Magnard (20/08/2018)
? Un ouvrage de référence pour les enseignants en poste et en formation? Les clés pour un enseignement et un apprentissage apaisé et réussi en mathématiques? Les connaissances didactiques et des analyses et situations concrètes, adaptées à toutes les difficultés (langagières, numériques, en calcul, en géométrie, etc.)
Que lire après Enseigner les mathématiques à l'écoleVoir plus
Nul besoin d'être enseignant pour consulter cet ouvrage qui permettra à tout un chacun (parents d'élèves, animateurs) d'aider efficacement les enfants en mathématiques.
C'est un ouvrage qui a pour but de présenter les enjeux majeurs d'un enseignement des mathématiques à l'école favorable aux apprentissages de tous les élèves, y compris ceux qui se trouvent le plus en difficulté. Car tous les élèves ont un potentiel pour apprendre en mathématiques.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Lire un extrait
Video de Thierry Dias (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Dias
Pour vos élèves, Thierry Dias présente en 5 étapes, la construction du nombre : ? Étape 1 : Représenter un nombre, comment faire ? ? Étape 2 : Grouper, pour dénombrer sans se tromper ! ? Étape 3 : Écrire des nombres de plus en plus grands ! ? Étape 4 : Ranger, c'est organiser ses dénombrements ! ? Étape 5 : La numération, un système très efficace !
Thierry Dias est docteur en didactique des mathématiques et sciences de l'éducation. Il est professeur à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, après avoir enseigné pendant plus de 20 ans dans le premier degré en France, notamment auprès d'élèves en difficulté. En 2015, il reçoit le prix de Best Science Teacher. Thierry Dias est membre du comité de culture mathématique de l'Institut Henri Poincaré (IHP) ainsi que de la Mission Mathématiques Villani-Torossian (2018). Il est le conseiller en didactique des mathématiques de la méthode Archimaths.