Gaël Aymon fait partie du paysage littéraire depuis une dizaine d'années, il est omniprésent dans les CDI des collèges et des lycées pour ses romans destinés aux adolescents et aux jeunes adultes. "Oublier Camille", "Ma réputation" et bien d'autres figurent parmi les acquisitions incontournables des profs-docs. J'étais donc très enthousiaste à l'idée de le retrouver dans cette collection assez récente, "Court toujours", des romans très vite lus sur des sujets proches des préoccupations quotidiennes de nos ados. On peut d'ailleurs également les découvrir sous formats audio ou numérique, pour les réfractaires au livre papier, c'est compris dans le prix.
Attention : "court" ne signifie pas bâclé, les sujets sont remarquablement bien traités, même si aux yeux d'adultes cela peut paraître un peu trop synthétique.
Dans cette histoire, c'est Anton, 16 ans, qui nous raconte son quotidien de lycéen dans une classe "difficile" où l'on côtoie tous les stéréotypes, du bogoss à la victime en passant par les intellos ("intellopes", pour les filles, raffiné...). Anton est plutôt populaire, il fait partie de la bonne bande, est délégué de classe, sportif, et suit le mouvement quand ses potes charrient la prof d'anglais au bord de craquer. Mais au fond de lui, il n'est pas d'accord avec ces postures qu'il trouve imbéciles, et se libère de sa culpabilité sur un forum où de jeunes inconnus font part de leurs problèmes avec leurs parents, du harcèlement dont ils sont victimes ou de leurs chagrins d'amour. Ce forum, modéré par d'autres jeunes, ne ressemble pas du tout à ceux que fréquentent habituellement nos ados, on s'y exprime de façon respectueuse, en bon français (le langage sms est proscrit) et surtout sans craindre de jugement. Anton s'y est inscrit sous le pseudo de Silent Boy, parce qu'au début il se contente de lire les échanges sans intervenir. Mais un événement qui le touchera de près va se produire dans son lycée, et Silent Boy va finalement s'exprimer, sur le forum, mais pas seulement.
Plusieurs thèmes assez classiques dans le roman jeunesse sont abordés ici, mais sous un angle assez original puisque ce n'est pas le point de vue de la victime qu'on nous présente, ni celui du harceleur, mais celui du suiveur, trop lâche pour s'opposer, mais dont la mauvaise conscience le travaille. Il nous raconte l'homophobie, les profs qui n'en peuvent plus, le sexisme ordinaire, mais aussi son envie d'aller à contre-courant, mais ça signifierait lâcher les copains...On sent très bien le dilemme auquel est confronté Anton, et j'imagine que de nombreux jeunes ont déjà ressenti ces tiraillements sans oser franchir le pas et afficher leurs convictions. Je ne sais pas si un forum "bienveillant" (c'est Anton qui lui donne ce qualificatif) tel que celui décrit existe, mais ce serait certainement une bonne chose. Je rencontre quand même assez régulièrement des jeunes qui n'attendent qu'une occasion de s'exprimer à contre-courant des tendances ou qui souffrent de situations difficiles dans leur classe ou leur entourage. Mais je n'ai hélas jamais entendu parler d'un tel endroit sur internet.
L'écriture au présent est proche du langage parlé mais reste d'un niveau relativement soutenu, même si elle utilise des tournures familières. le but de la collection étant d'attirer un lectorat qui recherche des romans rapidement et facilement lus, j'estime que c'est tout à fait réussi.
Gaël Aymon a relevé le challenge de "Court toujours" haut le stylo !
En cette rentrée, es éditions Nathan sortent une nouvelle collection appelée "Court toujours". Comme son nom l'indique, elle propose des récits courts (65 pages) destinés aux adolescents et aux jeunes adultes. Six sortent à la rentrée, d'autres sont attendus.

Mon coup de coeur va à « Silent Boy » de Gaël Aymon. C'est l'histoire d'Anton, un ado sportif qui fait partie de l'équipe de rugby de son école. Sa classe est, selon les profs, la pire du lycée car les clivages y sont nombreux ainsi que les critiques verbales et les intimidations. Anton n'est pas comme les autres l'imaginent, bourrin. Il est sensible et vit mal les attitudes sexistes ou les blagues idiotes de ses coéquipiers. Mais comment le dire sans en devenir la cible lui aussi ?

