J'ai beaucoup aimé cette nouvelle version avec Irina qui reçoit un étrange héritage qui peut exaucer ses voeux mais en les exauçant elle risque peu à peu sa vie. Je me suis aussi accroché a l'héroine qui est attachante. J'ai aimé la police du texte ainsi que l'écriture fluide.
lou
Nous trouvons ce livre assez riche en émotion, il est très complet et détaillé. le texte est bien écrit et et compréhensible. L'auteur s'est en effet inspiré du livre " la peau de chagrin" pour réaliser le sien tout en s'appropriant l'histoire. Cependant, le fait que l'héroïne se retrouve d'un coup sur une ile inconnue avec son amie sans rien nous préciser est assez compliqué à comprendre. Il faut bien suivre l'histoire pour comprendre le fait qu'elle se soient complètement isolées de toute vie extérieure. Nous trouvons aussi que l'auteur aurait peut-être dû développer le personnage de la mère de l'héroïne et qu'on en connaisse plus sur elle avant qu'elle ne se suicide. Nous aurions aimé connaitre aussi l'identité du père de la fille pour argumenter plus l'histoire. L'histoire entre Irina et Toki aurait dû aussi être plus détaillée car on n' en parle que au début de l'histoire et à la fin pour qu'il oublie Irina selon son voeu. L'histoire était quand même plutôt plaisante et agréable à lire avec du suspense et des inattendus, des trahisons et des retrouvailles touchantes. le personnage d'Irina est assez difficile à aimer, cependant, nous l'avons apprécié car nous avons réussi à comprendre le personnage malgré tout et le fait qu'elle meurt à la fin donne des regrès et rend plutôt triste car nous pensions qu'elle aurait pu survivre malgré tout. Nous avons bien aimé aussi le fait qu'elle meurt alors qu'elle est le personnage principal, cela se fait très peu dans les livres et est mine de rien assez plaisant et inattendu.
Lizig et Elsa
Je suis assez partagée.
J'ai trouvé le texte un peu dense. Je me suis parfois un peu perdue dans le cheminement de l'histoire.
La première partie est plutôt une description de la situation avec une petite-fille qui hérite d'un cadeau mystérieux, une peau, qui va réaliser ses rêves mais en lui prenant peu à peu sa vie....
J'ai plus apprécié la deuxième partie, en lien avec "la peau de chagrin" De Balzac et les recherches généalogiques.
Globalement, j'ai aimé ce texte, surtout la fin et la réflexion sur notre rapport au monde. J'ai aimé le début qui ancre bien dans notre époque avec la présence des réseaux sociaux et d'internet et les réflexions que cela permet d'apporter.
Ce roman sorti en 2020 écrit par Gaël Aymon, raconte l'histoire d'une adolescente, Irina, qui à la mort de sa grand-mère reçoit un étrange héritage : Une Peau, une sorte de talisman censé exaucer tous les voeux. Sans y croire, la jeune fille défavorisée vivant seule avec sa mère alcoolique souhaite pour son premier voeu devenir riche, puis demande ensuite à la Peau l'amour fou d'un garçon ainsi que la dévotion de sa seule amie, Halima, une fille qui excelle dans ses études et qui a tout réussi. La relation entre les deux meilleures amies est, je trouve, assez superficielle car chacune des deux semble égoïste envers l'autre, la jalousie d'Irina envers Halima ressortait beaucoup. Un ennemi rôde pour dérober la Peau d'Irina, cette vie de rêve se transforme rapidement en cauchemar, le talisman aspire en réalité la vie d'Irina et prend possession d'elle. Après possession de l'objet, Irina peut faire une multitude de voeux, mais tout a un prix : celui de la vie. J'ai aimé ce message engagé venant de l'auteur qui nous parle de vices, d'égoïsme et de malhonnêteté mais également de compassion, de bonté et de fidélité.
Au début, j'ai eu du mal à suivre l'histoire, notamment avec le personnage d'Irina, mais son contexte familial a joué dans mon changement d'avis. Je n'ai pas aimé le fait que l'action arrive bien trop tard dans le livre, certains passages avant la page 175 m'ont semblé un peu de trop et les découpages en trois parties du livre ne m'ont pas semblé utiles et pratiques.
Ce n'est seulement après que l'action, le mystère et les complots arrivent, c'est ce qui a sauvé la lecture ! On est ensuite plongé dans le surnaturel et le mystère.
Margaux

Chaque personnage a un rôle important à jouer, avec des relations entre eux qui évoluent ce qui rend l'histoire réaliste.
L'histoire est originale avec des nombreux rebondissements, et une fin inattendue ! On s'intéresse jusqu'à la fin à l'enquête menée par Irina.
GAEL AYMON est l'écrivain de ce livre.
« Et ta vie m'appartiendra » est sorti en 2020, c'est un roman de jeunesse, édition Nathan. Ce livre raconte l'histoire de Irina, qui après le décès de sa grand-mère reçoit un héritage bien étrange. Un coffre qu'elle ne doit surtout pas ouvrir. Mais Irina décida de ne pas écouter les recommandations et découvre dans le coffre une étrange peau qui soi-disant pourrait réaliser tous ses souhaits. Evidemment après chaque souhait réalisé la peau se rétrécit. Tout comme la vie d'Irina. C'est une sorte de Talisman. Au début elle n'y croit pas. Irina en compagnie de sa meilleure amie Halima décide de souhaiter d'être riche et peu à peu ses désirs se réalisent …
Pour présenter les deux héroïnes de l'histoire : Irina très intelligente, a des problèmes familiaux, une mère alcoolique, et elle vient d'apprendre qu'elle n'a pas été reçu à SCIENCE PO. Sa meilleure amie Halima, qui elle, réussira à intégrer SCIENCE PO contrairement à Irina. Mais très vite elle décide de suivre Irina et de lâcher ses rêves

