Citations sur La Bonne peinture (6)

Ne casse pas les pieds à M;Lafleur, coup Moudru. Il a autre chose à faire qu'à t'écouter.
Sa peinture était devenue si riche, si sensible, si fraiche, si solide, qu'elle constituait une véritable nourriture et non pas seulement pour l'esprit, mais bien aussi pour le corps. il suffisait de regarder attentivement l'une de ses toiles pendant vingt à trente minute et c'était comme si l'on eu fait par exemple, un repas de pâté en croute, de poulet rôti, de pommes de terre frites, de camembert, de crème au chocolat et de fruits. Le menu variait selon le sujet du tableau, sa composition et son coloris, mais il n'y manquait même pas de boisson.
- A propos, tes anges, c'étaient pas plutôt des mouches à merde ?
Ces gens n'avaient même pas un regard pour la Joconde. Irrités de faire la queue, impatients, ils se marchaient sur les pieds, s'injuriaient, se bousculaient. des bagarres éclatèrent. Un jour on se battit à coups de Rembrandts, de Raphaëls, de Fragonards, de Davids.
Au lieu d'offrir le thé, sa femme proposait des dégustations de portraits ou de paysages.
L’idée lui vint tout à coup que le hasard l’avait placé tout à l’heure en face d’une œuvre prodigieuse dont l’auteur était le seul peintre au monde capable d’infuser à sa production des propriétés nutritives.