I.U.F.M. de la Réunion (03/11/1997)
Explication sur le boulier chinois par Nathalie Aymé, édité de façon numérique par l'I.U.F.M. de la Réunion.
Que lire après Le boulier chinoisVoir plus
Bien sûr je ne possède pas encore grand chose, je n'ai fais que lire ce compte rendu, mais déjà avec ce petit fascicule, il est évident que l'on peut arriver, si on trouve le temps, à avoir les bases de calcul, même si au départ on est un peu perplexe... En fait il faut vraiment lire jusqu'au bout, et même les annexes pour se faire une idée...
Le livret que j'ai trouvé sur le net, qui est un compte rendu d'expériences réalisées dans des écoles, et mis sur le net grâce à l'IUFM de la Réunion est composé de 4 parties :
- un historique, et les nombreux pays qui utilisent ce système, les différents modèles, en peut de pages et pourtant déjà si détaillé!
- le principe des quatre opérations de base (même si cela reste un peu obscur, mais ce n'est pas grave, c'est montré de façon plus convainquant dans les annexes!), et une évidence : les Chinois, qui utilisent déjà pour le YiJing des formules de mots polynomiale comme je l'ai lu dans un autre livre, ont, c'est normale bâtirent leur boulier de la même façons.
-le compte rendu des quelques séances avec les enfants, qui peut aussi être fait visiblement avec des aveugles suivi d'une conclusion qui me confirme ce que je sentais : le calcul mental est bien plus vite assimilé grâce au boulier chinois (j'ai même découvert qu'il y avait d'ailleurs une version Montessori du boulier dans un autre document, c'est dire!), il faut utiliser de petits nombres... d'un à deux chiffres, on fera plus compliquer par la suite... c'est très Montessori comme utilisation c'est manier l'objet avec de nombreuses répétitions tant qu'on se sent concentré pour manier l'objet et trouver des astuces de rapidité qui permet de retenir, à tel point que les petits chinois on un boulier mental dans la tête... quelque chose qui pourrait inspirer les auteurs de la série Sherlock... pour faire une variante de son palais mental....
Des annexes en 4 e et dernière partie qui montre de façon pédagogique les quatre principales opérations, ainsi que des exercices pour les petites classes... Je l'ai trouvé sur le net... Il y a même des références de livres, mais cela date un peu, je ne sais pas s'ils sont toujours disponibles, mais en tout cas, déjà ce petit formulaire peut aider à démarrer...
La multiplication est plus facile en vidéo j'en ai trouvé une bien :https://www.youtube.com/watch?v=qgdSEOfODVM
Après, on utilise le même principe pour la division...

L’examen de premier Kyu est constitué de cinq épreuves :
1) additions-soustractions : 10 opérations portant sur 15 nombres totalisant 120 chiffres en moins
de 10 minutes,
2) multiplications : 20 multiplications portant sur des nombres décimaux totalisant 10 chiffres en
moins de 10 minutes,
3) divisions : 20 divisions portant sur des nombres totalisant 15 chiffres en moins de 10 minutes,
4) une épreuve de calcul mental,
5) 10 problèmes de calculs d’intérêt et de pourcentages en moins de 10 minutes.
Histoire
- les origines
Boulier se dit abacus en anglais. Abacus veut dire abaque et vient du grec abax qui veut dire table
de comptage recouverte de poussière.
• les quatre types d’abaques
1) l’ancien tableau à poussière (abax chez les grecs)
C’était une table de comptage recouverte de poussière ou de sable.
On y dessinait des figures à l’aide d’une pointe, figures que l’on effaçait ensuite avec les doigts.
2) la tablette avec des compteurs mobiles (les compteurs sont sur des lignes) exemple : l’abaque égyptien (galets)
3) tablette avec des jetons coulissant dans des rainures (invention plus tardive) Elle était utilisée chez les romains. D’ailleurs, en latin, calculus signifie galets.
• le boulier est un art
Il est symbole d’ordre, d’adresse, de concentration et de méthode. La maîtrise du boulier est considérée dans les pays d’Asie comme un art martial. Et, comme au judo, on peut se présenter à des examens de qualification : il y a six degrés puis dix « dans ». Le second degré est constitué d’épreuves de calcul mental et de calculs d’intérêts. Avoir le dixième dan équivaut à avoir atteint une maîtrise du boulier et une dextérité dans sa manipulation quasiment parfaites. L’examen de 1er dan comporte des extractions de racines carrées et de racines cubiques.
Le boulier japonais (soroban) n’a que 4+1 boules par tige, alors que le boulier chinois en possède 5+2. On pourrait croire que la forme actuelle du soroban est une forme optimisée en nombre de boules du boulier chinois, puisque que lorsque l’on compte en système décimal sur un boulier chinois en respectant le principe d’économie, la première unaire et la deuxième quinaire ne sont jamais activées. En fait, il semblerait que le boulier chinois 5+2 ait été conçu à l’origine pour des conversions d’unités de poids en base 16.
• le retour du boulier dans le monde occidental
Aux Etats-Unis, on remarque le retour de l’usage du boulier dans des écoles primaires. Une université en Caroline du Sud publie un « bulletin du soroban ».
Dans les années 80, le boulier a été adapté pour une utilisation par des non-voyants en Californie par Tim Cranmer, directeur d’une société de services et fournitures pour les aveugles. Ce boulier possède une doublure en tissu qui permet de retenir les boules que l’on glisse sur la barre transversale