Ce récit de 64 pages va à l'essentiel et propose une réflexion pertinente sur la situation de nombreux ados. Ils sont très souvent tiraillés entre l'être et le paraître et n'osent pas se montrer tels qu'ils sont, excepté les grandes gueules et les caïds sans cervelle. Mais ils ne sont pas si nombreux qu'on le pense.

Le texte est fort, empreint d'émotions vraies et dit les choses sans faux semblants.

Les récits initiatiques de cette collection nous parlent de moments clés de la vie d'un ado ; moment où sa vie prend une tournure différente, où un événement vient changer le jeune pour toujours, le faire mûrir, quitter peut-être son innocence. Ils sont particulièrement bien adaptés aux 14 ans et plus selon moi et les sujets traités sont tous percutants.
Après Son héroïne de Séverine Vidal, c'est avec beaucoup de curiosité et d'envie que j'aborde le deuxième récit de la nouvelle collection Court toujours des éditions Nathan. Pour rappel, cette nouvelle collection a pour but d'offrir de courtes histoires sur des sujets d'actualité, qui peuvent être lues en moins d'une heure et qui sont déclinées sur l'ensemble des supports disponibles (papier, audio, digital).

Silent Boy, c'est le surnom d'Anton, un jeune garçon apprécié dans son lycée, passablement populaire, qui est le spectateur muet du harcèlement quotidien que subit ses différents camarades d'école. Il se confie sur un forum en ligne, sorte de thérapie salvatrice, qui l'aide à voir plus clair sur sa situation présente et future. Sa rencontre avec Nathan, un jeune original transféré dans la même chambre qu'Anton, va bouleverser le quotidien du garçon.

Dans Son héroïne, Séverine Vidal pointait du doigt la solitude, la dépression, le harcèlement… des sujets d'actualité forts, qui seront sans doute une constance de la collection Court toujours. En effet, on retrouve dans Silent boy cette thématique du harcèlement, avec en prime, d'autres sujets connexes, tels que l'intimidation, la différence, les stéréotypes, le sexisme. Dans le lycée d'Anton, les élèves sont classés en fonction de bandes : il y a les populaires, qui dominent l'école, arrogants, imbu d'eux-mêmes, ils se croient tout permis et usent sans vergogne de leur pouvoir. Enfin, il lui a les victimes, les plus faibles, les personnes fragiles, qui n'arrivent pas à protester, à s'intégrer, qui refusent d'être assimilées aux bêtises que peuvent faire les « populaires ». Anton, classé parmi les populaires, sera le spectateur muet de situations horripilantes, de dénigrement, d'insultes gratuites. Alors qu'il pourrait réagir et mettre fin à ces scènes, il préfère chercher des réponses sur un forum en ligne, auprès d'amis virtuels. Car, se confier à des personnes que l'on ne connaît pas et souvent bénéfique. Grâce à eux, Anton va changer sa manière de percevoir les personnes de son lycée et son comportement de garçon mutique et silencieux va se transformer en défenseur des opprimés.

Un roman court, rapide et agréable à lire, qui donne à réfléchir sur des sujets d'actualité : le harcèlement scolaire, l'intimidation, les stéréotypes, le sexisme ou encore la différence.
Lien : https://analire.wordpress.co..
"Silent Boy" est un roman phare de Gaël Aymon, il semble incontournable quand on s'intéresse un peu à sa bibliographie. J'ai donc décidé d'y jeter un oeil, d'autant que la collection "Court toujours" de Nathan propose habituellement des textes de très bonne tenue.

Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. J'ai eu l'impression de lire le verso du mouvement metoo et du mouvement néo-féministe qui souhaite "déconstruire les hommes".
Par l'histoire d'Anton, son personnage principal, l'auteur montre bien la pression qui pèse aussi sur les épaules des garçons à l'adolescence.
Il ne s'agit pas d'excuser leur comportement grossier voire violent, mais d'expliquer leur vécu.

