bien à George Orwell que l'on pense) ne veut pas d'individus indépendants, hors du système qu'ils ont créés.

Non seulement les rebondissements sont nombreux, mais en plus, les scènes sont hallucinantes. Ayerdhal avait le don de peindre des scènes d'une beauté fulgurante, un art de décrire l'action pure. Celles où Anne X tue 4 hommes qui la suivent, en début de roman, fait partie de celles là. On la voit bouger à la vitesse de l'éclair, mais on a une sensation de flou autour d'elle. C'est, en ce qui me concerne, toujours la même chose : j'ai l'impression de voir un film en lisant Ayerdhal, un film que l'on peut s'empêcher de regarder jusqu'au bout. Lisez Ayerdhal, vous ne le regretterez pas !
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Un thriller aux multiples rebondissements sur un rythme effréné.

Stephen Bellanger vient d'intégrer Interpol. Avec sa formation en psychologie, sa mission est de reprendre toutes les affaires non classées des 20 dernières années pour essayer de réaliser des recoupements. Lorsqu'il découvre le cas Anne X, sa vie bascule...
Cette jeune fille qui a assassiné ses parents 10 ans auparavant a semé plus de 1000 cadavres sur son passage ! Qui est-elle? Agit-elle sous les ordres de quelqu'un?
Pourquoi le FBI/NSA/... sont sur sa piste et veulent la tuer?
Stéphen, au péril de sa vie, va mener l'enquête pour découvrir la vérité... plus proche qu'il ne le pense!

Ce thriller est haletant. Bien que parfois il soit difficile de bien suivre toutes les implications, il a une véritable dimension politique intéressante. Plusieurs agences gouvernementales sont impliquées et entre faux semblants, stratégies et manipulations, chacun essaie de tirer son épingle du jeu.
Les "gentils" et les "mechants" ne sont pas toujours ceux que l'on croit et tout n'est pas tout blanc ou tout noir...
Saurez-vous démêler le vrai du faux ?
Commenter  J’apprécie          30
Transparences est un excellent thriller, écrit par Ayerdhal, par un des meilleurs auteurs français de SF qu s'aventurait, pour une fois, hors de son champ littéraire préféré. Ayerdhal est mort prématurément en octobre 2015 et beaucoup d'amateurs de SF française l'ont bien pleuré.

Je garde un souvenir ému de la lecture de cet épais roman (600 pages en poche) qui m'a scotché pendant les deux tiers de l'histoire,

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert après lecture que l'auteur écrivait de la SF ce qui n'a rien d'étonnant lorsque l'on lit ce livre. Il faut le découvrir avec cette idée sinon c'est trop déroutant.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (600) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}