AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 30 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Highlands août 1743.
L’Union entre l’Angleterre et l’Ecosse est d’autant plus mal vue qu’après la maison d’Orange c’est la maison d’Hanovre qui évince les souverains Stuart et prennent de haut tout ce qui n’est pas anglo-saxon tandis que la Garde Noire peine de plus en plus à maintenir l’ordre face aux catérans et aux ronin, eux pardon aux land-louper, de plus en plus nombreux… Grant, Campbell, Sinclair, Carnegie, Douglas, Scott, MacDonell, MacDonald, MacLeod, MacGregor, etc. : Chaque clan doit choisir son camp entre les collaborationnistes whigs et les rebelles jacobites alors que les braises de la révolte de 1715 sont encore vives !
La ligne de fracture dresse le duc/laird de Plaxton, qui veut marier sa fille Amélia à une famille anglaise pour se rapprocher du parti Whig, et son fils William, qui lui soutient clandestinement les rebelles jacobites. C’est dans cette pétaudière que débarque Joseph Callender, un peintre orphelin revenu d’Italie en deuil de sa bien-aimée Gloria. Il sauve Amélia du brigand Boswell, et retrouve en elle un sosie de son défunt amour, mais alors qu’il reprend goût à la vie au poste de peintre officiel du laird en si galante compagnie, il est vite rattrapé par la réalité en étant la victime d’une sombre machination…

Amour, aventure, vengeance, patriotisme… Un récit qu’aurait adoré le maître du roman historique Sir Walter Scott ! Une bande dessinée à l’ancienne, avec un histoire simple voire classique, mais qui exploite très bien un background très riche et très intéressant avec des grands espaces joliment dessinés pour mieux nous plonger dans les tourments intérieurs des uns et des autres (oui, je te vois Sergio Leone ! ^^). Philippe Aymond est au scénario, au dessin, à l’encrage et aux couleurs de ce diptyque et cela se sent : c’est du bon travail, bichonné avec soin : 4,5 étoiles ! (mais il y avait largement de quoi faire une série un peu plus longue)

PS: sympa ces couvertures intérieures ces motifs en tartan, mais c’est désagréable par contre ces phylactères avec toutes les majuscules imprimées en gras… Ah, Dargaud !
Commenter  J’apprécie          220
Août 1743, après 15 ans passés en Italie, le peintre Joseph Callander revient dans son Ecosse natale.
S'il n'est pas très au fait du conflit politique qui oppose les unionistes et les jacobites au sein des clans écossais, il va bien vite et malgré lui se trouver plongé dedans.
En effet, il est engagé comme peintre par le duc/laird de Plaxton qui est favorable à l'union avec les anglais, alors que son fils William soutient la cause jacobite. Et tandis qu'il peint le portrait d'Amelia, la fille du duc, il est victime d'un complot fomenté par le fils de ce dernier.

Ayant beaucoup apprécié le travail de Philippe Aymond dans la série Lady S, j'ai eu envie de lire ce diptyque et je n'ai pas été déçue. En effet, son talent de dessinateur trouve bien à s'exprimer dans les paysages écossais. L'album s'appuie également sur un scénario solide et sur un contexte historique passionnant, faisant de cette série une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          170
Premier tome assez sympa relatant une histoire de sentiments, de trahison, de manipulation et de secrets dans une Ecosse d'avant Culloden.
C'est assez sympa et plutôt inattendu avec un dessin bien réalisé et bien mis en couleur.
Les rebondissements sont nombreux, les personnages mystérieux et attachants.
J'attends de voir où tout cela va mener...
Commenter  J’apprécie          160
Merci à Philippe Aymond pour ce diptyque passionnant !

Le contexte historique riche en rebondissements nous plonge au coeur des Highlands, où foisonnent les trahisons entre clans, les révoltes contre la domination anglaise et les batailles de reconquête. L'histoire débute en 1743, et annonce la tentative de Charles Edouard Stuart pour reprendre le trône de ses ascendants.
On s'attache rapidement aux personnages, tremblant pour la belle Amélia, mais surtout pour l'homme dont elle est secrètement éprise : Joseph Callander, le héros de cette bande dessinée, peintre au passé mystérieux qui va se retrouver bien malgré lui pris dans la tourmente, et victime d'un odieux complot.
Dès le début, Philippe Aymond entraîne le lecteur dans une histoire palpitante et s'amuse à brouiller les pistes sans jamais laisser entrevoir le dénouement final et ce n''est pas moi qui vous le dévoilerai !
Le style graphique est plutôt réaliste et précis, et on se laisse facilement envoûté par cette région indomptable où s'étendent lacs et collines verdoyantes, teintés à l'envi par un ciel capricieux et changeant.
Commenter  J’apprécie          112
De mémoire, c'est la première fois que je vois Philippe Aymond en tant que scénariste d'une série. Ici, il est auteur à titre complet. J'avoue avoir apprécié son travail sur la série Apocalypse Mania ou encore Lady S.. Il fait encore partie de cette vieille école préhistorique de la bande dessinée.