La difficulté était de choisir comment montrer le fossé (immense) entre la façade macho et la vie intérieure du garçon. J'ai aimé que cela se fasse via un forum, support si usité des ados, mais que la syntaxe n'en souffre pas pour autant.
On ne peut qu'être touché par le parcours d'Anton et espérer qu'il inspirera des jeunes garçons, pour les aider à s'affirmer en dehors des comportements attendus si désespérants.
Un nouveau livre sorti tout droit des grandes éditions Nathan est arrivé et, je n'ai pu m'empêcher de le dévorer ! Gaël Aymon nous propose un nouveau chef-d'oeuvre après "Oublier Camille" et "Et ta vie m'appartiendra", c'est "Silent Boy" qu'il nous propose, un livre plein de rebondissements et écrit avec une construction très intéressante passant de texte traditionnel à SMS en passant par la retranscription de pages d'un forum de discussions sur Internet. Dans ce livre, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

C'est l'occasion pour le lecteur de suivre l'incroyable histoire d'Anton, un rugbyman populaire de son école et de Chavanon, un élève harcelé par les autres surnommé le "pédé" de l'internat.

Ce livre malmène les stéréotypes avec brio, pas de doute, Gaël Aymon n'en a pas fini, je l'espère de faire changer les choses en terme de stéréotypes.

Pour ma part, j'ai adoré les personnages, notamment Anton à qui j'ai pu facilement m'identifier étant aussi un sportif en internat. J'ai aussi aimé la plume de l'auteur, sa façon d'écrire et tous les rebondissements mis en place nous laissent dans un suspens tout le long de l'histoire. de plus, le fait de mélanger rugby et homosexualité m'a bien fait rire : le rugby étant réputé comme un milieu assez homophobe.

Je vous recommande donc vraiment ce livre, ce fut un réel plaisir pour moi de le lire de part son originalité et le suspens procuré.
J'avais déjà aimé d'autres romans pour la jeunesse de cet auteur.
Ici le récit se déroule en partie avec le point de vue d'Anton, en internat dans une section sport de lycée, en partie dans ses échanges sur un forum avec d'autres interlocuteurs bienveillants face à la différence.
Anton doit désormais partager sa chambre avec Nathan qui subit les moqueries concernant son look et sa "sensibilité féminine" qui l'identifient forcément comme étant homosexuel. Excellent réquisitoire contre les préjugés et les apparences et plaidoyer pour le respect de chacun dans sa différence et le droit d'affirmer son identité contre une norme factice.
Silent boy de Gaël Aymon fait partie de la collection Court Toujours de Nathan, tout comme Son héroïne de Séverine Vidal, le livre le plus mauvais du monde de Vincent Cuvellier, Aux ordres du coeur de Fabrice Colin et Comme un homme de Florence Hinckel. Comme je vous l'ai déjà signalé sur le blog, l'une des spécificités de ces romans c'est que lorsque l'on se procure la version papier, on a aussi accès à la version audio et numérique. Et aussi, ces romans ne font qu'une soixantaine de pages, ce qui est plutôt pas mal pour ne pas effrayer les ados qui ne lisent pas souvent.

Ce roman a fait débat au travail. Un débat sur la vulgarité dans les livres. J'étais moi-même en train de lire Y a pas que la vie d'Estelle Billon-Spagnol, que je trouvais assez vulgaire. Gratuitement. J'en ai parlé en office (une réunion avec une libraire et des collègues d'autres bibliothèques pour échanger sur les romans que nous achèterons ou pas, un genre de club de lecture). Les ados se parlent parfois en se traitant de tout, les insultes devenant presque de la ponctuation. Mais faut-il pour autant proposer ça dans les livres ? C'est là que nous avons dévié sur Silent boy, l'histoire d'un garçon assez populaire, sportif, qui n'est pas un leader, il se laisse porter par les vagues, ne prend pas partie. On le surnomme Silent boy. Là où il se sent bien, c'est sur un forum de discussion, où les jeunes parlent bien, de manière posée, sans insulte. Là, chacun peut s'exprimer, se livrer. Il sympathise avec une fille et se sent bien sûr ce forum, mieux qu'en classe. Mais un évènement IRL va forcer Anton à sortir de sa réserve.