Personnellement je n'ai pas trop accroché sur ce livre, même s'il était assez bien. On ressent bien les émotions des personnages, on a l'impression qu'on les partage ils sont assez attachants. Son contexte familiale a rendu Irina attachante on comprend totalement son ressenti, sa jalousie envers Halima etc…
Même si je n'ai pas trop aimé cette histoire je l'ai trouvée bien écrite. Mais malheureusement pas mon style. Je ne conseille pas cette histoire si vous vous attendez a trop de suspens ou de l'horreur. Il y a également des passages trop exagérés, et des réactions incomprises, comme quand elle est devenue riche mais qu'elle n'a pas trop usé de son argent. Bonne lecture à vous !

J'ai trouvé ce roman de Gaël Aymon intéressant, avec une intrigue très originale, qui change des romans jeunesse qu'on a l'habitude de lire. En effet, après la mort de sa grand-mère, le vie d'Irina se retrouve entre les mains d'une "peau" magique. Cependant, les actions ne s'enchaînent qu'à la fin du livre, et j'ai eu du mal à accrocher à la première partie, où tous les éléments mettent trop de temps à mon goût à s'installer.
Kalie
Je dois faire parti du peu de personne qui ont apprécier ce livre mdrr. Mais serieux, j'ai beaucoup aimé ma lecture, elle m'a laissé un très bon souvenir (ça va faire quelques mois maintenant). Plusieurs faits scenaristiques m'ont fait soufflés mais je me suis laissée emporter. Irina par exemple m'était insupportable tout le long du livre jusqu'à la fin où je l'ai trouvé très contemplatif ce qui m'a etrangement plu.
La morale de l'histoire est très bonne et une certaine mélancolie plane sur le mystère de la peau de chagrin. Je recommande fortement.
Nous rencontrons Irina et Halima le jour des résultats du concours d'entrée de Sciences Po. Issues d'un quartier défavorisé, elles ont bénéficié d'une préparation spéciale au sein du lycée Balzac.
Avec cette entrée en matière, Gaël Aymon installe le questionnement qui va sous tendre tout le roman : le mérite.
Est-ce qu'un concours aménagé pour cause d'origine sociale vaut celui de la voie "normale" ?
Il explore ensuite une piste parallèle en dotant Irina (qui a raté ledit concours) d'un héritage fantastique : une peau susceptible d'exaucer ses voeux. Mais à quel prix ?

J'ai été moins sensible à cette partie. le côté "thriller" m'a un peu laissée de glace. Il faut dire que ce n'est pas mon genre de prédilection.
Les thématiques sont intéressantes mais le roman aurait gagné à ce qu'elles soient plus exploitées. Par exemple, après avoir multiplié les clins d'oeil, l'auteur assume le lien entre son roman et "La Peau de Chagrin". Soit, mais il ne va pas plus loin. Tout comme la quête du voeu ultime, celui qui justifierait le sacrifice du "souhaitant". Question intéressante mais laissée en suspens. Dommage ! Ces bonnes idées auraient mérité d'être approfondies.
"Et ta vie m'appartiendra" est donc une lecture agréable mais qui laisse un goût d'inachevé.
C'est l'histoire d'Irina Kowalska, une jeune fille d'origine polonaise vivant à Paris dans un appartement modeste. En effet, elle habite seule avec sa mère (plutôt folle) qui a coupé les ponts avec sa propre mère, très riche. Or, voilà que la grand-mère décède en laissant à Irina (et pas à sa mère) un étrange héritage qui se trouve dans un coffre à la banque. Premièrement, dans un billet écrit avant sa mort destinée à sa petite-fille, elle lui dit de ne surtout pas ouvrir le coffre. Recommandation qu'Irina se fera une joie de ne pas suivre... Deuxièmement, Irina trouve dans le coffre un étrange objet : dur comme du béton, d'un blanc immaculé, une inscription mystérieuse en arabe est écrite dessus : "Si tu me possèdes, tu possèderas tout et ta vie m'appartiendra. Tout tes désirs seront accomplis, mais pour chaque voeu réalisé, je décroîtrai en même temps que ta vie. Me veux-tu ? Prends-moi."

J'ai beaucoup aimé ce livre qui mélange beaucoup de styles et de thèmes différents ; le fantastique, la philosophie, thriller... Je ne sais pas si ce livre était censé être une réécriture, une adaptation ou une suite du roman De Balzac "La peau de chagrin", en tout cas ça m'a donné envie de le lire ! J'ai trouvé cet aspect du livre très réussi, car l'auteur ne fait pas une copie de "La peau de chagrin", mais ce livre et Balzac sont présents dans l'histoire. J'ai trouvé un peu dommage qu'il y ait parfois de petites incohérences das l'intrigue mais vraiment les personnages sont formidables et attachants.

Je vous recommande vraiment ce livre. Bonne lecture !