Cependant, force est de constater que le dessin n'a jamais été aussi beau qu'en la matière avec une mise en couleur parfaitement réussie. Est-ce le paysage magique des Highlands qui l'inspire à ce point ? Nul ne le saura jamais.

Quelle qualité également dans l'écriture du scénario ! On va suivre ce récit avec intérêt. Il a su éviter toutes les facilités du genre pour donner de l'épaisseur à un récit épique en privilégiant la psychologie des personnages et en n'hésitant pas à mettre le héros dans une situation plus que périlleuse.

Bref, je salue cet affranchissement. On perçoit une évolution très positive de cet auteur. Cet opus le prouve.

Cependant, le second tome m'a légèrement déçu. Cette histoire de vengeance et de complot se complexifie au détriment d'une certaine cohérence. Les décors restent magnifiques et le lot de divertissement est tout de même assuré pour clore le diptyque à la sauce écossaise.
Commenter  J’apprécie          70
Une agréable surprise ! J'aime l'Ecosse et son histoire alors forcément j'ai apprécié la retrouver dans cette BD. Sur fond historique nous suivons Joseph un peintre. Les deux histoires se superposent ce que j'ai apprécié. L'histoire de Joseph reste franchement prévisible mais j'ai passé un bon moment.
Sans me déplaire, les dessins n'ont rien apporté selon moi.
Donc au final un bon moment passé.
Commenter  J’apprécie          30
Cette bande déssinée s'annonce comme un dyptique dont seul le premier tome est paru. A la lecture de ce dernier, je regrette déjà de devoir m'arrêter bientôt ! Les dessins sont d'excellente qualité. le scénario, quant à lui est à la fois captivant et original. On suit avec délectation les aventures de ce jeune peintre entré au service d'un Lord écossais et dont le passé semble autant troublé que le présent. L'histoire écossaise est présente dans cet album, notammant l'affrontement des clans et le rapprochement de certains d'entre eux de la couronne anglaise. Les paysages de l'Ecosse se prêtent quant à eux tout à fait à l'ambiance de cette histoire. J'attends le prochain tome avec impatience.
Commenter  J’apprécie          30
Outre un sacré coup de crayon, le dessinateur de Lady S a de l'imagination à revendre. Cette fresque en deux tomes sur les oppositions entre clans écossais au XVIII éme siècle, au moment de l'acte d'union avec l'Angleterre et la révolte jacobite qui en suivi, est une réussite.
Dans ce premier tome on découvre le héros, Joseph Callander, peintre de salon, engagé par un riche lord après qu'il ait sauvé sa fille Amalia. Joseph involontairement se retrouve au centre d'intrigues politiques et amoureuses.
Une aventure à la Walter Scott dans de superbes décors naturels.
Commenter  J’apprécie          30
Pour une première tentative seul aux commandes, Aymond s'en sort avec les honneurs. En effet, outre le fait que c'est son trait qui m'avait fait hésiter (à tort) à essayer cette nouvelle série, il s'avère qu'il se prête fort bien au scénario (on n'est jamais mieux servi que par soi-même remarquez). On y suit Joseph, un jeune homme, peintre de son état, qui revient dans son Ecosse natale, déchirée par le conflit avec les voisins anglais, et se voit embaucher par une famille noble afin de peindre le portrait de la fille de la maison. Hélas une idylle interdite va naitre entre les deux jeunes gens mais passion et jalousie allant hélas souvent de concert notre héros va en faire les frais. Un contexte historique intéressant et rare en BD, un scénario bien construit et porté par une narration solide à base d'intrigues politiques et de scènes fortes font de Highlands, dans le genre aventure romanesque sur fond historique, une lecture très agréable.
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          20
Tout est beau, l'histoire, le texte et l'illustration.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}