Silent boy est un roman bien fichu. Oui, il est question de vulgarité, de harcèlement, de violence, de détresse, mais tout est justifié et c'est un très bon court roman. Et pour ce qui est de la vulgarité dans les livres, elle n'est pas à bannir, mais elle doit se justifier, selon moi. Ça me fait penser à une pièce de théâtre vue il y a longtemps. A un moment, un homme nu s'est mis à danser sur scène, représentant une âme errante. Puis à la fin, au moment des saluts, un des comédiens s'est mis à poil. Si le premier nu me semblait justifié et poétique, je n'ai pas compris le second qui arrivait comme un cheveu sur la soupe. Mais pour en revenir à Silent boy, c'est vraiment un bon roman.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Un de mes préférés de cette nouvelle collection très inégale.
Silent boy est le pseudo d'un ado qui effectivement parle peu sauf la nuit où il suit un blog; on lui impose un co-turne à la mauvaise réputation.
Va-t-il pouvoir continuer à discuter la nuit? Quelles relations va-t-il avoir avec celui qui partagera sa "chambre"?
Quel drame va tout bouleverser?
Anton un lycéen, lambda, qui ne se fait pas remarqué enfin juste ce qu'il faut.

Elève moyen, et rugbymen, Il ne donne jamais son avis.
Sauf sur un forum caché derrière l'Avatar "SilentBoy" (le garçon silencieux).
Il envi ces gens qui arrive a s'exprimer, a crier leur mécontentement.

Mais un évènement dans son établissement va changer tout ça. Poussé Silent Boy a faire entendre sa voix.
Nouvelle collection à paraître chez Nathan qui est constituée de romans courts et en plusieurs formats. Très pratique pour ceux qui n'aiment pas trop lire et qui veulent lire partout ! En effet, une fois le livre acheté, on peut également se le procurer en audio ou en numérique. Des textes courts mais efficaces. Celui-ci est le deuxième roman que je lis de cette collection et j'aime toujours !

On découvre un morceau de vie. Celui d'Anton, interne dans un lycée et qui ne rentre pas vraiment dans une case précise. Il n'est pas très populaire, mais tout le monde le laisse tranquille parce qu'il côtoie les bonnes personnes. Il reste dans son coin, tout en adoptant la bonne attitude lorsqu'il le faut. Il ne l'ouvre pas forcément quand quelque chose le révolte, il préfère suivre le mouvement, sinon tout deviendrait plus difficile pour lui aussi. C'est pourquoi, de temps à autres, il se connecte à un forum de discussion. Derrière son avatar et son pseudonyme, personne ne le connait, il peut s'exprimer librement.
Ce n'est pas difficile de se laisser entrainer par l'avis des autres, surtout au collège/lycée. Beaucoup de choses paraissent importantes, comme sa popularité, pour éviter d'être une cible. Anton apprend beaucoup en se connectant au forum, notamment ce qui est vraiment important ou non... En parallèle de ce qu'il se passe dans son lycée, dans la vie des autres, de ces cibles...
C'est le genre de roman qui mérite à être encore plus développé. Les thèmes abordés sont intéressants et bien exploités malgré le texte court, mais ça donne envie d'en lire encore. Dans tous les cas, le message est fort et passe très bien. Il est surtout question d'un point de vue autour du harcèlement. Là, on ne suit pas quelqu'un qui est harcelé, mais qui voit ou entend des choses et qui n'agit pas. Toutefois, il finit par apprendre, par réfléchir par lui-même et c'est ce qui est beau à découvrir. Ça nous fait réfléchir, nous aussi, à comment faire face à ce genre de situations.

Anton est un personnage que j'ai adoré découvrir. Beaucoup se retrouveront en lui parce que c'est un élève commun, qui n'appartient pas vraiment à un "clan" spécifique. Ses messages laissés sur le forum nous permettent de le découvrir davantage au fil du récit, de voir comment il évolue, ainsi que les répercutions que ça peut avoir sur son quotidien, dans les jours qui suivent.

En bref, c'est un texte court sur le harcèlement qui mérite d'être davantage développé mais qui donne déjà tout ce dont on a besoin pour aimer cette lecture. Anton est un personnage ouvert et intelligent, qui pousse à la réflexion et qui fait beaucoup de bien à suivre. L'intrigue est parfois un peu dure, dans les propos ou dans les situations, mais c'est ce qui nous fait vraiment prendre l'ampleur du thème. Un roman jeunesse au sujet fort très réussit !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..