Citations sur Travelingue (20)

Quand on a l’expérience des choses vécues, l’on est revenu de bien des préjugés.
-[...] Aussi n'est-ce pas à Pierre que je pense, mais à Louis, le second de mes fils. C'est l'homme qu'il vous faut. Je ne lui pardonne pas ce qu'il m'a fait. Quand on a comme lui l'étoffe d'un vrai patron et qu'on peut épouser une usine, on n'a pas le droit d'épouser une fille sans le sou. C'est une infamie.
Incipit :
Le mariage fut célébré à Saint-Honoré d'Eylau. Y assistaient, pour le principal, sept grosses têtes de l'industrie lourde, cinq personnes nobles, un ministre et deux généraux.
-[...] Hier après-midi, pendant que Monsieur n'était pas là, il est venu un communiste dans ma cuisine pour m'abonner à un journal des gens de maison. Il m'a dit bien des choses justes: que je travaillais trop, que je n'étais pas assez payé...
-Vous l'avez mis à la porte?
-Je n'ai pas osé. J'ai d'abord cru qu'il était envoyé par Monsieur, comme je sais que Monsieur a des idées avancées.
-Vous vous fichez de moi, Noël?
D'autre part, ces histoires de rédemption lui hérissaient le poil et celle-ci en particulier, avec ses brutes villageoises décrassées en trois coups de catéchisme et le bon Dieu sous-entendu qui dodelinait dans les pommiers. C'est qu'il connaissait la chanson. Quatrième né d'une famille de huit, le père croque-mort et rhumatisant, il avait vu défiler chez lui trop de dames patronnesses, de bonnes sœurs, de curés en froc ou en complet veston et aussi trop d'affamés de justice, tout ce monde rêvant à intégrer la misère dans un ordre satisfaisant pour l'esprit.
Vers huit heures et demie, elle était occupée dans le jardin à répondre à des témoignages de sympathie qui lui étaient parvenus à l'occasion du décès. Ce genre de correspondance ne l'embarassait pas et sa plume courrait légère, servie par les leçons prévoyantes des dames de l'Assomption qui lui avaient donné autrefois une éducation parfaite, permettant de devenir du jour au lendemain une veuve accomplie.
Malinier, avec une violence encore contenue, se mit à énumérer les plaies de la France et à décrire les fléaux qui la guettaient. (...) Malinier, les yeux égarés, parlait maintenant avec une véhémente et obscure éloquence d'où surgissaient de terrifiantes visions de guerre civile, d'assassinats, de viols, de pétroleuses et de barricades. Il voyait la France envahie jusqu'à la somme par les armées allemandes et capitulant après deux ou trois années de résistance pour achever de se dissoudre dans le communisme, l'anarchie, l’alcoolisme, le cubisme et la luxure, et devenir pour le monde un objet de mépris. Le pire était qu'il fût seul pour faire face à d'aussi effroyables perspectives. Déjà le spectacle de l'inconscience et de la veulerie des Français lui était insupportable." p.206
Bernard ne savait pas du tout comment s'y prendre. Le meurtre par balle lui répugnait, trop abstrait. Tuer à coups de revolver, c'est un peu comme tuer par la pensée. On n'y est pas réellement et la victime non plus. Ces gens du milieu qui règlent leurs comptes à coups de feu sont d'assez misérables gâcheurs. Quand le désir d'une vengeance vous étreint, on ne l'apaise pas si vite. Il faut sentir palpiter la bête et disposer un peu de son agonie.
Elisabeth, très émue, se promenait dans les quatre pièces et à la vue des meubles, des tapis, des tentures, le coeur lui fendait. Cet appartement avait tenu une grande place dans ses amours, si grande qu'elle ne laissait guère à Lasquin. Celui-ci, en tant qu’accessoire du décor, avait le mérite de ne pas imposer une personnalité excessive. C'était un homme très distingué auquel la passion ne tirait jamais le moindre rugissement.
Ces cousins Lasquin, Pontdebois les aimait bien, mais ils avaient vraiment l'écorce épaisse. Même chez Micheline, pensait-il, et son frère Roger, ce gamin de quatorze ans à l'air trop sage, la sève profitait toute entière au corps. Ces deux enfants étaient de très beaux animaux, mais pour les choses de l'esprit, ils touchaient à tout comme avec des moufles en cuir.